Se rééquiper pour passer des vinyls

Pour discuter de la musique.
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par vdragon76 »

Pas sur. Il n'y a souvent que quelques éléments basiques à changer pour refaire chanter un ampli ou un préampli!

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

c'est principalement les condensateurs de liaison qui vieillissent, et de façon plus indirecte ceux des alimentations. j'ai fait ce changement sur mon ampli-préampli Denon PMA 850.
Pour les suspensions de tes HPs, on trouve de quoi les changer, mais il faut mettre les mains dans les HPs

Vu le niveau de sortie des sources numériques, un simple réglage de niveau et un sélecteur de source est suffisant, sauf pour écouter les vinyles, là un pré-ampli est obligatoire question niveau et correction RIAA.
Pour les sources numérique il y a aussi les amplis dédiés (entrées numériques), qui évitent de convertir le signal numérique 2 fois, une fois en sortie de le source numérique et une autre fois en entrée dans le cas des amplis classe D

En ce moment je me suis remis à bricoler audio et en reprenant le filtre de mes enceintes, j'ai constaté le vieillissement de condo, pourtant réputé durable (condo film marque SCR MKT).
Même ceux stockés dans une boite ont mal vieillis, car servant uniquement aux tests et mesures, j'en ai jeté un bon quart :cry:

edit: j'ai aperçu le schéma de ton préampli, c'est une vrai usine à gaz :roll: il y a notamment un circuit nommé correlator je ne sais pas à quoi il sert, mais on est loin du fil droit :|
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

C'est dur de vous suivre, vous êtes hauts là ! :shock: Rémy j'espère que tu trouveras une solution pour ton préampli.

De mon coté j'ai enfin terminé mon installation avec le NAD 3130 et le tuner NAD. J'ai réglé l'ampli NAD sur 8 ohms, position MM pour la platine Thorens... J'ai surement fait des erreurs, ma chambre n'est sans doute pas le meilleur endroit pour installer tout ça, mais bon, je suis satisfait, ce nouvel ampli offre un son incomparable par rapport à mon Pioneer qui va servir de base à une HI-FI dans ma salle de classe.

Sur cet ampli en plus de la platine Thorens, j'ai branché bien sûr le tuner, la platine cassette, le son du lecteur DVD et le son du magnétoscope. Aucun souci, tout fonctionne très bien avec un son assez riche pour distinguer la richesse du son qui sort de mes vinyles.

Je suis vraiment comblé par ce matériel, mes vinyles revivent enfin avec un son clair riche et détaillé, les Cabasses sont un peu faibles sur les basses mais avec l'ampli NAD j'arrive à corriger ce défaut même si je fais ça au pif sans lire la notice, je déteste lire les notices, j'aime découvrir par moi-même avant de le faire... :oops: C'est ce que j'ai fait pour le contrôle des basses sur cet ampli vu qu'il y a trois boutons qui modélisent cet effet !

Hier j'ai emporté une enchère pour un vinyle de King Crimson, RED en pressage français et je ne compte pas m'arrêter là ! :mrgreen:
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par mulanee »

vu qu'il y a trois boutons qui modélisent cet effet !
La vraie HiFi, pas de loudness, bass, treeble et balance au milieu.
Je ne me souviens plus sur le 3130, mais parfois il y a un interrupteur pour shunter ces circuits.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Sur le 3130 de mémoire il y a un genre de loudness, une égalisation des basses et un troisième bouton pour niveler ?

J'ai utilisé le bouton "genre loudness" pour combler les manques de mes enceintes, le reste je dois encore découvrir à quoi ça sert.

Bon OK vous avez gagné, je vais lire la notice ! :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

le loudness renforce les graves et un poil les aigus pour l'écoute à très faible niveau, c'est suivant la sensibilité des oreilles en fonction du niveau (de mémoire courbes de Flécher ou un truc comme ça)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

La sensibilité des oreilles, oui tout est là sans doute ! les oreilles c'est comme les yeux ça s'éduque et moi je suis encore à la maternelle ! :lol:

Bon sur mon NAd 3130 il y a :

- Loudness comp (le seul bouton que j'active en attendant de trouver le temps de lire la notice)
- Bass EQ
- Infra defeat
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

infra defeat: c'est pour couper l’extrême grave pour éviter d'avoir les haut parleur qui souffrent sur un disque voilé
bass eq: ça doit être simplement le correcteur classique grave et par un autre bouton aigu, c'est le correcteur classique de Baxandall qu'il y a partout
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

C'est bon à savoir, merci ! :bienjoue:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par numérix »

Fujicator a écrit :La sensibilité des oreilles, oui tout est là sans doute ! les oreilles c'est comme les yeux ça s'éduque et moi je suis encore à la maternelle ! :lol:

Bon sur mon NAd 3130 il y a :

- Loudness comp (le seul bouton que j'active en attendant de trouver le temps de lire la notice)
- Bass EQ
- Infra defeat
les yeux sur une forte lumière, ça peut s'arranger, un son trop violent, c'est a vie
depuis 1992 j'ai gardé un souvenir de Motorhead sous forme d'acouphène
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

:? c'est une véritable plaie les acouphènes, j'en ai eu plusieurs mois, heureusement c'est parti comme c'était venu, c'est à dire sans raison particulière
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par numérix »

c'est surtout dans la tête! si je m'imagine un bouton de volume et qu'avec ma main je tourne ce bouton imaginaire, j'arrive a faire baisser le son!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

Passé un certain niveau, c'est vraiment handicapant, j'étais obligé de m'isoler des bruits basse fréquence et au boulot c'était pas possible à cause des ventilations de la ZC
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Luc »

bruno_l a écrit : si je m'imagine un bouton de volume et qu'avec ma main je tourne ce bouton imaginaire, j'arrive a faire baisser le son!
Alors là tu as de la chance de savoir faire ça, c'est pratique quand les voisins mettent leur musique trop fort! :lol:
Tu ne pourrais pas m'enseigner ce tour digne d'un maître Jedi...?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par numérix »

nan mais j' n'arrive a faire baisser que les acouphène! pas le son réel, et encore il faut être dans une ambiance calme
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Luc »

Ah, mince... :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

J'ai essayé ça marche pas, là après un repas de famille j'ai deux cocottes minutes de chaque coté des oreilles... :(
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

qu'est ce qui marche pas ? :roll:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6868
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par eric.c »

Sur le repas de famille c'est pas évident mais perso, je traîne une paire de bouchons d'oreilles dans mon fourre-tout. Ce matin ça m'a permis de faire les stands d'un vide-greniers au ras d'un manège d'auto-tamponneuses sans avoir envie de tuer le forain qui faisait ch...er avec son gros rap à 140 décibels. Comme ils sont tous sourds comme des pots ils n'arrivent même pas à se rendre compte que personne entendant normalement ne peut rester plus de quelques minutes à coté de leurs enceintes :tete:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Je parlais de mes acouphènes ma HiFi va bien ! :D
Répondre

Retourner vers « Musique »