Se rééquiper pour passer des vinyls

Pour discuter de la musique.
Répondre
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par daouar »

ET46 a écrit : Si je n'ai qu'un seul regret par rapport à la hifi (qui était à une époque un domaine qui m'intéressait pas mal), c'est de n'avoir jamais pu participer à un test ABX réalisé dans les règles de l'art (vrai double aveugle, correction des niveaux, etc)
Et pourtant, c'est super simple. Tu prends ton CD préféré, tu le "rip" en wav, puis tu fais un MP3, disons, à 160 kbps, puis un à 128 aussi histoire de... Après, tu mets ça dans Foobar et tu lances l'extension ABX. Ça relativise vite fait la soit disante ignoble qualité du Mp3, s'en est même assez désespérant :mrgreen:
mulanee a écrit :
Avec un bruit de fond de -50dB, séparation de 15dB (si tu as de la chance), distortion vers le 1%, plage de fréquence à 10kHz (parfois), je crois que c'est difficile de faire moins bon qu'un LP.
N'importe quoi
Et pourtant, c'est totalement vrai :-** Mais le vinyle a la "qualité de ses défauts" en fait, un peu comme ... la photo argentique.
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par mulanee »

Regarde les specifications et on en reparle :-)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Havoc »

Et pourtant, c'est super simple. Tu prends ton CD préféré, tu le "rip" en wav, puis tu fais un MP3, disons, à 160 kbps, puis un à 128 aussi histoire de... Après, tu mets ça dans Foobar et tu lances l'extension ABX.
Tiens, je vais une fois faire ça pour m'amuser.
Avatar du membre
ET46
Gourou
Gourou
Messages : 881
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:21
Localisation : Toulouse, 31

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par ET46 »

daouar a écrit :
ET46 a écrit : Si je n'ai qu'un seul regret par rapport à la hifi (qui était à une époque un domaine qui m'intéressait pas mal), c'est de n'avoir jamais pu participer à un test ABX réalisé dans les règles de l'art (vrai double aveugle, correction des niveaux, etc)
Et pourtant, c'est super simple. Tu prends ton CD préféré, tu le "rip" en wav, puis tu fais un MP3, disons, à 160 kbps, puis un à 128 aussi histoire de... Après, tu mets ça dans Foobar et tu lances l'extension ABX. Ça relativise vite fait la soit disante ignoble qualité du Mp3, s'en est même assez désespérant :mrgreen:

Oui je connais ce genre de tests. Et je connais déjà la réponse. Depuis je ne m'embête plus avec du flac ou autres, ce que je veux encoder, je le fais à 320 kbps comme ça je suis tranquille.
En fait, je parlais de test ABX grandeur nature comme celui ci: http://matrixhifi.com/ENG_marco.htm
J'aurais aimé participer à ce genre d'expérience, mais bon maintenant je m'en fiche un peu, je passe plus de temps à faire de la photo plutôt qu'à hésiter entre le lecteur CD untel ou unautre.
daouar a écrit :
mulanee a écrit :
Avec un bruit de fond de -50dB, séparation de 15dB (si tu as de la chance), distortion vers le 1%, plage de fréquence à 10kHz (parfois), je crois que c'est difficile de faire moins bon qu'un LP.
N'importe quoi
Et pourtant, c'est totalement vrai :-** Mais le vinyle a la "qualité de ses défauts" en fait, un peu comme ... la photo argentique.
Objectivement, rien n'est aussi mauvais qu'un vinyl, c'est vrai.
Néanmoins la dynamique enregistrable sur ce support est assez conséquente. J'écoutais l'autre jour le Carmen par Bernstein (chez DG), et quand les choeurs répondent au soliste, on sent l'impact :wink:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par daouar »

Ce qui fait pas mal le son d'un vinyl, c'est l'obligation de mixer ça au poil, sinon c'est direct poubelle pour la matrice qui va graver des disques qui sautent, qui saturent, etc...

Le CD pour sa part a eu l’excès inverse, on pouvait pousser les potards au max, compresser à mort, et on se retrouve avec des disques qui ont à peine quelques db de dynamique, pour que ça gueule un max sur l'autoradio :roll:

Par contre pour les 10khz du 33 tours, non, c'est bien plus, cette bande passante étendue était même utilisé sur les disque quadriphonie, qui utilisait (il me semble) de 20 à 40 khz (bien entendu converti en écoutable) pour les canaux supplémentaires.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

je me rappelle encore des premiers CD écoutés en auditorium :? c'était une torture pour les oreilles, heureusement que les prises de son, le mixage et les lecteurs se sont adaptés, mais les premières écoutes m'avaient bien refroidi, et j'ai attendu pas mal de temps avant d'acheter un lecteur CD.
Le point le plus faibles des vinyles c'était la diaphonie, les bon pressages avaient une bande passante et une dynamique suffisante et à chaque changement de cellule on avait l'impression de redécouvrir nos disques, en bien ou en mal :wink:
Avatar du membre
ET46
Gourou
Gourou
Messages : 881
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:21
Localisation : Toulouse, 31

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par ET46 »

daouar a écrit :Ce qui fait pas mal le son d'un vinyl, c'est l'obligation de mixer ça au poil, sinon c'est direct poubelle pour la matrice qui va graver des disques qui sautent, qui saturent, etc...

Le CD pour sa part a eu l’excès inverse, on pouvait pousser les potards au max, compresser à mort, et on se retrouve avec des disques qui ont à peine quelques db de dynamique, pour que ça gueule un max sur l'autoradio :roll:

Par contre pour les 10khz du 33 tours, non, c'est bien plus, cette bande passante étendue était même utilisé sur les disque quadriphonie, qui utilisait (il me semble) de 20 à 40 khz (bien entendu converti en écoutable) pour les canaux supplémentaires.
Le plus gros défaut d'un vinyl, à mon oreille, c'est la distorsion inévitable sauf à utiliser un bras tangentiel (qui coute... un bras :mrgreen: ).
Il est impossible de lire une face sans descendre sous les 2% de distorsion, ce qui est considérable comparativement à un CD.
Pour rebondir sur les propos de Oriu, je ne doute pas que les premiers CD étaient mal réalisés, mais aujourd'hui, pour le jazz moderne et le classique, les CD sont à mon gout parfaitement réalisés et ils enterrent le vinyl en terme de dynamique et de distorsion. Donc si on s'en donne les moyens, on sait faire d'excellents CD. Bien entendu ce constat ne s'applique pas aux CD de pop, variété & co qui sont encore aujourd'hui affreusement compressés. A les écouter on a l'impression d'avoir branché cette horreur de Fun radio.
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par mulanee »

La force des vinyls c'est que pour écouter du bon son, la technique de prise de son et le mixage devaient être impeccable.
Une cellule monte à bien plus de 10KHZ, de toutes façons, les jeunes n'écoutent pas les vinyls :mrgreen:
Les CD c'est souvent bâclé.
Mais j'aime bien aussi le SACD en stéréo :mrgreen:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par daouar »

Et les vieux n'entendent plus au dessus de 10khz :-**

(je sais ou est la sortie :mrgreen: )
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Mathieu M »

Ce que je préfère dans l'écoute des vinyles c'est qu'on peut se prévoir 20 à 25 mn d'écoute sans avoir à couper le CD. En gros on peut écouter la face A à un moment et la face B un peu plus tard. En plus je trouve que devoir retourner le disque au milieu d'un album apporte parfois une respiration intéressante. Certains albums y gagnent. Par ailleurs, souvent on voit que les 35 à 45 mn d'un albums sont souvent suffisantes. Les CD et la possibilité d'y mettre plus de 70 mn ont parfois pousser certains artistes et producteurs à allonger la sauce inutilement et à faire du remplissage. Et quand on sortait un double (ou triple) album, c'est qu'on avait envie de faire un truc ambitieux.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Havoc »

Ce que je préfère dans l'écoute des vinyles c'est qu'on peut se prévoir 20 à 25 mn d'écoute sans avoir à couper le CD. En gros on peut écouter la face A à un moment et la face B un peu plus tard. En plus je trouve que devoir retourner le disque au milieu d'un album apporte parfois une respiration intéressante. Certains albums y gagnent.
Peut-être, mais il y a pas mal d'albums qui souffrent à cause de ça. Des symphonies, l'opéra, les albums concept des années 70-80 etc. J'ai ici des 78rpm avec une symphonie coupé en 12 morceaux de 4 minutes, ou le boléro sur 4 faces. Ca marche pas du tout ça.
Avatar du membre
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1966
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 19:15
Localisation : 17, entre la plage et les huitres
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par leicaR4 »

gigibertcha a écrit :Si tu veux tâter du haut de gamme...faudra aussi un bras et une cellule!
http://www.ebay.fr/itm/LINN-SONDEK-LP12 ... 2ecd86f30f

Oui mais la plus le SME et la cellule qui va avec, une Denon DL103 par exemple
mais ça va te couter un bras :rire:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par gigibertcha »

Je me doutais que ça allait monter, mais plus de 500€ la platine...
Avatar du membre
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1966
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 19:15
Localisation : 17, entre la plage et les huitres
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par leicaR4 »

gigibertcha a écrit :Je me doutais que ça allait monter, mais plus de 500€ la platine...
Si ma mémoire est bonne ça tourne autour de 1500, 2000€ la platine complète bien entendu
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par mulanee »

Une bonne platine coûte entre 150 et 200€ (Thorens 145)
Une très bonne platine coûte entre 200€ et 500€ (Thorens 320)
Une platine snob coûte entre 900€ et 1200€ (Thorens 124)
Une excellente platine coûte 2000€ (EMT)
Au delà :-**
Personnellement J'ai une Goldring Lenco GL70 à galet des années 50 avec une cellule de DJ chargée à 4.5gr et :D :D :D
Image

Image
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4007
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Rémy_91 »

à 4.5gr !! :shock: Tu balaies les copeaux avant de ranger le disque ?
J'ai eu plusieurs modèles Shure préconisés entre 1 et 1.5
Mon actuelle Ortofon VMS20XE MK2 (c'est pas tout jeune...) est conseillée de 0.8 à 1.6.

Ce fil m'a fait ressusciter ma platine disques, et même cassettes :) Bon, là c'est largement en dessous mais les vieilleries sont toujours dans leur tiroir !

Pour faire un comparatif pifométrique, j'ai lancé en synchro 2x Pink Floyd : Wish you were here et fait des aller-retour entre cd et 33t avec le sélecteur.
Les niveaux sont identiques. Ecoute à fort niveau :oops: tout en restant raisonnable...
Au début de la face 1 (shine on you crasy diamond) le solo de guitare parait en avant sur le 33t, donnant une impression de profondeur que je ne trouve pas sur le cd ou la guitare est noyée sur le même plan que le reste.
Un peu plus loin, le solo de saxo est en avant sur le cd mais semble un peu plus criard.
Le 33t est plus confortable.
En revanche vers la fin de la face 1 (welcome to the machine), le 33t est plus brouillon, le cd est plus détaillé.
Possible que la vitesse de lecture influe sur la finesse de restitution, à l'extérieur elle est double de celle proche du centre...
Même essai avec Gainsbourg (la nostalgie camarade), début de face 1. Là il y aurait égalité si le 33t n'était pas usé, les SSSS on tendance à FFFFuiter.

Bon, ça ne sert pas à grand chose, mais les vinyls ne me paraissent pas si mauvais finalement :D
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Mathieu M »

Moi j'ai toujours senti une différence de qualité entre le début et la fin d'une face. Mais le vinyle reste mon support préféré pour écouter de la musique (à égalité avec la radio)
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par db8x11 »

Allons, faut quand même que je me mêle un peu de la conversation.

Dans le début des années 70, l'électroménager du coin (région parisienne) avait installé un auditorium dans son sous sol, avec un tableau de commande permettant de connecter la même platine sur plusieurs amplis, et le tout sur plusieurs enceintes.
J'ai donc constaté que le changement d'ampli changeait surtout la puissance, mais le changement d'enceintes, alors là, c'était le jour et la nuit. Je me suis quand même limité à mon budget mais, au final, les enceintes revenaient au même prix que tout le reste de la chaîne. C'était les anciennes fabrications, une vingtaine de kilos chacune, un boomer de 20 cm à face plate, filtres séparés par voies, fusibles, ....

- Platine Sony : bras réglable à contrepoids et en centrifuge. Le truc du fond c'est un bras nettoyeur en accessoire.
- Ampli Akai : trois entrées platine-tuner-auxiliaire et deux entrées-sorties magnétos, fiches RCA partout, loudness (renforcement des basses à faible puissance), sortie casque bien sûr, vu-mètres à diodes. Vous pouvez voir que le volume est au quart, mais à demi je fais vibrer tous les meubles, et à fond je réveille toute la rue.
- Tuner Sony numérique ordinaire, scan auto, 8 programmes,etc...
- Posé dessus, un vieux radio-réveil qui m'a servi durant pas mal d'années mais maintenant ne sert plus que de pendule, et un magnéto cassettes Sony stéréo d'assez bonne qualité, bandes métal, entrée réglable. Gros défaut : ce ne sont que des cassettes (erreurs de pistes, pleurage) !

Problème : j'ai eu un jour des parasites dans les changements du volume sur l'ampli. Un réparateur me demandait le numéro de la carte. Mais il n'y a pas de numéro sur ce vieux truc. c'est une carte à l'ancienne, avec des résistances, des diodes, et des condos introuvables. Je lui ai alors ouvert le ventre, et j'ai titillé tous les composants avec un bout de bois (non conducteur). Et c'était un petit transfo à quatre pattes qui avait une soudure sèche. Correction rapide et c'est reparti pour de nombreuses années. Je me demande bien où je pourrai faire réparer un truc comme ça le jour où j'aurai un vrai problème !

Détail : sur le devant mon premier 33 tours, 1962, diamètre hors normes c'est malin !

Image

Image
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par mulanee »

à 4.5gr !! :shock: Tu balaies les copeaux avant de ranger le disque ?
C'est prévu pour, le bras est lourd, la cellule raide, c'est préconisé par Shure.
C'est une pointe sphérique
Je me demande bien où je pourrai faire réparer un truc comme ça le jour où j'aurai un vrai problème !
J'ai trouvé après quelques années. :D
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Mathieu M »

db8x11 a écrit :
Détail : sur le devant mon premier 33 tours, 1962, diamètre hors normes c'est malin !
C'est un 25 cm, quoi.
Répondre

Retourner vers « Musique »