Se rééquiper pour passer des vinyls

Pour discuter de la musique.
Répondre
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11566
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Réginald »

Chapeau, c'est du beau boulot :respect:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3752
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par gigibertcha »

Beau signal carré! à quelle fréquence?
Encore une question: quel montage préampli-déphaseur? (je suppose que l'étage de puissance est en classe AB...)
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3752
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par gigibertcha »

Et les galva!!!polarisation des tubes de sortie?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

oui les galvas, c'est pour le courant de repos (40mA) Push pull class AB tube de puissance Russe 6P3S équivalent 6L6GA et les autres tubes c'est des tubes double Penthode/Triode ECF80
le schéma http://chambre2023.free.fr/6/sch.jpg
les signaux de sortie à 10V de sortie sur 8 ohms http://www.audiyofan.org/forum/download ... hp?id=7868
Pour un ampli à tubes les créneaux à 20Hz sont exceptionnels mais si il y a un petit écart entre les 2 canaux, temps de monté 3,4µs
les fréquences dans le sens de lecture 20Hz, 1000Hz, 10000Hz, et 20000Hz

le circuit déphaseur est à l'entrée,c'est 2 penthodes en déphaseur de Schmidt
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

Petite mise à jour le créneau un peu penché sur l'un des 2 canaux c'est ma faute, j'ai mal configuré l'entrée de mon ascilloscope, j'étais en couplage AC au lieu de DC :oops:
Je n'ai pas encore branché l'ampli sur mes enceintes mais à la vue des signaux je peux dire que ça promet, et la tenue à 20Hz montre la qualité des transformateurs de sortie, partie très importante d'un ampli à tubes, c'est transformateur ont été bobiné en France 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

et voici les dessous de la chose, tout fait main 8)

Image
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3752
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par gigibertcha »

Bien beau travail, je te souhaite beaucoup de plaisir à l'écoute!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

je viens de commencer les écoutes, c'est très chouette, j'ai même eu quelques frissons sur le vinyl de La Folia de Gregorio Paniagua, c'est bon signe :wink:
C'est défini mais pas du tout agressif, belle spatialisation, je retrouve bien la tessitures des instruments, comme par exemple les instruments à vent en bois, les impulsions sont très bien restituées comme sur les percussions, par contre je ne peux pas trop juger de l’extrême grave avec mes enceintes actuelles, ce sont des enceintes maison TWQL à base de large bande Triangle T17FLV + Dom 4 de cabasse pour l’extrême aigu, ça commence à me titiller de faire une 3 voies avec un vrai grave, mais pas facile de trouver un compagnon pour ces haut-parleurs d'un bon rendement sans avoir des monstres.
Par contre volume à fond de l'ampli j'ai un peu de buzz, il faut que je cherche à améliorer ça, en attendant je baisse le niveau au niveau de l'ampli et j'augmente le signal du préampli.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3752
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par gigibertcha »

Mes T17 FL2 tiennent compagnie à des caissons"Mini-Onken" équipés de 25cm Focal. Bon, ça tient un peu de place...l'aigu est confié à des ACR Fostex T925 qu'il a fallu "brider". Ce système est déjà vieux...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

Bon après un peu plus de 2 Heures d'écoute bien agréable, j'ai été obligé d'arrêter l'engin, j'ai eu une grosse baisse du courant de repos sur l'un des tubes, j'ai re-réglé le courant en ayant tout de même un gros doute. A peine j'ai fait ça j'ai vu l'un des tubes de puissance devenir rouge :shock: j'ai sauté sur l'interrupteur général :|
Il va retourner sur la paillasse pour trouver la raison :roll:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par clicklak »

C'est une très belle réalisation ! Bravo

J'espère que tu vas vite trouver une solution à ton problème. :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

oui c'est réglé, je n'ai pas fait de retour sur les dernières mise au point, j'avais un souci sur mon circuit de masse. J'ai refait le point de masse.
à l'origine j'avais utilisé des cosses pour relier toutes les masses ensemble sur le même point vissé, mais j'ai changé pour simplement faire un soudage des fils de masse sur une petite plaquette d’époxy cuivré.
J'avais probablement un mauvais contact sur un ou plusieurs fil de masse ce qui faisait fonctionner le montage de façon bancal, avec en plus une lecture des courants de repos pas très fiable à cause des galvanomètres montés en ampèremètre (défaut probablement lié aussi au souci de masse).
j'ai modifié mon câblage des cathodes des tubes de puissance pour mesurer le courant de façon plus fiable (mesure d'une tension aux bornes des résistances 10 ohms à 1% reliant les cathodes à la masse)

L'ampli est installé et il fonctionne très bien, j'ai encore une ou deux modifications à faire pour rendre le changement des condensateurs de contre réaction plus simple, pour affiner les mesures et écoutes :wink:
Il faudra aussi que j'essaye de monter d'autres tubes de puissances que les tubes Russe en place actuellement, à voir si c'est vraiment utile :?: ou si c'est de l'idiophilie 8)
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7337
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Mael »

Le meilleur préamp RIAA disponible sur le marché, grand gagnant d'un concours d'écoute audiophile de Melbourne. (Face à des preamp à plus de 800€)
Attendez vous à être sur le cul. Prix imbattable, 47 USD le kit. :mrgreen: (Bien détacher la partie alim de la partie ampli, parce que sinon ça fait bzzzzzzzz) :-**

http://oatleyelectronics.com/files/k301notes.pdf

http://oatleyelectronics.com//product_i ... cts_id=936
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

c'est original l'utilisation des mini-tubes :wink:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par clicklak »

Chapeau bas pour ton ampli à base de 6L6...j'aurai bien aimé comparer avec mon mien, une chinoiserie à base d'EL34

J'ai fait une petite écoute comparative avec mon nouveau Musical Fidelity A3.5 + NAD S500 sur enceintes JmLab
La chinoiserie : Yaqin MC 10L + CD microméga logic et enceintes Kef

Et là, surprise mon ampli à transistor donc le Musical Fidelity semble mieux fonctionner que le Yaqin avec de la douceur quand il le faut et beaucoup de dynamique lorsque le disque en contient. Je redécouvre mes CD mais il va falloir que je songe à remettre en état ma platine vinyle, une Rega Planar au moteur défaillant. Le moteur se trouve sur le net mais coûte la bagatelle de 180€ :? . Quand on sait qu'une Pro-ject est autour de 240€, ça fait quand même réfléchir. Ah mais j'y pense, il me faudra aussi investir dans un pré-préampli pour avoir une entrée phono...


Ceci devrait arriver chez moi dans peu de temps...http://fr.audiofanzine.com/hifi-divers/marantz/ST-400/ :wink:

Mon futur projet : me construire des enceintes sur une base de Fostex FE 206 avec ce tweeter : http://www.ebay.fr/itm/2-x-T90A-Fostex- ... xyAZ9SOWBh

Ah chère passion que la Hi-Fi...
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par clicklak »

Mael a écrit :Le meilleur préamp RIAA disponible sur le marché, grand gagnant d'un concours d'écoute audiophile de Melbourne. (Face à des preamp à plus de 800€)
Attendez vous à être sur le cul. Prix imbattable, 47 USD le kit. :mrgreen: (Bien détacher la partie alim de la partie ampli, parce que sinon ça fait bzzzzzzzz) :-**

http://oatleyelectronics.com/files/k301notes.pdf

http://oatleyelectronics.com//product_i ... cts_id=936
Salut Maël, ton lien tombe à pic ! Il me fallait trouver deux pré-préamplis pour mon système et cerise sur le gateau, c'est vraiment pas cher !

Edit : tu veux dire que lors du montage, il faut séparer physiquement dans 2 boîtes la partie alimentation de la partie de la partie amplificatrice proprement dite ?
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par clicklak »

Oriu, il ne te reste plus qu'à fabriquer un pré-ampli...Au vu de ce que tu as réalisé, ce sera une formalité ! :wink:
Quelle est la puissance de ton montage ? J'ai entendu dire que les amplis à tubes fonctionnaient mieux avec des enceintes à haut rendement. Sur quelles enceintes écoutes tu ?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7337
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Mael »

clicklak a écrit : Edit : tu veux dire que lors du montage, il faut séparer physiquement dans 2 boîtes la partie alimentation de la partie de la partie amplificatrice proprement dite ?
Salut. Par forcément dans 2 boites, mais les isoler physiquement et mécaniquement (silentblocs par ex. pour le tranfo, c'est lui qui vibre dans les tubes). Mais le PCB est prédécoupé pour séparer la partie alim. Personnellement, j'ai choisi de virer juste le transfo que j'ai collé directement sur une fiche 220v. :wink:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par clicklak »

Si tu as fait le montage, sais-tu si ces tubes chauffent ? Je suppose qu'il faut un boîtier ventilé pour dissiper les calories ou encore mettre les tubes à l'air mais au vu du montage ça paraît pas bien possible :?:

Edit : les composants sont déjà soudés sur la plaque ou faut-il le faire soit ?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7337
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Mael »

Les tubes ne chauffent pas du tout, aucune ventilation nécessaire. On reçoit le PCB et les composants, et il faut tout assembler par soudure.
Répondre

Retourner vers « Musique »