Se rééquiper pour passer des vinyls

Pour discuter de la musique.
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Merci Oriu

Pour les amplis scott ce que je lis de ci de là me décourage un peu, ce sont des vieux amplis avec des lampes et des condos chimiques et même à la grande époque ils n'étaient pas très côtés...

Bon pour les enceintes si c'est vraiment trop compliqué avec ces histoires de condensateurs et de faux contacts, il y a t-il des enceintes plus fiables mais avec le même type de son généreux ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par vdragon76 »

En fait je trouves que tu es trop pressé.
On change élément par élément, après 3 mois (ou plus d'écoute) histoire d'avoir pu tester la différence obtenue. La partie la plus influente ce sont les HP: mieux vaut prendre de bonnes enceintes (traduction: qui conviennent à tes oreilles) et attendre pour le choix de l'ampli (qui a une incidence moyenne) et la platine (et surtout la cellule, incidence limitée aussi).
A l'heure actuelle, tu n'as pas un foudre de guerre, mais un ampli très correct.
Donc, mon conseil: achète une bonne paire d'enceinte pour ton type d'écoute et mets-y les sous : - vu ton écoute, environ 100-120W à 8 Ohms - à tout seigneur tout honneur, dans l'ordre: JBL, Martin, Rogers...., de type control monitor (cher) ou standard, et écoute ce que ça donne!
Et va faire un petit tour de temps à autre en auditoriums (au pluriel) histoire de te faire une idée des caractéristiques de chaque marque (oui, ça change dans la marque avec le type et le modèle d'enceinte, mais ça débourre les oreilles et ça donne une idée globale.
Il y a des 2 voies bien calibrées que je préfère à certains 3 voies, des électrostatiques plus (ou moins ) intéressantes que des control monitor..

En gros, tu écoutes du rock typé 70/80, pour moi c'est du haut parleur américain. C'est assez simple. Les Allemands (Quadral...) pourraient convenir aussi, ils sont à l'aise dans tout. Les français sont trop brillants: c'est vite fatiguant pour du classique, pour du Rock, faut voir. Pas les anglais, qui sont assez flat... (tout ça de manière générale, on s'entend).

V.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Mon ampli correct tu parles de mon Pioneer ?

Oui c'est clair que je dois commencer par les enceintes, et là j'ai intérêt à ne pas me planter. Les auditoriums que j'ai visité me font peur c'est un monde à part avec des tarifs hallucinants et un personnel qui n'est pas forcément disponible pour un type avec un petit budget qui cherche un son typé 70/80. Je suis allé dans un de ces endroits près de Belfort ça a été impressionnant dans tous les sens.

Pour en revenir à mes enceintes, un bon son anglais ça serait assez sympa non ? des KEF Cadenza ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par vdragon76 »

Kef est un haut parleur anglais assez particulier: dans beaucoup de cas, ce sont des 2 voies + passif: c'est une formule assez rare. Je ne connais pas le Cadenza, mais j'ai eu des Carlton2, c'était pas mal, mais c'est particulièrement plat et destiné au classique et à l'opéra (ce qui ne veut pas dire qu'il est interdit d'écouter autre chose, ça passe pas mal, mais ce n'est pas, et de loin, aussi "claquant" que les HP US).
Et c'est +/- 30-35W pour le Cadenza, bref, trop peu. Parce que le jour ou tu choisiras un ampli, tu auras à faire avec des 70, 80, 100 watts.... et ça, avec des 35w, ça ne marche pas!

L'deal pour toi, c'est du JBL. Ou du Rogers (David Gilmour utilise des Rogers - certes pas dans tes prix- dans son studio perso, avec des BW 805 anglais, pas dans tes prix non plus). Mais il faut trouver en bon état (changer un ou deux condos, ce n'est pas la mer à boire non plus: n'importe quel réparateur HiFi te fait ça en 10 minutes), il faut surtout vérifier l'état des HP ( d'origine? L'état des dômes et des suspensions?) si tu choisis un HP vintage.

Quant j'étais jeune homme (années 70-80) le rêve absolu était le JBL Control Monitor ou le JBL Jubal... Mais un rêve hélas, vu le prix neuf à l'époque.

Fais un tour sur le forum suivant (pas la peine de t'inscrire, fais juste une visite):
https://vintage-audio-laser.fr/viewforum.php?f=3.
Ca te donnera une idée globale du matériel vintage disponible.

Et oui, ton ampli est tout à fait tolérable: ce n'est pas un foudre de guerre, mais le son est honnête! C'est la dernière pièce à changer.

V.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Je viens d'avoir mon vendeur au téléphone, il me stresse un peu car il a pas mal de demandes pour ses hauts parleurs Martin. :?

Il me dit qu'ils sont en très bon état, testés et vérifiés et que le suspension n'est pas en mousse mais en papier.

Je voulais aller chez lui pour tester mais il habite plus loin que j'imaginai dans un territoire sombre et oublié de la France profonde... :mrgreen: et il travaille presque tous les jours sauf le dimanche, c'est surtout ça le plus embêtant.

Du coup je vais commencer par faire comme tu me le conseilles c'est à dire tester mon ampli Pioneer avec les hauts parleurs que j'ai chez moi et écouter ce que ça donne. Je vais même le faire aujourd'hui si j'arrive à remettre la main sur l'adaptateur synch/DIN pour brancher ma platine B&O

Et si c'est trop mauvais et bien je regarderai du coté des JBL... Mais faudra me donner une référence plus précise car JBL c'est immense comme marque.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par vdragon76 »

Je viens de faire un petit tour sur les offres JBL vintage, et ce n'est pas dans tes prix par les temps qui courent (encore que quelqu'un en a acheté une paire nickel chez l'abbé pour 30 euros.... :shock: récemment.
La série L est très bien: il faut taper dans les modèles vintage (JBL a été repris par Harman Kardon et les derniers modèles ne m'inspirent pas) .
Moi j'envisagerais assez de tout de même tester les Martin que tu as trouvés et qui sont abordables...

V.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Oui, je testerai les Martin la semaine prochaine si elles ne sont pas vendues ce weekend, c'est le marché que j'ai passé avec le vendeur qui va recevoir des gens chez lui.

Là je lâche mon clavier, je démonte mon ampli ma platine et je teste avec les JM labs symbol énormes offertes par mon frangin puis avec les petites Goodmans Maxim 2 achetées en Angleterre la semaine dernière pour une bouchée de pain.

C'est parti ! :D
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Bon...

Je viens de tester avec les deux platines vinyles que j'ai chez moi avec LE disque référence et la bonne nouvelle c'est que je n'ai pas fait d'erreur en achetant une nouvelle platine ! :lol:

Image
La platine Pioneer LP100 fait tourner mon 33 tours bien plus vite, Gilmour s'est pris un coup dans les bijoux de famille ! :lol: Et non je n'ai pas mis en position 45tours ! et j'ai bien vérifié si il n'y avait pas d'autres réglages mais non...

Image
Ma bonne vieille B&O s'est battue avec moi pour que je puisse enfin régler son bras de façon à ce que le diamant touche le disque sans non plus s'écraser dessus, ça m'a ramené des tas de souvenirs en tête... Mais les madeleines sont au bout du compte très amères car là c'est le souci inverse, le disque tourne trop lentement ! C'est presque marrant, envie de vous le faire écouter avec une vidéo Youtube ! En plus de ça j'ai un gros son parasite dessus, bref au placard voire plus loin...


Coté enceintes je trouve que les JM labs ont un son généreux mais très terne les aigus sont à la ramasse, un son propre mais sans relief sans vie...

Du coup j'ai essayé de brancher mes minuscules Maxim 2 et franchement le son est bien meilleur ! Moins ample mais bien plus détaillé, équilibré et riche. Étonnant pour ces micro enceintes à peine plus hautes que la main !

Bon je vais continuer de tester ce matériel mais cette fois avec des sources numériques faute de mieux en attendant ma Thorens. :)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Havoc »

Fuji, t'est parti pout une très longue journée si j'entends ça. Pour commencer, t'as vérifié comment qu'une platine tourne trop vite et que l'autre tourne trop lente? Stoboscope? Pour le parasite, t'as essayé de bouger les cables? J me rapelle que quand j'ai fait mon setup de changer la route des cables pouvait changer le parasite du 220V avec plus que 20dB.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33335
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

il faut se méfier des enceintes qui ont 20 ans et plus, on peut avoir des composants du filtre HS ou des Tweeters grillés, ce qui n'est plus l'enceinte d'origine.
Focal avait des tweeters un peu trop présents, notamment les modèles avec le dôme de couleur jaune et avec le dôme en creux (inversé par rapport aux autres marques)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Havoc a écrit :Fuji, t'est parti pout une très longue journée si j'entends ça. Pour commencer, t'as vérifié comment qu'une platine tourne trop vite et que l'autre tourne trop lente? Stoboscope?
Non pas besoin de stroboscope pour ça, c'est si ridicule que c'était presque drôle ! :?

Oui les énormes Jm labs du frangin ont passé du temps dans son garage, elles ne sont donc peut-être pas au top de leur forme mais en utilisant la balance je constate que c'est pareil des deux cotés donc si il y a un souci et bien c'est le même pour les deux enceintes.

Là je finis de tester avec ma platine Cd et c'est une autre forme d'horreur j'ai un genre de faux contact dans la prise synch et ça me fait un bruit comme un acouphène en plus fort et plus strident. Je vais finir mes tests CD avec une platine DVD.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Bon...

Bilan du weekend, je n'ai pas vraiment avancé et je commence aussi à m'inquiéter dans ma quête du vintage à force de voir des annonces proposant du matériel avec des défauts qui sautent aux yeux.

Du coup je commence aussi à regarder du coté des hauts parleurs un peu plus modernes comme les Cabasses Nautilus, je peux en avoir une paire avec les câbles Cabasse d’origine pour 200 euros.

Mais je lis que c'est de la hi-fi pour supermarché alors que les retours des utilisateurs restent pourtant très bons. Des avis sur Cabasse ?

Il y a aussi dans mon chant de tir un OVNI répondant au nom de ADC Sound Image 5002, des hauts parleurs expérimentaux sur lesquels je peine à trouver des infos en dehors du fait qu'il faut les braquer l'un vers l'autre.

C'est vraiment la prise de tête, si mon vendeur d'enceintes Martin n'a pas vendu ce weekend, je vais aller vite faire un tour à bzançon pour finaliser la vente...

En attendant ma petite chambre de 11 mètres carrés est sans dessus dessous, j'ai tout sorti tout débranché les cables, bref je vais avoir du boulot si je veux pouvoir profiter d'une première écoute de ma Thorens sur le matériel que j'ai déjà ( ampli Pioneer et enceintes B&O). :?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33335
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

Cabasse, comment dire :roll: c'est plus orienté musique classique, même si c'est idiot d'écrire ça, Les petites Cabasse et même pas mal de grosses sont très timide en grave, et c'est un euphémisme.
Cabasse a toujours cherché à faire des enceintes à rendement assez bon au détriment du rendu du grave, l'écoute est souvent dégraissée et fatigante, à écouter avant l'achat
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Aie, je me doutais que là aussi ça allait coincer...

Bon, j'ai envoyé un mail au vendeur pour savoir si il a d'autres choses à me proposer vu qu'il habite à 40km de chez moi une écoute sera tout à fait possible.

Donc une piste de plus, avec les martins ça fait deux. Les enceintes expérimentales semblent intéressantes mais pas d'écoute possible et en plus il faut que les enceintes se fasse face et dans ma chambre un peu encombrée ça ne va pas le faire. :roll:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Le vendeur vient de me donner des détails sur les Cabasses :
Bonjour,
Ces enceintes conviennent très bien pour une écoute sur vinyles,à savoir qu’elles sont identiques aux modèles goélette m2,l’écoute et très détaillée,aigu très fin et médium absent de toutes coloration,cependant le grave est très ferme et ne descend pas très bas comme toutes les cabasse de cette époque,a savoir aussi que le rendement et relativement élevé donc pas besoin d’ampli très puissant derrière il suffit qu’il soit musical et de qualité.
ça recoupe ce que tu disais Oriu... :bienjoue:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par cg8.5 »

Je ne serais pas aussi tranché quant aux Cabasses.
J'ai, récemment, installé ma chaîne dans une pièce de 16 m2 (qui jouxte mon labo...) et qui était sous-dimensionnée pour mes JBL 4411.

J'ai acquis des Cabasse Antigua MT32 dont le rendu est extraordinaire pour ce que j'écoute : Jazz sur Vinyl. Les basses sont présentes surtout du fait de la dimension de ma pièce et de leur positionnement en angle, par obligation.

Pour le reste, Platine Technics SL 1900 et cellule Ortofon OM 30, Nad 312 (largement suffisant pour le volume de la pièce) et tresses de bonne section.

Je redécouvre mes disques....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33335
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

oui j'ai été un peu fort sur Cabasse :oops: l'accouplement enceinte/salle d'écoute est primordiale, le fait de placer des enceintes en encoignure remonte les graves de façon importante, d'ailleurs pour des enceintes qui descendent bien , on doit faire le contraire les éloigner des angles et les éloigner du mur arrière. En ce moment je me suis remis à bricoler en audio, je refais mes enceintes, j'ai investi dans un minidsp +micro de mesure et je m'amuse avec le soft REW, il y a du taff :)
Mon projet est d'utiliser ce que j'ai ( tweeter Cabasse Dom4 et large bande Triangle T17FLV608) pour constituer une 3 voies bi-amplifiée en rajoutant un HP de grave, filtrage mixte actif entre grave et au dessus et passif entre médium et aigu.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Bon, du coup je suis bien tenté d'acheter ces Cabasses, enfin après les avoir écouté chez le propriétaire, bien sur, vu qu'il habite à 40 km je vais voir ça avec lui.

Et dans la foulée j'achète un ampli NAD 3130 pour remplacer le Pioneer qui ira très bien pour amplifier le lecteur DVD mais pas plus.

Au bout du compte si tout va bien je serai opérationnel dans moins d'un mois ! :)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Luc »

J'espère que ça ne va pas trop amputer le budget photo tout ça! :mrgreen:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par cg8.5 »

Non car l'ambiance musicale va aiguiser la créativité photographique sans avoir recours à du matériel superfétatoire...
Répondre

Retourner vers « Musique »