Se rééquiper pour passer des vinyls

Pour discuter de la musique.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

j'ai une brosse à fibre de carbone pour essuyer la face a lire, je pose le disque sur le plateau, je mets la rotation en route et je pose la brosse 2 ou 3 fois sur le disque en passant la main sur les fibres entre chaque brossage (il y a peut être une autre méthode !)
En plus j'ai aussi un petit bras dépoussiérant pendant la lecture qui est relié à la terre pour écouler les charges statiques, je ne l'ai pas encore réinstallé sur la platine :oops:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par cg8.5 »

Je nettoie ma tête de lecture avec un "stylus cleaner" AM (d'arrière en avant).
Je vaporise mon disque avec du GPX22 et je l'essuie dans le sens de la lecture avec une brosse en fibres de carbone. Je nettoie cette brosse en frottant sa surface avec le couvercle pour enlever le résidus et j'écoute.....
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Merci à vous deux! :)

Et bien j'ai bien fait de poser la question, je ne savais pas que c'était si technique... Bon et bien je vais m'équiper en nettoyants car là je n'ai qu'une brosse fibres de carbone. :roll:

Sinon pour trouver des disques en très bon état il faut viser les bourses vinyles ou existe-t-il un site de vente sérieux et reconnu ? En attendant je viens d'acheter Meddle des Floyd en Allemagne et le disque est pour moi en état EX ! :shock:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

l'un des choses des plus critique concernant la lecture des vinyls c'est le choix d'une cellule :roll:
c'est presque aussi important que le choix des enceintes.
Ma première platine acheté ado, c'était une Lenco L75 toute nue acheté sans socle (c'était possible à l'époque) et sans cellule. j'avais monté dessus une Shure 75-6
j'ai utilisé ça pas mal d'années.
Avec mes premiers salaires j'ai acheté une Thorens TD126MKIII et j'avais monté dessus une cellule ADC XLM pas mal mais ensuite j'ai investi dans une cellule un peu particulière, une Micro Acoustics 530MP à electret qui m'avait coûté un bras à l'époque :|
Cette cellule était bien adapté au bras très léger de la Thorens (une mode de l'époque)
et j'étais super content de la sonorité, un très bel équilibre.
Quelques années après j'ai fondé une famille comme on dit, et mon fils âgé d'environ 3 ans à l'époque, à zigouillé le diamant de cette cellule et vu le tarif, je n'avais pas pu le changer, le budget de la famille ne le permettait pas, la platine est resté en rade plusieurs années, les lecteurs CD étaient devenu abordable et le son correct (bien mieux que les premier sortis).
Quand j'ai relancer la lecture des vinyls j'ai pris une Audio-technica AT140ML, mais c'est pas aussi équilibré qu'avec la micro Acoustics.
Et encore j'avais pu écouter l'Audio-Technica en auditorium avant son achat :roll: maintenant je serai bien embêté pour choisir une cellule, les tarifs grimpent rapidement et de façon exponentiel et il faut généralement se fier aux avis d'une page internet ou du commentaire d'une revue si ça existe encore :roll: mais les revues sont orientées souvent haut de gamme avec des tarifs idiophyles :evil:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par cg8.5 »

l'une des choses des plus critique concernant la lecture des vinyls c'est le choix d'une cellule :roll:
c'est presque aussi important que le choix des enceintes.
tout à fait d'accord.

J'ai toujours "été " Shure et, crescendo : M 75, M104, M95 EDM puis M95 Hi Track.


Image

Mais j'ai essayé Ortofon avec l'OM 30 et je ne regrette pas son prix ; désormais, les Shure dorment dans un tiroir (mais elles n'ont pas de champignons) ...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par vdragon76 »

Ah perso, j'avais un petit faible pour les Pickering (avec leur petite brosse devant le stylet). Elles étaient critiquées parce que toutes les brosses impliquent du rumble si on les utilise durant la lecture (ça inclut les brosses sur bras déporté qu'on achetait comme accessoire).
Mais j'aimais bien le rendu de la Pickering (on pouvait enlever la brosse of course). Actuellement, l'Ortofon a bonne presse surtout chez les DJ's..

V.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Havoc »

Je me contente d'une Stanton 680 HiFI pour lequel j'ai aussi une pointe 78rpm D6827. Mais comme on fait plus je sera obligé de changer.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

Shure vient d'arrêter la production de ses dernières cellules :?
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par mulanee »

N'oublions pas la M44E qui a fait mon bonheur jusqu'à ce que j'achète une Denon DL110 , moving coil haut niveau.
Et bien sûr l'increvable M35
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

De mon coté ça va être simple avec ma platine Thorens "moderne" bas de gamme je n'ai qu'une seule cellule disponible... :(
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Le temps passe et je me retrouve de nouveau avec un souci, ma platine Thorens TD-158 me sort des sons bizarres avec des légers tremolos et des disques neufs (j'en achète assez souvent) me font des scruitttchhh.

Des idées ? Est-ce que ma cellule est tordue ?

Je vais finir par acheter une nouvelle platine avec preampli au Darty du coin... :tete:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par cg8.5 »

IMHO, la cellule est mal positionnée et sa force d'appui doit être insuffisante ???

Image
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

ça me parait être une bonne explication, mais bon j'avais choisi ce modèle car il était tout automatique, je ne sais pas comment régler la position et la pression de la cellule et sur ce modèle je ne sais même pas si c'est possible... :oops:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par azu19 »

Il faut une balance spéciale sur une Thorens ça se fait très bien et pas oublier de changer la courroie de temps à autre
J'ai uneTD 166 MKII avec une cellule grado et casque grado et enceintes artisanales par un pro de l'époque , ampli NAD ça va très bien pour mon usage :D
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par gigibertcha »

De mon côté, le diamant de la Shure V15 IV qui équipe ma Thorens TD 166 Mk II s'est fait la malle... :twisted:
Il coûte un bras, je vais peut-être changer de cellule... 8)
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par cg8.5 »

Attention, aussi aux vinyls neufs, ce ne sont pas des références...

E.g. ; j'ai deux "HQ Virgin Vinyl 180 gr." ( Kenny BURREL & Johnn COLTRANE et Ben WEBSTER quintet) dont certaines plages sont quasiment inaudibles.
J'en ai changé un (à la fédération nationale d'achat des cadres) mais le nouveau présentait exactement le même défaut.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Oui mais là j'ai reçu trois vinyles neufs; deux de Metronomy et l'album 6 1/2 des innocents donc trois disques bien différents mais sortis de leur pochettes /c'est juste horrible... Bon j'ai recommandé une cellule Dual S251N, je vais voir si ça change quelque chose...
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par cg8.5 »


Il faut une balance spéciale sur une Thorens ça se fait très bien
Image
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

J'ai bien compris mais sur une platine automatique comme la mienne je ne peux rien régler, juste vérifier la pression du diamant, non ?
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par cg8.5 »

Ce serait déjà un début de réponse en éliminant une cause éventuelle...
Répondre

Retourner vers « Musique »