Se rééquiper pour passer des vinyls

Pour discuter de la musique.
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Petite question vinyles...

Un vinyles de 2016 fait avec un enregistrement remastérisé, ça a un intérêt ?

Il y a un LP neuf jamais ouvert en vente, mais si c'est pour avoir un son numérique sur vinyle... Alors votre avis ?
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par mulanee »

Ben oui, c'est un son numérique sur un vinyle.
Tout dépend ce que tu cherches, l'authenticité de l'enregistrement/mixage initiaux, une belle pochette ...
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par cg8.5 »

Je viens d'acheter à la Fédération Nationale d'Achat des Cadres, pour 10 €, un vinyle "Jazz images"du MJQ dont j'avais déjà les pressages originaux Prestige et Atlantic en vinyle et Warner Jazz en CD.
J'ai fait une "dégustation" en aveugle et le résultat est flagrant :
- exit le CD
- les vieux vinyles crépitent un peu mais le son est plus "chaud".
- mon dernier achat est parfait, je retrouve le son des vinyles originaux.

Ceci ne vaut que mon expérience personnelle...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

J'aime beaucoup l'objet vinyle mais ce que je recherche avant tout c'est le son, surtout maintenant que j'ai un système audio plus satisfaisant et plus cohérent. :)

Alors si je comprends bien les groupes qui sortent des vinyles aujourd'hui ne font que transférer un fichier numérique avec les crêtes rasées sur ce support ? Du coup je ne regrette pas de ne pas avoir acheté hier soir "A momentary lapse of reason" des Floyd en "remastered LP" :roll:

Du coup pour avoir à la fois la richesse du son du vinyle et l'absence de gros défauts à l'écoute, il ne reste plus qu'une solution, chercher des vinyles dans le meilleur état possible ? J'ai déniché des sites qui vendent des vinyles avec une nomenclature très précise pour désigner leur degré d'usure, mais ça chiffre très fort... :?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

les vinyls ont évolués avec les techniques d'enregistrement. le 100% analogique c'était les enregistrements sur bande magnétique, la qualité de ces enregistreurs a augmentée progressivement pour atteindre des valeurs de dynamique que peu de vinyls ne pouvaient retransmettre, d'ou l'usage plus ou moins bien maitrisé de compression :|
Toujours en analogique il y avait un marché plutôt destiné au audiophiles avec les disques en gravure directe, c'est à dire qu'il n'y avait pas de magnétophone analogique ou numérique, c'était direct entre les micros, la table de mixage et la graveuse de master.
Ce master était gravé en temps réel avec un diamant à 2 pointes pour faire le négatif du sillon.
Cette galette ensuite passe par des procédés de galvanoplastie pour déposer des métaux pour durcir la surface de manière à transformer cette galette en matrice pour presser une quantité limité de disque.
il n'y a pas moyen de dupliquer la matrice, passé un certain nombre de disque pressé, la matrice s'altère et c'est fini, il faut refaire une prise de son pour refaire un master. (description de mémoire :roll: )
J'ai quelques disques comme ça.
Ensuite il y a eu les vinyls dont l'enregistrement était fait sur des supports numériques, d'abord des bandes, ensuite des disques durs.
Pour les re-masterisations il doit y avoir un peu de tout, des choses bien comme des nullités !
Il faut voir que les bandes magnétiques d'origines (les masters) peuvent avoir des problèmes de conservation, et donc subir des traitements numériques pour photoshoper les enregistrements.
Quand il y a des interventions sur les bandes master, restauration ou nouveau mixage des masters multi-pistes, les résultats dépendent directement de l'équipe chargé du travail, si c'est pour faire du fric ou préserver une œuvre les résultats doivent être différent et dépendent aussi du talent des intervenants.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Luc »

Je n'ai surement pas le matos pour faire de grandes comparaisons et je vais sans doute faire rire les audiophiles que vous êtes, mais déjà rien qu'avec ma platine Bluetooth et ma petite enceinte bose mini soundlink je fais une différence entre un vinyle, un CD et du mp3... ( le son qui sort de cette petite chose m'étonne d'ailleurs!) J'ai plus de basse et un son plus profond avec un vinyle, sans aucun doute! Par contre je ne vois pas tellement de différnce entre les anciens vinyles et les recents, je trouve par exemple le son de l'album "American recordings" de Johnny Cash vraiment très bon.
Après je vous dis, j'aime écouter de la musique mais je ne suis pas un grand audiophile et je n'ai pas le matos pour ça non plius... :rire:

En tout cas grace aux vinyles l'industrie du disque a l'air de se porter comme un charme! Impressionné hier à la Fnac devant toutes les rééditions, par exemple la réédition complète des albums de Michael Jackson en picture disque... Je ne sais pas ce que ça vaut niveau son (parait que les pictures disques sont moins bons?), mais en tout cas niveau business ça doit valoir quelque chose! :mrgreen:
... Et dans quelques années on retrouvera tout ça à vil prix dans les braderies... :-** :lol:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Rémy_91 »

Essaie de comparer avec le premier morceau d'une face d'un vinyle et le dernier.
Les informations sont plus tassées proche du centre.
:hello:
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par mulanee »

Les vinyles des années 70 peuvent être très bons ou en tout cas très différents des éditions CD voire des nouvelles éditions sur vinyles
Ce qui faisait la qualité était aussi le mixage, permettant de compenser les défauts inhérents au support.

Voir par exemple la fausse stéréo de certains albums mythiques des Beatles.

Enfin une chose est sûre, c'est que la masse des éditions vinyles actuelles n'a plus rien à voir avec celles des derniers vinyles d'époque en papier à cigarette.
Ce qui est plutôt bien.

Après c'est sûr que graver un vinyle à partir d'un CD n'a que peu d'intérêt.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par vdragon76 »

Je veux bien qu'un enregistrement analogique ait des caractéristiques plus "humaines" (un son plus chaud, and so on) qu'un enregistrement digital. J'admets tout à fait. Peso, j'ai une allergie aux petits craquements du vinyle, donc je suis passé au digital (cd) depuis longtemps.

Sans entrer dans la très haute hi-fi qui pète les plombs des puristes (qui ont plus tendance à écouter leurs appareils que la musique, hop, j'égratigne), j'ai tout de même un ensemble qui se défend plus que pas mal pour une somme proche des 10000 € (ampli et lecteur CD Exposure, enregistreur à cassettes Nakamichi, HP Bowers & Wilkins 703 sans compter les Sony et Nad qui prennent un peu la poussière), mais perso, je suis plus impacté par la qualité parfois mauvaise, et même merdique de certaines prises de son et mixages. Je pense que sur un ensemble moins onéreux et performant, ça passe un peu à la trappe, mais une fois qu'on monte en gamme c'est insupportable.
Il y a quelques labels qui donnent toujours le meilleur d'eux-mêmes (on peut faire confiance, par exemple, à ECM).

Donc, oui, un vinyle peut être meilleur (différent disons) mais pour moi, le pire c'est l'enregistrement "n'importe comment" réalisé par des incompétents à la base. Et ça arrive aussi bien avec des copies tchèques basiques qu'avec des pressings de grande marque (Deutsche Grammophon, par exemple, ne sont pas toujours réguliers: il y a du bon, du très bon et du médiocre).

Il faut dire aussi que l'auditeur a pris l'habitude - contraint et forcé par les coutumes de notre époque - du son MP3, qui pour raison de compression du volume de fichier, valorise les médiums au détriment des aigus et des basses. Un MP3 passé sur un ensemble de qualité, c'est de la bouillie pour le chat. Le FLAC, ça ne marche pas mal, par contre, une fois gravé sur un CD.

Maintenant, d'expérience, un CD pur digital réenregistré su une bande ( Ah, les Revox et les Nagra, je vais craquer un jour) ou sur une cassette retrouve peu ou prou cette chaleur perdue des vinyles. Bon, il faut un très bon enregistreur à cassettes pour qu'il n'y ai pas de perte ou trop de souffle). Mais si vous avez l'occasion de faire l'expérience, n'hésitez pas.

V.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par gigibertcha »

Rémy_91 a écrit:
Essaie de comparer avec le premier morceau d'une face d'un vinyle et le dernier.
Les informations sont plus tassées proche du centre.
Sûr que ça s'entend! à la louche la vitesse linéaire passe de 50 à 20 cm/seconde!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

j'ai souvenir d'un salon du son porte Maillot dans les années 70, ou j'ai eu de grands frissons à l'écoute de grosses installations dont la source était des bandes master de magnéto Studer.
Deux auditoriums m'avaient impressionné, JBL avec ses enceintes pro de monitoring et Cabasse sur son haut de gamme avec HP de grave asservi.
Il y avait aussi dans une grande salle un diaporama avec 6 Projecteurs pilotés et la bande son sur Nakamichi 1000, les enceintes étaient un système tri-phonique Arcane, réalisation quasi artisanale pour le compte d'un producteur de disque ou de musique dans l'est de la France (je n'ai plus trop souvenir des détails) le diaporama était sur l’esclavage j'avais essuyer une petite larme :oops:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Des tas de choses à lire et je suis très fatigué, du coup j e verrai ça demain à tête reposée. Par contre ce soir en rentrant j'avais le vinyle de RED du King Crimson emballé dans son colis et je viens de l'écouter... Oh la baffe... :shock:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par daouar »

vdragon76 a écrit : Un MP3 passé sur un ensemble de qualité, c'est de la bouillie pour le chat. Le FLAC, ça ne marche pas mal, par contre, une fois gravé sur un CD.
.
Pourquoi une fois gravé sur un CD ? C'est strictement la même chose, la différence se fera entre les convertisseurs de ta platine CD et ceux de ta carte son. Le flac est une compression sans perte, un peu comme le Zip en informatique.

Et pour le MP3, bien encodé (vbr assez haut bitrate) en aveugle je suis sur que tu fais pas la différence...

La "hifi", ça se passe beaucoup dans la tête...
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par cg8.5 »

J'ai, en son temps, copié certains de mes vinyles sur minidisc Sony et je dois avouer que je ne perçois, à l'écoute, aucune différence entre l'original et le minidisc...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Luc »

J'aimais bien aussi les minidiscs, j'en ai eu quelques uns à une période.
Aujourd'hui on fait des cartes SD de 512 Go, c'est à dire qu'on pourrait y mettre plus de 700 CD non compressés!?! :shock: (Le mp3 vit-il ses derniers jours?) ... Et en même temps le vinyle retrouve ses lettres de noblesse! :lol: Comme quoi il ne faut jamais jurer de rien...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par vdragon76 »

daouar a écrit :
vdragon76 a écrit : Un MP3 passé sur un ensemble de qualité, c'est de la bouillie pour le chat. Le FLAC, ça ne marche pas mal, par contre, une fois gravé sur un CD.
.
Pourquoi une fois gravé sur un CD ? C'est strictement la même chose, la différence se fera entre les convertisseurs de ta platine CD et ceux de ta carte son. Le flac est une compression sans perte, un peu comme le Zip en informatique.

Et pour le MP3, bien encodé (vbr assez haut bitrate) en aveugle je suis sur que tu fais pas la différence...

La "hifi", ça se passe beaucoup dans la tête...
Je grave sur CD parce que mon lecteur CD accepte ... des CD. :D. C'est minimaliste, mais c'est comme ça. CD et point. Et en format cdda exclusivement. Pas question d'autres sources digitales. Comme un bon ampli/ou préampli: Un bouton pour sélectionner la source, un bouton pour le volume, et un interrupteur de mise en marche. Rien de plus. Et 5000 € tout de même: ça fait cher pour 3 boutons.

Un peu comme le mode d'emploi des B&W qui après avoir donné quelques conseils de réglage, termine en disant "si le son ne vous plait toujours pas, changez la déco ou trouvez un autre endroit." En clair, notre son est parfait, alignez le reste pour obtenir le son parfait que nous vous vendons" :D

Donc, les FLACS, je les transforme, les décompresse et les grave en 44100 sur le PC avant de m'en servir.
Et j'ai fait l'expérience avec du MP3. Une fois. Pas plus. Et plus jamais.

V.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par patrickJJ »

Bonsoir à tous,
vu mon grand âge j'ai bien sûr toujours gardé au moins une platine vinyle *(300 ex / 33t dans ma petite discothèque)
question à deux balles :
comment trouver une notice Garrard B60 (platine de secours pour numériser certains vinyles avant vente) ?
je viens de dénicher ce modèle MAIS impossible d'accèder aux vis pour changer la cellule, la tête se démonte pas...
Patrick JJ
PS: rien trouvé sur HiFi engine... * c'est une Thorens collector 1967
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par mulanee »

Tu devrais pouvoir trouver un forum Garrard pour qu'ils t'expliquent.
Une cellule Thorens sur une Garrard??
Sinon tu peux demander là aussi:
http://idler-drive.com/

Dis que tu viens de ma part :mrgreen:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par patrickJJ »

Non, c'est une platine Thorens pas une cellule,
je me suis mal exprimé.
J'étais il y a longtemps inscrit sur l'ancien forum Audax, disparu depuis,
ensuite sur hi-fi Engine mais je me connecte trop peu; viré !
je vais tester si je peux encore aller poster sur le forum harware section hi-fi et cie...
La Garrard se démonte pas facilement, le fond est agrafé !
jamais vu un truc aussi sommaire sur cette marque....
Patrick JJ
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

De mon coté ma Thorens TD 158 moderne bas de gamme me satisfait toujours autant, j'achète des vinyles à tout de bras si vite d'ailleurs que j'ai des doubles ! La honte... :oops:

Par contre quelques questions :

- Pourquoi certains vendeurs envoient les vinyles en dehors du carton de l'album (plaqué dans leur pochette contre le carton de l'album et non dedans)
- Il y a -t-il un site pour trouver des vinyles d’époque avec peu d'usure ? (trois exemplaires de dark side of the moon des floyd, album de ma naissance et toujours pas d'exemplaire sans grosses rayures alors que ceux que j'ai achetés étaient censés être VG)
- Comment utiliser la brosse à vinyles ? est-ce antistatique ou juste nettoyant ? Quel geste faire ?

Merci d'avance pour vos lumières et conseils :bienjoue:

Laurent à la recherche constante de ses madeleines auditives :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Musique »