Se rééquiper pour passer des vinyls

Pour discuter de la musique.
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Ah ça, écouter par exemple l'album Wish you were here pour lequel ils ont tant travaillé pour atteindre une qualité artistique et sonore historique, est un plaisir sacré, un vrai cérémonial. J'ai beaucoup de leurs albums en vinyles y compris les albums solo très bizarres comme celui de Mason "fictionnous sports"

Ecouter du Floyd en MP3 sur son ordi c'est comme faire une cérémonie du thé dans des verres en plastique.

En musique, en photo et dans le reste des arts, la technologie et la modernité nous ont fait perdre bien des choses...

De nos jours les artistes et les producteurs se soucient bien moins de la qualité sonore de leurs albums vu qu'ils sont voués en très grande partie à être digitalisés et surtout compressés avant d'être lus sur des petits trucs qui balancent des basses pour dissimuler leur manque de qualité.

Voilà c'était ma minute vieux con réac c'était mieux avant... :lol:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par numérix »

moi ce qui me plaît le plus sur un vinyle..... c'est la pochette , par contre manipuler cette grande galette avec l'angoisse de la faire tomber ou de rayer haaarggg. pi ça ne dure que 25 ~ 30 mn par face, ensuite faut prendre le disque doucement le retourner harrgg et faire attention au bras :shock:
je me rappel quand le CD est arrivé, les vendeur laissaient tomber le disc le remettaient dans le lecteur et magie pas d'incidences sur le son :shock:
par contre les pochettes beuuurk!

mais moi aussi je retourne au vinyle (au départ parce que mon grand garçon s'est entiché de la "musique" des années 80)
et puis après un album neuf de loulou, ensuite un live des Doors, et à noël Tommy .... le prochain sera London calling
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

J'ai 2 ou 3 disques à gravure directe, je sais pas si ça parle pour certains 8)
Dont un double de Dave Brubeck, il n'y a beaucoup de cellule capable de les lire ceux là.
Je regrette encore ma cellule micro-Acoustic dont le diamant avait été zigouillé par mon gamin bébé et qui a maintenant 30 ans :roll: à l'époque je n'avais pas pu racheter le diamant trop rare et trop cher, j'avais acheté cette cellule quand j'étais célibataire après c'était plus possible :?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Regarde sur Ebay, il y a vraiment beaucoup de matériels de ce genre, il y a même un diamant neuf pour ma platine B&O à 50 euros, mais bon vu le prix et ma volonté de me rééquiper correctement je préfère attendre... :roll:
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par mulanee »

L'avantage du vintage c'est qu'on peut acheter du materiel qui etait inaccessible en neuf à l'époque
Sans risque puisqu'une platine vinyle est assez simple, comme les enceintes
Quant à l'électronique quand ce n'est pas du circuit imprimé ça se répare, il faut trouver le réseau
Avatar du membre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4715
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 10:57
Localisation : picardie et j'aimerai plus souvent la bretagne

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par michel.j »

Fujicator a écrit :Ah ça, écouter par exemple l'album Wish you were here pour lequel ils ont tant travaillé pour atteindre une qualité artistique et sonore historique, est un plaisir sacré, un vrai cérémonial. J'ai beaucoup de leurs albums en vinyles y compris les albums solo très bizarres comme celui de Mason "fictionnous sports"

Ecouter du Floyd en MP3 sur son ordi c'est comme faire une cérémonie du thé dans des verres en plastique.
En musique, en photo et dans le reste des arts, la technologie et la modernité nous ont fait perdre bien des choses...

De nos jours les artistes et les producteurs se soucient bien moins de la qualité sonore de leurs albums vu qu'ils sont voués en très grande partie à être digitalisés et surtout compressés avant d'être lus sur des petits trucs qui balancent des basses pour dissimuler leur manque de qualité.

Voilà c'était ma minute vieux con réac c'était mieux avant... :lol:

+++++++ plein de fois
et c'est cet album qui me vient a l'esprit lorsque je parle PF :wink:
michel
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Bon, et si je prenais le problème à l'envers en commençant par les enceintes ?

Dans ma chambre j'ai un espace de 45 sur 40 pour chaque enceinte, je me demande si je dois acheter des enceintes trois voies en occasion du genre :

http://www.leboncoin.fr/image_son/389670082.htm?ca=10_s

Ou si je dois acheter du neuf.

Coté ampli là encore ça ne va pas être facile de trouver...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par vdragon76 »

D'une manière générale, dans les prix bas, je dirais de manière générale que mieux vaut une bonne enceinte 2 voies qu'une mauvaise 3 voies.
Et tout dépend de ton oreille et du genre de musique que tu écoutes.
Va dans un auditorium, écoute, choisis ce qui te convient, et éventuellement essaye de trouver sur le net le même modèle.

V.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Bonne idée, Il se trouve que ma boutique photo fait aussi auditorium, j'ai peur des prix car c'est un magasin au centre ville mais bon pourquoi pas leur donner une chance... :roll:
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par mulanee »

Les produits recents privilegient le paraitre, attention au pire demande un essai chez toi, la piece est tres importante
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Je vais les voir mardi car j'ai des tirages à vendre que je dois récupérer (ça me fait bizarre d'écrire ça) je vous tiens au courant ! :D
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Havoc »

Les enceintes c'est un peu personelle. Mais si tu vas pour des occasions il faut quand-même les voir et écouter avant de se décider. Parfois ils ont l'air excellents mais les suspensions des basses sont pourri (dans les années '80 on utilisait du mousse pour ça...comme dans les appareils), ou des enfants qui ont poussé sur les dômes des tweeters, ou joué trop fort et les moteurs qui frottent les aimants. Ca se voit rarement sur les photo's.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

De toute façon si à la boutique ils me proposent des enceinte sà 500 euros il faudra bien que je me tourne vers l'occasion, je ne suis pas un grand technicien du son, je veux juste profiter de mes vinyles avec un son généreux chaud et authentique pour oublier le son numerdique... :D
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par vdragon76 »

La question que j'ai posée précédemment reste d'actualité: quel genre de musique écoutes-tu? En foction de cela, on peut déjà t'aguiller un peu.

V.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Pop rock des années 70-80 (pink floyd, King Crimson, ange, beatles... etc...) et du pop rock récent (Beta band, piano magic, Porcupine tree, Bjork, etc...) :D
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Havoc »

Autre questions important pour des haut-parleurs sont:
- le volume de la pièce
- la distance normale que tu vas les écouter

Il te faudra des haut-parleurs qui puissent bouger plus d'air si la pièce et la distance sont plus grandes. Mes tout petit 2-voix ici près de l'ordinateur le font excellent dans mon bureau à 1 métre. Mais dans mon living ils ne savent pas remplir le volume.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Ma chambre fait 10 mètres carrés et je suis à 2,50 mètre de mes hauts parleurs

Je sais c'est petit, j'ai grandit plus vite que ma chambre... :oops: :lol:

héhéhé... :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Havoc »

C'est comme mon bureau. Alors des bons 2-voix peuvent faire l'affaire.
Avatar du membre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4715
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 10:57
Localisation : picardie et j'aimerai plus souvent la bretagne

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par michel.j »

:hello: je dirai comme havoc, avec ce volume des 2 voies de bonne qualité cela doit :bienjoue:
michel
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par daouar »

Franchement dans les 70's il y a eu pas mal de platines japonaises pas mauvaises, c'est pas des références comme les Thorens (affreusement sur cotés, même si c'est de la bonne came) mais ça fait largement le job avec une bonne cellule. Plutôt monter le budget cellule qu'avoir une platine de compétition avec une cellule en carton. Genre cellule moyen de gamme (entre 50 et 100€), et platine moyen de gamme, c'est le meilleur rapport qualité / prix à mon avis.

Coté enceintes, y'a l’embarra du choix, j'ai longtemps tourné avec des JMR, il y a eu toute une déclinaison sur le même schéma "semi bibliothèque" 2 voies : Duo, XO, etc. Idéal pour une piaule, j'aime beaucoup ces modèles pas trop encombrant et bien conçus. Ça se trouve pour une centaine d'euros (j'avais payé les miennes ... 1000 francs), par exemple en ce moment 221344714551 sur ebay...
Répondre

Retourner vers « Musique »