Le site des restos du coeur

Se rééquiper pour passer des vinyls

Pour discuter de la musique.

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par greuh » Mardi 13 Décembre 2016 12:02

Je tente ma chance ici :
Hello
J'ai un tuner radio pour ma chaîne hi fi (Technics ST-Z15, que j'ai acheté pour aller avec mon ampli SU-Z15 et ma platine elle-aussi correspondante) mais celui-ci est dénué de tout fil (mais pas cher. mais sans fil. mais pas cher). Bon, les connecteurs RCA, ça va, je vois. L'alim électrique, c'est réglé.
Restent trois choses.

1 - dois-je relier le GND du tuner au GND de l'ampli, comme pour la platine disque ? (Ce point sera évident, je pense, avec un test)
2 - Antenne FM : j'ai deux possibilités 75 Ohms (bornes 75/GND) ou 100 Ohms (bornes 100/75). Ce sont des connecteurs type "coinçage de fil avec une vis", ce qui est pratique pour bricoler facilement. Basiquement, une antenne, c'est juste un fil. Si je prends une longueur de fil de cuivre isolé et que je connecte les deux bouts à mon tuner via les coince-fils, ça devrait marcher. Questions : quelle longueur de fil pour faire une antenne 75 Ohms en "Y" ? Quel diamètre de fil ? Faut il rajouter une résistance ?
3 - Antenne AM : j'ai qu'une possibilité, toujours avec des "coince fils". Je comptais enrouler du cuivre isolé autour d'un bidule pour faire une antenne "ondes longes". Questions : quelle longueue de fil ? quel diamètre de fil ? quel diamètre pour l'embobinage ? Faut-il rajouter une résistance ?

Merci de votre aide, les électroniciens du coin...

Edit :
L'arrière est comme ça, sans le gros tube noir zarbi.
Image
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4756

Message par vdragon76 » Mardi 13 Décembre 2016 12:08

Le gros tube noir zarbi est une antenne si je ne m'abuse....
Et le GND est le "ground", donc la prise de terre... il faut (si tu le souhaites) le relier à la terre de ton habitation. Pas à l'ampli.

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1937

Message par Oriu » Mardi 13 Décembre 2016 12:10

le grnd c'est pour le fil d'antenne coaxiale, genre câble TV, pour un bout de fil il vaut mieux le mettre sur l'entrée 300ohms, mais normalement une antenne doit avoir une longueur déterminée et une orientation, même les antennes filaire.
L'antenne 75ohms c'est plutôt pour une antenne de toit.
Le tube derrière, c'est pas un cadre d'antenne AM ? à mettre horizontalement dans l'autre sens si c'est possible (parallèle au coffret)
Dernière édition par Oriu le Mardi 13 Décembre 2016 12:20, édité 1 fois.
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 23167

Message par greuh » Mardi 13 Décembre 2016 12:11

Probablement. Mon modèle n'a pas ça.
Il ne manque pas, hein : le modèle que j'ai n'a pas d'antenne comme ça, juste les connectiques d'antenne à gauche - et à droite, mais ça c'est les sorties audio.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par Oriu » Mardi 13 Décembre 2016 12:31

Pour te faire une bonne antenne de fabrication maison http://petoindominique.fr/php/antenne.php
ça vaut pas une antenne extérieure, mais c'est mieux que rien.
j'en ai fait une comme ça pour ma chaine d'atelier et j'ai une autre version (en croix) dans mon grenier pour la chaine audio
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh » Mardi 13 Décembre 2016 14:17

Merci Oriu !

Bon, pour la FM, je vais probablement faire comme ça.
Pour l'AM, je vais prendre un long long fil et l'enrouler sur une armature en plastaga.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh » Mardi 20 Décembre 2016 10:40

Avant de dépenser des sous dans une antenne (même bricolée), pour vérifier que le tuner marche, je vais faire un truc simple : prendre quelques mètres de fil isolé double, séparer les deux fils sur 75cm et attacher les deux brins sur une baguette de 1m50 afin de faire un dipôle ba-base.

BTW : le tuner marche, même sans antenne. Juste que j'ai du parasite, mais c'est presque écoutable !
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh » Mercredi 15 Février 2017 16:24

Au final, du fil d'enceinte (deux brins) avec les brins séparés sur 75cm et placés en T, ça marche nickel ! :bienjoue:
Merci à tous.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par M.O.I. » Dimanche 19 Février 2017 16:02

Il est adage de dire "plus c'est gros, plus c'est bon..."

:rire:

J'ai vendu à maman une paire d'enceintes biblio pour mettre dans le salon, histoire que ça soit discret et que madame soit contente...
Je crois que j'ai merdé chef! :mrgreen:

Image

Pour 100€ la paire, je ne pouvais laisser passer ça...
Le plus chiant dans l'histoire, c'est que j'ai la platine encore en pièce, j'ai une 10aines de vinyles qui rentrent à la maison par mois (faut bien commencer la collec!) et l'ampli Sansui doit être recapé.
Je doit tester l'Akai (juste caché), mais faut pas le dire à maman hein!!! :mrgreen:
M.O.I.
Expert
Expert

Message(s) : 326

Message par Oriu » Dimanche 19 Février 2017 16:36

ça ressemble à des 3a :roll:
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message par M.O.I. » Dimanche 19 Février 2017 17:41

C'est ça.

3A Adagio
3A Apogée Monitor

:sante:
M.O.I.
Expert
Expert

Message(s) : 326

Message par mulanee » Dimanche 19 Février 2017 18:40

La mise en phase des enceintes est indispensable (j'ai un CD idoine) et le résultat est bluffant ; d'ailleurs, les câbles sont repérés pour ce faire.
Ne pas omettre, non plus, d'avoir des tresses de même section (parfaitement adaptée) et de même longueur pour chaque enceinte

Ca fait plaisir mais ça ne sert à rien, 1 m de différence se traduira par 1/299792458 s d'écart.
mulanee
Expert
Expert

Message(s) : 434

Message par cg8.5 » Dimanche 19 Février 2017 21:58

1 m de différence se traduira par 1/299792458 s d'écart

C'est toujours ça de pris....
cg8.5
Gourou
Gourou

Message(s) : 737

Message par Mathieu M » Mardi 21 Février 2017 0:48

cg8.5 a écrit :
1 m de différence se traduira par 1/299792458 s d'écart

C'est toujours ça de pris....

On en connait qui s'énerveraient pour 1/299792458 de diaph d'erreur d'exposition :mrgreen:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3794

Message par Oriu » Samedi 25 Février 2017 8:56

En cours de réalisation le châssis de mon ampli push pull 6L6 fait maison 8)
Un vieux projet qui entre enfin dans la réalité
Image
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh » Lundi 27 Février 2017 11:50

Y'a pas, tu sais te servir de tes doigts !! :bienjoue:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par Oriu » Lundi 27 Février 2017 13:19

Mon fils m'a fourni la tôle découpée et pliée, le reste c'est dans l'atelier garage.
"Des petits trous, des petits trous toujours des petits trous, des trous de première classe, des trous de seconde classe......."
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak » Mercredi 01 Mars 2017 23:06

Salut Oriu,

Je vois que tu es amateur de tube et que tu n'hésites pas à passer aux travaux pratiques ! Tiens nous au courant de l'avancement des travaux...je n'ai jamais tenté de monter un ampli à tubes, ayant des connaissances proches de 0 en matière d'électronique.

Par contre, j'ai acheté un ampli de 50W monté en EL 34 et c'est vraiment bien. J'ai comparé avec un ampli à transistor de chez Musical Fidelity A3.5 et le chinois n'a pas à rougir de ses performances. Tout au plus note t-on des basses moins précises et moins de dynamique mais il se défend bien le bougre. Moi, ce n'est pas à l'ampli que je vais m'attaquer mais à la réalisation d'enceintes à base de HP Fostex large bande.

Un ampli à tubes + des enceintes haut rendement + bonne platine disques et c'est le nirvana !
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2248

Message par Oriu » Jeudi 02 Mars 2017 6:37

D'après les bruits de couloir de forum , il y a certain ampli chinois qui fonctionne pas mal du tout et encore mieux quand on prend soin de changer les condensateurs de liaison à minima, sans tomber dans l'idiophilie .
Ma réalisation en cours reviendra 2x plus cher qu'un ampli chinois, c'est le prix quand on achète pièce par pièce, et plus de la moitié du tarif c'est les transformateurs, que j'ai fait fabriquer en France.
ça me fera un ampli de 2x20w grand max environ, c'est une puissance bien sufisante car mes enceintes DIY ont un rendement très correct d'environ 94db /w.
J'ai tenté cette réalisation bien que mes connaissances soient très basiques en électronique, la mise en route va être stressante, un peu quand on redémarre un moteur, que l'on a remonté pièce par pièce :roll:
Ces derniers jours j'ai passé pas mal de temps sur le finition du châssis, car j'ai fait 2 fois le travail suite à une erreur de peinture :evil:
j'ai gravé et monté les circuits imprimés, ensuite je vais monter tous les morceaux sur le châssis, faire le câblage (c'est pas ce que je préfère) vérification et allumage :wink:
Aujourd'hui je vais lever un peu le pied, ce matin un peu de ménage et cette après midi vélo :wink:

l'état actuel
Image
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak » Jeudi 02 Mars 2017 18:12

Oriu a écrit :D'après les bruits de couloir de forum , il y a certain ampli chinois qui fonctionne pas mal du tout et encore mieux quand on prend soin de changer les condensateurs de liaison à minima, sans tomber dans l'idiophilie .
Ma réalisation en cours reviendra 2x plus cher qu'un ampli chinois, c'est le prix quand on achète pièce par pièce, et plus de la moitié du tarif c'est les transformateurs, que j'ai fait fabriquer en France.
ça me fera un ampli de 2x20w grand max environ, c'est une puissance bien sufisante car mes enceintes DIY ont un rendement très correct d'environ 94db /w.
J'ai tenté cette réalisation bien que mes connaissances soient très basiques en électronique, la mise en route va être stressante, un peu quand on redémarre un moteur, que l'on a remonté pièce par pièce :roll:
Ces derniers jours j'ai passé pas mal de temps sur le finition du châssis, car j'ai fait 2 fois le travail suite à une erreur de peinture :evil:
j'ai gravé et monté les circuits imprimés, ensuite je vais monter tous les morceaux sur le châssis, faire le câblage (c'est pas ce que je préfère) vérification et allumage :wink:
Aujourd'hui je vais lever un peu le pied, ce matin un peu de ménage et cette après midi vélo :wink:

l'état actuel
Image

Dans ce genre de réalisation est ce bien plus compliqué de faire un montage "en l'air" (enfin sans CI) ?
Comment repère t-on un condensateur de liaison ?
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2248

PrécédentSuivant

Retour vers Musique