Et voilà ! J'ai installé, mis à niveau et réglé ma nouvelle platine.
Alors que dire si ce n'est qu'entre elle et ma Thorens TD 158 d'occasion c'est la nuit et le jour !
J'ai bien pris le temps de l'installer dans les règles de l'art en commençant par la mettre à niveau et en suivant chaque étape. L'équilibrage du bras est vraiment très sensible, je ne pensais pas que c'était à ce point. Bon, je n'ai pas encore vérifié la position de la cellule avec les fameux outils cartons mais après deux heures d'écoute de mes vinyles je peux déjà faire les observations suivantes :
- Plus de tremolos bizarres
- La vitesse est respectée, la Thorens tournait un chouia trop lentement.
- Pas de bruits parasites ni de grondements alors que cette platine n'a même pas de prise terre à relier à l'ampli comme la Thorens !
- Le son est très différent, je pense que sur la Thorens il y avait un pré-ampli ce qui explique que le son était si fort, alors que sur la Denon le pré-ampli peut se déconnecter. Je l'ai bien sûr déconnecté vu que j'ai une vraie entrée PHONO sur mon ampli NAD.
- La qualité du son est superbe par rapport à la Thorens, les graves sont très présentes et les aigus sont très justes. Du coup exit les boutons de l'ampli pour amplifier les basses et le reste, je mets tout au niveau normal et j'ai un son superbe encore meilleur quand je prends un disque pressé en analogique. Je me suis passé le Dark Side of the Moon pressage français 1973 en entier... à se taper le cul par terre, j'ai même versé ma petite larme en écoutant une fois de plus les paroles de la chanson "breathe" qui résonnent un peu trop avec mes préoccupations actuelles.
Bref, que du bonheur, je pense avoir fait un bon choix adapté à mon niveau et à mes besoins.
Et ce coup là promis, je serai soigneux...