Pourquoi les vinyles?

Pour discuter de la musique.
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Pourquoi les vinyles?

Message par vdragon76 »

C'est une très belle réalisation. Dommage qu'on ne puisse jouir d'un petit essai....

V.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Pourquoi les vinyles?

Message par gigibertcha »

J'envie la finition de tes enceintes...beau travail!
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Pourquoi les vinyles?

Message par yoda »

coté technique:
caissons en médium 19mm, assemblé et collé par rainures et languettes ,
collage d'un placage noyer de 10/10e (soigneusement choisi et assemblé afin que les deux enceintes aient sensiblement le même dessin de veinage)
inserts en érable massif
socle laqué noir et rouge satiné
et vernis satiné cellulosique
voilà! 8)
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Pourquoi les vinyles?

Message par nicofoto »

Azbin a écrit :Il y a longtemps maintenant, émerger en tant que groupe, musicien, etc. était un rude parcours du combattant. Que d'étapes avant de pouvoir "sortir un EP" : les maquettes sur k7, le studio hors de prix... L'informatique a bouleversé tout cela : un ordi connecté, une chambre de bonne, et hop, place à la créativité et en avant pour la célébrité !
Je ne pense pas que ce soit forcément toujours vrai.
J'ai participé à l'enregistrement de deux albums, c'était en studio, et pas pour des artistes très connus.
Coût du studio non négligeable, mais des artistes ou groupes de musique passent encore par ce biais pour produire leurs albums.
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Pourquoi les vinyles?

Message par nicofoto »

Salut

Je me suis mis au vinyles il y a quelques mois, pas du tout par snobisme :lol:

J'aime beaucoup la musique, seulement, je n'en écoutait plus que par Youtube.
A l'époque où j'ai commencé à pouvoir m'acheter des albums, je m'achetais de CD.
Mon premier lecteur était un lecteur de CD portable sur lequel je branchais des grosses enceintes d'ordinateur.
Ensuite, j'ai eu un ordinateur, j'y ai mis une bonne carte son et de bonnes enceintes.
J'ai passé tous mes CD en mp3 et je n'écoutais mes CD plus que dans la voiture.

Petit à petit, je me suis constitué une énorme collection de musique en MP3. J'en récupérais chez des copains, quand on se faisait des soirées on se refilait des MP3, et actuellement, là, j'ai 10790 mp3, soit 33 jours, 14 heures et 55 minutes d'écoute ! Et pourtant, je ne les écoute plus. Au départ je trouvais très pratique d'avoir sa musique en MP3, je pouvais l'emporter avec moi, me créer des playlists, ou les jouer en aléatoire. Mais je ne sais pas pourquoi, je ne les écoute plus, sans doute parce que de plus en plus j'ai besoin de pouvoir toucher les choses, d'avoir du tangible.
Donc petit à petit j'ai délaissé mes MP3 et je me suis mis à écouter la musique via Youtube, parce qu'on trouve beaucoup de choses et qu'on peut bénéficier des clips vidéos.

Il y a quelques mois, j'ai décidé de changer mes habitudes d'écoute et aussi de soutenir un peu mieux les artistes en achetant leurs albums. En toute bonne foi, ce n'est pas la raison première, mais ça en fait partie. Et je me suis décidé à m'équiper pour le vinyle. Je me suis trouvé une platine, un lot ampli + enceintes chez Emmaüs à un prix dérisoire (ampli Marantz PM5003 et enceintes Boston Acoustic CR08, 17 euros l'ensemble... que j'ai payé 20 histoire d'arrondir).

Concernant le son, c'est forcément meilleur que tout ce que j'ai eu jusqu'à maintenant. Non pas que le son du vinyle est supérieur, mais le matériel est largement supérieur à ce que j'avais pour écouter la musique avant. Je ne suis pas de ceux qui affirment que le son du vinyle est de meilleure qualité, d'abord ça dépend du matériel que l'on a pour écouter, ensuite du mastering. Un CD masterisé correctement et un Vinyle masterisé correctement, sur du bon matériel d'écoute, le CD s'en sortira à mon avis toujours mieux. Pour moi, mon attrait au Vinyle vient surtout du fait de l'objet, il est palpable, il est plus "joli", les pochettes sont parfois magnifiques, il est plus satisfaisant à collectionner, on le voit tourner lorsqu'on écoute la musique...

Se poser la question de pourquoi écouter encore du Vinyle aujourd'hui alors qu'on a accès à la musique numérique, ça revient un peu à se demander pourquoi pratiquer l'argentique alors qu'on peut shooter en numérique. Certaines personnes adorent le bruit du craquement de leurs Vinyles, d'autres essayent de les supprimer le plus possible. En argentique, on aime le grain, tandis que d'autres préfèrent des photos les plus "pures" possibles. Tout ça c'est juste une histoire d'esthétique et de sensibilité.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Pourquoi les vinyles?

Message par Mael »

Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Pourquoi les vinyles?

Message par nicofoto »

Ok, donc il y a un type qui passe toute sa journée à écouter des disques ? Et on le paye pour ça ?

On l'envoie où le CV et la lettre de motivation ? :mrgreen:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Pourquoi les vinyles?

Message par Mael »

nicofoto a écrit :
Ok, donc il y a un type qui passe toute sa journée à écouter des disques ? Et on le paye pour ça ?

On l'envoie où le CV et la lettre de motivation ? :mrgreen:
Si c'est pour écouter des masters pourris et appuyer sur le bouton "ok on presse !" ça me saoulerait vite :mrgreen:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Pourquoi les vinyles?

Message par cg8.5 »

« Il y a un employé qui est toute la journée dans une pièce dédiée au test-pressing et située à côté des presses. De là à garantir que tous les tests-pressing sont réalisés... »
L'intervenant, lui-même, émet quelques réserves ...
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Pourquoi les vinyles?

Message par nicofoto »

Le Vinyle m'a permis de découvrir des artistes aussi.

Un jour, chez un disquaire, je tombe sur un album de Sarah McCoy.
Je ne connaissais pas, le disquaire non plus, j'écoute vite fait sur mon téléphone et ça me plaît.
J'achète, je rentre sitôt chez moi, j'écoute, je tombe raide dingue de l'album !

Image

https://www.youtube.com/watch?v=9-W3JKzPhoM
https://www.youtube.com/watch?v=Uavys_AN9K8

Mais c'est pas finit... comme j'adore l'album que je venais d'acheter le jour même, je fouille sur le net et je découvre que le lendemain elle devait passer en concert à quelques Km de chez moi. J'arrive à acheter une place, c'était juste à la fin du premier confinement, bah j'ai pas regretté.
Une voix puissante, une belle présence scénique, beaucoup d'humour et d'auto-dérision, un jeu au piano... j'ai rarement entendu un piano résonner comme ça !
Bref, concert inoubliable qui fait presque passer l'album pour fade tellement sa voix est retenue alors qu'en live elle est diabolique !

J'ai également découvert "Igorrr", qui est un projet musical génial et très original.

Image

C'est un mélange de métal, de baroque, de chant lyrique, de musique des balkans, de musette, de... enfin, tout y passe !
Moi qui n'écoute jamais de métal, parce que d'habitude c'est pas du tout mon truc, là c'est tellement diversifié et mélangé que j'adore.

Un exemple d'un morceau qui me fout carrément les frissons, mais il faut l'écouter jusqu'au bout, vous allez comprendre (même si vous n'aimez pas le métal, je vous promets que vous allez être surpris par la tournure du morceau) :
https://www.youtube.com/watch?v=mqA2evDu4Mw

https://www.youtube.com/watch?v=YCqG9B8j-cI
https://www.youtube.com/watch?v=UZzYxGZ7Hmc

Les albums sont masterisés pour le vinyle, franchement ça s'entend, les pochettes sont vraiment bien travaillées.
La pochette d'Hallelujah a été imbibée d'une odeur d'encens d'église, je trouve ça chouette qu'ils poussent le vice jusque là :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Musique »