Pourquoi les vinyles?

Pour discuter de la musique.
Sergiowai
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 11:08

Re: Pourquoi les vinyles?

Message par Sergiowai »

Raaaaah la série des 43xx ..... !!!!!!!!!!! :respect: :respect: :respect: :respect: :respect:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pourquoi les vinyles?

Message par Oriu »

l'écoute d'une paire de 4341 d'une bande master de Jazz dans les années 80, l'un de mes derniers grand frisson audio :shock: la même année l'écoute des Cabasse Brigantin 3VTA n'était pas mal non plus 8)
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1243
Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 8:02
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Pourquoi les vinyles?

Message par Nikonista »

Quel budget il faut compter sur leboncoin pour des 33T comme j'aime (Jimi Hendrix, Beatles, King Crimson, Leo ferré, Arno, Bowie ou marvin gaye) plus une platine ?
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Pourquoi les vinyles?

Message par pat69 »

Nikonista a écrit :Quel budget il faut compter sur leboncoin pour des 33T comme j'aime (Jimi Hendrix, Beatles, King Crimson, Leo ferré, Arno, Bowie ou marvin gaye) plus une platine ?
Il doit bien y avoir des disquaires d'occasion sur Clermont.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6855
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Pourquoi les vinyles?

Message par eric.c »

Laisse tomber le bon coin et attends la saison des vide-greniers. Les prix seront nettement plus bas. Je suis toujours épaté de voir sur LBC des gens qui vendent de l'occasion au prix du neuf et de la M... au prix de l'or :mrgreen:
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1243
Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 8:02
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Pourquoi les vinyles?

Message par Nikonista »

C'est sur, des fois les prix c'est n'importe quoi !
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Pourquoi les vinyles?

Message par mulanee »

Les vinyles sont en général mieux enregistrés/mixés que les CD.
On leur reproche une bande passante écourtée, et bien écoutez par exemple Tracy Chapman en vinyle.
A contrario, les craquements sont rédhibitoires, j'ai acheté une machine à laver les disques, après on ne peut rien y faire.
Un vinyle coûte environ 1 ou 2€ en vide grenier; il m'est arrivé d'en acheter une dizaine qui n'avait été écoutée qu'une fois pour être enregistré sur cassette; pour pas cher on ne prend pas de risque à découvrir de la musique qu'on n'aurait jamais achetée sans ça.
Mieux que le CD, le SACD mais c'est plus cher et plus rare et il faut du matériel dédié.
Il est vrai que les pochettes de vinyles sont plus agréables à manipuler que celle des CD, mais elles sont plus fragiles.
J'aime bien le vinyle sur ma lenco à galet, mon pré luxman, mon gros nad et mes JBL :mrgreen:
Azbin
Expert
Expert
Messages : 279
Enregistré le : dimanche 02 novembre 2014 22:08

Re: Pourquoi les vinyles?

Message par Azbin »

eric.c a écrit :Laisse tomber le bon coin et attends la saison des vide-greniers. Les prix seront nettement plus bas. Je suis toujours épaté de voir sur LBC des gens qui vendent de l'occasion au prix du neuf et de la M... au prix de l'or :mrgreen:
Le bon coin peut receler de bonnes surprises. J'ai ainsi récupéré récemment, gratis, une bonne centaine d'albums et coffrets classiques chez un jeune homme qui m'a gentiment accueilli sur fond de drum & bass ;-))
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Pourquoi les vinyles?

Message par LYNX »

J'ai souvent, mais pas toujours, trouvé mon bonheur dans les vide-greniers, surtout quand il s'agit de coffret (en ce qui me concerne plutôt du classique). J'ai 3 explications: d'abord, les coffrets protègent mieux les disques, poussières et déformations. Ensuite, il s'agit parfois de cadeaux (pas appréciés ?) et les disques sont manifestement vierges de toutes utilisations. Enfin, les amateurs de classique sont encore plus soigneux... :wink: Conséquence: que c'était lourd quand j'ai trouvé, à la foire de Barjac, une dizaine de coffret d'opéras!!! :lol:
J'écoute alternativement des CD et des vinyles. Difficile de donner une supériorité d'écoute de l'un sur l'autre car tout dépend de la qualité de l'enregistrement, du matériel électronique et de sa propre subjectivité. Reste quand même qu'il s'agit de 2 techniques totalement différentes de reproduction sonore et qu'on ne peut pas obtenir un résultat d'écoute identique... ce qui ne veut pas dire qu'il y a une supériorité dans ce domaine de l'une sur l'autre :wink: Il m'arrive donc (parfois sur une même œuvre et interprétation) de (re) découvrir les potentialités de la version vinyle ( espace, dynamique, profondeur des graves et qualité incomparable de l'aigu) .....et inversement de préférer la version CD :lol:
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Pourquoi les vinyles?

Message par Enki-Lhauz »

mulanee a écrit :j'ai acheté une machine à laver les disques
Quoi ça être?
Azbin
Expert
Expert
Messages : 279
Enregistré le : dimanche 02 novembre 2014 22:08

Re: Pourquoi les vinyles?

Message par Azbin »

Basiquement, un bac équipé d'une brosse dans lequel on fait tourner le disque manuellement. Le bac est rempli d'un liquide de nettoyage étudié pour ne pas laisser de dépôts. Ça marche plutôt bien.
Après, il y a des modèles "Pros" avec moteur, système de pompe et buses, etc. basés sur les systèmes employés à l'époque par les radios.
En tapant vinyl washing'machine dans Google, tu auras de quoi lire.
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Pourquoi les vinyles?

Message par mulanee »

C'est une grosse boite surmontée d'un plateau tournant et d'un bras suceur.
On met du liquide sur le disque pour enlever la crasse et le bras suceur aspire à l'intérieur de la boité ce liquide.
La dépression est obtenue avec un moteur de type aspirateur.
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Pourquoi les vinyles?

Message par Enki-Lhauz »

Excellent! Je connaissais absolument pas ce type de machine...
Merci pour la découverte!
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Pourquoi les vinyles?

Message par cg8.5 »

Il est possible, à minima, d'obtenir d'excellents résultats en vaporisant sur le vinyl du GPX22 et en essuyant ensuite avec une brosse en fibres de carbone.
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Pourquoi les vinyles?

Message par mulanee »

Certains mettent de la colle à bois
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Pourquoi les vinyles?

Message par cg8.5 »

Certains mettent de la colle à bois
Où et comment ???
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Pourquoi les vinyles?

Message par mulanee »

Personnellement je ne m'y risquerais pas

https://www.google.fr/search?q=vinyl+co ... UoAA&dpr=1
Avatar du membre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4715
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 10:57
Localisation : picardie et j'aimerai plus souvent la bretagne

Re: Pourquoi les vinyles?

Message par michel.j »

cg8.5 a écrit :
Certains mettent de la colle à bois
Où et comment ???

:hello: pour réparer le meuble sur lequel est la chaine :-** :-**

:wink: :arrow: :arrow: :arrow:
michel
Avatar du membre
ET46
Gourou
Gourou
Messages : 881
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:21
Localisation : Toulouse, 31

Re: Pourquoi les vinyles?

Message par ET46 »

mulanee a écrit :Personnellement je ne m'y risquerais pas

https://www.google.fr/search?q=vinyl+co ... UoAA&dpr=1
Je l'ai fait sur certains, j'en ai perdu définitivement un, et sur les autres, le son était quand même dégueulasse. Plus de craquement, mais un son pourri. Je soupçonne que la colle déforme le sillon.
Avatar du membre
ET46
Gourou
Gourou
Messages : 881
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:21
Localisation : Toulouse, 31

Re: Pourquoi les vinyles?

Message par ET46 »

joelc a écrit :Attention, je me pose sérieusement ces questions, inutile de m'allumer sans raison!

Quel est l'intérêt du vinyle de nos jours? Depuis longtemps, plus aucun studio ne se fatigue à gérer des Km de bandes, tout se fait en numérique jusqu'au pressage (le fameux DDD des CD, aujourd'hui disparu), juste?

Autant lire des ouvrages rares non réédités ou simplement profiter des productions d'époque dans leur format d'origine fait entièrement sens; autant s'offrir des productions récentes semble complètement anachronique, comme si on retapait un e-mail à la machine avant de le livrer à son propriétaire. D'autant plus que la qualité ne semble pas être un argument valable si on se fie à cet article.http://rue89.nouvelobs.com/rue89-cultur ... ite-254122.

Plus j'y pense, plus les discours des intégristes du vinyle me semblent tenir d'une forme de snobisme éhonté, de celui qui écoute plus son onéreux matériel que la musique.

Et vous, vous en pensez quoi?
Pour ne parler que de qualité sonore, objectivement le vinyl en tant que support de reproduction sonore est moins bon que le CD: bande passante réduite, dynamique moindre, distorsion audible au minimum sur la moitié de la face.
Il est pénible de lire sur tous les forums qu'un vinyl est meilleur qu'un CD, c'est simplement faux.
Par contre, un bon vinyl peut être meilleur qu'un mauvais CD. Beaucoup de ré-éditions en CD de vieux enregistrements, réalisées dans les années 80-90, ont été mal faites, et on traine encore ce boulet. Mais aujourd'hui dans la musique classique et jazz, quasiment toutes les nouvelles productions en CD sont excellentes. J'achète beaucoup de CD de ces nouvelles productions, et franchement pour rien au monde je ne les achèterais en vinyl.
1- le son est meilleur
2- on peut en faire des mp3 pour les écouter partout

Ca ne m'empêche pas d'acheter d'occasion des vinyls de classique, principalement pour des enregistrements historiques souvent pas trouvables en CD (pour ceux là je préfère l'édition originale, les ré-éditions à pas cher de ces bandes par des labels douteux, je m'en méfie).
Répondre

Retourner vers « Musique »