Salut
Je me suis mis au vinyles il y a quelques mois, pas du tout par snobisme
J'aime beaucoup la musique, seulement, je n'en écoutait plus que par Youtube.
A l'époque où j'ai commencé à pouvoir m'acheter des albums, je m'achetais de CD.
Mon premier lecteur était un lecteur de CD portable sur lequel je branchais des grosses enceintes d'ordinateur.
Ensuite, j'ai eu un ordinateur, j'y ai mis une bonne carte son et de bonnes enceintes.
J'ai passé tous mes CD en mp3 et je n'écoutais mes CD plus que dans la voiture.
Petit à petit, je me suis constitué une énorme collection de musique en MP3. J'en récupérais chez des copains, quand on se faisait des soirées on se refilait des MP3, et actuellement, là , j'ai 10790 mp3, soit 33 jours, 14 heures et 55 minutes d'écoute ! Et pourtant, je ne les écoute plus. Au départ je trouvais très pratique d'avoir sa musique en MP3, je pouvais l'emporter avec moi, me créer des playlists, ou les jouer en aléatoire. Mais je ne sais pas pourquoi, je ne les écoute plus, sans doute parce que de plus en plus j'ai besoin de pouvoir toucher les choses, d'avoir du tangible.
Donc petit à petit j'ai délaissé mes MP3 et je me suis mis à écouter la musique via Youtube, parce qu'on trouve beaucoup de choses et qu'on peut bénéficier des clips vidéos.
Il y a quelques mois, j'ai décidé de changer mes habitudes d'écoute et aussi de soutenir un peu mieux les artistes en achetant leurs albums. En toute bonne foi, ce n'est pas la raison première, mais ça en fait partie. Et je me suis décidé à m'équiper pour le vinyle. Je me suis trouvé une platine, un lot ampli + enceintes chez Emmaüs à un prix dérisoire (ampli Marantz PM5003 et enceintes Boston Acoustic CR08, 17 euros l'ensemble... que j'ai payé 20 histoire d'arrondir).
Concernant le son, c'est forcément meilleur que tout ce que j'ai eu jusqu'à maintenant. Non pas que le son du vinyle est supérieur, mais le matériel est largement supérieur à ce que j'avais pour écouter la musique avant. Je ne suis pas de ceux qui affirment que le son du vinyle est de meilleure qualité, d'abord ça dépend du matériel que l'on a pour écouter, ensuite du mastering. Un CD masterisé correctement et un Vinyle masterisé correctement, sur du bon matériel d'écoute, le CD s'en sortira à mon avis toujours mieux. Pour moi, mon attrait au Vinyle vient surtout du fait de l'objet, il est palpable, il est plus "joli", les pochettes sont parfois magnifiques, il est plus satisfaisant à collectionner, on le voit tourner lorsqu'on écoute la musique...
Se poser la question de pourquoi écouter encore du Vinyle aujourd'hui alors qu'on a accès à la musique numérique, ça revient un peu à se demander pourquoi pratiquer l'argentique alors qu'on peut shooter en numérique. Certaines personnes adorent le bruit du craquement de leurs Vinyles, d'autres essayent de les supprimer le plus possible. En argentique, on aime le grain, tandis que d'autres préfèrent des photos les plus "pures" possibles. Tout ça c'est juste une histoire d'esthétique et de sensibilité.