de l'aide pour constituer une sono vinyle?

Pour discuter de la musique.
Répondre
Avatar du membre
Polyarthus
Expert
Expert
Messages : 364
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2013 22:01
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

de l'aide pour constituer une sono vinyle?

Message par Polyarthus »

Salut à tous :hello:

J'avais participé quelque peu au sujet "se réequiper pour passer des vinyles" et on m'a conseillé d'ouvrir un fil pour des conseils plus personnalisés. Voilà donc :)

J'avais avant ça une platine simple (style plastique à pas cher) branchée en direct sur un ampli Nikko qui a cramé suite à une surtension..
Me voilà donc avec mes enceintes et un caisson de basses que je n'identifie pas bien, et j'aimerais savoir ce que vous pensez de ces deux éléments avant tout. Est-ce que je peux les garder? Est-ce qu'il vaut mieux remplacer?

Et comme les images, c'est bien :

Image
Image

derrière le caisson noir il y a les branchements et cette plaque. 36-200Hz ça me parait faible pour des basses non? mes petits écouteurs descendent à 17Hz je crois..
Impédance 4 Ohm, j'aimerais qu'on m'explique ce que ça signifie (j'ai du rater ce cours en physique..)
Image

Et la plaque derrière les enceintes KEF. Pour le coup Impédance 8 Ohm, est-ce que ça interfère avec le caisson qui n'a pas la même valeur?
Image

Bon voilà pour ce que j'ai déjà.

Maintenant j'aimerais m'y retrouver dans l'offre des platines..
Je change la plastique que j'avais (de toute façon impossible de remettre la main dessus)
Quel choix j'ai pour un budget raisonnable, comme platine stable? en auto, semi-auto ou manuelle (quoique je préfèrerais manuelle)

Je vise une cellule MM, est-ce que toutes les cellules sont compatibles avec toutes les platines? Les bras/montages diffèrent?

Aussi, ça peut se bricoler soi même une base stabilisée? Je pense à un encadrement de bois sur lequel s'attacheraient des ressorts qui tiendraient une plaque, pour poser la platine dessus. le plancher bouge pas mal chez moi, à chaque pas même, je pense que je peux me pencher dessus.

Question préampli aussi, en MM est-ce que les premiers prix sont à la hauteur quand même?

En ampli je verrais surtout la bonne affaire, dans l'autre fil Ju Bil disait qu'ils sont tous bons et je veux bien le croire (ça m'arrange en plus)

Voilà donc ça fait beaucoup de questions de newbie.. Vous énervez pas, faut bien passer par là un jour :lol: Et merci !
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: de l'aide pour constituer une sono vinyle?

Message par philoup »

Polyarthus a écrit : Aussi, ça peut se bricoler soi même une base stabilisée? Je pense à un encadrement de bois sur lequel s'attacheraient des ressorts qui tiendraient une plaque, pour poser la platine dessus. le plancher bouge pas mal chez moi, à chaque pas même, je pense que je peux me pencher dessus.
Il faut fixer un support au mur avec des équerres. Je réponds à la question?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: de l'aide pour constituer une sono vinyle?

Message par LYNX »

Polyarthus a écrit : derrière le caisson noir il y a les branchements et cette plaque. 36-200Hz ça me parait faible pour des basses non? mes petits écouteurs descendent à 17Hz je crois..
Impédance 4 Ohm, j'aimerais qu'on m'explique ce que ça signifie (j'ai du rater ce cours en physique..)
!
Pour répondre aux questions concernant le caisson:
- la qualité d'une écoute ne dépend pas des fréquences extrêmes et l'oreille humaine à ses limites. Tu ne doit donc pas capter grand chose avec ton casque à 17hz. Donc 36 hz c'est déjà pas mal et certainement peu audible. De plus, par construction, les enceintes de qualité coupent les fréquences très basses, sources de distorsion.
- En Hifi, l'impédance des enceintes varient le plus souvent entre 4 et 8 ohms. Elle varie selon les fréquences et on donne la valeur la plus basse. Pour un même ampli, sa puissance est généralement plus élevée à 4 qu'à 8 ohms. Certains amplis, surtout très ancien supportent parfois mal des enceintes de 4 ohms, surtout si on branche 2 paires d'enceintes !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: de l'aide pour constituer une sono vinyle?

Message par Oriu »

36 Hz c'est la fréquence sur laquelle le caisson est accordé en dessous de cette fréquence le rendement chute le haut parleur s'affole. N'importe comment, sortir une fréquence aussi basse avec un volume aussi petit c'est un peu du pipeau :roll:
L'impédance Z c'est un peu comme une résistance pour simplifier, la valeur donnée sur les enceintes est une valeur qui est donnée par une norme, car l'impédance d'une enceinte varie énormément en fonction de la fréquence, aux fréquences proches de la résonance (36Hz) la courbe d'impédance forme 2 bosses comme un chameau :lol: , avec des maximas qui peuvent aller jusqu'à presque 80 ohms et au fréquence supérieure on peu même avoir une chute de l'impédance à moins de 4 ohms
L’inconvénient d'une impédance trop basse, c'est que ça demande un courant élevé à l'amplificateur (U=ZI) c'est pour ça que certains crament des amplis en mettant 2 paires d'enceintes, ou des enceintes à impédance trop faible.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: de l'aide pour constituer une sono vinyle?

Message par philoup »

Alors Polyarthus?
Avatar du membre
Polyarthus
Expert
Expert
Messages : 364
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2013 22:01
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: de l'aide pour constituer une sono vinyle?

Message par Polyarthus »

ça faisait longtemps que je ne m'étais pas connecté, merci pour vos réponses ! Et désolé :mrgreen:

Je n'ai pas encore commencé, en fait, je cherche en premier un ampli mais je ne trouve rien de raisonnable dans mon secteur. Du coup à moins de tomber sur une super affaire, j'attends.
philoup a écrit :Il faut fixer un support au mur avec des équerres. Je réponds à la question?
ça suffira? Comme ça bouge pas mal chez moi.. enfin c'est mieux que de le poser sur un meuble j'imagine.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: de l'aide pour constituer une sono vinyle?

Message par philoup »

Polyarthus a écrit :ça faisait longtemps que je ne m'étais pas connecté, merci pour vos réponses ! Et désolé :mrgreen:

Je n'ai pas encore commencé, en fait, je cherche en premier un ampli mais je ne trouve rien de raisonnable dans mon secteur. Du coup à moins de tomber sur une super affaire, j'attends.

philoup a écrit :Il faut fixer un support au mur avec des équerres. Je réponds à la question?
ça suffira? Comme ça bouge pas mal chez moi.. enfin c'est mieux que de le poser sur un meuble j'imagine.
Pour l'ampli moi j'ai ça,
http://www.audiophonics.fr/dynavox-t30- ... e3c7a7ff5e
avec de très bonnes colonnes comme c'est tout petit chez moi ça passe super-bien, Nota: pour le tourne-disque il faut le pré-amplis.

Un meuble posé sur le plancher transmettra les secousses de celui-ci au tourne disque, ma solution semble le plus éprouvé.
Avatar du membre
Polyarthus
Expert
Expert
Messages : 364
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2013 22:01
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: de l'aide pour constituer une sono vinyle?

Message par Polyarthus »

Merci pour le lien ! Intéressant un tout petit ampli. :)

Oui je sais qu'il me faut aussi un pré-ampli. ça m'a été expliqué sur un autre fil. Est-ce qu'on peut en trouver sur le même site? Je ne trouve pas et peut être qu'il y a un autre nom pour ça..
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4217
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: de l'aide pour constituer une sono vinyle?

Message par vdragon76 »

Il y a de très bons préamplis pour cellulles chez Cambridge Audio.
Je dis ça....

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: de l'aide pour constituer une sono vinyle?

Message par Oriu »

un ampli en classe T, je ne connais pas :roll: il y a un bug sur les caractéristiques 400kg même un classe A c'est moins lourd 8)
http://www.audiophonics.fr/dynavox-t30- ... e3c7a7ff5e
Avatar du membre
Polyarthus
Expert
Expert
Messages : 364
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2013 22:01
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: de l'aide pour constituer une sono vinyle?

Message par Polyarthus »

Oriu a écrit :un ampli en classe T, je ne connais pas :roll: il y a un bug sur les caractéristiques 400kg même un classe A c'est moins lourd 8)
C'est surement un ampli en Osmium :-**

Au fait les classes, T, A, tout ça.. C'est simplement un rapport de taille?

aussi dans les caractéristiques :

"Contenu package :

4 bananes
1 cordon d'alimentation externe /voiture
1 adaptateur Jack 3.5mm vers 6.35mm"

Cool ! Pratique pour les petits creux héhé !
C'est quoi une banane, dans le jargon audiophile? :lol:
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: de l'aide pour constituer une sono vinyle?

Message par philoup »

Polyarthus a écrit : C'est quoi une banane, dans le jargon audiophile? :lol:
C'est une prise.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: de l'aide pour constituer une sono vinyle?

Message par philoup »

Oriu a écrit :un ampli en classe T, je ne connais pas :roll: il y a un bug sur les caractéristiques 400kg même un classe A c'est moins lourd 8)
http://www.audiophonics.fr/dynavox-t30- ... e3c7a7ff5e
MDR, 400g :!:
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: de l'aide pour constituer une sono vinyle?

Message par philoup »

Polyarthus a écrit :Merci pour le lien ! Intéressant un tout petit ampli. :)

Oui je sais qu'il me faut aussi un pré-ampli. ça m'a été expliqué sur un autre fil. Est-ce qu'on peut en trouver sur le même site? Je ne trouve pas et peut être qu'il y a un autre nom pour ça..
Le mien est de la marque RAGA, de-même que le tourne-disque. Si tu veux un conseil je t'indique celui que vend celui chez qui j'ai acheté l'ampli, sur demande, faut que je l'appelle au téléphone.
Avatar du membre
Polyarthus
Expert
Expert
Messages : 364
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2013 22:01
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: de l'aide pour constituer une sono vinyle?

Message par Polyarthus »

Je veux bien un conseil oui mais je voudrais pas te déranger non plus, rien ne presse.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: de l'aide pour constituer une sono vinyle?

Message par philoup »

Je vais faire ma petite enquête, je vais te répondre prochainement.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3752
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: de l'aide pour constituer une sono vinyle?

Message par gigibertcha »

Polyarthus a écrit:
Au fait les classes, T, A, tout ça.. C'est simplement un rapport de taille?
Classes A, B, C, amplis conventionnels (analogiques)
Classe D: ampli numérique
Classe T: numérique avec fréquence d'échantillonnage à 650 KHz
Article sur Wiki:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_de ... ectronique
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: de l'aide pour constituer une sono vinyle?

Message par philoup »

gigibertcha a écrit : Classes A, B, C, amplis conventionnels (analogiques)
Classe D: ampli numérique
Classe T: numérique avec fréquence d'échantillonnage à 650 KHz
Article sur Wiki:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_de ... ectronique
:bienjoue:
:shock:
https://youtu.be/nC2gZMNkyJo
Modifié en dernier par philoup le lundi 04 mai 2015 14:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: de l'aide pour constituer une sono vinyle?

Message par Oriu »

La Classe A le mode de fonctionnement le plus audiophile, mais avec un rendement déplorable.

La construction d'un Amplificateur a transistor en Classe A nécessite une construction sur-dimensionnée de l'électronique, car l'amplificateur consomme quasiment le courant de sa puissance max
Un Ampli classe A de 2x20W à la taille et la masse d'un ampli de classe A/B de 2x200w à la louche.
Et quand on à la change d'écouter un jour un Amplificateur classe A à tubes sur un système de HP à bon rendement et bien on prend son pied :wink:
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: de l'aide pour constituer une sono vinyle?

Message par philoup »

Oriu a écrit :La Classe A le mode de fonctionnement le plus audiophile, mais avec un rendement déplorable.

La construction d'un Amplificateur a transistor en Classe A nécessite une construction sur-dimensionnée de l'électronique, car l'amplificateur consomme quasiment le courant de sa puissance max
Un Ampli classe A de 2x20W à la taille et la masse d'un ampli de classe A/B de 2x200w à la louche.
Et quand on à la change d'écouter un jour un Amplificateur classe A à tubes sur un système de HP à bon rendement et bien on prend son pied :wink:
:shock: :shock: :shock: ...
Répondre

Retourner vers « Musique »