Le retour de David Gilmour des Pink Floyd

Pour discuter de la musique.
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Le retour de David Gilmour des Pink Floyd

Message par Fujicator »

Parfois les bonnes nouvelles font peur...

Savoir que dans un peu plus de trois semaines David Gilmour sort un nouvel album, cela est normalement une bonne nouvelle !

Mais en écoutant le titre et en reconnaissant les trois notes du jingle SNCF samplé en boucle, là mon enthousiasme redescend bien vite ! :tete:

Sur You tube il raconte qu'il se baladait en France à Aix en Provence quand il a entendu le jingle SNCF qui l'a séduit au point où il a enregistré le son sur son téléphone pour en faire le titre phare de son nouvel album : "Rattle that lock"

Pour les amoureux du Floyd et du train voici donc le clip : https://www.youtube.com/watch?v=L1v7hXEQhsQ

bah je fais confiance à David je suis sûr que le reste de l'album sera très bon. Bon, j'espère aussi qu'il s'est acquitté de ses droits avec la SNCF ! :mrgreen:

En attendant je réécoute avec délice l'album "on an Island" : https://www.youtube.com/watch?v=9XN_jMmXvsg sans oublier ses premiers albums solo.

Gilmour l'homme qui m'a fait aimer la stratocaster... :P La mienne est toujours sous mon lit dans sa flycase...
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Le retour de David Gilmour des Pink Floyd

Message par antipatr »

Fujicator a écrit : bah je fais confiance à David je suis sûr que le reste de l'album sera très bon.
Bof,..j'ai entendu un morceau ou deux et ne n'accroche pas trop. C'est moins "riche" que les précédents.
Fujicator a écrit :Gilmour l'homme qui m'a fait aimer la stratocaster... :P La mienne est toujours sous mon lit dans sa flycase...
Miam miam...Quel type ? Touche ébène ou érable ? Manche vernis ou pas ? Quels micros ? Quelle couleur ?

Allez je "montre" la mienne : Strat US, touche érable, manche vernis, Sunburst avec pick guard imitation nacre, micro Lace Sensors (Red, yellow, blue), cordes Ernie Ball.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le retour de David Gilmour des Pink Floyd

Message par Fujicator »

Noire et blanche avec manche en ébène non verni, je joue (jouait)avec des blues steal avec un tirant de 10, trois micros simples, c'est une vraie US achetée en 1991.

Là j'attends d'avoir les moyens pour m'acheter un ampli à lampe muni d'une prise casque pour répéter.

L'album sera moins riche tu penses ? Bah un fan hard core de mon acabit est prêt à tout accepter, sauf de payer 400 euros sur Ebay pour une place au concert à Orange... :?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4217
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Le retour de David Gilmour des Pink Floyd

Message par vdragon76 »

Strat noire mex, micros bobinage simple, manche érable verni.
Fender Jazz bass sunburst.
Ampli en rade pour la strat (faut que je m'en occupe un jour ou j'aurai 5 minutes...de toute manière, c'est un ampli que je n'ai jamais aimé: Line6)
pur la basse: Ampli 150w Warwick (celui avec l'équaliseur intégré, j'ai oublié le type... sweet 15 s? ) qui est vraiment génial...

Si je dois racheter un ampli pour la strat j'hésite. Orange? Marshall? Vox? va savoir...

Quant au jingle sncf... perso, je l'ai toujours trouvé vraiment bien. Ceci dit, ceux qui l'ente,ndent 10x par jour, c'est sur que ça lasse!

V
Modifié en dernier par vdragon76 le dimanche 23 août 2015 14:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le retour de David Gilmour des Pink Floyd

Message par Fujicator »

C'est vrai que le forum regorge de musiciens et d'audiophiles...

Le temps venu je ferai un post pour avoir votre avis sur le choix d'un petit ampli pour reprendre, les modèles évoluent vite et fender fait de belles choses...

35mm un forum indispensable ! On ouvre une section auto pendant qu'on y est ? :lol:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4217
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Le retour de David Gilmour des Pink Floyd

Message par vdragon76 »

Fujicator a écrit :C'est vrai que le forum regorge de musiciens et d'audiophiles...

Le temps venu je ferai un post pour avoir votre avis sur le choix d'un petit ampli pour reprendre, les modèles évoluent vite et fender fait de belles choses...

35mm un forum indispensable ! On ouvre une section auto pendant qu'on y est ? :lol:

Si tu veux te la jouer Guilmour, un 12. WEM avec une tête d'ampli HIWATT?
Bonjour les voisins! :D

V.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le retour de David Gilmour des Pink Floyd

Message par Fujicator »

:lol: Non je veux juste m’entraîner sans faire hurler personne y compris dans la maison mais en ayant un petit ampli qui puisse me donner un son chaud et de qualité quand je suis seul et que j'ai envie de réveiller les voisins... :mrgreen:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4217
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Le retour de David Gilmour des Pink Floyd

Message par vdragon76 »

Fujicator a écrit ::lol: Non je veux juste m’entraîner sans faire hurler personne y compris dans la maison mais en ayant un petit ampli qui puisse me donner un son chaud et de qualité quand je suis seul et que j'ai envie de réveiller les voisins... :mrgreen:
Va voir un combo ORANGE.
Je pense que le son devrait te plaire, pour autant que je devine!

V.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le retour de David Gilmour des Pink Floyd

Message par Fujicator »

Merci pour le conseil mais hélas ce n'est pas pour tout de suite, j'ai encore 9 mensualités à payer pour ma 208... Mais bon je vais aller voir ça de suite ! :bienjoue:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le retour de David Gilmour des Pink Floyd

Message par Fujicator »

Quoique celui-ci http://www.michenaud.com/p28528/orange- ... uitare.php me semble accessible dès à présent, et vu mon niveau ce serait plus logique comme choix ! :)
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Le retour de David Gilmour des Pink Floyd

Message par Yael »

Fujicator a écrit ::lol: Non je veux juste m’entraîner sans faire hurler personne y compris dans la maison mais en ayant un petit ampli qui puisse me donner un son chaud et de qualité quand je suis seul et que j'ai envie de réveiller les voisins... :mrgreen:
j'ai un petit Vox 4W à lampe, c'est pas mal du tout (enfin dans mes souvenirs, je ne joue plus trop :oops: )
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4217
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Le retour de David Gilmour des Pink Floyd

Message par vdragon76 »

Fujicator a écrit :Quoique celui-ci http://www.michenaud.com/p28528/orange- ... uitare.php me semble accessible dès à présent, et vu mon niveau ce serait plus logique comme choix ! :)
Oui, de fait. Il sera toujours temps de prendre + grand un jour si il faut.
Mais va tout de même essayer le son "orange" avant: a voir tes préférences, je trouve que ça te conviendrait peut-être pas mal, mais une oreille n'est pas l'autre.

C'est comme en hi-fi: j'ai des B+W 703... certains détestent (et de fait, pour du rock, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux). Par contre, pour du jazz, du blues et du classique c'est top (dès que la musique et le CD ont du relief en fait: un enregistrement "plat" et confus ne le sera que davantage).

Comme quoi...

V.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4222
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Le retour de David Gilmour des Pink Floyd

Message par phildu24 »

j'ai longtemps eu une Applause avec un Carlsbro Sherwood, j'adorais le son ....
..... mais on ne peut pas se consacrer à tout ... :oops:

Ah ! le dernier Gilmour, je l'attends aussi avec impatience depuis son annonce en février ou mars.... même si, en France du moins, "Rattle that lock" basé sur le jingle SNCF va avoir du mal à passer je pense... Pourtant je suis fan absolu du Floyd et de Gilmour, mais là, j'ai beaucoup de mal avec ce titre.... :?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le retour de David Gilmour des Pink Floyd

Message par Fujicator »

Bon, il suffira de passer à la plage suivante ! :lol:

En fait en y réfléchissant il a pris un sacré risque Gilmour ! :shock:

Ben oui en samplant le jingle SNCF pour la chanson phare de son album il risque d'avoir du retard à la sortie de ce dernier ! :lol:
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Le retour de David Gilmour des Pink Floyd

Message par P@dh »

J'ai pas encore écouté...mais faut aussi vous dire que le David il ne compte pas vendre son CD qu'en France...donc ça élargit le champ des gens qui ne connaissent pas le jingle SNCF...enfin, je pense ! :mrgreen:

P@dh. 8)
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Le retour de David Gilmour des Pink Floyd

Message par antipatr »

Classic 21 commence à passer des morceaux du dernier album mais comme dit plus haut je n'accroche pas. Pour moi, c'est moins bon que Island qui ne m'avait pas impressionné plus que çà. Ceci dit, même si je n'apprécie pas tellement le personnage, c'est un de mes guitaristes préférés. Dommage qu'il ne daigne plus tourner comme son ancien comparse Roger Waters que j'ai eu l'occasion de revoir une fois de plus lors de son dernier passage en Belgique. Quelle pêche mes amis...J'en ai encore les poils qui se dressent sur les bras
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le retour de David Gilmour des Pink Floyd

Message par Fujicator »

Non il tourne aussi mais les places de concert disparaissent en quelques heures et font l'objet d'une incroyable spéculation. Sur Ebay on trouve des annonces jusqu'à 500 euros pour une place au concert à Orange. :shock:
Avatar du membre
fv104
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 19 avril 2017 4:37
Contact :

Re: Le retour de David Gilmour des Pink Floyd

Message par fv104 »

Les 50 ans des Floyd c'est cette année, une raison suffisante pour réactualiser ce post (et faire l'économie d'un nouveau, ou laisser le soin à un fan invétéré d'en créer un).

Concernant la carrière solo de chacun des membres, il n'y a , hélas, aucun album vraiment majeur qu'on puisse citer, qui ait fait un vrai carton. Ces gars ont souvent été excellents tous ensemble, mais séparément, ça fait un peu pschitt.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le retour de David Gilmour des Pink Floyd

Message par Fujicator »

C'est tout l'inverse, les succès publics que ce soit au cinéma ou en musique couronnent souvent des œuvres banales et consensuelles. La pullulation des "artistes" conçus comme des produits dégradables générant des bouses sans âmes ni saveurs qui n'atteignent un succès public que par un savant calibrage suivi d'un intensif matraquage médiatique en est la preuve. :x

Parmi les albums solo des ex Floyd il y a des très bonnes choses du moins à mon goût, je suis un fan absolu des albums de Wright, des albums solo de Barret et de la majorité des albums de Waters même si pour moi "The pro and cons of hitchhiking" reste le meilleur à ce jour. J'aime moins les albums de Gilmour sauf "On an island" que j'écoute en boucle. Quand à ceux de Masson, je trouve Fictionnous sport très attachant surtout avec la chanson débile du garagiste fou qui détruit la voiture de son client... "looking under the hood never did any good" :lol: Il faut reconnaitre que ces artistes ont eu le courage d'expérimenter des choses parfois très personnelles.

Bref quand j'aime quelque chose c'est par choix personnel, je ne laisse pas le box office ou le top 50 commander mes choix et encore moins mes gouts. Au contraire quand le bon peuple se rue pour écouter ou voir une œuvre dont on parle beaucoup dans les médias, je fuis dans le sens inverse. Si j'avais été moins jeune à l'époque de sa sortie, je n'aurai jamais vu la grande vadrouille. :twisted:
Avatar du membre
fv104
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 19 avril 2017 4:37
Contact :

Re: Le retour de David Gilmour des Pink Floyd

Message par fv104 »

Très juste. Par carton je voulais simplement dire un album de l'un ou de l'autre que l'on aurait retenu car il aurait été ''outstanding" comme on dit en anglais. Il est juste dommage qu'ensemble ils aient créé des chef d'oeuvre tels ''the wall'', ''dark side of the moon'' ou '' wish you were here'' mais que séparément, aucun, y compris Waters peut être le plus doué, ne soit parvenu à créer un album mémorable. Ça parle.
Modifié en dernier par fv104 le samedi 22 avril 2017 17:51, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Musique »