A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCONNUE

Pour discuter des films.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par Leodium »

Ce doc ?

BBC Imagine (2013) Vivian Maier - Who Took Nanny's Pictures
http://www.veoh.com/watch/v70590131KFPF ... s+Pictures
J'ai vu ceci aussi !
http://www.youtube.com/user/vivianmaierphoto/videos
Avatar du membre
robert_kincaid
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 27 mars 2014 11:31

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par robert_kincaid »

Oui c'est celui-là :)
Il est bien fait, je trouve.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par freddy.lombard »

P*tains de compos les planches contact !

Merci pour le lien, punk.
Avatar du membre
labellezzadellavita
Gourou
Gourou
Messages : 521
Enregistré le : jeudi 04 août 2011 4:45
Localisation : The dark side of the moon (BdR)

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par labellezzadellavita »

Pour ceux qui captent BBC1 le documentaire est retransmis aujourd'hui.

Le travail de la BBC ne peut qu'être plus intéressant que l'américânerie au goût de sitcom que j'ai vue la semaine dernière au cinéma. A part les 20 premières minutes où on apprend comment les négatifs ont été retrouvés, scannés, etc...le reste est à mourir d'ennui: les gens qui ont connu V. Maier sont filmés en plan fixe assis sur leur canapé (style When Harry Met Sally mais en vraiment moins jouissif!) et au lieu de parler de la photographe, parlent de leur petit moi botoxé, lifté, étriqué et sans intérêt. Et à certains moments les gesticulations de ce jeune Maloof, sympathique au premier abord mais aux dents décidément bien (trop) longues interfèrent avec le sujet et brouillent notre regard.

Bref (j'ai regardé ma montre plusieurs fois et suis partie avant la fin du générique, ce qui ne m'est pas arrivé depuis des lustres) si on parvient à faire abstraction de la bande son/çon, il reste le travail gigantesque de cette femme mystérieuse qui aurait mérité un peu plus de subtilité d'analyse et une approche moins raccoleuse.

Grâce à Leodlum, je regarderai le doct de la BBC ce soir avec grand intérêt et certainement avec grand plaisir. :hello:
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par nicofoto »

Une histoire qui me dérange un peu personnellement... Cette propension à héroïser les gens, d'en faire des icônes (en l'occurrence une artiste) à posteriori. En gros chercher du fond et de la forme là où la personne en question n'en a certainement jamais mis et jamais voulu.
C'est une chose qui m'a toujours dérangé, quelque soit le sujet ou l'art (en particulier dans la littérature où les profs cherchait tjrs le 4ème sens à une phrase du genre "je mange des pâtes", qui pour moi voulait dire que le héros mangeait des pâtes et non pas qu'il voulait se taper la cuisinière...)

Il y a un débat d'ailleurs sur cette photographe : Est elle une artiste? Faudrait que je retrouve l'article, en anglais malheureusement. Cette question vient du fait qu'il n'existe pas de tirage contemporain et pose la problématique de l’œuvre finie.

Bref, certes quelqu'un de très très talentueuse mais pour moi qui n'est pas une artiste et je suppose qu'elle ne voulait pas l'être.
J'imagine que chacun se fera une idée par lui-même ou elle-même, mais pour moi, sans aucun doute, il s'agissait d'une artiste.

Je veux dire, déjà ses photos, quelles photos bon sang !

Sa vie durant elle s'est consacrée à la photo, si elle a été nourrice c'était pour pouvoir être dehors et faire des photos.

Plus de 100.000 rouleaux de négatifs non développés, un nombre de prises de vue incroyable, des laborantins qui travaillent tous les jours, du matin au soir pour traiter les négatifs.

Pour moi c'est une artiste, dans la mesure où pour moi la photo est un art, qu'elle avait une démarche et qu'elle a consacré sa vie à la photo.

C'est vrai, ce qui cloche c'est qu'elle n'a pas sélectionné elle-même ses photos.
Dans le documentaire "à la recherche de Vivian Maier", on apprend qu'elle avait pris contact avec un atelier de photographie pour réaliser des tirages.
Cela indique peut-être qu'elle avait dans l'idée de finaliser son travail.

En tout cas, si elle avait exposé, il est certain qu'elle aurait été connue et je pense en m'avançant peut-être un peu que personne ici n'irait remettre en cause son statut d'artiste.

Et puis, elle était un peu zinzin... signe particulier de nombreux artistes :p


Bon après, pour moi être artiste cela ne se juge pas forcément sur le travail, mais sur la façon d'être ;)

Ps: dommage que le reportage BBC soit en Anglais :(
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par xXx »

nicofoto a écrit : Ps: dommage que le reportage BBC soit en Anglais :(
c'est pas chinois.
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par nicofoto »

Je suis monolingue ;)
cmarie
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 08 août 2014 12:55

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par cmarie »

Pratique artistique ou amateur : c'est la question que pose la photographie depuis des lustres....

Question tirage et choix : il y a peu de grands photographes qui maîtrisent à la fois la prise de vue et le tirage et la plupart ont travaillé avec des pro du tirage. Quant au choix des photos, il se fait souvent au sein des rédactions, des agences, des galeries...

Par contre, avec le film de John Maloof (je n'ai pas encore vu l'autre), ce qui m'a gêné c'est sa croisade à en faire une grande artiste reconnue (par les institutions) ce qui revient à augmenter la valeur de la collection de photos dont il se trouve être l'heureux propriétaire (la scène où il signe les tirages...).

Bon, à sa décharge il semble avoir fondé un fond et une bourse d'étude "Vivian Maier" (vu sur le site qu'il lui a consacré).

J'en suis quand même sortie avec l'idée qu'elle aura été exploité toute sa vie et jusqu'après... destin de ces "gens de maison" avec qui on se dit amis mais dont on ne connait rien, qu'on ne voit plus, ... Si le journaliste pour qui elle a travaillé avait eu ne serait qu'une fois la curiosité de voir ses photos : elle aurait peut-être été découverte plus tôt ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par vdragon76 »

Je pense qu'elle n'en avait rien à foutre d'être publiée, célèbre, considérée comme artiste ou non.
Elle avait trouvé un job de "nounou" dans lequel elle se sentait bien, et qui lui donnait la latitude de faire des images.
Buen sur, on lui aurait apporté l'argent et la célébrité sur un plateau, elle aurait accepté. Mais je ressens qu'elle estimait que ça ne valait pas la peine de faire la démarche par elle même.

Donc oui, ça peut paraitre choquant que d'autres se fassent du blé avec son travail. D'autant qu'à certains moments de sa vie elle fut tout de même dans la détresse financière. Mais bon, c'est la vie ça. Et je pe,se qu'à la limite, si elle devait évaluer la situation actuelle de son oeuvre, ça la ferait sourire.
Job is done.

V.
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par nicofoto »

C'est justement parcequ'elle a été dans la détresse financière qu'il aurait été cool qu'elle puisse gagner mieux sa vie grâce à ses photos.

Mais peut-être que c'est cette condition de pauvreté financière qui lui a peut-être donné l'inspiration de faire des portraits de gens pauvres et à la marge.

Et puis elle semblait quand même plutôt folle, il n'y aurait peut-être pas eu de place dans sa vie pour le "faste", le fait d'être connue etc etc... ou pas... on ne saura jamais.

Quand au type qui gagne de l'argent grâce aux photos de Vivian Maier, au risque de choquer, honnêtement je m'en fou.
Il a crée une fondation, il a eu le nez creux et par un heureux hasard a fait connaître de grandes photos et une grande artiste (c'est comme ça que je la vois), si ça lui permet de bien gagner sa vie tant mieux pour lui.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par Oriu »

j'ai l'impression qu'il sont plusieurs à ce partager le gateau :roll:
Mais peu importe du moment que les photos et la mémoire de Viviane Maier sont respectées
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par nicofoto »

Oui voilà, c'est aussi ce que je pense ;)
Avatar du membre
churchill
Passionné
Passionné
Messages : 186
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 17:40
Localisation : Suisse (Chablais VS)

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par churchill »

Du très local :
si certains sont dans le coin, le film est projeté ce soir à 20h00 au Grain de Sel (Bex, Suisse).
http://www.graindesel.ch/Layout/home/ho ... ilmID=1966
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par greuh »

Comme dit ailleurs, profitez en, parce qu'un avocat véreux des US a foutu le dahwa et les photos risquent de plus êtres visibles jusqu'à ce que ce soit résolu :(
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par freddy.lombard »

greuh a écrit :Comme dit ailleurs, profitez en, parce qu'un avocat véreux des US a foutu le dahwa et les photos risquent de plus êtres visibles jusqu'à ce que ce soit résolu :(
C'est assez rare pour être signalé : tu n'est pas coutumier des pléonasmes ! :mrgreen:

Je comprends intuitivement l'expression "foutre le dahwa" bien qu'il me semble que c'est la première fois que je lis "dahwa". Quelle est l'origine de ce mot ?
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par Leodium »

Image
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par freddy.lombard »

:mrgreen: Aaaah, les motivational posters... Ce bon vieux Jack. 8)


À noter une variante orthographique intéressante dans la version de greuh : la présence du "h" avant le "w".
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par xXx »

Pour revenir au sujet,
je viens de recevoir "Eye to eye" avec des portraits de rue un peu partout dans le monde.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par greuh »

freddy.lombard a écrit : Je comprends intuitivement l'expression "foutre le dahwa" bien qu'il me semble que c'est la première fois que je lis "dahwa". Quelle est l'origine de ce mot ?
Nosé. https://fr.wiktionary.org/wiki/dawa

Je pensais que ça venait de l'arabe, mais ça n'est pas le cas : Da'wa n'a pas du tout, du tout, le même sens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dawa
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par freddy.lombard »

greuh a écrit :Je pensais que ça venait de l'arabe, mais ça n'est pas le cas : Da'wa n'a pas du tout, du tout, le même sens
Effectivement. :shock:
Si tu continues à nous écrire des trucs pareils, le forum va finir sous surveillance ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Cinéma »