A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCONNUE

Pour discuter des films.
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par Luc »

Je te trouve un peu dur envers elle... Oui elle avait sa part d'ombre, probablement violée ou agressée sexuellement dans son enfance d'après ce qu'on peut comprendre d’où une méfiance extrême envers les hommes, et une attirance pour les histoires sordides des journaux qu'elle collectionnait... Elle a pu être dure avec certains enfants, et en même temps d'autres l'adoraient... Elle a du comme beaucoup avoir des hauts et des bas, des moments de tristesse voir de dépression qui ont influé sur sa manière d'être... En tout cas même si je ne cautionne pas certaines choses globalement elle ne m'a pas semblé être une mauvaise personne. Si ça avait été le cas d'ailleurs à la fin de sa vie son loyer n'aurait pas été pris en charge par certains enfants dont elle s'était occupé...
La plupart de ses photos d'ailleurs montrent le visage de quelqu'un qui aimait les autres...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par vdragon76 »

julius23 a écrit :Documentaire sur Harry Gruyaert récupéré, grâce au logiciel captvty vraiment top, vous pouvez télécharger tous les replay des chaines françaises et d'autres francophones comme la RTBF !

Pour µHarry Gruyaert, je viens de le récupérer en 1280p :-**
Des fois que tu ne serais pas un utilisateur de We Transfer, je te dirais que je ne souhaite pas une copie du reportage! :D

Ceci dit, j'ai connu Harry. Il développait ses films et faisait ses tirages chez (et avec) Charles Goossens, qui est un des plus grands tireurs couleur qui soit,: j'ai bossé pendant des années dans son labo. Harry avait sa paillasse sur place: quand les deux larrons y passaient la nuit à peaufiner des impressions!

V.
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par Elviphil »

Luc a écrit :Je te trouve un peu dur envers elle... Oui elle avait sa part d'ombre, probablement violée ou agressée sexuellement dans son enfance d'après ce qu'on peut comprendre d’où une méfiance extrême envers les hommes, et une attirance pour les histoires sordides des journaux qu'elle collectionnait... Elle a pu être dure avec certains enfants, et en même temps d'autres l'adoraient... Elle a du comme beaucoup avoir des hauts et des bas, des moments de tristesse voir de dépression qui ont influé sur sa manière d'être... En tout cas même si je ne cautionne pas certaines choses globalement elle ne m'a pas semblé être une mauvaise personne. Si ça avait été le cas d'ailleurs à la fin de sa vie son loyer n'aurait pas été pris en charge par certains enfants dont elle s'était occupé...
La plupart de ses photos d'ailleurs montrent le visage de quelqu'un qui aimait les autres...
Vu comme ça je reconnais avoir été un peu dur, je vais le revoir avec tes impressions pour avoir un jugement plus doux sur elle, c’est vrai qu’après tout elle a put beaucoup souffrir...
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par mathgl »

Je connais pas bien son histoire mais je suis sortie du reportage plus avec l'impression de Luc que la tienne.

C'est un personnage complexe sans aucun doute !

Celui qui a découvert ses négatif me donne par contre un peu l'impression d'essayer de faire monter la valeur de ce qu'il a acheté pour pas grand chose...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par Luc »

Hier soir j'ai regardé ce documentaire sur Vivian Maier réalisé par la BBC.
https://www.youtube.com/watch?v=5gQ5aUUhvlQ
Ce documentaire n'apporte pas grand chose de plus sur la vie de Vivian Maier, mais l’intérêt est qu'on y découvre d'autres photos.
D'ailleurs plus rien ne sort en ce moment, j'aimerais voir dans les librairies d'autres livres de cette grande artiste. Il y a matière il me semble!

Edit: en cherchant sur le net je viens de découvrir ce livre sorti en 2012, sûrement pas en France car je ne l'ai jamais vu... Et sûrement en édition très limitée si on en juge à son prix de vente sur Amazon... (1 neuf à partir de 393€, 4 d'occasion à partir de 125€...) :cry:
https://www.youtube.com/watch?v=jBt0ryaB3As
Modifié en dernier par Luc le samedi 10 novembre 2018 12:10, modifié 1 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par vdragon76 »

Si plus rien ne parait, c'est qu'un vague lointain cousin français se porte en tant qu'héritier possible contre Maloof, et a fait bloquer toutes exploitation et publication de Vivian Maier.
Cool quoi.

V.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par Luc »

Ah ok... Un vague cousin qui ne la connaissait pas et qui veut rafler le magot... Vraiment pas cool en effet... :roll:
C'est donc la raison pour laquelle on n'a pas vu dans les librairies françaises le bouquin dont je parle dans l'edit de mon post...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par vdragon76 »

C'est exactement ça.
Ce qui est comique, c'est qu'on a vilipendé Maloof en prétendant qu'il jouissait indument du travail d'une autre et se remplissait les poches (alors qu'il a mouillé sa chemise, qu'il a organisé des expos partout dans le monde, voulu offrir le fond Maier à plusieurs musées et défendu son travail).

Les gens hein, on a de plus en plus envie de se réfugier sur une île déserte.

V.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par numérix »

Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par Luc »

vdragon76 a écrit : Les gens hein, on a de plus en plus envie de se réfugier sur une île déserte.

V.
A qui le dis-tu!!! C'est vraiment mon état d'esprit en ce moment... J'ai l'impression que tout part en cXXXXXX...

9 successeurs maintenant ? Pendant qu’on y est on peut remonter à Adam et Eve et tous réclamer notre part du magot! :lol: N’importe quoi…
Quand je pense que Vivian Maier a vécu seule, sans attache familiale, une vie simple et même pauvre à la fin de sa vie... Et maintenant des gens avides d'argent viennent freiner la diffusion d'une œuvre qui aurait très bien pu finir à la poubelle...? Quelle tristesse!
Comme le souligne Vdragon, John Maloof a mouillé sa chemise! Sans lui on aurait rien vu des photos de Vivian Maier... Qu'on le laisse tranquille!

Edit: je suis passé à la Fnac et au furet cet après midi. En effet plus aucun livre en librairie...
(Heureusement que j'avais déjà acheté "A photographer found" et "Street photographer"... :-** )
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par Luc »

Youtube me suggère un diaporama très bien fait... :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=CooFFPkN_zw
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par julius23 »

pour les parisiens, il y a une expo sur les photos couleur de Vivian ;) en plus c'est gratuit !

http://www.leparisien.fr/culture-loisir ... YnQ6KIxwjY
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par xXx »

Pour me consoler du confinement, j’ai commandé « Vivian Maier a photographer found« et il est arrivé aujourd’hui :D
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par nicofoto »

Salut, il y a une vidéo relativement récente qui donne d'autres infos sur Vivian Maier.

https://www.youtube.com/watch?v=9lWNzAkuwT8

Apparemment elle n'est pas morte tant dans la pauvreté que ça, elle a vendu quelques photos et souhaitait se lancer dans la photo commerciale.
Elle s'est payée un Rolleiflex suite à un héritage et puis son père était violent.
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par de PECO »

Intéressante la vidéo, merci.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par julius23 »

pour ceux qui n'ont pas vu le film (ou qui souhaitent le revoir), ça repasse ce soir sur France 4 ;)

https://www.programme-television.org/fi ... wsource=cl
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par patrickJJ »

Répondre

Retourner vers « Cinéma »