Ultra Panavision 70

Pour discuter des films.
Répondre
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Ultra Panavision 70

Message par hb-aim »

Bonjour,

Je suis tombé sur cet article ce matin. Désolé pour ceux qui ne parlent pas anglais, mais je trouvais intéressant de le partager. Il s'agit du nouveau film de Tarantino, "The Hateful Eight", qui sera tourné sur du film 70mm.

L'article est ici

:hello:
Envol
Intéressé
Intéressé
Messages : 77
Enregistré le : lundi 31 août 2015 14:31

Re: Ultra Panavision 70

Message par Envol »

L'article est intéressant mais très américano centré. Si le format 2.76:1 est en effet rarement utilisé, on tourne encore en 70mm essentiellement pour l'imax.
FJ Ossang avait tourné en 70mm N&B son film "Le trésor des îles chiennes" aux açores en 1990. Je ne vous raconte pas la galère pour monter, à dos d'âne, la caméra et le reste du matériel sur les pentes des volcans ou l'on s'enfonçait dans le sable noir jusqu'à mi-mollet.
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Ultra Panavision 70

Message par Enki-Lhauz »

[trolling] Si Tarantino pouvait faire parler de lui pour avoir fait un bon film pour une fois... [/trolling]
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Ultra Panavision 70

Message par agedefer »

Je sais pas pour la qualité du film, mais clairement, le fait de tourner en 70mm/65mm est presque devenu un argument commercial, cf. Tarantino et JJ Abrams.

En fait, on se raccroche au format, alors que c'est plutôt la culture de l'image qui est en jeu.
Bien sûr, dans son ensemble, l'évolution de la photo dans l'industrie du cinéma est désastreuse. La mode est au grading caricatural (bleu/orange ou vert/magenta) et aux scènes sur-contrastées.
Par contre c'est clairement indépendant du format : Abrams à fait de la bouillie visuelle sur Star trek (film), et David Fincher à fait un boulot superbe sur The Social Network (digital).

Néanmoins, faire du film sur film est une aventure aujourd'hui, donc chapeau les "dinosaures"...
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Ultra Panavision 70

Message par greuh »

Fais chier, y'a que 5 cinés en France à diffuser Les 8 Salopards en Panavision. Les autres le passent en numérique. Image de taille réduite et film amputé de 8 minutes. :(

Pour les parisiens : c'est le Gaumont Marignan.

FYI: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... m_70mm.png (l'Imax est différent du UP70)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ultra Panavision 70

Message par Oriu »

moi je dis que c'est tant mieux que certains cinéastes (bon ou pas bon) utilisent encore du film argentique, car ils en mangent des kilomètres, et c'est bien pour Kodak et Fuji
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: Ultra Panavision 70

Message par hb-aim »

Va falloir que je regarde. Pas certain d'en trouver un seul en Suisse...

Totalement d'accord avec toi Oriu. Le dernier Star Wars a d'ailleurs été tourné sur film, et il semblerait qu'ils en aient consommé un bon paquet. J'avais vu les chiffres mais je ne sais plus où.
Pour ceux que ça intéresse : https://shotonwhat.com/star-wars-episod ... -2015.html
On y trouve d'ailleurs aussi la fiche pour les 8 salopards : https://shotonwhat.com/the-hateful-eight-2015.html
Par contre Fuji a cessé la production de film ciné :(
Avatar du membre
RomDuke
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 16:04
Localisation : Roubaix ; aka "The French Manchester"
Contact :

Re: Ultra Panavision 70

Message par RomDuke »

greuh a écrit :Fais chier, y'a que 5 cinés en France à diffuser Les 8 Salopards en Panavision. Les autres le passent en numérique. Image de taille réduite et film amputé de 8 minutes. :(

Pour les parisiens : c'est le Gaumont Marignan.

FYI: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... m_70mm.png (l'Imax est différent du UP70)
C'est pire que ça, les 5 salles en question l'ont diffusé en avant-première, pour la sortie officielle ce sera uniquement au Gaumont Marignan à Paris pour 2 semaines, puis à Elbeuf pour 2 semaines, et ensuite on ne sait plus...

http://mobile.lemonde.fr/cinema/article ... google.fr/

rOM-1
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Ultra Panavision 70

Message par greuh »

Bon, ben je l'ai vu en UP70 au Marignan.

Ben ça a sacrément de la GUEULE.

Pour relativiser, comme une bonne part du film est un huis clos, ceux qui auront vu le film en 35mm devraient pas être trop trop frustrés (d'autant que les 8 minutes en plus sont du paysage, je suppose).
Les nombreuses références à The Thing* (le remake de 82) ne sont que ça, des clins d'oeil.

greuh, qui trouve débile d'avoir refusé à l'Arlequin et au Grand Action Ecoles des bobines (puisqu'ils sont équipés en projos UP70) au profit d'un ciné des Champs qu'il a fallu équiper.

* : la musique d'Ennio Morricone est plus proche de son travail sur The Thing que sur tout autre film. Kurt Russel. Le huis clos dans le blizzard. Les piquets avec cordes pour aller d'un lieu à l'autre sans se perdre. Kurt Russel, bon sang !
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: Ultra Panavision 70

Message par hb-aim »

Je sors du ciné. On peut aimer ou pas l'histoire. J'ai bien apprécié même si certains passages étaient un peu long. Mais du point de vue photographique ce film est superbe. C'est en particulier les plans à l'extérieur qui m'ont le plus marqué (5% du film quoi :mrgreen: )
Pas déçu d'être aller le voir, bien que c'était une projection numérique.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Ultra Panavision 70

Message par greuh »

Ah, et pour les amateurs de guitare : la guitare détruite dans la scène est une vraie guitare d'époque, pièce rare et irremplaçable prêtée par un musée. Qui a été détruite par erreur parce qu'ils ont oublié de couper la scène pour remplacer l'originale par la copie. La réaction de l'actrice est une terreur réelle car elle sait ce qui vient de se passer.
Répondre

Retourner vers « Cinéma »