Les appareils au ciné

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Planar
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Re: Les appareils au ciné

Message par Planar »

La disparition de Michel Piccoli m'a donné l'envie de revoir Les choses de la vie (1970, Claude Sautet). Scène fameuse de l'accident, la voiture dans le champ, des badauds s'approchent, dont l'un avec un Rolleiflex en bandoulière: C'est à 59:30.

Quelques minutes plus tard (1:03:37), plan de dos sur le même gars, qui se retourne et s'éloigne, toujours avec son appareil en bandoulière, sauf que cette fois c'est un Hasselblad. Petit problème de raccord pendant le tournage ? J'ai plutôt l'impression que c'est une plaisanterie bien contrôlée, et que le gars en question est connu dans le milieu et se paye une apparition dans le film.
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L'Oeil du Chat
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Re: Les appareils au ciné

Message par L'Oeil du Chat »

Vu aujourd'hui un Leica M3 double armement (en action) dans "Le Diable tout le temps" d'Antonio Campos. Utilisé par un tueur en série plutôt vicieux qui garde des souvenirs...
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Spotshica
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Re: Les appareils au ciné

Message par Spotshica »

L'Oeil du Chat a écrit :Vu aujourd'hui un Leica M3 double armement (en action) dans "Le Diable tout le temps" d'Antonio Campos. Utilisé par un tueur en série plutôt vicieux qui garde des souvenirs...
T'en as pensé quoi de ce film ?
Je suis fan de Donald Ray Pollock (qui prête d'ailleurs sa voix au narrateur dans cette adaptation), mais là, j'avoue que je n'ai pas retrouvé le roman. C'est (forcément) hyper condensé, et je n'arrive pas à trouver un sens à ce film.
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Re: Les appareils au ciné

Message par L'Oeil du Chat »

Je n'ai pas lu le roman donc le film en lui-même est bien mené je trouve. Les acteurs sont convaincants et le rythme se tient bien.
D'un autre côté, j'aurai vu une ambiance plus poisseuse vu la galerie de personnages et comme je suis un grand habitué des polars américains (et autres), que ce soit romans ou cinéma, j'ai trouvé les raccords entre les différentes histoires assez évidents, pas trop de surprise quoi.
M'enfin ça reste un film tout à fait correct dans son ensemble je dirais.
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Re: Les appareils au ciné

Message par L'Oeil du Chat »

Vu aujourd'hui Curiosa, film français dont l'un des personnages principaux est photographe au début du siècle (celui d'avant, le XXe). Il utilise une chambre inidentifiable pour le néophyte que je suis, mais trimballe partout une box Kodak avec laquelle il photographie ses nombreuses maîtresses sous toutes les coutures (même quand il n'y a plus de coutures sur elles ^^)
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sinbad
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Re: Les appareils au ciné

Message par sinbad »

Spotshica a écrit :
L'Oeil du Chat a écrit :Vu aujourd'hui un Leica M3 double armement (en action) dans "Le Diable tout le temps" d'Antonio Campos. Utilisé par un tueur en série plutôt vicieux qui garde des souvenirs...
T'en as pensé quoi de ce film ?
Je suis fan de Donald Ray Pollock (qui prête d'ailleurs sa voix au narrateur dans cette adaptation), mais là, j'avoue que je n'ai pas retrouvé le roman. C'est (forcément) hyper condensé, et je n'arrive pas à trouver un sens à ce film.
Je n'avais pas lu que vous parliez d'un de mes romans préférés Le diable tout le temps (rien à voir avec les appareils au ciné...)
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Re: Les appareils au ciné

Message par Scribe »

L'Oeil du Chat a écrit : l'un des personnages principaux est photographe au début du siècle (celui d'avant, le XXe)
Il s'agit en fait de l'écrivain Pierre Louÿs, qui fut effectivement très versé dans la production — et la collection— de clichés érotico-pornographiques, dont la plupart allèrent ensuite enrichir la colossale collection de l'acteur Michel Simon en ladite sulfureuse matière.
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Re: Les appareils au ciné

Message par cinesearch »

Bonjour, je recherche le film d'où serait tirer cette image, me semble-t-il un canon F1?
https://photos.app.goo.gl/kP5WfbgRZxozxi2w8
Le Monsieur Beaumont
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Re: Les appareils au ciné

Message par Le Monsieur Beaumont »

Un Canon AE1, il me semble je ne suis pas expert de ce type d'appareil, revient assez souvent dans la mini-série Detectorist (mini-série que je conseille à tout le monde, un petit bijou humaniste avec une photo splendide et une intrigue basé sur un club de passionné de prospection au détecteur de métaux qui, sur pas mal de point, peut rappeler les argentistes et leurs lubbies qui ne passionnent qu'eux et semblent désuètes pour le reste de l'humanité).

Image
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Under Fire: pourquoi le scotch rouge ?

Message par feanolas »

J'ai remarqué que sur tous les boîtiers de Nick Nolte dans Under Fire, il y a un scotch rouge sur le prisme (enfin, sauf le Leica, pas de prisme, mais quand même un scotch !).
Quelqu'un a une idée de la signification ? Je penserais à un code couleur entre photographes sur un même lieu pour ne pas se mélanger le matos ? Mais ça me parait pousser le soucis du détail un peu loin, non ?
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Re: Les appareils au ciné

Message par L'Oeil du Chat »

Vu La famille Asada (au cinéma actuellement), le personnage principal se fait offrir un Nikon, noté FI. Pas trouvé d'occurrence de ce modèle, peut-être un F1 du coup?
Et sinon ce même personnage utilise pendant tout le film un Pentax 6x7 en tant que photographe pro.

Un beau film soit dit en passant!
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Re: Les appareils au ciné

Message par feanolas »

C'est un FE, reconnaissable (par rapport au FM) au fait qu'il y a une bague de réglage de la sensibilité sous le levier de rembobinage. Il n'y a pas d'indication du modèle sur l'avant, où as-tu vu l'indication FI (je n'ai pas vu le film) ? Seul endroit où ça apparaît normalement, c'est à l'arrière sous le levier d'armement à côté du numéro de série, mais c'est tout petit !
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Re: Les appareils au ciné

Message par L'Oeil du Chat »

J'ai un doute, je ne sais plus si on le voit écrit sur le boitier ou si un personnage le mentionne oralement (et du coup dans les sous-titres le FE prononcé à l'américaine par un japonais, ça a pu être traduit par FI).
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Re: Les appareils au ciné

Message par Spotshica »

Un (deux même) Mju dans le Perfects Days de Wenders.
Un Mju qui mange des pellicules NB de marque Holga.

Très beau film, sous tous rapports. Un magnifique traitement de l'image et de la lumière (et du son).
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Re: Les appareils au ciné

Message par L'Oeil du Chat »

Ah je voulais aller le voir, ça me donne une raison de plus :D
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Re: Les appareils au ciné

Message par patrickJJ »

Spotshica a écrit : lundi 11 décembre 2023 8:53 Un (deux même) Mju dans le Perfects Days de Wenders.
Un Mju qui mange des pellicules NB de marque Holga.

Très beau film, sous tous rapports. Un magnifique traitement de l'image et de la lumière (et du son).
si tout va bien j'y vais demain à 16h...
Mjü I d'après la bande annonce...
finalement il y a deux Mjü I (le second entre les mains d'un membre de la famille du personnage principal- sa nièce)
film un poil trop long, les séquences oniriques en N&b quand Hirayama dort sont pas vraiment indispensables et trop répétitives, ainsi que d'autres scènes du films qui reviennent jours après jours sans rien apporter de plus au film narratif.
Les photos faites par Hirayama sont sans intérêt (il les déchire lui-même) et venant d'un photographe expérimenté comme Wenders, ne pas exploiter du tout ce détail du scénario est dommage car voit Hirayama beaucoup trop récurer les W.C japonais (par ailleurs au superbe design et ultra clean).
On rêverait d'avoir des toilettes aussi classe ne France.
(Par contre l'actrice jouant la nièce est vraiment photogénique)...
Pjj
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