Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de BD, de livres, de littérature, etc.
Répondre
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par greuh »

Tu m'étonnes que tu l'as pas trouvé en streaming, vu qu'il a pas été tourné...
Le film auquel tu penses, c'est un Docu sur le film... (et il est pas sorti en DVD).

Le film de Jodo aurait duré plus de 10h, et vu que Jodo n'a pas lu le livre, y'a pas mal de dérapages, hihihi. J'aurais été curieux mais sans plus*. J'ai pu voir le storyboard lors de l'expo Moebius-Miyazaki (fait par Moebius et j'aurais adoré qu'ils le publient mais comme ils ont perdu les droits, c'est mort).

greuh
* : toute personne qui a regardé "La Montagne Sacrée" du même saura pourquoi, bon, l'idée est pas forcément enthousiasmante...
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Leodium »

greuh a écrit :Tu m'étonnes que tu l'as pas trouvé en streaming, vu qu'il a pas été tourné...
* : toute personne qui a regardé "La Montagne Sacrée" du même saura pourquoi, bon, l'idée est pas forcément enthousiasmante...
Je parlais bien du doc !!! :)
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par freddy.lombard »

Désolé d'interrompre la conversation sur Dune - que j'aime bien, aussi, forcément, rien d'original à ça (mais qu'est-ce que c'est excellent !)
Ici, avec une inconscience qui n'a d'égale que mon enthousiasme habituel, je termine la (re)lecture des Pensées de Blaise Pascal. Autant la première partie est fabuleuse, géniale, intemporelle pour le coup, universelle, l'expression d'une véritable sagesse qui recoupe celle des maîtres du bouddhisme zen ou des soufis, autant la seconde partie est quand-même très difficile; pour la saisir, un peu, il faudrait avoir intégré l'Ancien Testament, le Nouveau Testament, et prétendre les avoir compris... :? Ça n'enlève rien au génie de Pascal, que plusieurs vies ne réussiraient pas à me faire ne serait-ce qu'approcher ou cerner.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par eric.c »

J'ai pas lu le nouveau testament. C'est qui qui hérite ? :mrgreen:

(pas de bol elle est dans le recueil d’âneries signée Jean Yanne que je suis en train de lire) :mrgreen:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par PierreL »

Je viens de finir le banquet des affamés de Didier Daeninckx. Le bouquin parle de la vie de Maxime Lisbonne, soldat, saltimbanque et communard, pas nécessairement dans cet ordre, Un vrai roman d'aventures, on dirait parfois du Dumas.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par greuh »

Baltimore : une année au cœur du crime de David Simon
Putain, cette tuerie !
Sans faire de jeu de mots poucrave, ce livre est mortel. Pendant un an, David Simon, alors jeune reporter au Baltimore Sun décide de prendre une année sabbatique pour la passer en tant que "stagiaire de la police" au sein de la brigade criminelle de Baltimore, alors une des villes les plus violentes des USA, avec près d'un mort par jour.
Il y suit de près une équipe d'une vingtaine de personnes au cours de leurs enquêtes mais aussi au sein de leur brigade : leurs équipes, les coups politiques, les bitures au bar après le service, les engueulades, les réconciliations. Dans les rues, ça sent la mort, ça deale, ça tue, ça crève. Dans les bureaux, ça sent la bière rance et le vestiaire sans fenêtres. Simon n'a pas son pareil pour nous amener à la rencontre de ses camarades d'une année difficile. Au cours des enquêtes, il nous présente chaque inspecteur, chaque supérieur. Ce ne sont pas des personnages. Ce sont des êtres humains qui font l'un des boulots les plus difficile de la planète.
Simon s'acharne aussi à détruire toutes nos habitudes, toutes nos attentes, en manière de polar. Le crime parfait existe. Les méchants sont souvent impunis. Les empreintes sont très rares et ne prouvent souvent rien. Les jurés sont rarement malins et le doute est toujours raisonnable à leurs yeux. Etc.
Bref, c'est une grosse grosse claque dans la gueule de Sherlock Holmes et des médiocres séries type Les Experts, ainsi que dans tous les polars à la Colombo. Au delà de cela, le livre est extrêmement bien écrit, dans un style journalistique, et se dévore rapidement. J'ai rarement plié un pavé de 1000 pages aussi vite.

Un livre à lire absolument si on est fan de polar, histoire d'avoir enfin un aperçu du réel. Un livre à lire absolument quand on vote pour toujours plus d'ordre et de sécurité, afin d'avoir là aussi, enfin, un aperçu du réel.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par greuh »

Tain, un pote est en route vers la célébrité... Bon, en même temps, la série Yirminadingrad déchire carrément.

Image
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par freddy.lombard »

Les pensées c'était vraiment bien mais pas facile. Alors je me suis lancé dans l'intégrale des Contes d'Andersen. Une littérature prolifique, bien agréable, plus célèbre que réellement connue, et pour l'essentiel pas destinée aux enfants.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Mathieu M »

greuh a écrit :Baltimore : une année au cœur du crime de David Simon
Putain, cette tuerie !
Sans faire de jeu de mots poucrave, ce livre est mortel. Pendant un an, David Simon, alors jeune reporter au Baltimore Sun décide de prendre une année sabbatique pour la passer en tant que "stagiaire de la police" au sein de la brigade criminelle de Baltimore, alors une des villes les plus violentes des USA, avec près d'un mort par jour.
Il y suit de près une équipe d'une vingtaine de personnes au cours de leurs enquêtes mais aussi au sein de leur brigade : leurs équipes, les coups politiques, les bitures au bar après le service, les engueulades, les réconciliations. Dans les rues, ça sent la mort, ça deale, ça tue, ça crève. Dans les bureaux, ça sent la bière rance et le vestiaire sans fenêtres. Simon n'a pas son pareil pour nous amener à la rencontre de ses camarades d'une année difficile. Au cours des enquêtes, il nous présente chaque inspecteur, chaque supérieur. Ce ne sont pas des personnages. Ce sont des êtres humains qui font l'un des boulots les plus difficile de la planète.
Simon s'acharne aussi à détruire toutes nos habitudes, toutes nos attentes, en manière de polar. Le crime parfait existe. Les méchants sont souvent impunis. Les empreintes sont très rares et ne prouvent souvent rien. Les jurés sont rarement malins et le doute est toujours raisonnable à leurs yeux. Etc.
Bref, c'est une grosse grosse claque dans la gueule de Sherlock Holmes et des médiocres séries type Les Experts, ainsi que dans tous les polars à la Colombo. Au delà de cela, le livre est extrêmement bien écrit, dans un style journalistique, et se dévore rapidement. J'ai rarement plié un pavé de 1000 pages aussi vite.

Un livre à lire absolument si on est fan de polar, histoire d'avoir enfin un aperçu du réel. Un livre à lire absolument quand on vote pour toujours plus d'ordre et de sécurité, afin d'avoir là aussi, enfin, un aperçu du réel.
Je n'en ai entendu dire que du bien. Du coup il s'ajoute à la (longue) liste des livres que je lirai peut-être un jour.

Pour ma part j'ai commencé En finir avec Eddy Bellegueule, glissé par ma mère dans un colis de chemises et de caleçon (avec le dernier Bidochons)
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9315
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Habib »

Image

et ca regulierement

Image
Avatar du membre
Molesk
Expert
Expert
Messages : 403
Enregistré le : mardi 20 mars 2012 21:12
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Molesk »

Entre le calme
Image
et la tempête :D
Image
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par freddy.lombard »

Retour à Balzac pour moi, avec le sublimissime et hilarant César Birotteau.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9315
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Habib »

excellent ce Bukowski, je me rappelle encore du passage avec le melon
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par greuh »

J'aime beaucoup la beat generation...

De mon coté, je relis "une brève histoire du temps" de Hawking, parce que j'ai trouvé une superbe édition US.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par freddy.lombard »

Une brève histoire du temps c'est encore mieux que les contes d'Andersen. J'avoue avoir trouvé le dernier chapitre un peu abscons, mais ça fait tout de même rêver...
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par P@dh »

Le mode d'emploi du Polaroid 320... :mrgreen:

P@dh. 8)
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par pat69 »

Game of Thrones
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par freddy.lombard »

En journée, toujours Balzac avec Splendeurs et misères des courtisanes (et précédemment La Maison Nucingen), en soirée une pièce de Molière avant d'aller au lit. :)
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par P@dh »

freddy.lombard a écrit :En journée, toujours Balzac avec Splendeurs et misères des courtisanes (et précédemment La Maison Nucingen), en soirée une pièce de Molière avant d'aller au lit. :)
"Le dépit amoureux" ou "Les amants magnifiques" ??? :arrow: :arrow: :arrow:

P@dh. 8)
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par freddy.lombard »

Bah, tu rigoles, mais - on est de la même génération - les bouquins du XVIIe ne sont plus lus si couramment. Or Molière, on comprend tout, je veux dire qu'on est même familiarisés avec le vocabulaire. Et ça se lit d'un trait : une pièce en 5 actes et en alexandrins se déguste comme un petit roman. C'est drôle, il n'y a pas grand chose de mieux écrit, on connaît la plupart des pièces et c'est rafraîchissant de retrouver ces classiques. L'autre jour je suis tombé sur "Le petit chat est mort" (Agnès dans L'École des femmes).
Si Molière est le plus grand auteur comique français, on s'aperçoit que ce n'est pas par hasard.

Cela dit, sans trop faire le vieux grognon façon "c'était mieux avant", je mets au défi des jeunes de 3e de jouer Les Fâcheux : or je me souviens étant môme que j'avais vu des "grands de troisième" interpréter cette pièce pour la fête de fin d'année sous chapiteau devant la moitié de la commune. C'était en 1969, avant le collège pour tous (loi Haby - je m'autocensure pour ne pas parler politique et éducation, mais le cœur y est :mrgreen: ).
Répondre

Retourner vers « Bande Dessinée / Littérature »