Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de BD, de livres, de littérature, etc.
Répondre
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par floguill »

Moi ça fait 6 mois que je viens de les passer. Du jour au lendemain : rhumatisme, cheveux gris, 10kg, des poches sous les yeux etc. Affreux :mrgreen:
Je suis presque mort quoi :lol: :lol: :lol:

Bon, voici mes derniers kif, ou semi-kif :

1/ ma note : 3/5
Image
Je suis déçu, vu les commentaires j'étais certain de lire un roman qui allait me passionner. Mais malheureusement, je ne suis pas du tout rentré dedans, je l'ai lu sans jamais ressentir d'émotions ou d'intérêt. La bêtise profonde des 2 camps m'a exaspéré.

J'ai apprécié l'indiscutable talent d'écrivain de Chalandon et j'admire le travail d'historien. Mais le personnage m'a laissé de marbre (et je le trouvais même minable), j'ai trouvé le déroulé complexe et embrouillé, la narration pénible. C'est long, trop long, ça n'avance à rien, beaucoup trop d'introspection du personnage principal. Non, vraiment, j'ai été soulagé de le finir pour passer à autre chose.

Ce n'est vraiment pas un roman que je conseillerais à tout le monde. Il faut vraiment avoir un intérêt pour les relations Irlande/UK et donc l'IRA...

C'est dommage, j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose quand je vois les avis enthousiastes. Je fais tâche, mais bon, je ne vais pas me forcer à dire que j'ai aimé alors que c'est faux :roll:

2/ ma note : 4/5
Image
Bon petit bouquin, qui complète bien (à sa manière) "La Disparition de Josef Mengele" d'Olivier Guez. Le ton est beaucoup moins neutre que dans ce dernier, il est même carrément accusateur et critique. Faut aimer. Moi cela ne m'a pas dérangé car j'aime bien avoir différents point de vue, ça se complète bien au final. Un bon bouquin, très intéressant et vite avalé : je conseille :D

3/ lecture en cours :P
Image
Un auteur que je découvre. Une histoire qui va visiblement me plaire, très décalée et qualité rédactionnelle remarquable. L'histoire d'un Artiste avec un grand A... Hâte de la continuer, ça s'annonce pas mal je crois 8)
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Spotshica »

Je pense que pour apprécier pleinement « retour à Killybegs », il faut avoir lu « Mon traître », dont « Retour... » est le pendant.
D’ailleurs, à cause de ces livres, j’avais fait de Killybegs une étape incontournable de mon trip en Irlande en 2015.
Ces deux ouvrages sont très documentés, pour cause le premier étant autobiographique.
Quant au style de Chalandon, j’adore. J’ai d’ailleurs dévoré son dernier roman « le jour d’avant », qui traite des mineurs du Nord.
Modifié en dernier par Spotshica le lundi 29 janvier 2018 18:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par floguill »

Peut-être qu'il faut effectivement avoir lu les autres avant. N'empêche, j'ai quand-même du mal avec son écriture très hachée. Et c'est quand même compliqué historiquement/politiquement parlant. Faut avoir étudié la question avant, sinon dur dur de rentrer dedans et d'y comprendre quelque chose. Mais grâce à ce bouquin j'aurais appris pas mal de choses.
Malgré tout, je ne pense pas avoir le courage de me lancer dans la lecture des autres...

edit (la nuit porte conseil) : sauf peut-être "profession du père", qui me semble différent et assez attirant au niveau scénario.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par floguill »

Et hop, j'ai fini le Alessandro Baricco cité plus haut : j'adore ! C'est léger, subtil, poétique... j'adore ce type, j'espère que les autres seront aussi chouettes.

Je viens de commencer ce recueil des 3 premiers romans de John Fante. Je ne connaissais pas, ça semble très très bon. Cela ne manque pas de folie et d'énergie. C'est très bien écrit, et je suis sûr que la suite va me plaire 8)

Image

Précédemment j'avais découvert Jean-Louis Fournier (avec "Bonheur à Gogos", qui n'est vraiment pas top...).
Ça se lit très bien, très vite, c'est bien écrit et ne manque pas d'humour. Mais bon, je ne suis pas super emballé non plus (répétitif, intérêt limité et vite lassant) , je crois que je n'en lirai pas d'autres.
Image

Sinon, ce WE, vite fait car il est petit : "inconnu à cette adresse" de Kathrine Kressmann Taylor.
J'ai adoré cet échange de lettres, très efficace, percutant et prenant. Il mérite sa réputation !! :)
Image

Et enfin ! Mais je vais me faire des "ennemis" : je n'ai pas du tout accroché :cry:
Je trouve son écriture assez pénible et l'histoire personnelle est "chiante", sans intérêt à mes yeux. Je n'aime pas sa personnalité, il manque de charisme et je le ressens assez prétentieux et bobo (et bim dans ta poire :lol: ). J'ai beaucoup aimé en revanche l'approche purement historique. Mais à mon sens, il n'a pas réussi à mêler les deux harmonieusement. Je ne suis jamais vraiment rentré dedans. Bref :déçu, et il n'y aura pas de seconde chance pour lui (contrairement à Chalandon).
Image
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par julius23 »

j'ai du mal aussi avec l'écriture de Sylvain Tesson, je peine à lire, pourtant j'aime bien les idées et les lieux :-**

Jean-Louis Fournier, y'a du bon et du moins bon, je ne connais aps ce dernier ;)

John Fante, mon chien Stupide est un chef d'oeuvre.

Si tu veux rigoler, tu lit la série des Wilt de Tom Sharp, complètement déjanté avec un air de "Un poisson nommé Wanda", T1 et T2 très bons, 3/4 un peu moins à mon avis, T5 super ;)

Kressmann Taylor, c'est juste superbe
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par floguill »

julius23 a écrit :j'ai du mal aussi avec l'écriture de Sylvain Tesson, je peine à lire, pourtant j'aime bien les idées et les lieux :-**
Ca me rassure... :roll:

julius23 a écrit :Si tu veux rigoler, tu lit la série des Wilt de Tom Sharp, complètement déjanté avec un air de "Un poisson nommé Wanda", T1 et T2 très bons, 3/4 un peu moins à mon avis, T5 super ;)
Je note ça, merci ! :sante:
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Spotshica »

floguill a écrit : Je viens de commencer ce recueil des 3 premiers romans de John Fante. Je ne connaissais pas, ça semble très très bon. Cela ne manque pas de folie et d'énergie. C'est très bien écrit, et je suis sûr que la suite va me plaire 8)
Je plussoie. Toute son oeuvre est bonne, voire très bonne.
Je suis peu objectif en ce qui concerne la littérature américaine de cette période dont je suis fan (du moins, de ce que j'en ai lu).
Je suis aussi fan de toute l'oeuvre de Richard Brautigan, et de Charles Bukowsky, dans un autre genre.

floguill a écrit : Sinon, ce WE, vite fait car il est petit : "inconnu à cette adresse" de Kathrine Kressmann Taylor.
J'ai adoré cet échange de lettres, très efficace, percutant et prenant. Il mérite sa réputation !! :)
Image
C'est marrant, je l'ai lu également il ya peu.
J'ai trouvé ça bof. Assez facile et convenu. Ça manque de finesse et c'est trop simpliste, voire très manichéen.

Par contre, si tu aimes les échanges épistolaires, je te conseille "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" (The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society) de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.
C'est assez plaisant à lire, bien écrit (et pas trop mal traduit). Du point de vue historique, j'ai appris beaucoup de chose sur ce qui s'est passé dans les îles anglo-normandes pendant la seconde guerre mondiale. Des aspects méconnus et peu évoqués de cette période de l'occupation (exode de tous les enfants vers l'Angleterre, camps de travail pour prisonniers pour la construction de fortifications, conditions de vie difficiles pour la population...).
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par floguill »

Spotshica a écrit :je te conseille "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" (The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society) de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.
Il fait partie de ma wish-list 8)

Et d'ailleurs, la voici ma wish-list :D

ABBEY "Le gang de la clef à molette"
BOULGAKOV "Le Maître et Marguerite"
BARRICO "novecento le pianiste" "Les barbares: Essai sur la mutation" "océan mer"
BOYDEN "Le chemin des âmes" "Les Saisons de la solitude" "Dans le grand cercle du monde"
BUKOWSKI "Le Retour du vieux dégueulasse" ; "Au sud de nulle part"
CELINE "Voyage au bout de la nuit"
CHALANDON "Profession du père"
DEL ARBOL "Toutes les vagues de l'océan "
DOSTOIEVSKI "crime et châtiment"
DICKENS "les grandes espérances"
EGOLF Tristan "Le seigneur des porcheries"
FAULKNER "Lumière d'août" ; "tandis que j'agonise" ; "le bruit et la fureur"
FRANK Le Journal d'Anne Frank
GOGOL "les âmes morte"
GUENASSIA "Le club des incorrigibles optimiste"
GARY "La promesse de l'aube"
HARRISON "La Route du retour"
HUGO : "Claude Gueux" ; "Les Travailleurs" la mer"
KEYES "Les Mille et Une Vies de Billy Milligan"
KESSEL "L'armée des ombres" ; "Les mains du miracle"
LENOIR "L'Oracle della Luna"
LEVI Primo "Si c'est un homme" "le système périodique"
MACKINTOSH "Te laisser partir "
MARSHALL III "L'hiver du fer sacré"
MC MURTRY "Lonesome Dove : Episode 1 & 2"
D'ORMESSON "Au plaisir de Dieu" ; "histoire du juif errant"
PAASILINNA "Le bestial serviteur du pasteur Huusko
ROSS "Une poire pour la soif"
SHAFFER "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"
SHARPE "Wilt vol. 1"
STEINBECK "A l'est d'eden" ; "Les Naufragés de l'autocar" ; "Voyage avec Charley" ; "la perle" ; "lune noire" "les raisins de la colère"
SOLJENITSYNE "Une journée d'Ivan Denissovitch" ; "l'archipel du goulag"
TCHEKHOV "la steppe"
TOLSTOI "Guerre et paix"
WELLER "Wilderness "
WOHLLEBEN "La Vie secrète des arbres"
ZWEIG "le joueur d'échecs" ; "Vingt-quatre heures de la vie d'une femme" ; "Le monde d'hier : Souvenirs d'un européen" (TOUTES)
ZOLA "au bonheur des dames"
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par julius23 »

PAASILINNA "Le bestial serviteur du pasteur Huusko très bon :bienjoue: :bienjoue:

et comme je mettais un peu plus haut, "La fenêtre panoramique" de Richard Yates, vraiment très bon, ma femme vient de le dévorer aussi ;)
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Spotshica »

Sacrée liste ! :bienjoue:

Céline, j'ai essayé. "Mort à crédit". J'ai laissé tombé au bout de 70 ou 80 pages.
Je ne comprenais rien... :shock: Et si tu rajoute là-dessus l'abus de vieil argot parigot... :tete:

Faulkner, pareil. "Le bruit et la fureur". J'ai pas réussi à entrer dedans... :(
James Franco à réalisé un film tiré de "Tandis que j'agonise". Pas mal du tout ! Et de bonnes trouvailles techniques niveau réalisation (split-screen assez étranges..).

Ann Frank. Bof. Le style est pas très plaisant. Reste l'aspect historique. Même s'il semble exister de sérieux doutes quant à l'authenticité de l'histoire, ou du moins de son auteur, ça permet de se plonger dans ce qu'a été cette période et de connaître ce par quoi sont passés des milliers de personnes.

Primo Lévi, excellentissime son "Si c'est un homme". Justement, avec ce livre, on sort de ce que je reprochais tout à l'heure au bouquin de Taylor. Là, on n'est plus dans du romancé. On touche du doigt l'horreur dans toute sa complexité.

Zola, Steinbeck, Dickens, forcément :wink:
Chalandon aussi. Mais tu comprendras que je ne le mettes pas à la suite des précédents :mrgreen:

(je me garde ta liste sous le coude ! merci bien)
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Spotshica »

Ah ben tiens, visiblement, tout le monde n'a pas apprécié les split screens que j'évoquais : http://www.telerama.fr/cinema/films/as- ... 439952.php

(quels pisses-froid ces téléramistes ! :rire: )
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Spotshica »

Côté BD, on m'a offert l'intégrale de "Maus" à noël.
Mouais. Je comprends pas qu'on en ait fait tout un foin.
Graphiquement, c'est bof et le personnage principal est une vraie caricature du juif des années trente, tel que le dépeignait les nazis dans leur propagande. Pas vraiment attachant.

On m'a filé l'intégrale de "Rapaces". Les histoires de vampires, c'est pas mon truc, mais j'ai bien aimé quand même :wink:

Sinon, le tome 4 de "les vieux fourneaux" est à l'image des trois précédents : un concentré de tendresse et de drôlerie. J'adôôôôôre ! :rire:

Et évidemment, le dernier Fabcaro, "Et si l'amour c'était aimer" est un pur chef d'oeuvre :bienjoue:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par eric.c »

Faut que j'emprunte les vieux fourneaux à un de mes fils. Cette série est totalement déjanté, j'adore. J'y pense à chaque fois qu'on me demande ce que je veux comme sorte de pain :mrgreen:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par greuh »

Les vieux fourneaux, c'est excellent.

Sinon, pour Tom Sharpe, même si j'ai bien aimé le tome 1 de Wilt (dont le titre est Wilt 1 ou Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore), je lui préfère les deux tomes de la série Sud Africaine : Mêlée Ouverte Au Zoulouland et Outrage Public A La Pudeur.

Image Image
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par eric.c »

Un truc vachement gai :
Image
En résumé, la guerre c'est vachement mieux quand on gagne. C'est le récit de la rouste prise par les allemands à Stalingrad vu du coté des bidasses et pas des états-majors (encore que pour une fois ils ont quand même fini dans la même M... que leurs subordonnés). Bon, je suis allé voir sur Wikipédia, il n'est pas resté lourd des 450 000 soldats allemands (environ 2%) mais les pertes russes ont dépassé le million (dont pas mal de civils)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par julius23 »

greuh a écrit :Les vieux fourneaux, c'est excellent.

Sinon, pour Tom Sharpe, même si j'ai bien aimé le tome 1 de Wilt (dont le titre est Wilt 1 ou Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore), je lui préfère les deux tomes de la série Sud Africaine : Mêlée Ouverte Au Zoulouland et Outrage Public A La Pudeur.

Image Image
j'ai pas lu ces 2 là a mettre sur ma liste pour les vacances ;)

sinon outre les derniers le la série wilt, tu as aussi "le gang des mégères inapprivoisées" qui est très bon
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Havoc »

julius23 a écrit :sinon outre les derniers le la série wilt, tu as aussi "le gang des mégères inapprivoisées" qui est très bon
J'ai du chercher ce titre sur google a fin de comprendre de quoi il s'agit car je les connais seulement en anglais. Apparament c'est "The Gropes". Je les ai tout (et lu plusieurs fois). Mais les plus anciens sont les meilleurs.

Si Sharpe est un peu trop aigue et Woodhouse pas assez, il y a aussi Wendy Holden (*) qui tient un peu au milleu.

(*) faire attention, il y a deux auteurs de ce nom. Il te faut celle de 1965 :D Entre autre "Gallery Girl", "Bad Heir day"...
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Abdelkrim13 »

@Floguill : j'ai le même bouquin avec les 3 volumes de FANTE :rire:
Arturo Bandini est juste génial !! :rire: :rire: :bienjoue: :bienjoue:

Sinon pour ceux qui se demandent quoi lire :
UN INCONTOURNABLE....l'auteur japonais MURAKAMI !!
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par floguill »

En ce moment, je découvre Irvin Yalom : c'est vraiment génial !!! :shock:
Je le conseil à tout le monde, et plus particulièrement à ceux qui s'intéressent à l'histoire, à la philo, la religion...
Ce n'est pas prise de tête ou intello, ça coule tout seul :D :bienjoue:

Image

Et juste avant, j'ai aussi lu une véritable petite perle, un "truc" qui m'a réellement conquis !!
Aux amoureux de la musique, du Jazz, des années 20 :

Image
Abdelkrim13 a écrit :@Floguill : j'ai le même bouquin avec les 3 volumes de FANTE :rire:
Arturo Bandini est juste génial !! :rire: :rire: :bienjoue: :bienjoue:
:sante: Oui, j'ai adoré, c'est très personnel et fort comme écriture. Bandini est inoubliable !

Dans la même veine/inspiration, je viens de finir ce Buk'. C'est assez sympa, bien que confus, et je pense qu'il en a fait des plus percutants.
En tout cas je vais creuser car j'ai bien aimé son style.

Image
Abdelkrim13 a écrit :Sinon pour ceux qui se demandent quoi lire :
UN INCONTOURNABLE....l'auteur japonais MURAKAMI !!
C'est difficile à lire/comprendre ? Pas trop prise de tête quoi :lol:
Je ne connais pas, mais certains commentaires m'ont fait "peur" à son sujet...du coup j'ai jamais osé, d'autant que ce sont de gros pavés :roll:

Tu me conseilles lequel pour m'initier ? :wink:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par julius23 »

Novecento : Pianiste, c'est vraiment magnifique :respect: :respect:
Répondre

Retourner vers « Bande Dessinée / Littérature »