Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de BD, de livres, de littérature, etc.
Répondre
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par chtiman »

terminé "Station 16" des Hermann... l'histoire avait du potentiel mais j'ai trouvé l'ensemble un peu "bâclé"... dommage...

sinon j'ai aussi terminé le volume janvier-février-mars de Bières Magazine, ça compte ?

;)
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par greuh »

Deux jours d'arrêt maladie. J'ai relu la totalité des 27 tomes de Usagi Yojimbo (dont les 21 premiers en VF) :
Image

Une série... immense. Immortelle. Une série qui s'attache à vous et que vous ne lâcherez jamais. C'est, pour moi, dans la même étagère que Calvin&Hobbes, Gaston Lagaffe, Astérix, Lone Wolf & Cub, Akira ou Soda.

Ah, Soda. La BD qui a muri avec moi. Dieu que j'aimerais voir un tome 13... (il est en "préparation" depuis déjà quelques années)
Et Calvin & Hobbes, que j'ai commencé à lire vers 8 ans et que je relis encore aujourd'hui avec plaisir, presque 30 ans plus tard.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9315
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Habib »

sur ma table de chevet

Image


aux toilettes

Image
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Le Monsieur Beaumont »

Je relis les souffrances du jeune werther,
Un livre ayant eu des répercutions tragiques (pas mal de personnes sont mortes du fait de ce livre), ca donne pas vraiment envie de vivre mais c'est splendide et ça fait parti de ces livres après lesquels on se sent différent.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par freddy.lombard »

Si tu accroches Werther, n'hésite pas à te lancer dans son Grand Œuvre : Wilhelm Meister et Les affinités électives (qui au départ étaient un sous-ensemble de Wilhelm Meister). :)

Habib, au moins, tu as de saines et rares lectures (je pense notamment à Et viendront de nouvelles vendanges) :D
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par floguill »

Je viens de finir le troisième. Super, j'ai vraiment adoré les 3 tomes, même si le second m'a semblé moins bon.

Image

Total respect pour Didier Lefèvre, un sacré photographe, simple et généreux mais malheureusement décédé trop tôt.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par freddy.lombard »

Je viens d'enchaîner L'abbaye de Northanger, Le Cœur et la raison (Sense and sensibility) et Orgueuil et préjugés (Pride and prejudice) de Jane Austen. Trop de choses à dire sur cet auteur exceptionnel. Outre sa situation atypique à son époque et sa peinture du milieu social dans lequel elle évoluait, c'est surtout la description des caractères dans une langue d'une précision, d'une finesse et d'un raffinement incroyables qui frappe. Tout en nuances, c'est beau.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par greuh »

floguill a écrit :Je viens de finir le troisième. Super, j'ai vraiment adoré les 3 tomes, même si le second m'a semblé moins bon.

Image

Total respect pour Didier Lefèvre, un sacré photographe, simple et généreux mais malheureusement décédé trop tôt.
Très bonne BD (au passage : feu Didier Lefèvre). Y'a un site web, aussi, avec des photos et des enregistrements.

Au passage, tu peux foncer sur tout Aire Libre, c'est une sacrée collection !
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par greuh »

Je relis :
Image

Très jolie édition que celle-ci, au passage. Je me fais bien plaisir avec.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par floguill »

Je crois que Dune est le premier SF que j'ai lu (j"hésite avec Anticipation de Isaac Asimov).
Il m'avait marqué ce bouquin, ouvrage mythique.

Le film (avec Sting ! :lol: ) est en revanche d'une grande médiocrité !
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Leodium »

floguill a écrit :Je crois que Dune est le premier SF que j'ai lu (j"hésite avec Anticipation de Isaac Asimov).
Il m'avait marqué ce bouquin, ouvrage mythique.

Le film (avec Sting ! :lol: ) est en revanche d'une grande médiocrité !
Mwais... Moi, j'en garde un bon souvenir... Depuis, il y a eu d'autres productions :
La chaîne Syfy produit a produit et diffusé 3 adaptations télévisuelles du cycle de Dune, récompensées notamment par l’Emmy Award.
2000 : Dune, adaptation télévisuelle de Dune.
2003 : Les Enfants de Dune, adaptation télévisuelle des romans Le Messie de Dune et Les Enfants de Dune.
Plus récents donc mieux foutus grâce à l'informatique... Mais... Tu préfères les 1ères versions de StarWars ou les re-masterisées ? :mrgreen:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par greuh »

La série est bien. Elle raconte moins portnawak* et évite de sauter les pages du livre par paquet de 500 ;)
Par contre, elle a le même défaut que le film sur le personnage de Paul : pour un mec censé être capable de soulever un peuple et conquérir un empire, j'aurais aimé un charisme qui a mieux que le charisme d'un pied de marmite en fonte... Et encore, faudrait imposer un handicap à la marmite.

greuh
* : ah, les "modules étranges"...
Edit : je préfère le premières versions de Star Wars que les remastérisées. Moins de conneries dedans et pis on peut se torcher le cul avec les épisodes 1 à 3...
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par eric.c »

floguill a écrit :Je crois que Dune est le premier SF que j'ai lu (j"hésite avec Anticipation de Isaac Asimov).
Il m'avait marqué ce bouquin, ouvrage mythique.

Le film (avec Sting ! :lol: ) est en revanche d'une grande médiocrité !
C'est marrant, je n'ai jamais accroché avec Dune. Asimov par contre ... mais un livre du grand Isaac qui s’appellerait Anticipation ça ne me dit rien. Fondation peut être?
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par hb-aim »

greuh a écrit : Edit : je préfère le premières versions de Star Wars que les remastérisées. Moins de conneries dedans et pis on peut se torcher le cul avec les épisodes 1 à 3...
Voilà un homme de goût. On est parfaitement d'accord !
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par greuh »

Quoique l'épisode 3 de Star Wars en VF fait pour une excellente soirée nanars. Qu'est-ce que je me suis bi-don-né !!

greuh
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Leodium »

greuh a écrit :La série est bien. Elle raconte moins portnawak* et évite de sauter les pages du livre par paquet de 500 ;)
* : ah, les "modules étranges"...
Quelle hérésie !!! Passer les pages de Dune !!! Pffff.

En fait, j'ai le souvenir de lire les livres d'Herbert un peu partout : en rue, dans le train, en marchant, en attendant un pote... C'est un tout Dune : Technologie avancée vs Pouvoirs Obscures (des Bene Gesserit, le Pouvoir de l'Epice, les modules étranges, ...), Structure féodale de la société, les combats ouverts/secrets entre les Maisons, les manipulations politiques sous le manteau, les légendes de l'héroic-fantasy, ... J'ai franchement tout apprécié et il est clair que l'oeuvre de R.Lynch a dénaturé la trame narrative des livres mais d'un autre côté... visuellement c'est juste assez kitch. Il y a avait eu de sa part un gros travail sur les costumes... L'autre avantage, c'est que Lynch a permis de mettre à la portée de tous cette oeuvre... Tout comme Neil Jordan et Entretien avec un Vampire ou Coppola avec Dracula (l'histoire "vraie")

La série sur Dune a le même avantage. Les jeunes peuvent au moins avoir accès à cette oeuvre et peut-être leur donner l'envie de la lire... Avant, on passait par la bilbio pour se donner des envies de lecture... Maintenant, c'est le cinéma qui s'en charge :(
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par greuh »

Il n'y a pas de "modules étranges" dans les bouquins d'Herbert. C'est une invention du film. http://en.wikipedia.org/wiki/Weirding_M ... ing_Module
Note que Lynch hait ce film, qui n'est pas le sien. Dune a pour réalisateur "Alan Smithee".
Entretien Avec Un Vampire ou Dracula sont, par contre, d'excellentes adaptations (même si Dracula a subi pas mal de modifications, l'essence du livre est là... Adapter le livre* tel quel en film serait d'un chiantissime assez exceptionnel).

Moi aussi. Quand j'étais ado, il m'a fallu un an pour lire le cycle entier, que je trimbalais partout.
greuh
* : on notera que ce n'est pas Dracula (livre) qui introduit l'impossibilité pour le vampire de se balader de jour. Le comte voit seulement sa puissance baisser mais c'est tout.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Leodium »

greuh a écrit :Il n'y a pas de "modules étranges" dans les bouquins d'Herbert. C'est une invention du film.
Ah !!! C'est vrai ??? Ben mince alors... Autant pour moi... Il y avait quoi pour canaliser l'Art Etrange ?
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par greuh »

Leodium a écrit :
greuh a écrit :Il n'y a pas de "modules étranges" dans les bouquins d'Herbert. C'est une invention du film.
Ah !!! C'est vrai ??? Ben mince alors... Autant pour moi... Il y avait quoi pour canaliser l'Art Etrange ?
Rien.

C'est un art de combat.
greuh
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Leodium »

Tiens... Tu te souviens ? http://jodorowskysdune.com/

Je ne l'ai jamais trouvé en "streaming".. :( Dune par Jodo !!! Tout un Art "étrange" :p

(Je ressortirais bien les MetaBarons du coup)
Répondre

Retourner vers « Bande Dessinée / Littérature »