Developer trays de John Cyr

Pour discuter de BD, de livres, de littérature, etc.
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Developer trays de John Cyr

Message par PierreL »

J'avais commencé à présenter des bouquins que j'aime bien mais Je me rends compte que depuis mai dernier je n'ai rien posté de nouveau. Vu le nombre de retours sur mes précédentes publis, je suis sur que vous trépignez d'impatience à l'attente de mon nouveau post... :lol:
Developer trays est un livre de photo sur la photo argentqiue mais pas un livre de photos argentiques. L'auteur, John Cyr est un tireur américain basé sur la cote est; partant du constat que son métier devient de plus en plus rare, il a décidé de faire un tour d’Amérique des labos des tireurs et des photographes pratiquant ou ayant pratiqué le tirage.
Plutôt que de publier des photos de ces labos, il a adopté un point de vue plus abstrait en photographiant sur un fond noir les bacs utilisés pour la révélation de l'image. On peut donc découvrir près de 130 bacs. Le classement se fait par ordre alphabétique. Il débute par Ansel Adams et finit par Joel Peter Witkin, deux photographes dont j'admire le travail. Si l'on peut rencontrer des noms célèbres, comme Eliott Erwitt, bruce davidson mais aussi des inconnus (du moi de moi...) ou encore le bac du studio photo du Met à New York. Les Images sont répétitives mais elles sont entrecoupées de gros plans qui relèvent de l'abstraction; On peut aussi y voir des infos sur le mode de fonctionnement des uns et des autres entre un Adams dont le bac est culotté par les dépôts 'argent et un Edward Mapplethorme dont le bac en inox est parfaitement récuré...
Je ne suis aps sur que tout le monde soit sensible à l'ouvrage mais moi, perso, j'ai bien aimé...

http://www.powerhousebooks.com/books/developer-trays/

Image
Henry Horenstein

Image
Lilian Bassman
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Developer trays de John Cyr

Message par PierreL »

lulu69 a écrit :wiktin oui oui :-**
C'est marrant d'ailleurs parce que je trouve que les motifs de son bac font un peu penser au fonds de certaines de ses photos....
Répondre

Retourner vers « Bande Dessinée / Littérature »