Hier, je suis allé voir mon libraire photo, Claude, de l'excellent "Ascenseur Végétal" (ça ne mange pas de pain de lui faire un peu de pub...) . ors donc, Claude, qui connait bien mes gouts, m'a collé entre les mains un bouquin d'un photographe que je ne connaissais pas du tout, Jeffrey Silverthrorne.
Il est né (le photographe pas le libraire), à Honolulu en 46 et réside actuellement dans l'état du Rhode island sur la cote est des États Unis. Il a été très influencé par le travail de Diane Arbus qui a portraituré ceux que la société tente d'ignorer. Mais Silverthorne a poussé la porte qu'Arbus na pas souhaité franchir. EN 1971, Il entame des démarches pour avoir accès à la morgue du Rhode Island et à sa grande surprise, on l'autorise à photographier. pendant plusieurs années, il immortalise les corps amenés la pour déterminer la cause du décès.
Avec le travail de Witkin, on est déjà confronté à la mort et à la difformité mais il y a alors une mise en scène. Ici le photographe, transcende l'image du cadavre pour nous présenter des êtres humains et cela est troublant. on est aussi à mille lieues d'une démarche voyeuriste. Les photos présentées dans le livre ont été prises en 1972 et 1973 mais sont travail s'est poursuivi jusqu'en 1991. Elles sont toutes en noir et blanc mais il a aussi travaillé en couleur. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ce livre mais en fonction du vécu et des croyances de chacun, les réaction peuvent être très différentes, c'est pour cela que je ne posterais pas de photos de sa série.
pour les personnes que cela intéresse, plusieurs liens...
http://www.galerievu.com/series.php?id_photographe=25 sur le travail du photographe
http://time.com/photographing-the-dead/ sur cette série particulière
http://www.museeniepce.com/index.php?/exposition/exposition-passee/Jeffrey-Silverthorne-retrospective Il a par ailleurs eu droit à une rétrospective au musée Nicéphore Niepce en 2014/2015.
le livre "Morgue" a été publié en 2017 par Stanley/Barker à Londres à 750 exemplaires. isbn 9780995555563.