"Morgue" Jeffrey Silverthorne

Pour discuter de BD, de livres, de littérature, etc.
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

"Morgue" Jeffrey Silverthorne

Message par PierreL »

Hier, je suis allé voir mon libraire photo, Claude, de l'excellent "Ascenseur Végétal" (ça ne mange pas de pain de lui faire un peu de pub...) . ors donc, Claude, qui connait bien mes gouts, m'a collé entre les mains un bouquin d'un photographe que je ne connaissais pas du tout, Jeffrey Silverthrorne.
Il est né (le photographe pas le libraire), à Honolulu en 46 et réside actuellement dans l'état du Rhode island sur la cote est des États Unis. Il a été très influencé par le travail de Diane Arbus qui a portraituré ceux que la société tente d'ignorer. Mais Silverthorne a poussé la porte qu'Arbus na pas souhaité franchir. EN 1971, Il entame des démarches pour avoir accès à la morgue du Rhode Island et à sa grande surprise, on l'autorise à photographier. pendant plusieurs années, il immortalise les corps amenés la pour déterminer la cause du décès.
Avec le travail de Witkin, on est déjà confronté à la mort et à la difformité mais il y a alors une mise en scène. Ici le photographe, transcende l'image du cadavre pour nous présenter des êtres humains et cela est troublant. on est aussi à mille lieues d'une démarche voyeuriste. Les photos présentées dans le livre ont été prises en 1972 et 1973 mais sont travail s'est poursuivi jusqu'en 1991. Elles sont toutes en noir et blanc mais il a aussi travaillé en couleur. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ce livre mais en fonction du vécu et des croyances de chacun, les réaction peuvent être très différentes, c'est pour cela que je ne posterais pas de photos de sa série.
pour les personnes que cela intéresse, plusieurs liens...
http://www.galerievu.com/series.php?id_photographe=25 sur le travail du photographe
http://time.com/photographing-the-dead/ sur cette série particulière
http://www.museeniepce.com/index.php?/e ... rospective Il a par ailleurs eu droit à une rétrospective au musée Nicéphore Niepce en 2014/2015.

le livre "Morgue" a été publié en 2017 par Stanley/Barker à Londres à 750 exemplaires. isbn 9780995555563.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: "Morgue" Jeffrey Silverthorne

Message par PierreL »

le sujet vous laisse de glace? :twisted: :lol:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: "Morgue" Jeffrey Silverthorne

Message par Toulin »

PierreL a écrit :le sujet vous laisse de glace? :twisted: :lol:
Pas vraiment, mais c'est un peu "particulier". :?

:hello:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: "Morgue" Jeffrey Silverthorne

Message par PierreL »

Toulin a écrit :
PierreL a écrit :le sujet vous laisse de glace? :twisted: :lol:
Pas vraiment, mais c'est un peu "particulier". :?

:hello:
Je pense que c'est vraiment à placer dans le contexte culturel de l'époque.
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: "Morgue" Jeffrey Silverthorne

Message par Spotshica »

C'est effectivement particulier... :shock:

Pas le genre d'image que j'accrocherai dans mon salon ! :rire:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: "Morgue" Jeffrey Silverthorne

Message par Abdelkrim13 »

J'ai eu du mal avec le fait de mettre certains corps en scène, comme si on demandant au cadavre de "poser" pour la photo.
J'ai vraiment du mal avec ça, comme si c'était fait sans demander la permission à la personne : "Puisque t'es là, on va en profiter un peu pour faire une belle photo"
Vous voyez ce que je veux dire ?

D'aller regarder la mort en face, je trouve ça très courageux en tant que photographe mais la manière ne me convient pas ici.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: "Morgue" Jeffrey Silverthorne

Message par PierreL »

Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire par mise en scène; Si tu parles de placer les corps dans certaines positions, comme witkin peut le faire par exemple, si j'ai bien compris, cela n'a pas eu lieu. Il a photographié ce qu'il a trouvé et observé à la morgue. Maintenant, il peut y avoir une mise en scène parce que les angles de prise de vue, entre autre, ne sont pas anodins et servent son propos...
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: "Morgue" Jeffrey Silverthorne

Message par Abdelkrim13 »

C'est exactement cela.
Je me trompe peut-être sur la démarche, mais l'impression que certains corps sont mis en scène comme sur la photo suivante me dérange assez en fait

Image
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: "Morgue" Jeffrey Silverthorne

Message par PierreL »

Je t'avoue que je me suis aussi posé la question pour celui la qui est étonnant.
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: "Morgue" Jeffrey Silverthorne

Message par Enki-Lhauz »

À priori, ça me parle, faudrait que je creuse un peu plus...
Je comprends ce que dit Abdelkrim13, et il est vrai que la photo prise en exemple est assez étonnante s'il n'y a pas de mise en scène. Cela dit la rigidité post mortem interdit de façon "mécanique" cette mise en scène en morgue...
Alors quelle est l'histoire de la mort de ce corps? Nous n'en saurons jamais rien mais c'est bien ce mystère (entre autres) dans les yeux, les rictus, éventuellement les positions qui nous aspire dans ces photos (?)...
Je précise que j'ai comme corde à mon arc professionnel le soin hospitalier et le funéraire, donc le sujet sans être ma routine (loin de là) ne m'est pas étranger et est loin de me heurter...
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: "Morgue" Jeffrey Silverthorne

Message par PierreL »

J'ai rouvert le bouquin, la jeune femme est décrite comme étant décédée dans son sommeil.
Il y a une courte postface de l'auteur qui parle un peu de ses motivations et du lieu. il a travaillé dans la morgue du Rhode Island (institut médico légal) ou sont amenés les corps des personnes décédées dans des circonstances violentes ou non expliquées. Le corps devient alors un simple objet, le support d'une énigme à laquelle les médecins légistes doivent répondre.
Par ailleurs, Silverthorne indique qu'il a perdu ses parents étant jeune, que la guerre du Vietnam faisait rage et qu'il percevait la mort qui flottait dans l'air. La morgue était alors l'endroit ou il pouvait alors voir la mort en face.
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: "Morgue" Jeffrey Silverthorne

Message par Enki-Lhauz »

Ah oui, c'est une position de sommeil ; on peut mettre la couverture et on y est...
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: "Morgue" Jeffrey Silverthorne

Message par Abdelkrim13 »

Juste pour info, je ne porte aucun jugement sur la démarche, je disais juste ce qui pouvait me déranger à priori
Je trouve, comme je disais avant, qu'il faut avoir une sacré paire de burnes pour se lancer dans un truc pareil
Mais comme souvent dans un travail comme celui-là, le fond est tout aussi important que la forme. L'auteur et/ou l'éditeur devraient y faire un peu plus attention, je pense.
Si ça se trouve, elle est décédée dans cette position et ça rend la photo encore plus...énigmatique ou étrange
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: "Morgue" Jeffrey Silverthorne

Message par Enki-Lhauz »

lulu69 a écrit :proposition d'une réalité quotidienne
Oui, et intimement universelle...
Répondre

Retourner vers « Bande Dessinée / Littérature »