Diy table lumineuse

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
maxlu
Messages : 2
Enregistré le : mardi 10 août 2021 17:42

Diy table lumineuse

Message par maxlu »

Bonjour, je cherche des infos sur la fabrication d' une petite table lumineuse pour négatif, à savoir en LED.
J' en ai fais une avec 2 néons il y a quelque années avec de la recup, mais elle est beaucoup trop grande pour mon nouveau labo.
si quelqu' un à déjà fais une fabrication maison, je me pose la question au niveau de la diffusion uniforme de la lumière avec de la led (pour info je dispose de led 50x50 et 57x30)

Merci de m' avoir lu.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3347
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Diy table lumineuse

Message par lignesbois »

Le plus simple que j'ai trouvé, c'est les dalles de plafond LED que tu peux trouver en GSB. C'est fin (épaisseur environ 10 mm), le blanc est relativement proche de la lumière du jour, la lumière est parfaitement uniforme.
Et il me semble qu'il se trouve de "vraies" tables lumineuses dans certaines boutiques d'arts graphiques, pour un prix relativement proche.
Tu en auras pour plus cher à acheter les matériaux pour faire le cadre et le dépoli qu'à en prendre une toute faite (qui prendra moins de place en plus)... sans garantie de réussite (homogénéité de la lumière en particulier)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8437
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Diy table lumineuse

Message par numérix »

je plussois
j'ai acheté une table lumineuse kaiser très fine 8,5mm éclairage uniforme et fonctionne sans (ou avec) fil
ici https://www.fotoimpex.com/darkroom/kais ... 16-cm.html
mais il doit y avoir d'autres sites marchands
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6563
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Diy table lumineuse

Message par L'Oeil du Chat »

Je confirme, on trouve dans le commerce des tablettes LED à des tarifs imbattables. J'avais acheté pour mon club un de ces tables (chez Amazon, mon seul et unique achat chez eux), format A3, pour quelques dizaines d'euros.

A moins que tu sois vraiment dans un processus de DIY total, tu y gagneras et du temps et de l'argent pour un résultat excellent pour la lecture de négatif et même la repro.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4221
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Diy table lumineuse

Message par phildu24 »

Bonsoir,
Tout pareil que les collègues du dessus ! .... Sur le Grand Fleuve il y a des tablettes LED à intensité variable, fiables pour quelques dizaines d'euro au Format A4 alimentée sur un port USB ( et non l'USB 3 n'éclairera pas mieux... :lol: )
J'ai une HUION, pour ne pas la nommer, depuis des années, elle est parfaite pour scruter les rayures, les pétoules, les taches, les coulures, les erreurs d'expositions, les fuites de lumières et la mauvaise compositions d'un cadrage aléatoire d'un film pourtant bien développé .... :mrgreen:

Recherche Table lumineuse à dessin et les chamanes du grand fleuve t'apporteront les réponses... hugh ainsi ai-je parlé !
Avatar du membre
vinijedi
Gourou
Gourou
Messages : 880
Enregistré le : jeudi 19 février 2009 18:37
Localisation : 57

Re: Diy table lumineuse

Message par vinijedi »

j'ai trouvé une table lumineuse au Action.
Pour le noir et blanc ça va, par contre les néga couleurs ressortent vraiment dégueux.... une astuce ?

Pour l'instant je passe sous lightroom, balance des blancs sur la bordure avec la pipette, puis inverse les courbes.
Si vous avez de meilleures astuces je suis preneur :wink:
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »