Le site des restos du coeur

"Spectre es tu là ?"

Les différents montages et réalisations personnelles.

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par sinbad » Mercredi 08 Mai 2019 19:25

Bon je me suis acheté une échelle de stouffer et je vais faire des tests. Parce que ça m'énerve un peu ces histoires de grades, et heureusement avec le tableau que tu fournis (grâce au détective NB) je comprends un peu mieux. J'ai changé de système de filtres et en split avec le 5, j'ai l'impression d'être obligé de faire des temps extrêmement longs (du foma 111 aussi), mais les gris clairs et moyens montent aussi ce qui n'est pas le but. Mon grade 5 serait en réalité un grade trois ? Putain de spectre, t'es pas là ?

Du coup je vais prendre le temps de faire ça tranquillement avec mes anciens filtres et mes nouveaux, on verra combien de "steps" j'arrive à distinguer. Tu crois pas qu'il vaut mieux tester avec l'échelle dans le passe-vues Oriu?
sinbad
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1004

Message par Oriu » Mercredi 08 Mai 2019 19:51

Par contact en éclairant avec l'agrandisseur avec le filtre dedans, tu obtiens le comportement du papier a
En mettant l'échelle dans le porte film tu testes avec les pertes données par le mode d'éclairage, l'objectif et le flare de l'ensemble passe vue, soufflet, objectif.
Je vais tester ça demain :wink:
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 25679

Message par sinbad » Mercredi 08 Mai 2019 19:54

D'accord pour le flare etc, mais avec l'ensemble du dispositif tu pourrais avoir le grade effectif... je crois que l'échelle que j'ai rentre dans le passe-vue 4x5.
sinbad
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 » Mercredi 08 Mai 2019 21:11

CoÏncidence, mais cet après-midi je me suis livré à une petite expérimentation.

Partant d'un négatif assez spécial (Rollei Infrared et filtre 715), j'ai effectué 3 tirages avec des filtres MG Ilford neufs sur du papier Ilford Baryté "Cooltone".

Le premier filtre 2.5, le second filtre 4.5 (avec compensation du temps) et le troisième en split-grading (65-35 filtre 5 et 0).
Les résultats sont à peu près similaires sauf le "split" qui m'a permis de déboucher un peu les ombres...

Un négatif moins"typé" qu'un Infrared m'aurait sans doute donné plus d'écarts dans les valeurs mais j'avoue être un peu déçu du peu de différences...
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1278

Message par Oriu » Jeudi 09 Mai 2019 6:51

la lampe Xanlite est visible là https://www.xanlite-store.com/fr/ampoul ... 22275.html existe aussi en 11w (équivalent 100W)
Il me semble que cette ampoule fait partie des modèles à filaments, les leds sont réparties sur 6 "filaments" https://www.xanlite-store.com/2885-larg ... -chaud.jpg ce qui permet d'avoir une émissivité comparable au ancienne lampe à incandescence.

Cette lampe présente un zonage vue en bout, par contre l'éclairage latérale est bon et convient aux agrandisseurs qui ont la lampe vissée perpendiculairement comme le Ahel 12 ou pas mal de Durst
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Oriu » Jeudi 09 Mai 2019 16:03

Image

des essais avec le filtre 5 Ilford sur du papier Foma 111, par tirage contact et dans l'agrandisseur
j'ai scanné ces deux bandes test avec une échelle kodak en même temps
à droite l'analyse des pixels suivant une zone rectangulaire de chaque échelle
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Oriu » Vendredi 10 Mai 2019 8:56

Image

Même manip, avec cette fois uniquement l'éclairage bleu de ma tête à led, en haut un pas de 0,15D en dessous une autre échelle de Stouffer avec un pas de 0,1D
on est au grade 5 je pense
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message par sinbad » Vendredi 10 Mai 2019 9:09

Grade 5 atteint avec la led mais pas avec l'ampoule... Ce n'est donc pas le papier mais la combinaison ampoule/filtre 5 qui donne du grade 3 ?

Intéressant en tout cas, je suppose que tu vas tester ton grade 0 ?
sinbad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Oriu » Vendredi 10 Mai 2019 9:27

c'est peut être aussi mon filtre 5 qui n'est plus conforme :roll:
Pour faire du 00 aucun souci, il faut prévoir un papier plus long 8)
Faudrait que je vois avec du papier Ilford pas trop vieux et le filtre 5 de Ilford.
J'ai essayé avec du RC, mais qui a 10 ans et je n’obtiens même pas le grade 3 avec le filtre 5
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Précédent

Retour vers Projets et réalisations