Cuve de dev PF 4x5

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 833
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Cuve de dev PF 4x5

Message par M.O.I. »

Salut!

Agrandisseur -> 4*5 OK
Chambre -> achetée ce jour :oops:
optiques -> on verra quand le portefeuille sera moins plat :roll:

Cuve de dev -> en reflection! :idea:

Je ne veux pas passer par les cuves cylindriques, c'est, je trouve, du gaspillage de chimie. :shock: :shock: :shock:
La cuve SP-445 est trop chère pour ce que c'est, bien que super économe en liquide. Il faut faire qqlqs dev' pour la rentabiliser.

J'ai donc décidé de la faire! :mrgreen:

Je n'ai pas de plastique noir, ni de quoi le chauffer pour le plier. Je suis infographiste dans une boite d'enseigne, j'ai donc accès au plexi et dibon, et la fraiseuse à plat qui va bien. Je pars donc sur une boite rigide rectangulaire.

Vouala l'idée:
Un dibon rainuré / plié / collé, chargement des PF par le bas, trappe de fermeture avec charnière et clip, joint pour l'étanchéité, deux bouchons sur la partie haute, chicanes pour la lumière, noir à l'intérieur...

Image

Ce qui est gris c'est les intercalaires de rangement des PF. Plexi 3/4mm, fraisé en forme de "U", 1mm pour glisser les négatifs, et 2mm de maintien. Je dois élargir l'ensemble, un micro chouille trop court, ils sont courbés (aucun jeu)... J'ai actuellement 6 emplacements, le nombre n'est pas encore arrêté. Pour l'instant collé à la cyano sur la table de la cuisine. C'est pas super bien aligné... :tete:
Pour ce test, je n'ai rien poncé, les arrêtes sont vives, et je taillerai en "V" l'entrée des rainures pour les mettre facilement dans le noir/tente de chargement.

Image
Image
Image
Image
Notez les beaux PF de Jean-Claude :lol:

Il me reste à trouver de quoi faire les bouchons.
Je ne me suis pas encore penché la dessus.

Vouala mon idée.
Vous en pensez quoi?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Cuve de dev PF 4x5

Message par Gilles88 »

Du dibon, avec la chimie, ça risque rien ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Cuve de dev PF 4x5

Message par lignesbois »

prometteur. Je vais suivre la suite avec attention
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1621
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Cuve de dev PF 4x5

Message par sinbad »

J'en pense que lorsque tu auras testé, je t'en achèterai une si tu veux bien !
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 833
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Cuve de dev PF 4x5

Message par M.O.I. »

Gilles88 a écrit :Du dibon, avec la chimie, ça risque rien ?
Bah écoute, aucune idée, mais je ne pense pas.
Je vais prendre du teinté masse, noir. il est donc laqué d'usine.
Je dois juste voir au niveau de mes colles, leurs compositions.
J'ai de la MS polymère.

Image
(image du net, histoire de montrer ce que c'est...)
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Cuve de dev PF 4x5

Message par Rémy_91 »

Je ne veux pas passer par les cuves cylindriques, c'est, je trouve, du gaspillage de chimie.

Salut !
Je suis avec intérêt ton concept, mais pas certain que tu sois plus économe qu'en cylindre : 200ml pour 4 pf en cuve Unicolor.
Xtol en1+1, OK.
En 1+2 on est en dessous du volume mini recommandé, mais ça passe bien.
:hello:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Cuve de dev PF 4x5

Message par antipatr »

J'ai une SP-445 obtenue en participant au pré-financement par Kickstarter et j'ai eu l'occasion de suivre les péripétie du développement...C'est pourquoi je trouve que ton projet est "audacieux"...Je le suivrai avec intérêt.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Cuve de dev PF 4x5

Message par stormpetrel »

Et le pvc gris ca ne te tente pas? J'ai fait mes cuves avec, ce se colle bien, c'est rigide et c'est inerte chimiquement. Pour les bouchon j'ai fait des perçages dans un morceau de PVC plus épais puis je les ai taraude. Le bouchon est un bouchon inox de plomberie couple a un joint torique. Un de ces 4 il faudra que je refasse ma cuve (5x7) car elle a ete construite comme un tank et les films sont trop difficiles a insérer. La prochaine sera une cuve plus légère avec un design plus simple dans lequel j’insérerai des cadres de développement inox Kodak 5x7 (facile a trouver sur la baie dans tous les formats).
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Cuve de dev PF 4x5

Message par Havoc »

Bon, j'ai mes doutes que ça consomme moins de chimie. Mon Jobo 2512 utilise 270ml pour 6 plan film 4x5 en rotation. Le SP-445 utilise 475ml.

Si avec le "dibon" tu veut dire Dibond, alors faut penser que c'est deux feuilles dl'alumium peint avec du polyéthylène au milieu. Le PE ça résiste bien, mais je sais pas l'alu peint. Surtout si tu vas plier ça, ce qui risque de craqueler la peinture et donc exposer l'alu. Comme strompetrel, j'irais plustot pour le PVC gris. Bien resistant au chimie, facile à travailler et surtout à coller.
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 833
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Cuve de dev PF 4x5

Message par M.O.I. »

Je vais me renseigner auprès de mon fournisseur, savoir comment cela pourrait réagir avec la chimie.
Sinon je chercherai ce qu'il faut en PVC.

Premier test de proto. L'avantage du dibon (d) :D c'est le fraisage. En rainuré plié, sur des petits formats, c'est très costaud. Et les bords pliés ça fait un peu moins bricolage que du collage seul. J'ai merdé sur la longueur de mon petit pli de retour d'ailleurs :lol:
Image

Si je garde cette matière, je partirais sur un double pliage, pour faire un fond costaud. Toujours mieux pour tapoter lors des cycles de retournements. Après tout sera collé...
Image

Et je ne charge plus par le bas, mais le côté. J'ai un soucis de mise à air, ou de vidage si je charge par le bas. Entre les chicanes pour la lumière, et le vidage, ça bloque. Faut imaginer une plaque verticale qui vient fermer le tout.
Image
Image
Image

Les premiers intercalaires en plexi était trop serrant, là c'est trop lâche. J'ai merdé dans un chiffre :lol:
Et je vais rester sur du 4mm d'épais, là (3mm), je trouve que c'est trop fin, c'était juste pour essayer. 7 feuilles pour faire 6 fentes, 21 mm d'épaisseur. En 4mm (28mm en tout), je laisse plus de marge, de produit, de jeu entre les PF. J'ai arrondi les entrées d'insertions.

Je suis sur un format de 170*145*30mm, hors bouchons et couvercle amovible.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Cuve de dev PF 4x5

Message par daouar »

Intéressant, je vais suivre l'évolution :bienjoue:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3493
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Cuve de dev PF 4x5

Message par Jean-Claude.B »

Retour de WE je découvre ce fil que j'attendais, merci :lol: et bravo pour ta réalisation :bienjoue:
Tu dis
M.O.I. a écrit :Je n'ai pas de plastique noir, ni de quoi le chauffer pour le plier
Le plexi noir doit se trouver assez facilement, un copain qui pratique le collodion humide l'utilise pour ses ambrotypes, à la place des plaques de verre. Avantages : il y a déjà une face laquée noire et pas besoin de nettoyer le verre, car les plaques en verre neuf reçoivent à la fabrication une couche de traitement très difficile à éliminer.
Pour chauffer le plexi pour le pliage un petit décapeur thermique suffit (c'est juste un gros sèche-cheveux). J'ai souvent employé ça à l'époque où il fallait faire des maquettes pour que les clients visualisent bien les projets, avant l'informatique, et je faisais souvent des caisses de protection en plexi pour mes maquettes. On chauffe modérément le long du pli et on met en forme sur une règle métallique dès que le plastique devient souple.

Content de voir que mes vieux PF te sont utiles. Et merci pour ton cadeau qui décore maintenant mon pare-brise arrière :lol:
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »