Chambre 4x5 imprimée en 3D

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Chambre 4x5 imprimée en 3D

Message par Jerome »

Bonjour par ici :hello:

Demain cela fera 1 mois que Patoche aka mon imprimante 3D est arrivée à la maison !
Comme je le disais dans mon annonce de recherche de pieces, c'est une chambre conçue par un photographe allemand qui la met gratuitement à disposition.

70h d'impression, plus 22h pour réimprimer de mauvaises pièces pour arriver à ce résultat.

Mon soufflet est arrivé la semaine dernière des USA (standard camera que je recommande), l'objectif est également arrivé aujourd'hui d'un magasin photo américain. Le verre dépoli voyage toujours en France pour le moment.

Toutes les pièces sont prêtes à être montées .... quand j'aurai enfin des vis, des écrous, etc ... et que je parvienne à deviner où chacun doit aller. :D :)

ImageImage

Coté cout les pièces non imprimable reviennent assez cher, avec la pandémie il n'y a plus rien en europe.
Au total ça revient aussi cher que d'acheter une chambre Graflex 4x5 toute prete en super état.

Mais le cout est secondaire (enfin madame n'est pas tout fait d'accord :D ), c'est surtout l'occasion d'apprendre l'impression, de me planter, et de comprendre pour enfin réussir à faire ce que je voulais.

Et là ce n'est que la 1ere étape, ensuite viendra la création d'un dos spécial pour instax wide, quand j'aurais enfin appris à maitriser la modélisation !
ça me demandera pas mal de temps ;)

Il me manque aussi tout le matériel de labo 4x5 et les plans film, mais le budget est pour le moment en pause le temps de finir le montage :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre 4x5 imprimée en 3D

Message par Oriu »

l'objectif se retrouve retourné sur la photo de droite ! c'est pour pouvoir replier la chambre avec l'objectif ?
Autre question, le maintient du châssis se fait par le porte dépoli, mais comment c'est fait ? il y a des ressorts cachés derrière le cadre porte dépoli ou c'est un autre système pas encore assemblé ?
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Chambre 4x5 imprimée en 3D

Message par mathgl »

Si tu veux, je peux te faire un dépoli 4x5. J'ai tout pour le faire
Je suis sur Annecy en plus donc livraison sans délais ;)
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Chambre 4x5 imprimée en 3D

Message par Jerome »

Oriu a écrit :l'objectif se retrouve retourné sur la photo de droite ! c'est pour pouvoir replier la chambre avec l'objectif ?
Autre question, le maintient du châssis se fait par le porte dépoli, mais comment c'est fait ? il y a des ressorts cachés derrière le cadre porte dépoli ou c'est un autre système pas encore assemblé ?
Oui je retourne la planchette et il rentre pile dans le soufflet et la porte.
Pour le chassis il tiendra avec un fil acier ressort, comme sur la photo du concepteur :
Image
Je vais passer chez mon leroy merluche local pour récupérer le maximum de quincaillerie, et ce qui manque je vais le commander, j'espère pouvoir la finir assez vite :bienjoue:

mathgl a écrit :Si tu veux, je peux te faire un dépoli 4x5. J'ai tout pour le faire
Je suis sur Annecy en plus donc livraison sans délais ;)
c'est sympa, mais j'ai commandé le miens avant hier à une personne de clermont, tant pis :)

Mais au plaisir de se voir autour d'un verre par exemple :hello:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Chambre 4x5 imprimée en 3D

Message par mathgl »

Avec plaisir pour la bière par contre je suis plus pour très longtemps sur Annecy...

Si la livraison tarde et que ça te démange de tester ta chambre. N'hésite pas a m'envoyer un MP. J'ai quelques plans film Foma au frigo et de quoi développer ;)

Ça te coûtera pas plus cher qu'une bière ou deux ;) Je suis très curieux de voir ce que ça donne ta chambre ;)

D'ailleurs j'ai aussi imprimé une chambre 4x5 mais beaucoup plus rustique que la tienne ! Il faudrait que je poste quelques photos.

Tu peux poster le lien du projet de la tienne ?
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Chambre 4x5 imprimée en 3D

Message par Jerome »

Merci c'est sympa, je n'ai pas de quoi finir le montage, il me manque la tige trapezoidales et les fixation de la partie avant de l'objectif, impossible de trouver dans les magasins de décor... euhhh bricolage pardon :D

si tu souhaite vendre quelques films ça m'intéresse, je n'ai rien pour le moment et j'avais revendu ma jobo aussi en partant de nantes.
Le projet est dispo sur github:
https://github.com/edgarkech/scalable_field_camera

Le gars est tres sympa, et aussi sur le groupe Facebook

:hello:
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Chambre 4x5 imprimée en 3D

Message par Jerome »

Bon voila ça avance et c'est pret à 90% !

ImageImageImage

J'attends du filament pour refaire la plaque arrière pas très belle pour une étanchéité à 100%, là un bout de feutrine permet de le faire.
Il manque un peu de visserie et entre autre la vis sans fin pour la mise au point fine.

Sinon c'est tout bon, une sacrée aventure qui demande de la patience, mais le résultat est très satisfaisant !
Maintenant c'est madame qui va sortir la machine à coudre pour me faire un manchon et la couverture pour pouvoir faire la mise au point.

:hello:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Chambre 4x5 imprimée en 3D

Message par numérix »

un chouette projet, combien de temps d'impression en tout ?
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Chambre 4x5 imprimée en 3D

Message par Jerome »

Merci, oui c'est extra, au total 70h, +30h pour les réimpressions.

A cela je vais malgré tout réimprimer le corps de la chambre 30h en qualité top et la plaque arrière 8h de plus, 170h en tout :bonk:
Bon j'apprends l'impression 3D en même temps, ça me provoque quelques erreurs, mais ça fait partie du jeu :hello:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Chambre 4x5 imprimée en 3D

Message par mathgl »

Comme je t'ai dis en privé, si j'étais pas en train de déménager je me lancerais !

Ça t'as coûté combien en dehors de l'impression 3d ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Chambre 4x5 imprimée en 3D

Message par numérix »

et par simple curiosité, l'imprimante quel modèle ?
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Chambre 4x5 imprimée en 3D

Message par Jerome »

C'est une creality ender 3 achetée en juin dernier, la V2 vient de sortir ce mois ci. :wink:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Chambre 4x5 imprimée en 3D

Message par Armand29 »

Jerome a écrit :.....Bon j'apprends l'impression 3D en même temps, ça me provoque quelques erreurs, mais ça fait partie du jeu :hello:
Tu apprends :shock: ... et bien qu'est ce que ce sera quand tu maîtriseras le sujet :wink:
Tres beau boulot :bienjoue:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Chambre 4x5 imprimée en 3D

Message par numérix »

les joies de l'impression 3D, les pièces qui se décollent avec formation de spaghetti ou blob sur la buse..... et autres joyeusetés
que du bonheur
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre 4x5 imprimée en 3D

Message par Oriu »

Pour une imprimante bas de gamme, ces résultats semblent satisfaisant :wink:
il manque 2 vis moletée pour le serrage du décentrement, on en trouve sur IB, ou au BHV à Paris
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Chambre 4x5 imprimée en 3D

Message par Jerome »

Armand29 a écrit :
Jerome a écrit :.....Bon j'apprends l'impression 3D en même temps, ça me provoque quelques erreurs, mais ça fait partie du jeu :hello:
Tu apprends :shock: ... et bien qu'est ce que ce sera quand tu maîtriseras le sujet :wink:
Tres beau boulot :bienjoue:
Merci, j'essaye d'avancer en m'entourant de bon conseil et ça aide à ne pas trop faire de bêtise de base, ensuite on test et on recommence si ça rate.
Là je n'ai que l'impression à faire, la modélisation est déja faite, ça aide beaucoup :wink:
bruno_l a écrit :les joies de l'impression 3D, les pièces qui se décollent avec formation de spaghetti ou blob sur la buse..... et autres joyeusetés
que du bonheur
Oui j'ai eu le droits à un petit plat de spaghettis et un début de blob à cause de mauvais réglages et paramètres, moi qui ne suis pas artiste, j'ai réussi une petite oeuvre d'art :D Les enfants ont bien rigolé en tout cas :twisted:
Oriu a écrit :Pour une imprimante bas de gamme, ces résultats semblent satisfaisant :wink:
il manque 2 vis moletée pour le serrage du décentrement, on en trouve sur IB, ou au BHV à Paris
Oui les vis j'en ai commandé des trop longues pour la hauteur et ça ne rentre pas dans le boitier, j'avais commandé en Angleterre sur Ebay, pas facile à trouvé en magasin ou le net en france.

La ender 3 avec de bons paramètres et les réglages de bases faits (flow et pas extrudeur), est nickel ensuite, le truc pénible c'est le plateau creux que je compense avec de l'alu.
En tout cas pour une entrée de gamme je suis très content de mon achat :bienjoue:

Je ne suis pas à l'abris d'imprimer la version 5x7 de la chambre si ça tient sur mon plateau (ne pas en parler à madame tout de suite) :-** :-** :mrgreen:
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Chambre 4x5 imprimée en 3D

Message par Jerome »

Bon eh bien voici ma chambre 4x5 imprimée en 3D.
Pas mal de bataille, et au final un formidable outil que j'ai hate de mettre au travail dans notre belle région d'Annecy:)

Soufflet de chez @StandardCameras
Optique Kodak Ektar 127mm f4,7
Chassis fidelity Elite
Imprimante Creality Ender 3
Temps d'impression 130h (avec mes erreurs)
Filament PLA et PLA+

Source STL: github.com/edgarkech/scalable_field_camera

Plan film de test Foma 100
Taille du négatif: 10,16cm x 12,7cm
Dev: xtol 1+1 rotation continue
Merci Mathieu pour les PF et le dev et scan express :bienjoue:


Petite vidéo de présentation: https://youtu.be/lK14o2RrHBc


ImageImage
ImageImageImage

Plan film de test, tout sous expo car j'avais obturé plus rapide que ce que le posemètre proposait, c'est une découverte totale, pf 4x5 Foma, mon Ektar, bref tout le bazar :mrgreen:

Madame, mon tout premier 4x5 :clap:
Image

Saint Martin, tentative de mouvement, et à l'inverse de ce que voulais, l'image est inversé, à mémoriser :twisted:
Image

Mairie 1
Image

Mairie 2
Image

La Visitation
Image

Gros test de mouvement, j'ai parfaitement réussi à tout avoir de flou, c'est très net :tete: :mrgreen: :twisted:
Image
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Chambre 4x5 imprimée en 3D

Message par Toulin »

Avec ton commentaire à propos du flou, je vois que cela ne t'a pas amputé du sens de l'humour. :lol: :bienjoue:

:hello:
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Chambre 4x5 imprimée en 3D

Message par Jerome »

En effet ce serait flou de ne pas être nettement drole de rater un essai :mrgreen: :mrgreen:

Merci pour ton humour aussi :bienjoue: :sante:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Chambre 4x5 imprimée en 3D

Message par lignesbois »

lorsque j'aurais restauré ma chambre 13x18, j'aurais certainement aussi quelques mésaventures pour la prise en main :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »