Tête d'agrandisseur à LED

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

j'ai de grands doutes sur la puissance, 7W c'est probablement les 3 canaux à 100% avec uniquement les 2 canaux bleu et vert, ça veut dire que la puissance répartie sur le ratio bleu/vert sera très peu puissant :?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

oui c'est ce que je regardais, de plus le design de la lampe peut poser problème
il faut mini 20W pour un M605, M805
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par panda589 »

...On commence à voir des radiateurs à ailettes destinés à recevoir des High Power LED 3W munis directement d'un pad autocollant à double face: 3M...etc.

:arrow: Que faut-il privilégier pour coller les platines hexagonales sur la face lisse des radiateurs?
La colle thermorésistante spécifique à deux composants ou les pads autocollants fournis directement sur le radiateur à ailettes :?: :idea:

Meilleure diffusion de la chaleur :?:
Réversibilité, possibilité de décoller /Recoller :?:
Meilleure résistance aux hautes chaleurs en cas d'utilisation de la LED à pleine puissance longue durée :?:
Faut-il fuire les pads :?:

Merci d'avance pour vos idées et suggestions :!: :?: :idea: :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

les pavés Led que j'utilise on 4 trous, je perce donc dans l'alu du radiateur et je fixe avec 4 vis + pâte thermique
(hors de question de percer plus large que les trous de la Led, il faut donc une bonne précision de perçage pour que les vis rentre correctement)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Pour la conduction thermique, il y a 2 types, les graisses conductrice de chaleur (pâte thermique), ou les interfaces à sec autocollant ou non, ça ressemble un peu à une mince feuille de silicone chargée par des constituants assurant l'isolation électrique et la conduction thermique.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

il n'y a pas de haute chaleur comme pour une lampe halogène dont le filament monte jusqu’à 3200 ~ 3400°C
une led si elle atteint 100°C elle est pas loin de griller
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

La chaleur est modérée, mais il faut l'évacuer, comme pour les transistors d'un ampli, autrement on a rupture des jonctions des semi-conducteurs
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par panda589 »

bruno_l a écrit :les pavés Led que j'utilise on 4 trous, je perce donc dans l'alu du radiateur et je fixe avec 4 vis + pâte thermique
(hors de question de percer plus large que les trous de la Led, il faut donc une bonne précision de perçage pour que les vis rentre correctement
Oui c'est clair qu'il faut respecter strictement le diamètre de ces trous sur les pavés et les têtes des vis pas trop larges sous peine d'entrer en contact avec les circuits des LED's :idea: :roll:

Pour l'éclairage inactinique, je pose actuellement des LED's rouge sur platine hexagonale sur des mini-radiateurs que je fixe aux murs avec lumière réfléchie par des lambris blancs au plafond...Mais actuellement je ne suis que dans les essais...Le carrelage au sol du labo est fini depuis ce weekend.
J'ai décidé de ne pas coller des plinthes au mur à raz du sol de manière à faciliter la pose des plans de travail et de l'évier au sol :wink:
Oriu a écrit :Pour la conduction thermique, il y a 2 types, les graisses conductrice de chaleur (pâte thermique), ou les interfaces à sec autocollant ou non, ça ressemble un peu à une mince feuille de silicone chargée par des constituants assurant l'isolation électrique et la conduction thermique.
Pour la tête d'agrandisseur, les LED's sur platines seront tête en bas collées sur un radiateur de 10cm X 10cm. Il est clair que s'il y a décollement entre la platine et le radiateur, je risque de ne pas m'en apercevoir immédiatement, les LED's se soutiennent mutuellement par les fils électriques soudées entre elles...Je voulais savoir si la pâte thermique et les autocollants se valent pour un bon collage à long terme :?:

La lumière inactinique reste allumée bien plus longtemps que la lumière actinique de l'agrandisseur (quelques secondes le temps de l'exposition), du coup les LED's rouges chauffent pas mal. Les mini-radiateurs sont bouillants au bout de quelques minutes. Les LED's rouges ne sont pourtant que posées et pas encore collées sur les radiateurs :idea: :roll:

Jusqu'à présent je diminue leur puissance lumineuse à l'aide d'un potentiomètre rotatif de 10kohms qui est directement branché en série avec 3 LED's rouges de 3 Watts...En-dessous d'un certain voltage bouffé par le potentiomètre, les LED's s'éteignent (C'est le fameux effet de seuil, j'imagine) et pour les rallumer il faut donc à nouveau baisser la résistance du potentiomètre...Mais bon je suis béotien en électricité et électronique. :oops: :oops: :oops: :oops:

Ce qui est dingue avec les LED's, c'est la puissance lumineuse par rapport à la taille de la diode elle-même :idea:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

il vaut mieux un serrage par vis ou par brides visées à mon avis, la pâte thermique ne sert qu'à la conduction. Sur mon montage j'ai devant le pavé de led un cône + un condenseur et c'est la bride autour du condenseur qui tient l'ensemble plaqué sur le radiateur.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par panda589 »

Oriu a écrit :il vaut mieux un serrage par vis ou par brides visées à mon avis, la pâte thermique ne sert qu'à la conduction. Sur mon montage j'ai devant le pavé de led un cône + un condenseur et c'est la bride autour du condenseur qui tient l'ensemble plaqué sur le radiateur.
J'ai compris. La pâte thermique n'est pas de la colle. Et avec des chaleurs de longue durée aucune colle ni autocollant ne peut empêcher un descellement entre la platine hexagonale et le radiateur :arrow: Il faut donc une fixation mécanique (Vis...) solide pour s'assurer que la platine hexagonale reste bien en contact avec le radiateur :idea:

Merci également d'avoir parlé du condenseur, car la distance qui sépare les LED's du condenseur restait encore un mystère...Toute l'astuce étant d'obtenir une luminosité homogène sur tout le tirage durant l'exposition...Mais bon ce sont encore des essais futurs pour ma tête à LED's :idea:

Encore un grand MERCI pour vos infos :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue: 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

le plus simple c'est de se passer du condenseur devant les leds.
Quand on utilise plusieurs leds sur support en rosace il faut placer devant un diffuseur (plaque de plastique blanc laiteux)
Le condenseur je l'utilise sur mon montage car je voulais avoir une source de lumière de petite taille comme une lampe, pour pouvoir utiliser les condenseurs d'origine de mon agrandisseur.
Le condenseur que j'utilise devant le pavé de led est là uniquement pour répartir la lumière dans le globe opalin qui me sert de pseudo lampe
Image

Mon montage est constitué en partant du haut, la tige de réglage en hauteur, fixée sur le dissipateur, ensuite il y a le pavé de led, un cône qui met le condenseur à la bonne distance du pavé de led, et la calotte en verre opalescent .
le Pavé est un réseau de led RVB mais le mélange des 3 canaux n'est pas parfait je trouve, un jour je changerai tout ça :roll:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par panda589 »

Oriu a écrit :...le plus simple c'est de se passer du condenseur devant les leds...
Déjà l'idée de remplacer une ampoule opalescente de 75W d'origine par une ou plusieurs LED's oblige à repenser toute la partie de l'agrandisseur située au-dessus du plan focal du négatif.

Les doubles condenseurs Kaiser avaient pour but de diriger la lumière de l'ampoule d'une manière homogène sur l'ensemble du négatif :idea:

En passant à la tête N&B à contraste variable Kaiser, l'ampoule halogène située derrière les filtres voit sa lumière passer au travers d'un diffuseur blanc laiteux opalescent plat situé un peu plus bas que l'ampoule 75W de base.
:arrow: Du coup le fabricant stipule dans le mode d'emploi qu'on peut aisément se passer des condenseurs avec la tête à contraste variable.
La lumière issue de cette tête au travers de diffuseur blanc est suffisamment homogène sur l'ensemble du négatif et la présence ou l'absence des condenseurs ne change plus rien à la qualité de l'image :idea:

En passant aux LED's, je m'aperçois très vite que l'éclairage est homogène sur un assez grand angle.
J'avoue que je suis tenté de me passer des condenseurs. Le tout est de savoir s'il faut absolument passer par un diffuseur blanc laiteux translucide...
Voir le résultat sur des tirages :?: :?: :idea: :roll:

D'abord finir le labo :idea: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Sur mon Ahel 12, j'ai fabriqué une extension au dessus pour pouvoir caser cette espèce de pseudo lampe.
En ce qui concerne la différence entre diffuseur et condenseur, c'est classique l'éclairage avec diffuseur est plus doux avec des micro-contrastes moins bien restitués qu'un éclairage à condenseurs.
Mais l'éclairage à condenseurs est plus dur à régler et plus la source de lumière est petite, plus l'éclairage est pointu à mettre au point. A l'inverse plus la lampe ou la calotte de la pseudo lampe est grosse et moins il y a de différence par rapport à un éclairage diffusé.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par patrickJJ »

Bonsoir Oriu,
" sur mon Ahel 12, j'ai fabriqué une extension au dessus pour pouvoir caser cette espèce de pseudo lampe. "
ce montage est efficace pour du 4"x5" ?
pas eu le courage de lire les 21 pages...
Car impossible de trouver facilement les condenseurs Ahel pour le 4"x5"
il me manque aussi le passe vue et la chambre 4"x5" ;-)))
Patrick JJ
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

J'ai les condenseurs (3) c'est pour ça que j'ai été obligé de faire une extension.
Sans condenseurs on peut très bien concevoir un éclairage diffusé qui prend la place des condenseurs situés sous le tiroir à filtre. Par contre plus de filtrage possible ou seulement en mettant les filtres devant l'objectif. Autre solution un peu plus complexe, faire un éclairage diffusé multigrade, donc avec une répartition de 3 jeux de leds (Bleu vert, rouge)
c'est le principe d'une tête d'agrandisseur Devere http://www.huwswebthing.talktalk.net/ledhead.html
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

je préfère un montage simulant la lampe opale + condenseur pour un éclairage semi dirigé pour une plus grande netteté
avec un plexiglass opalin pour un parfait mélange des RGB
le diffuseur sensiblement de la même taille et au plus prés de la position originale de l'ancienne lampe
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

oui, moi aussi, mais une boite diffuse ça permet d'utiliser un Ahel 12 pour le GF sans avoir les condenseurs, c'est le point positif et plus on monte en taille de film et moins il y a d'écart entre l'éclairage semi-dirigé à condenseurs et l'éclairage diffusé, sauf si l'on fait des forts agrandissement x10 par exemple, ce qui commence à faire en 4"x5"
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par panda589 »

...Je crois même qu'il est illusoire de vouloir créer une tête d'agrandisseur à LED's pour GF de type Ahel 4X5 comme une tête pour MF ou 24X36...Rien qu'au niveau des condenseurs, diffuseurs ou la distance qui sépare les LED's - condenseurs/négatif :idea: :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

c'est ce que j'ai fait 8)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

vous avez sûrement raison les gars, faut dire que mon format maximum est le 6x9 :D
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »