Tête d'agrandisseur à LED

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

je travail sur une console à imprimer en 3D
sur la "planche" ça donne ça
Image

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Une imprimante 3D ouvre plein de possibilités c'est sur :wink: reste à voir si l'aspect de surface convient à l'usage de la pièce fabriquée, j'imagine que ça doit progresser de ce coté là d'année en année
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

le résultat est correct, si on imprime par petites couches 0,1 ou 0,05 mm mais plus c'est fin plus c'est long
environ 15h pour cette console
Image
Image

enfin des consoles on en trouve dans le commerce, c'est surtout pratique pour les pièces qui n'existe pas comme celles plus haut pour la lampe Led
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Bonjour
je commence à réfléchir à ma prochaine console de commande de tête multigrade à led :roll:

j'ai fait un dessin qui regroupe de façon symbolique les organes et la logique de fonctionnement de façon très simplifié, c'est loin d'être figé car pour l'instant la big inconnue c'est du coté des cartes Ardouino :? dont je ne possède absolument pas les connaissances pour les faire fonctionner.
La console permettra deux fonctionnements différents, en split grade et en multigrade.
les micro-controleurs s'occupent uniquement des deux tempos qui pilotent les relais.
Chaque tempo est réglable par un encodeur rotatif, avec lecture de la tempo sur des afficheurs 4 digits avec comme gamme 000,1 s à 999,9s.
La tempo du canal bleu sera couplée au canal vert en position multigrade.
Les générateurs PWM pilotent les drivers de led, chaque PWM dispose d'un potentiomètre pour régler la puissance de chaque canal RVB.
L’interrupteur focus permet d’allumer les 3 canaux RVB pour faire les réglages sur l'agrandisseur.
Un interrupteur est prévu pour allumer seul de canal R pour faire office de filtre rouge.

Image
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

une seul carte arduino est nécessaire car elle peut gérer sans problèmes plusieurs sortie PWM
pour la proportion vert/bleu tu peux utiliser un seul potar: pour le vert c'est la valeur numérique retourné par le potar,pour le bleu c'est 255 - la valeur du potar, comme ça si vert est à 190 bleu est a 255 - 190 = 65 ainsi tu peux rentrer une valeur de correction pour le temps d'exposition en fonction du mélange pour exposition correcte
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

j'ai retenu 2 arduino, car j'ai 2 tempos séparées, c'est pour avoir les mêmes possibilités que sur mon installation actuelle où j'ai deux compte pose externes, indépendants, que je peux démarrer presque en même temps ou séparément pour le maquillage.
J'ai prévu 2 réglages séparés du PWM de vert et bleu, car d'après les essais que j'avais fait lors de mon premier pupitre, les canaux vert et bleu n'étaient pas complémentaires. J'avais utilisé un circuit TTL en sortie d'un PWM pour avoir 2 signaux PWM complémentaires, mais ça n'allait pas
En plus j'ai choisi de faire les PWM avec des modules externes, pas avec l'Arduino :roll: déjà que faire la tempo avec les Arduino c'est pas gagné pour moi, mais je vais essayé :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

un arduino peut gérer 2 (x) temps de poses, c'est juste une variable decrementé par l'horloge du systéme
au déclenchement du temps ta variable prend pour valeur le temps système plus x secondes quand le temps système est > a la variable tu arrête l'expo
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

mais pour l’utilisation en split grade j'ai besoin d'avoir le double affichage, et une carte Arduino c'est pas bien cher, moins qu'une minuterie à affichage digital de labo.
N'importe si je n'arrive à rien avec la programmation, j'utiliserai mes Timers de labo et je te donnerai l'arduino qui va me servir pour les essais :wink:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

Oriu a écrit : j'ai fait un dessin qui regroupe de façon symbolique les organes et la logique de fonctionnement de façon très simplifié, c'est loin d'être figé car pour l'instant la big inconnue c'est du coté des cartes Ardouino :? dont je ne possède absolument pas les connaissances pour les faire fonctionner.
Je me lancerais bien aussi dans une tête multigrade à LED ! Ce qui me fait le plus peur c'est l'électronique... J'y connais pour le moment vraiment pas grand-chose !

L'Arduino ne me fait vraiment pas peur :) J'ai peut-être tord ;)

Je crois d'ailleurs que je vais commencer par essayer de faire un compte pose f-stop pour m'entrainer à l'électronique.

J'ai testé pour le fun une ampoule LED (2700k) sur un tirage que j'ai tiré avec une ampoule opale avant. J'avais fait une bande de tests avant avec l'ampoule LED et pris un temps de pose court (environ 1/2 stop). La photo est bien sortie mais le résultat est un peu différent. Je dirais peut-être avec un peu moins de contraste.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Avec du papier multigrade c'est le filtre qui sélectionne la bande de longueur d'onde qui va impressionner les couches du papier. La couche grade dur sensible au bleu la couche sensible au vert grade doux.
Les filtres ilford sont des filtres soustractifs, l'éclairage à led Vert et Bleu c'est du filtrage additif.

Ilford a fait des têtes multigrade à filtre additif un filtre vert et un filtre bleu chacun devant une lampe Halogène, le grade est réglé en réglant l'intensité de chaque lampe.
Pour les leds c'est le même principe
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

Je savais pas que Ilford avait fait une tête à filtre additif.

Comment vous faite pour calibrer la tête ? Vous mesurer l'intensité avec un appareil ou vous comparer avec des tirages modèles ?

Je devrais peut-être commencer par lire les 24 pages du sujet :)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

mathgl a écrit : ../ Je devrais peut-être commencer par lire les 24 pages du sujet :)
oui sinon on risque 48 pages :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Des informations sur la tête multigrade 500 de Ilford, cette tête pouvait se monter sur plusieurs modèles d'agrandisseurs de différentes marques, avec des boites de mixages disponibles pour 3 formats, 35mm, MF et 4"x5"
j'ai oublié de dire que les filtres bleu et vert de cette tête ne sont pas de vulgaire gélatine, mais des filtres dichroïques car situés assez près des lampes halogène qui dégage beaucoup de chaleur.

la notice https://www.ilfordphoto.com/wp/wp-conte ... Manual.pdf
le manuel de service https://www.ilfordphoto.com/wp/wp-conte ... l-Copy.pdf
le timer très perfectionné de rhdesigns pour piloter une tête Ilford 500 http://www.rhdesigns.co.uk/darkroom/htm ... r_500.html
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

mathgl a écrit : Je me lancerais bien aussi dans une tête multigrade à LED ! Ce qui me fait le plus peur c'est l'électronique... J'y connais pour le moment vraiment pas grand-chose !

L'Arduino ne me fait vraiment pas peur :) J'ai peut-être tord ;)
moi c'est l'inverse, les bidouillages électronique ça va pas trop mal, je fais ça depuis gamin mais avec un niveau très très modeste, je ne sais pas calculer les montages à part tout ce qui tourne autour de la lois d’Ohm, le reste c'est en suivant les notes d'applications des fabricants.
En plus on trouve maintenant pas mal de cartes toutes faites pour pas bien cher, ça vaut pas le coup de graver des circuits imprimés, ensuite il suffit de relier entre elles ces cartes.

Pour cette nouvelle réalisation j'ai fait quelques essais avec des cartes de driver pour led que j'ai acheté sur IB, 2 petits circuits différents l'un à base de PT4115 ou et l'autre à base de XL4001ES, mais les deux modèles n'ont pas la souplesse d'emploi des petites cartes vendues par un Allemand à base de MBI6651 je reprend les circuits déjà utilisées, mais je ne trouve plus les cartes drivert outes faites que je trouve bien adaptées, je vais être obligé de les refaire , c'est pas bien compliqué à part le soudage de la puce de puissance au format TO-252-5L , les pattes sont petites avec un pas de 1,3mm.

Si l'on a pas de problème avec la programmation on peut presque tout faire avec, à part l'alimentation (achetée toute faite) et la section puissance pour le pilotage des leds
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Bon ça commence mal, je n'arrive même pas à lancer le soft Arduino :?

j'ai deux PC à la maison j'essaye en ce moment sur le fixe sous Win 7, j'ai chargé et installé le soft arduino ARDUINO 1.8.5 sur le site de Arduino https://www.arduino.cc/en/Main/Software
Quand je lance l'application J'ai une insulte concernant java "this application was configured to use bundled java runtime environment but the runtime is missing or corrupted"

j'ai chargé un machin chez java mais c'est probablement pas ça , ça ne veut pas causer :?

edit: j'ai fait un peu de ménage avec ccleaner et installé le soft Arduino et j'arrive à lancer le truc :roll: jusqu'au prochain bug :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

ça n'a pas trainé pour le bug suivant en essayant le petit programme de test blink
la boite de dialogue me retourne un message:
" Arduino : 1.8.5 (Windows 7), Carte : "Arduino/Genuino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"

Le croquis utilise 1462 octets (0%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 253952 octets.
Les variables globales utilisent 9 octets (0%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 8183 octets pour les variables locales. Le maximum est de 8192 octets.
Une erreur est survenue lors du transfert du croquis
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_getsync(): timeout communicating with programmer
Une erreur est survenue lors du transfert du croquis

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.
"

ça commence déjà à me gaver :(

edit: je viens de brancher la carte Arduino sur mon PC portable qui est sous Win 10 et ça cause bien :roll:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

Les joies de l'informatique :) Y a une règle quand, tu te dis je vais faire ça rapidement j'en ai pour 10 minutes c'est que tu vas y passer la journée :D
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par AlexandreD »

Oriu a écrit :edit: je viens de brancher la carte Arduino sur mon PC portable qui est sous Win 10 et ça cause bien :roll:
ça ne m'étonne guère (je suis un utilisateur de Linux depuis un certains temps maintenant).
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

Ça y est j'ai lu les 24 pages ! Il y a des passages très abstrait pour moi ;)

J'ai relevé que l'idéal c'était d'avoir : 450nm pour le bleu, 530nm pour le vert et 680nm pour le rouge
J'ai regardé sur ebay mais je ne suis pas tombé sur des pavés de LED RVB avec ces caractéristiques.

Quel est la tolérance ? On récupère peut-être pour le vert et le bleu au niveau de la calibration...
Un rouge à 620 mn ne voile pas les papiers ?

J'ai commandé une carte Arduino pour jouer un peu avec et me familiarisé un peu plus avec l'électronique.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

ces longueurs d'onde sont l'optimum, mais il n'y a pas beaucoup de différence avec les pavés RVB diponible, on arrive à bien avoir la gamme des filtres même un peu plus, par contre le canal rouge est a atténuer quand on veut l'allumer seul pour faire un équivalent du filtre rouge devant l'objectif.
Pour l'allumage des leds pendant les réglages de l'agrandisseur les 3 canaux RVB sont allumés ensemble à 100% pour gagner en visibilité sur le plateau. Mon premier montage utilisait que 2 canaux Vert et Bleu mais c'était pas assez lumineux à la vue, j'ai rajouté ensuite le Rouge en prenant un pavé de leds combinées RVB.
La luminosité sur le plateau semble moins grande qu'une lampe dont le spectre est très étendu par rapport aux led, par contre l'actinisme est plus important et c'est ce déséquilibre qui oblige à mettre du rouge pour la visualisation.

De mon coté, j'ai abandonné l'espoir de brancher la carte Arduino sur mon PC fixe sous win 7 il y a des soucis sur les ports, quand je raccorde la carte le PC affecte com 6 sur la carte mais le soft arduino ne propose pas ce port. Si je force la config sur com 2 coté PC, il y a une connexion partielle, j'arrive à lire les caractéristiques de la carte, mais c'est tout, elle n'arrive pas a être chargée par le code.
J'ai vu de nombreux cas similaires sur le net, mais je n'ai rien résolu :?
je ferai ça sur mon PC portable, avant j’attends une carte multifonction pour faire des essais
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 15 février 2018 11:55, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »