Tête d'agrandisseur à LED

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Bonsoir
Depuis un bout de temps je cogite sur cette idée de source d'éclairage à LED.
Pour ce projet j'ai l’intention de faire une source de lumière adaptée aux papiers multigrades en utilisant des LED bleu et verte.
D'après les éléments que j'ai grappillés par ci par là il faut un bleu autour de 450nm et un vert à environ 530nm.
A 530 nm il existe des LED de puissance bleu royal.
contrairement à une lampe à incandescence les LED ont un spectre étroit et il faut peut être rajouter des LED proche UV (405nm) pour obtenir les grades très dur et extra dur (4 et +)
Avec ce type d'éclairage on peut soit mixer la proportion de bleu et de vert pour obtenir tout les grades ou alors faire du split grading en faisant deux exposition sucessives, une en verte et une en bleu.

voici quelques liens:
http://www.deadbread.com/crumbs/23c.html
http://www.huws.org.uk/ sur ce lien un exemple d'une tête LED pro et la réalisation d'une source avec circuit et programmation.

Si vous avez des idées sur une réalisation de ce type ou d'autres liens, c'est le bien venu.
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 20 janvier 2011 22:10, modifié 1 fois.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2060
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par frost242 »

Bonsoir,

Alors je ne vais pas t'aider, mais c'est une idée qui me trotte depuis quelques temps aussi, je trouve la coïncidence assez amusante :)
Je n'ai pas non plus trouvé de site donnant plus d'informations que ceux que tu donnes. J'espère que tu nous partageras tes avancées, notamment tes choix en matière de LED et où tu les as trouvé.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Pour compléter les liens, un produit adaptable sur une grande variété d'agrandisseur. Une boite à lumière fabriqué par Heiland electronic pilotée par un controleur pour faire du "splitgrading"

http://www.heilandelectronic.de/html/de ... t_main.htm
http://www.heilandelectronic.de/downloa ... tlicht.pdf
http://www.heilandelectronic.de/html/en ... e_main.htm


Un forum sur les LED
http://www.forum.led-fr.net/forum/index.php
Avatar du membre
Juanni
Passionné
Passionné
Messages : 115
Enregistré le : samedi 22 janvier 2011 9:32
Localisation : Rillieux La Pape

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Juanni »

[quote="Moskva 4"]Bonsoir
Depuis un bout de temps je cogite sur cette idée de source d'éclairage à LED.
Pour ce projet j'ai l’intention de faire une source de lumière adaptée aux papiers multigrades en utilisant des LED bleu et verte.
D'après les éléments que j'ai grappillés par ci par là il faut un bleu autour de 450nm et un vert à environ 530nm.
A 530 nm il existe des LED de puissance bleu royal.
contrairement à une lampe à incandescence les LED ont un spectre étroit et il faut peut être rajouter des LED proche UV (405nm) pour obtenir les grades très dur et extra dur (4 et +)
Avec ce type d'éclairage on peut soit mixer la proportion de bleu et de vert pour obtenir tout les grades ou alors faire du split grading en faisant deux exposition sucessives, une en verte et une en bleu.

voici quelques liens:
http://www.deadbread.com/crumbs/23c.html
http://www.huws.org.uk/ sur ce lien un exemple d'une tête LED pro et la réalisation d'une source avec circuit et programmation.

Si vous avez des idées sur une réalisation de ce type ou d'autres liens, c'est le bien venu.[/quote]
Bonjour, j'ai effectué la transition avec un éclairage à LEDS, six leds vertes pour aller du blanc au gris moyen et six leds bleues pour aller du gris moyen au noir.
Je peux vous dire qu'après une période d'adaptation, je me régale!
Bien sûr, il faut que les négatifs soient parfaitement exposés. Cela ne m'empêche pas de faire des essais pour affiner les tons gris et les noirs profonds. Actuellement par manque de temps je n'ai pas encore une production significative, mais j'y travaille.
Si cela vous passionne, on en parle.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

MP envoyé, mais on peut en discuter devant tout le monde pour mieux partager.

Quel type de LED, des LED de puissance genre Luxéon ?
Quel Format couvert avec 6 LED de chaque couleur ?
Comment sont t'elles pilotées ?
Comment est réalisé la gamme des grades, en mélangeant le bleu et le vert ou en faisant 2 expositions à des temps différents suivant le grade a obtenir ?
c'est pas les questions qui manquent
Avatar du membre
Juanni
Passionné
Passionné
Messages : 115
Enregistré le : samedi 22 janvier 2011 9:32
Localisation : Rillieux La Pape

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Juanni »

Bonjour, voici les références des leds:
LED LUXERON "STAR" BLEU 1W OPLXHL-MB1C
LED LUXERON "STAR" VERT 1W OPLXHL-MM1C
Il faut aussi un convertisseur pour chaque couleur ALOPLX-PLK110
Câble HP PLAT PROF 2X1,5
tout cela fait un total d'environ 100€.
J'ai acheté cela chez:
ELECTRONIQUE DIFFUSION
44.RUE PIERRE DELORE
69008 LYON 04 78 76 90 91
mag.m14@free.fr
il convient d'utiliser un fer à souder fin et performant pour souder les câbles sur chaque LED. Si on peut fixer des ailettes de refroidissement sur la plaques sur laquelle sont fixées les leds, c'est encore mieux.
Bon travail!
Concernant la question du grade, peu importe le grade du papier; seul les essais en exposition seront validés. Je sais j'ai eu du mal à l'admettre avant d'essayer mais c'est ainsi. Ce qui fait que je peux utiliser même mes vieux papiers RC ou FB à grades ( pour faire des planches ou des reproductions) sans problème. Un impératif à tout cela que je redis, les négatifs doivent être correctement développes, sinon c'est une galère!
Juanni.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Merci des précisions, ton mode d'exposition c'est du "split grading" si j'ai bien compris le principe et c'est la durée d'exposition de chaque couleur qui va te donner une équivalence à un grade, avec l’avantage de pouvoir faire en plus un masquage différent pour chaque couleur.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6933
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Toulin »

Vers 1980 Philips avait fait un agrandisseur couleur avec trois lampes R.V.B
Je ne l'ai vu qu'en vitrine et jamais vu fonctionner.
Avatar du membre
Juanni
Passionné
Passionné
Messages : 115
Enregistré le : samedi 22 janvier 2011 9:32
Localisation : Rillieux La Pape

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Juanni »

Oui, c'est cela, avec ce procédé, tu peux néanmoins affiner le grade en jouant sur l'ouverture et le temps de pose des bleus ou des verts. J'arrive maintenant à perdre moins de temps pour les essais et le rendu final est supérieur.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par panda589 »

:oops: Excusez-moi de paraître stupide dans cette conversation d'experts :wink: Serait-il possible d'un point de vue pratique d'envisager une tête à grades variable en utilisant des LED's sur culots E27 par ex. en 220v (Je suis d'accord, il y a des variations de tension sur les réseaux) Ou bien des LED's à culots basse tension (Les transfos offrent je crois une meilleure stabilité tensionnelle?!). Disons au total 3 circuits: Un vert, un bleu, un violet (Qui donne quelques UV autour de 385nm). Le tout géré dans une console avec 3 dimmers qui permettrait de régler chaque couleur individuellement et ainsi créer du grade variable de manière continue sans faire du split grading :?: :idea: :roll:
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Salut panda
L'idée est bonne mais malheureusement pour l'instant ces lampes led ne sont pas assez puissantes, peut être un jour, cela évolue très vite.
Au sujet des éventuelles variations de tension, sur un montage à diodes il faut faire une alimentation régulée en courant pour garantir un bon pilotage de la diode (pas de casse) et une bonne stabilité du niveau lumineux.
Un avantage des LED c'est que la longueur d'onde est intrinsèque au composant, si l'on fait varier l'intensité lumineuse la longueur d'onde ne change pas, c'est l’avantage.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Voici la réalisation de juanni effectué dans un Durst

Image

Une vue de détail des diodes en fonction

Image

Je laisse juanni faire les commentaires sur cette belle réalisation
Avatar du membre
Juanni
Passionné
Passionné
Messages : 115
Enregistré le : samedi 22 janvier 2011 9:32
Localisation : Rillieux La Pape

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Juanni »

Bonsoir, comme vous le voyez sur les photos, il y a donc huit leds quatre bleues et quatre vertes, le dépoli est placé à une distance intermédiaire que j'ai appréciée approximativement en faisant d'illumination à la hauteur maximum de l'agrandisseur. Comme je fais du 6x6 il faut que les angles soient aussi bien illuminés que le centre. Les leds sont collées sur la plaque en aluminium.
Chaque série de leds sont donc câblées sur le transformateur qui lui même est alimenté par le compte-pose. Pour un DURST M605 quatre leds de chaque couleur suffisent.
Si on utilise un format de négatif plus grand, des plans films par exemples 4"x5" il faut augmenter le nombres de leds sur la plaque en aluminium qui sera bien sûr plus grande. Il est très important de bien répartir la lumière, les condenseur ne corrigeront pas tout.
J'espère avoir répondu aux questions. je peux répondre à celles que vous avez encore. L'important est de trouver la bonne lumière !!!
Amitiés.
Juanni.
Avatar du membre
geant vert
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2573
Enregistré le : mercredi 19 septembre 2007 11:46
Localisation : grand sud de la région Lutècienne
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par geant vert »

C'est super ça 8)

Pourquoi ne pas mettre des LED rouges pour éviter d'utiliser le filtre pour mettre en place le papier, faire les réglages... ?
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par aulmandin »

Bonjour,

Plein de questions bêtes de mon côté : quel avantage par rapport à un agrandisseur classique ? Est-ce qu'il s'agit simplement d'obtenir des grades intermédiaires ? Est-ce qu'une double exposition avec deux filtres distincts ne permet pas déjà d'obtenir ce genre d'effets ?

Sympathiquement,
1up
Expert
Expert
Messages : 206
Enregistré le : samedi 27 novembre 2010 11:25
Localisation : 44

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par 1up »

l'effet se rapprocherait plutôt d'un condenseur ou d'une tête multigrade? (soft ou ultra-piqué?)
Avatar du membre
jmleader13
Expert
Expert
Messages : 433
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2009 18:22
Localisation : Caen - Lille

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par jmleader13 »

aulmandin a écrit :Bonjour,

Plein de questions bêtes de mon côté : quel avantage par rapport à un agrandisseur classique ? Est-ce qu'il s'agit simplement d'obtenir des grades intermédiaires ? Est-ce qu'une double exposition avec deux filtres distincts ne permet pas déjà d'obtenir ce genre d'effets ?

Sympathiquement,
AMHA, je n'y vois que des avantages si ca marche bien :)
Déjà pas galère de trouver de bonnes ampoules, et une durée de vie bien plus longue.
et puis ca donne si j'ai bien compris le même effet que du split grading, sauf que l'on n'a pas la galère ne perdre/rayer/découper/tacher les filtres.
Et puis le prix ... (sur la longévité)
Bon c'est sur par contre il faut avoir le compte pose qui va bien.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

geant vert a écrit :C'est super ça 8)

Pourquoi ne pas mettre des LED rouges pour éviter d'utiliser le filtre pour mettre en place le papier, faire les réglages... ?
Tout à fait, d'ailleurs sur le descriptif de la tête Devere présenté là
http://www.huwswebthing.talktalk.net/ledhead.html
Il y a 2 diodes émettrices Rouge sur cette tête 4"x5", pour un format plus petit 1 diode de puissance devrait suffire ou plusieurs petite puissance.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

1up a écrit :l'effet se rapprocherait plutôt d'un condenseur ou d'une tête multigrade? (soft ou ultra-piqué?)
Avoir, mais c'est selon que l'on conserve ou pas les condenseurs. Si on enlève les condenseurs et que l'on place le système près du passe film, on a un éclairage diffus, si l'on conserve les condenseurs, le dépoli situé devant les LED doit prendre la position de la lampe, et là l'éclairage doit être assez proche d'un éclairage semi dirigé, équivalant à une très grosse ampoule opaline.
Avatar du membre
Juanni
Passionné
Passionné
Messages : 115
Enregistré le : samedi 22 janvier 2011 9:32
Localisation : Rillieux La Pape

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Juanni »

Bonjour, l'avantage c'est de ne plus utiliser de filtres qui ne déterminent qu'approximativement le grade. Le systèmes des leds te permet d'utiliser le papier comme un support sur lequel c'est toi, par ton choix de lumière et la gamme de gris et de noirs tu vas composer ton tirage.
De plus, tu ne fais plus de masquages ( plus ou moins réussis) mais tu ajoute des gris et des noirs ou il en manque. Prenons l'exemple d'un paysage avec un ciel de nuages; dans la version lampe 150w tu fais un masquage pour "faire venir les nuages", dans la version leds, tu ajoutes des gris par le temps de pose des leds vertes sans faire de masquage, et bien sur il n'y a pas de "traces de masquages".
Je sais, c'est une autre méthode. Mais c'est beaucoup plus de précision et de plaisir surtout. Une condition impérative: des negs parfaits!
Je ne suis pas l'auteur de ce procédé, j'ai un ami qui l'a expérimenté avant moi mais ceux qui l'on mis au point devaient bien connaître les travaux d'Ansel Adams ( zone système).
Juanni.
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »