Tête d'agrandisseur à LED

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Flor27 »

Il faut avant tout apprendre à développer des (petits) logiciels. L'électronique, ça reste très simple avec ces outils pour un montage comme ce que tu souhaites faire.
Avatar du membre
geant vert
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2573
Enregistré le : mercredi 19 septembre 2007 11:46
Localisation : grand sud de la région Lutècienne
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par geant vert »

tu peux faire un compte pose avec un bête 555


tu peux aussi utiliser des 555 pour faire des hacheurs pour contrôler la puissance de tes LED 8)
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Flor27 »

Pour piloter les grades de manière fiable, il faut un commutateur double (vert + bleu) à 11 position (grades 0 à 5 en demi-valeurs).
Pour chaque position, il faudra choisir les bonnes valeurs de résistance, soit pour piloter les 555, soit en entrée du driver si il est prévu pour.

Coupler deux potentiomètres analogiques pour faire ça me semble peine perdue, car j'imagine la puissance de chacune des deux couleurs non linéaire en fonction du grade :?:
Avatar du membre
ET46
Gourou
Gourou
Messages : 881
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:21
Localisation : Toulouse, 31

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par ET46 »

Flor27 a écrit :Pour l'étalonnage, je te conseillerai de passer par un micro-contrôleur (type arduino, ou un truc piloté par un PC) pour gérer finement la modulation. Ensuite une fois établie la correspondance %vert + %bleur = grade X, tu peux te faire un gradateur à base d'arduino + potar + afficheur 7 segments LED ou LCD.
Génial !
J'ai quelques petits projets en tête qui pourraient utiliser ce genre de choses...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33450
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Flor27 a écrit :Pour piloter les grades de manière fiable, il faut un commutateur double (vert + bleu) à 11 position (grades 0 à 5 en demi-valeurs).
Pour chaque position, il faudra choisir les bonnes valeurs de résistance, soit pour piloter les 555, soit en entrée du driver si il est prévu pour.

?:
C'est exactement mon projet :wink: puisque les modules que j'ai acheté possède une entrée 0 - 5V (en réalité j'ai mesuré une plage comprise entre 250mV et 5V) ces modules sont alimentés en 220v et le timer sera sur la commande 0 - 5V pour éviter pompage et autres soucis.
En position cadrage et mise au point, les deux canaux seront en fonction (vert + bleu) le confort de mise au point sera d'autant meilleur.
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Flor27 »

Il te faut donc un simple AmpliOp monté en suiveur pour piloter le driver, une des deux résistances du pont diviseur en entrée de l'AOP étant choisie par le commutateur.
Avatar du membre
ET46
Gourou
Gourou
Messages : 881
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:21
Localisation : Toulouse, 31

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par ET46 »

Moskva 4 a écrit :
Flor27 a écrit :Pour piloter les grades de manière fiable, il faut un commutateur double (vert + bleu) à 11 position (grades 0 à 5 en demi-valeurs).
Pour chaque position, il faudra choisir les bonnes valeurs de résistance, soit pour piloter les 555, soit en entrée du driver si il est prévu pour.

?:
C'est exactement mon projet :wink: puisque les modules que j'ai acheté possède une entrée 0 - 5V (en réalité j'ai mesuré une plage comprise entre 250mV et 5V) ces modules sont alimentés en 220v et le timer sera sur la commande 0 - 5V pour éviter pompage et autres soucis.
En position cadrage et mise au point, les deux canaux seront en fonction (vert + bleu) le confort de mise au point sera d'autant meilleur.
Il vaut mieux effectivement mettre le timer sur le 5V, plutôt que de switcher l'alimentation, ce qui la bousillerait à court terme.
Pour le cadrage, pourquoi ne pas utiliser une lampe LED rouge?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33450
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Tout à fait, mais j'ai pas mis çà dans mon cahier des charges car le n'utilise pas le filtre rouge jusqu'à maintenant sur mon agrandisseur, j'ai des feuilles à plusieurs formats et un margeur. Mais je pense que j'ai moyen de rajouter des led rouge si j'en éprouve le besoin.
Pour la mise au point il vaut mieux la faire dans les longueurs d'onde vues par le papier
Avatar du membre
ET46
Gourou
Gourou
Messages : 881
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:21
Localisation : Toulouse, 31

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par ET46 »

Moskva 4 a écrit : Pour la mise au point il vaut mieux la faire dans les longueurs d'onde vues par le papier
Franchement je doute qu'à f/8, f/11 ou moins encore la profondeur de champ ne soit pas assez longue pour englober les variations dues à la longueur d'onde...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33450
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

à l'époque des papiers mono grade, le vérificateur de mise au point Omega Micro-grain( Micromega critical focuser) était livré avec un flltre bleu :roll:

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33450
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Pour revenir à l'étalonnage d'une tête d'agrandisseur à 2 canaux (vert et bleu) il faut s'inspirer de cette page:
http://www.galerie-photo.com/calibrage_ ... oique.html

Pour l'instant j'ai pas tout digéré :?
Avatar du membre
ET46
Gourou
Gourou
Messages : 881
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:21
Localisation : Toulouse, 31

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par ET46 »

Il faudrait que je regarde si dans Way Beyond Monochrome il n'est pas expliquée une procédure permettant de faire ce réglage. Ton article manque de schémas explicatifs.
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Flor27 »

Page 309 de la deuxième édition ;)
La procédure est similaire, avec quelques courbes explicatives en plus.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33450
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

il faut que je me procure ce bouquin un jour :wink:
Avatar du membre
ET46
Gourou
Gourou
Messages : 881
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:21
Localisation : Toulouse, 31

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par ET46 »

C'est la bible du tirage.
:wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33450
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Petite remontée, car ma tête Led est maintenant fonctionnelle.
J'ai réalisé des bandes test à l'aide de l'échelle de gris Stouffer T3110, d'abord avec les filtres Ilford multigrade de 00 à 5 en rajoutant un diaph pour le grade 5.
Ensuite j'ai exposé une bande avec le canal vert et une avec le canal bleu.
C'est le plus compliqué :roll:
Première constatation et surprise pour moi c'est que mon éclairage vert donne un grade plus doux que le 00 et le bleu plus dur que le 5.
Maintenant, il faut que je règle le ratio Vert/bleu et reconstituer les différents grades :?
Image
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par nicofoto »

Punaise :shock: vous êtes quand même doué les gars :shock: :wink:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par panda589 »

Moskva 4 a écrit :Première constatation et surprise pour moi c'est que mon éclairage vert donne un grade plus doux que le 00 et le bleu plus dur que le 5.
J'ai personnellement l'impression que la LED verte 'frappe' le papier à une longueur d'onde bien précise de l'ordre de 520 à 530nm sur une très fine bande à un endroit précis où la sensibilité du papier est maximale pour la lumière verte. Là où la différence entre Dmax et Dmin est très grande. La LED verte fait donc dans l'ultra nuance et va te donner très facilement des gris intermédiaires et peu de contrastes (Comme le prouve ta bande test avec les échelles de gris de Stouffer).
D'un autre côté, le filtre 00 qui est sensé retenir le bleu et laisser passer le vert le fait d'une manière plus grossière, plus large et beaucoup moins sélective que ne le fait la LED verte. On va dire que le filtre 00 agit au maximum à 500nm mais son activité intrinsèque va de 470nm à 530nm c'est à dire sur une bande beaucoup plus large que celui de la LED. Le champ d'action du filtre 00 est sans doute plus large que celui de la LED verte et en plus, il 'mord' déjà probablement sur celui du filtre 0 voisin.
Le filtre 5 magenta est lui sensé retenir le vert et laisser passer le bleu. Il le fait mais de manière sans doute peu spécifique entre 400nm et 460nm sur une très large bande qui est probablement commune en partie avec le filtre 4 et demi. Je ne connais pas la longueur d'onde de ta LED bleue, mais j'imagine qu'elle frappe le papier aux alentours des 440nm également sur une bande étroite là où le papier est le plus sensible au bleu. Précisément là où a différence entre Dmax et Dmin est la plus petite. La LED bleu fait donc dans l'ultra-contraste. Le LED bleu est plus spécifique du contraste que ne l'est le filtre 5. La LED verte est plus spécifique de la nuance que ne l'est le filtre 00.

:idea: Je pense qu'il est illusoire de chercher une tête à contraste variable qui corrige automatiquement les expositions en fonction des contrastes appliqués au papier. Le papier à contraste variable est peu sensible au vert et est très sensible au bleu (ainsi qu'aux UV !).
De par sa fabrication (Chez Ilford on sait qu'il est fait de trois couches toutes sensibles au bleu deux d'entr'elles deviennent progressivement légèrement sensibles au vert).
Une exposition du papier sous la LED bleue pour obtenir des contrastes adéquats sera toujours 2 à 4 fois plus courte qu'une exposition sous la LED verte pour obtenir les nuances adéquates. Ceci indépendamment de la puissance en watts ou en lumens des LED's et de l'ouverture du diaphragme.
Moskva 4 a écrit :Maintenant, il faut que je règle le ratio Vert/bleu et reconstituer les différents grades :?
A la lumière de la réponse précédente, je peux déjà te dire que la LED bleue n'est pas un filtre 5 et que la LED verte n'est pas un filtre 00 :idea: La seule solution qui se rapprocherait des filtres intermédiaires serait de trouver les 10 LED's de longueurs d'ondes intermédiaires entre 440nm et 530nm...Malheureusement cela n'existe pas :roll: La seule chose décente à obtenir en Split Grade Printing (cfr. Way Beyond Monochrome) c'est de faire varier les nuances sur un tirage bien contrasté (NB en équilibre) et inversément de faire varier les contrastes sur un tirage bien nuancé et ensuite de comparer tous ces tirages entre eux. Trouver les meilleures combinaisons... :?: :idea:

:idea: Dès que j'aurai terminé ma tête à LED's, je posterai également des résultats. Merci Moskva de nous faire partager tes observations :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33450
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Pour information, le module de diode de puissance^(20w) vert est donné pour des longueurs d'onde de 522 à 525 nm, c'est une répartition gaussiène donc cela bave un peu des deux cotés probablement.
Le canal bleu est entre 452 à 455 nm.
D'après mes premiers essais sur Ilford multigrade, l'actinisme des deux canaux est équivalent (à 1/3 diaph près) c'est un coup de chance car les deux modules led n'ont pas le même rendement et le papier n'a pas non plus la même sensibilité en verte et en bleu. :roll:
Si je n'arrive pas a reconstituer l'équivalent de tous les grades de 00 à 5 en mixant les canaux V et B, je me rabattrai sur du "Split grade".
Autre constatation, j'ai installé des led trop puissantes (20w en Vert et 20W en bleu), les mêmes modèles en 10w seraient amplement suffisant, même en format 4x5. Il est probable que je vais devoir baisser la puissance par l'interposition de filtre neutre ou autre au niveau de la source d'émission.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33450
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Petit retour après de nombreux essais.
J'ai réussi à reconstituer les grades 00,0, 1,2,3,4 et 5, j'ai pas fait les 1/2 grades.
Pour régler un éclairage de ce type il faut d'abord égaliser les deux canaux en baissant la luminosité du canal le plus actinique.
Pour ça comme pour les autres essais il faut une échelle de Gris Stouffer par 1/2 ou 1/3 de diaph.
Il faut exposer l'échelle par contact en faisant l'éclairage par l'agrandisseur.
Il faut trouver la bonne exposition avec l'éclairage vert (00) pour avoir au moins 2 plages (1&2 ) au niveau de la densité max du papier, ensuite on expose de la même manière avec l'éclairage bleu.
Les deux tests effectués on regarde quelle est la case qui est juste au niveau du blanc du papier, si les deux canaux ont le même actinisme, la case sera la même (case 21 par exemple)
Si il y a un canal qui est plus actinique, il faut régler la puissance de l'éclairage de ce canal pour obtenir l'égalité.
Ensuite j'ai réglé par approches successives les deux canaux pour obtenir le grade du milieu le 2.
Ensuite j'ai reporté dans un graphique les valeurs des tensions de commande trouvées pour ces trois grades (00,2,5) et j'ai extrapolé les valeurs des grades intermédiaires.
Ensuite j'ai fait une bande test à chaque grade pour comparer avec les bandes test réalisées avec les filtres Ilford.

J'en ai profité pour essayer le mode "Split grade", c'est à dire une première exposition au grade 00 pour obtenir la gamme de gris et les hautes lumières et ensuite l'exposition au grade 5 pour fixer les noirs et les ombres. ça marche très bien, je me demande si je vais continuer à utiliser les grades intermédiaires :?

J'ai aussi baissé la puissance lumineuse en plaçant un plastique diffusant juste au dessus de ma demie-sphère de diffusion qui simule l'ampoule.
Le montage peut être beaucoup plus simple si l'on enlève les condenseurs, comme dans une tête couleur.
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »