Tête d'agrandisseur à LED

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Voici en image mon projet terminé

la vue d'ensemble du Ahel 12 avec la tête à led Amovible, et le petit pupitre de commande.
Le pupitre donne accès aux grades de 00 à 5 avec les intermédiaires par demi grades (sauf le 001/2)

Image

une vue boite ouverte, l'éclairage est puissant il sature le capteur de l'APN
Image
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par daouar »

Super boulot, bravo :bravo:
Avatar du membre
nikon38
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 21:20
Localisation : Grésivaudan (38)

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par nikon38 »

Bonjour,
et bien, je tombe sur ce fil intéressant, et voici mon expérience.
Je possède un Durst AC650, un modèle N&B + couleur équipé de filtres Rouge, vert et bleu, donc système par couleur additive, et bien, j'ai fait des essais avec le vert et le bleu, je ne suis jamais arrivé à effectuer un tirage correct multigrade.
Si l'un d'entre vous possédant ce materiel à réussi, et bien je suis à l'écoute.
Merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Un petit up, pour montrer une très belle réalisation autour d'un PC, avec les fonctions Timer, commande de la tête multigrade à LED, régulation en température de la chambre noire.
https://vimeo.com/51559600
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Mozar94 »

Oriu a écrit :Un petit up, pour montrer une très belle réalisation autour d'un PC, avec les fonctions Timer, commande de la tête multigrade à LED, régulation en température de la chambre noire.
https://vimeo.com/51559600
:shock: :shock: :shock:
Avatar du membre
Juanni
Passionné
Passionné
Messages : 115
Enregistré le : samedi 22 janvier 2011 9:32
Localisation : Rillieux La Pape

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Juanni »

Bonjour, ce ne sont pas les filtres qui font les gammes de gris, mais les leds. On a donc plus besoin de filtre lorsqu'on a remplacé la lampe de 150 w par les leds.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Je pense que tu parle de l'intervention de nikon38 :wink:
Les têtes multigrade à lampe filtré en mode additif ça existe, c'est notamment le cas du système Pro de Ilford, Ilford multigrade 500, qui utilise 2 lampe halogène avec une lampe avec un filtre bleu et une lampe à filtre vert.
Pour étalonner une tête multigrade il faut s'inspirer de cet article http://www.galerie-photo.com/calibrage_ ... oique.html la tache est ardue, et il faut disposer d'une échelle de Stouffer.

Avec les diodes bien sur, plus besoin de filtre car elle n'émette qu'une gamme de longueur d'onde.
Avatar du membre
Juanni
Passionné
Passionné
Messages : 115
Enregistré le : samedi 22 janvier 2011 9:32
Localisation : Rillieux La Pape

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Juanni »

Oui, c'est bien celà, mon système est plus simple c'est une plaque en aluminium à ailettes qui sert de radiateur sur laquelle sont fixées les leds vertes et bleues. J'ai de bons résultats si mes négatifs sont correctement exposés et révélés et si je n'ai pas trois diafs d'écart sur la même photo. Dans le cas contraire je dois faire des expositions du style 15 s à f5,6 pour les vertes et 20 s à f 16 pour les bleues ou l'inverse. A moi de trouver le bon rapport f sur temps de pose.
je dois dire que ce process donne du sang neuf au labo!
Cordiales salutations.
Juanni
Avatar du membre
nikon38
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 21:20
Localisation : Grésivaudan (38)

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par nikon38 »

Bon, alors, je vais changer mon ampoule de 150W par un disque de leds Vertes et bleues....
Je vais essayer de faire cette manip cet hiver.
Idée géniale! ! !
Aujourd'hui, on trouve des Leds puissantes il suffit de choisir la bonne longueur d'onde.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

bon alors je vous presente mon proto de timer RGB pour agrandisseur à tete LED
il fonctionne avec le protocole Dmx qui permet de regler indépendament les 3 couleurs
ce timer est composé d'une carte Arduino, d'un module de commande Dmx d'un CI pour faire interface entre les 2
d'un afficheur LCD pour voir ce que l'on fait,et bien sur d'un programe pour piloter le tout :D
en facade il y a les potentiometre de reglage du grade et du temps de bouton poussoir pour allumer le rouge, faire partir le timer, allumer toutes le diodes pour mise au point, etc....
voici les photo du montage (en fils volants :D )
ici une vue eclatée :D du montage https://farm4.staticflickr.com/3680/947 ... bd6f_b.jpg

ici la facade du montage https://farm4.staticflickr.com/3700/947 ... 4914_c.jpg
le gros bouton de gauche regle le rapport vert/bleu et celui de droite le temps
le petit bouton regle l'intensité du rouge
bon il me faut maintenant calibrer le tout
le bouton vert fait partir le timer, le bleu allume toutes les leds, le rouge uniquement les led rouge, le noir je le reserve pour une mesure de lumière pour un futur module de calcul d'expo et de contraste, et il y aura aussi un module de telemetre a ultrason pour faire varier le temps en fonction de la hauteur de colonne :D
oui je sais je suis fou :bonk:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

:respect: c'est un pavé de led RVB 3x30w ?
Je ne connais pas le module DMX c'est une unité de pilotage de led de puissance ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

Dmx est un protocole pour l'éclairage de scene https://fr.wikipedia.org/wiki/DMX_(éclairage)
le module que j'utilise s'alimente de 12 à 24V et peut supporter jusqu'a 216W en 24V !
sinon le bloc diode est un 20W 350mA max par canal
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Les temps de réponse sont bon à faible intensité ? parce qu'avec mes modules analogiques de puissance, c'est pas terrible, il y a un temps d'établissement quand on est à un % faible de commande.
Autre difficulté que j'ai observé avec ma réalisation c'est le décalage qu'il y a entre la vison humaine et l'actinisme du papier. A l’œil l'éclairage Bleu + vert semble peu lumineux, par contre le papier y est très sensible.
Avec ton module tu peux rajouter le rouge c'est très bien pour rétablir un pseudo blanc, plus visible à l’œil
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

le temps de reponse est quasi instantané, par contre a faible reglage, les diodes on tendance a clignoter
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

bon j'ai bossé un peu :D
voila a quoi ressemble le proto mkII
Image
Image
le mode normal
Image

le mode réglage (étalonage)
Image

c'est déjà plus compact :D
le mode étalonage est fonctionel, je peux regler le rapport Vert/bleu avec les 2 potar en bas gauche
celui de droite regle le temps d'exposition
il me permettra d'exposer des echelle de stouffer afin de connaitre le rapport vert bleu pour chaques grade
il ne me reste plus qu'a lui faire une boite correct et preparer une tete pour la placer sur un krokus 6x9 et faire les tests papier
si jamais vous avez des idées a intégrer, je suis preneur 8)
bon je projete déjà de placer une sonde lumière pour mesurer le contraste
et un telemetre a ultrason pour modifier le temps au changement de grandissement :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Bravo, ça avance bien.
J'ai regardé un tout petit peu la commande DMX avec Arduino, mais j'avoue que je suis réfractaire à ce type de bricolage, j'ai une carte Arduino qui dort dans un placard,mais je n'arrive pas à me motiver pour utiliser ce truc, écrire des lignes de commande j'accroche pas :oops:
Je vois qu'il y a un circuit entre l'Arduino et le DMX, c'est un MAX485 ?
Tu as écris tes lignes de commande de A à Z, ou tu es parti sur une application déjà décrite ?
En tout cas chapeau bas :respect:

Ton montage nécessite 1 ou 2 alimentations ?
A mon avis les autres applications que tu veux rajouter vont compliquer l'installation, mais la correction d'exposition en fonction de la hauteur, c'est une très bonne idée.
Pour la cellule, c'est hyper délicat, j'ai fait une cellule analogique pour essayer de déterminer l'exposition des gris en limite des blancs, le truc est tellement sensible, que je suis obligé de couper l'éclairage inactinique. C'est une fonction à rajouter sur ton montage, coupure de l'éclairage rouge pendant la mesure.

Hervé :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

c'est bien un MAX485, car le Dmx dérive du RS485
pour ce qui est du programme c'est une création original, mais j'utilise des bibliotheque tel que SimpleDmx (pas la peine de réinventer la roue)
je vais rajouter un LM7810 ou LM7812 pour alimenter la carte Arduino directement avec le 20Vcc pour n'avoir qu'une seule alimentation
mon prog fait 9ko pour une place théorique d'env 30ko, donc j'ai encore de la place
rajouter des fonctionnalités est assez simple (des bugs aussi :D )
pour la sonde lumière, il faut donc que je pense a lui adjoindre un filtre ne laissant passer que le bleu et le vert alors ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

bruno_l a écrit : pour la sonde lumière, il faut donc que je pense a lui adjoindre un filtre ne laissant passer que le bleu et le vert alors ?
oui, un filtre vert doit suffire, ça passe le bleu et le vert, ou un relai pour couper l'éclairage inactinique
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Une question de plus, est ce que tu crois que c'est possible de faire 3 séries de valeurs de % B et %V pour simuler 3 puissances de lampe suivant le format du film
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

si ce n'est que couper les leds rouge, un simple "DmxSimple.write(1, 0);" dans le code et plus de rouge :D
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »