Tête d'agrandisseur à LED

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par panda589 »

:idea:
- Dans une tête à LED's fabrication maison, est-ce préférable d'adjoindre des LED's rouges 680nm par facilité de mise au point au scoponet, manipulation du papier sous le margeur...Combien de LED's rouges dans une tête d'agrandisseur moyen format :?: Ou bien peut-on filtrer les lumières bleu et vertes classiquement avec le filtre rouge incorporé à l'agrandisseur :?: Peut-on faire la mise au point uniquement sur base des LED's rouges (distinguer les grains au micromega, scoponet...) :?: Sont-elles assez puissantes :?:

- En plus des LED's bleues 450-470nm, il existe des LED's UV 390-400nm à faible luminosité 18lumens pour 1w en 3,3v 350mA :?: Ont-elles une place dans une tête à LED's sachant que les dépolis et les diffuseurs risquent de retenir les UV :?: :idea: (Le papier Ilford multigrade est très sensible à ces longueurs d'onde UV). Ce serait même une bonne manière d'atteindre des noirs profonds :idea:

- En fonction des formats 135 et 120, des différentes échelles d'agrandissement et pour ne pas toujours diaphragmer à fond l'objectif, Faut-il penser à adjoindre un potentiomètre dans la série des 4 LED's vertes ou bleues de manière à moduler la quantité de lumière :?:

- Faut-il coller les LED's sur un refroidisseur à ailettes :?: :idea:

Merci d'avance pour vos réponses "éclairées"
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Salut penda

Sur l'agrandisseur Devere 4"x5" (voir le lien en bas) il y a 2 diodes rouge de 1W c'est déja suffisant pour du 4"x5" donc 1 seule pour les formats plus petits, par contre si tu filtre le bleu ou le vert avec un filtre rouge, il ne restera pas grand chose, car les LED ont un spectre assez étroit.
En plus il vaut mieux faire la mise au point avec le vert + le bleu, car c'est le domaine sensible du papier et il vaut mieux régler la mise au point comme ça, au cas ou l'optique aurait un léger décalage en fonction de la longuer d'onde. C'est pour ça que les vérificateurs de mise au point Peak sont livrés avec un filtre bleu.
Pour les UV c'est vrais que si l'on conserve les condenseurs, la transmision des longueurs d'onde entre 400 et 450 nm est probablement atténuée, mais de combien ? aucune idée, c'est peut être pour ça que les têtes à lumière froide sont directement placées au dessus du négatif, ces éclairages sont connu pour avoir un fort actinisme.

Pour régler l'intensité lumineuse de LED de puissance il ne suffit pas de mettre un potentiomètre, c'est un peu plus compliqué que ça, ou alors c'est plus un potentiomètre mais un rhéostat, à cause des puissance en jeu. Pour ce genre de réglage on utilise le principe de l'alimentation à découpage. Il existe des modules pilotables, reste à trouver le modèle qui convient en fonction du nombre de LED à alimenter.
Dernier point le refroidissement, il faut effectivement prévoir un refroidissement, donc coller les diodes sur un radiateur a aillettes.
Il existe des isolants électrique, conducteur thermique et adhésif, c'est très pratique pour ce genre d'application.

Sur ce lien, la tête Devere est bien décrite, et l'on voit la répartition des LED et sur quoi elles reposent. On, retrouve l'adhésif isolant dissipateur en blanc sur une plaque d'Aluminium, elle même reliée à deux radiateurs

http://www.huwswebthing.talktalk.net/ledhead.html
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par panda589 »

Merci Moskva,
Donc il vaut mieux faire la mise au point sous le "bleu" ou "bleu + vert" et ainsi mieux distinguer la granulation de l'émulsion (principe du filtre bleu du Peak) et puis logiquement pour focaliser l'image dans le plan du papier :idea:
Mon autre idée (peut-être stupide :?: :roll: ) pour pallier aux changements de formats avec un même agrandisseur c'était de recruter un plus grand nombre de LED's, par ex: 2 pour le format 135 et 4 pour le format 120... :?: :idea: :roll:
Sur la tête DeVere, les interrupteurs sont placés en façade. Heureusement cet agrandisseur est aussi stable qu'un char d'assaut :!: :lol: Et on peut le manipuler sans risquer de défocaliser l'image. Faire du split grade avec une tête à ampoule classique, un tiroir à filtres et deux filtres est beaucoup plus hasardeux sur un petit agrandisseur (risque de bougé). Mon idée était donc de placer transfos, régulateurs de tension d'ampérage et temporisateurs dans une console séparée posée sur le plan de travail de manière à ne pas devoir toucher la tête du tout dans les alternances rouge - vert - bleu :!: :idea:
Vaut-il mieux des LED's de type "lambertian" ou "star" d'un point de vue déperdition de chaleur sur le radiateur à ailettes :?: Il y a une différence négligeable dans l'angle de diffusion de la lumière mais surtout une manière différente de souder les fils sur les polarités +/- :?: La "star" devrait avoir une plus grande surface de collage :?:
Je suis étonné de la proportion de LED's vertes 18 pour 12 bleues dans la tête DeVere. Dans les catalogues LED high power, les vertes émettent globalement plus de lumens que les bleues. Ou bien est-ce parceque la couche verte du papier est moins sensible que la couche bleue :?:
Pour les LED's UV dans une tête d'agrandisseur il n'y a pas beaucoup d'infos à glaner. L'idéal étant bien sûr de ne placer qu'un seul diffuseur et de retirer les condenseurs :!: :?: :idea:
Encore merci pour toutes ces infos que je tente d'assimiler. Pour l'instant j'essaye vaguement de schématiser sur papier les régulateurs d'ampérage alimentés en courant continu, le respect des polarités des diodes, la capacité maximale d'un circuit de 2 à 4 LED's montées en série...Bref, les notions de base de l'électricité :roll: :oops: :? :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

concernant la forme des LED, les "star" c'est seulement l’appellation pour le petit circuit en forme d'étoile qui permet de faire plus facilement les connections, et lambertian c'est le type de diagramme d'émission (voir les docs lumiled). La plupart des stars sont lambertian.
Sur la tête Devere il n'ont pas utilisé de star je pense à cause de l'encombrement, c'est surement un compromis pour la répartition lumineuse.

J'ai trouvé un module très intéressant pour piloter jusqu'à 12 led de 1w avec possibilité de régler l'intensité avec un simple potentiomètre.
http://www.theledlight.com/pdf/Drivers/BuckPuck.pdf

Reste à trouver un distributeur
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

J'ai regardé à quoi correspond la valeur de 400nm, c'est la limite basse du domaine visible de l'oeil en dessous il y a la lumière "noire" et les UVA.
La plupart des verres transmettent cette longueur d'onde sans beaucoup de perte, l'atténuation commence juste en dessous, c'est aussi la limite basse des traitements anti reflet du visible (source Edmund optics).
Donc si je fais ce projet, je rajouterai des LED proche de ce domaine de longueur d'onde, mais je n'ai pas encore trouvé de modèle de puissance.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par panda589 »

J'ai trouvé ce lien sur un site allemand:
http://cgi.ebay.de/1-LED-5mm-Linse-UV-3 ... 3cafe3f436
3,3V 350mA mais seulement 18 lumens de puissance lumineuse alors que la LED verte fait 60 lumens...Faut-il prévoir plusieurs LED's UV :?:
Ce site vend des pilotes KSQ (KonstantStromQuelle=Source Constante de courant) pour des séries de 15 LED's de 3,3V en série avec un courant d'entré continu en 12V...Je suppose qu'il y a un redresseur incorporé :!: :?: :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

C'est 12 V courant continu DC, ce qui est bas pour 15 diodes, ce montage doit utiliser un convertisseur électronique pour obtenir la tension nécessaire pour faire fonctionner 15 diodes en série. Cette carte ne permet pas de régler l'intensité, c'est 0 ou 15 diodes
Le lien est tout de même intéressant :wink:
Il y a peut être ça aussi, réglable mais je ne sais pas le nombre de LED possible
http://cgi.ebay.de/LED-PWM-Dimmer-12-Vo ... _608wt_883


Il y a ça aussi
http://cgi.ebay.de/KSQ-LED-Treiber-100- ... _600wt_883
Je n'ai pas cherché sur les appellations en Allemand, je comprends rien en D :?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par panda589 »

Merci Moskva.
Le premier lien est un simple dimmer avec potentiomètre incorporé il se place sur la boucle pilote-LED's en revanche je ne sais pas se que signifie courant de sortie MOS FET :?: :roll:
Ce serait peut-être intéressant d'en placer un sur chaque circuit des LED's vertes et bleues (et UV?) pour moduler la puissance lumineuse en fonction des formats 135, 120, PF...etc. Plutôt que de jouer sur un recrutement de LED's.
Le 2° lien est un pilote 'dimmable' à ampérage variable (à tester avec un ampèremètre :idea: ) mais le potentiomètre n'est pas incorporé :!: :idea: :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Mos fet c'est un type de transistor, dans ce cas c'est l'étage de puissance qui utilise un Mos fet.
Pour le deuxième module, il faut effectivement injecter un signal PWM pour faire varier l'intensité des diodes. J'ai donné ce lien car c'est pour l'instant ce type de module que je cherchais et qui permet de régler l'intensité lumineuse des diodes.
On peut imaginer piloter plusieurs modules avec le même générateur PWM, ou piloter avec la même commande 2 PWM en opposé c'est à dire quand l'un fait décroître l'intensité lumineuse l'autre fait croître.
Donc passer du grade 0 au grade 4 ou 5 suivant les LEDs avec le même bouton ( double potentiomètre, ou commutateur rotatif)
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par panda589 »

Moskva 4 a écrit :...Donc passer du grade 0 au grade 4 ou 5 suivant les LEDs avec le même bouton ( double potentiomètre, ou commutateur rotatif)
Donc à vue d'oeil et de manière continue tu passerais du vert au bleu par ex. ou bien tu diminues le vert progressivement en augmentant le bleu simultanément un peu comme une table de mixage. Plutôt que d'avoir une coupure nette via un bouton on/off
Mon idée de potentiomètre était d'avoir une puissance lumineuse maximale pour les grands formats tête d'agrandisseur haute et diminuer l'intensité lumineuse en baissant la tête de l'agrandisseur sur le papier ou en diminuant de format sans avoir à jouer sur le diaphragme
:idea: :?:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Quitte à faire un truc autant le faire assez complet ou suivant son propre cahier des charges. On peut imaginer un truc qui fait les deux, passage progressif du vert au bleu pour un tirage classique et position double expo avec 100% de vert n secondes + 100% de bleu n secondes (split grading).
le plus compliqué c'est de faire l'assemblage de tout ça et le réglage.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Finalement j'ai commandé ça
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... RP:DE:1123

Normalement ce module doit permettre de piloter 12 LEDs de 1w sous 24V DC en série parallèle (2x6 à 350mA). Voir plus si l'on augmente la tension.
Ce circuit permet de régler la luminosité grâce à son entrée PWM.
Sur cette entrée on peut aussi injecter 3,5 V DC pour avoir l'éclairage à 100% et 0V 0% (pour le split grading)
Reste à trouver un schéma de PWM pour piloter ça.
A+

Edit: si il y a un électronicien dans l'assemblée :roll:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par panda589 »

Salut Moskva,
N'oublie pas de signaler au vendeur l'ampérage maximal de sortie à ne pas dépasser pour ne pas cramer tes diodes: 350mA, 700mA, 500mA, 1000mA...Je crois qu'ils prérèglent cela dans leur atelier avant l'envoi, à revérifier chez toi avant d'y souder la première diode :idea: :wink:
Le signal PWM est un signal pulsé qui permet de piloter séparément plusieurs circuits en intensité, c'est cela :?: :idea: :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

oui, j'ai choisi 700mA , c'est à dire 2 groupes de diodes de 350mA en parallèle ( les 1W) ou alors un seul groupe de diodes de 700mA (les 3w).
Comme ça j'aurai le choix.
Le PWM (MLI en français modulateur à largeur d'impulsion , c'est un générateur de tension continu haché, dont on règle de rapport cyclique
http://www.sonelec-musique.com/electron ... lsion.html

j'ai trouvé plusieurs schémas avec les NE555
http://www.sonelec-musique.com/electron ... m_002.html
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par panda589 »

Merci pour cette lecture, j'ai appris ce que c'est qu'un générateur PWM :wink: :lol: Je suis pas calé du tout en électronique :roll:
J'ai pas vraiment un cahier des charges à respecter, mais j'ai déjà à ma disposition du matériel que je voudrais récupérer et continuer à employer:
- Deux compte-poses Baeuerle BS 782 dont un qui était 'en panne' que j'ai récupéré et qui marche super bien. Le fil d'alimentation 220v était bêtement sectionné, réparation facile :lol:
- Des transfos-barettes 220AC/12DC qui pourraient convenir pour l'éclairage LED: Les sorties 12v ont l'air stables :roll:
- Deux dimmers 12vDC entrée et sortie et qui supportent aisément 60w de puissance en aval.
- Une tête Kaiser à ampoule 75w (comparable à la Durst de Juanni) que je compte modifier. Virer le soquet et y placer le radiateur à ailettes sur lequel seraient collées les LED's. Je compte y placer deux réflecteurs blancs mat parallèles. Le premier à 45° par rapport au plan des LED's ferait face au 2° qui serait fixé à 45° par rapport au plan du film (Un peu le principe du périscope). Je dois faire des essais pour voir l'homogénéité de la lumière réfléchie :idea: :wink:

:?: Je ne sais pas si on peut placer des dimmers avant les pilotes des LED's (KSQ en allemand) sur le circuit 12v :?:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

panda589 a écrit : :?: Je ne sais pas si on peut placer des dimmers avant les pilotes des LED's (KSQ en allemand) sur le circuit 12v :?:
Ce qu'il faut c'est que le montage qui alimente les diodes régulent sur le courant (350mA pour diode 1w), avec 12 V DC tu sera limité à 3 diodes en série, si tu veux en mettre plus il faut faire des montages en // 2x2, 2x3, 3x3...
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par panda589 »

:?: Si je fais baisser progressivement la tension avec un dimmer avant le pilote alimenté en 12v, les 3 diodes en série de 3,3v chacune vont-elles se couper brutalement ou progressivement :?:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

je ne sais pas :? , cela doit dépendre des schémas utilisés, mais sur des modules tout fait c'est complexe.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par panda589 »

Merci Moskva...Il va falloir que je cogite encore sur ce que je veux obtenir :roll: Et me baser encore sur les essais et erreurs...C'est ma seule source d'expérience :lol: :lol:
lucienpochet
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2010 7:16
Localisation : Annecy 01

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par lucienpochet »

Bonsoir,
en lisant ce fil, j'ai noté que l'on parlait du Philipps PC130 avec tête PCS150, or je viens d'en racheter un pour faire des tirages de multigrade. Donc quelqu'un aurait-t-il une base avec les 3 couleurs RVB ?
Merci
Lucien
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »