Tête d'agrandisseur à LED

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par panda589 »

Salut lucienpochet.
La particularité de la tête Philips PCS150 serait d'être conçue sur base de 3 ampoules aux couleurs primaires (Rouge - vert - bleu) :?: Je ne sais pas, si tu sais confirmer :?: :idea:
Tu pourrais faire en N&B du split en alternant une exposition verte puis une bleue séparément ou alors faire un mixage simultané vert/bleu plus classique :?: Je ne connais malheureusement pas du tout cette tête d'agrandisseur et je ne sais pas quelles gradations appliquer sur les variateurs pour obtenir les grades du papier :!: :?: :idea: :roll:
Cordialement. @+.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par panda589 »

Salut lucienpochet.
Si jamais tu ne trouvais pas le mode d'emploi de la PCS150, tu peux toujours pour le N&B multigrade procéder à une détermination arithmétique et linéaire des grades du papier en subdivisant bêtement les graduations des variateurs de la tête en 12 parts égales (Tout le monde sait bien que dans la réalité ce n'est pas aussi simple et que les grades très contrastés extrèmes de papier ne varient pas de façon linéaire dans une tête couleur à synthèse soustractive :!: :idea: :roll: ).
Mais bon, dans ton cas, tu possèdes une tête couleur ayant la particularité de travailler par synthèse additive grâce aux trois couleurs primaires RVB :idea: :wink: )
Tu pourrais déjà procéder à un test d'inactinisme uniquement avec la lampe rouge allumée en espérant que tu puisses faire une extinction totale du vert et du bleu (à vérifier avec les variateurs :idea: )
Le grade 00 serait déterminé en allumant uniquement la lampe verte à fond, lampe bleue éteinte.
Le grade 5 c'est l'inverse, lampe bleu allumée à fond et lampe verte éteinte :idea:
Ensuite pour les grades intermédiaires, tu subdivises les graduations des variateurs en parts égales en faisant varier inversément le vert et le bleu :idea: Tu attribues les graduations des variateurs aux gradations de papier: 00, 0, 1/2, 1, 1 1/2, 2, 2 1/2, 3, 3 1/2, 4, 4 1/2, 5...Tu devras ensuite procéder à des essais en chambre noire pour voir si cette variation est homogène :!: :?: :idea: :? :wink:
Cordialement. @.
lucienpochet
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2010 7:16
Localisation : Annecy 01

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par lucienpochet »

Bonsoir, merci pour la réponse. J'ai trouvé un début de piste en anglais ou il conseille de mettre la même valeur en vert et en bleu se qui doit correspondre au grade 2. Après on augmente le vert donc plus doux et inversement avec le bleu. Mais il est vrai qu'il est nécessaire de faire des essais.
Lucien
Sinon j'ai le même mais en N&B
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par panda589 »

lucienpochet a écrit :..il conseille de mettre la même valeur en vert et en bleu se qui doit correspondre au grade 2...
:arrow: ça semble logique d'obtenir du grade 2 en plaçant les variateurs vert et bleu sur la même valeur intermédiaire (lumière neutre)...Ensuite, tu devras chercher 5 grades plus doux et 6 grades plus durs en mélangeant les proportions de vert et de bleu :idea: :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

ça hier, j'ai reçu les petites cartes de pilotage des LEDs, elles sont bien faites, avec un pad thermique autocollant en dessous pour dissiper les calories, donc à coller sur un dissipateur comme les diodes d'ailleurs.
Voici les données du circuit au coeur de cette petite carte.
http://www.plusopto.co.uk/pdfs/leddrive ... nglish.pdf

Pour l'instant je retarde un peu cette réalisation, car mon Rolleiflex est parti en révision :?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par panda589 »

Salut Moskva.
C'est pas fréquent de nos jours de recevoir une telle notice explicative :shock:
Tu peux effectivement faire varier l'ampérage de sortie vers les LED's de 350 à 1000mAmp. en fonction du nombre de circuits en parallèle :idea:
Et en plus tu as une connexion 'DIM' pour connecter un potentiomètre à résistance variable ou alors appliquer un signal PWM pour changer l'intensité d'éclairage (Mais les deux connectiques ne sont pas identiques :idea: :roll: )

J'ai trouvé une ébauche de réponse à ma question:
panda589 a écrit ::?: Si je fais baisser progressivement la tension avec un dimmer avant le pilote alimenté en 12v, les 3 diodes en série de 3,3v chacune vont-elles se couper brutalement ou progressivement :?:
Traduction: - "...Le module KSQ (pilote) doit être alimenté dans une fourchette de tension constante afin de lui donner l'énergie suffisante à son fonctionnement...Une baisse de courant (en amont, primaire) en dessous d'un seuil critique entraine une perte de luminosité des diodes suivi immédiatement d'une rupture de fonctionnement (clignotement erratique) et d'une extinction totale..."

Bref, c'est comme un avion, en dessous d'une certaine vitesse, il décroche et s'écrase :idea:

:arrow: Ce qui signifie que le seul endroit adéquat pour moduler la luminosité des LED's (correctement de 0 à 100%) se trouve sur la boucle pilote-LED's, soit en série soit en parallèle. Et dans ton cas, le circuit DIM est inclus sur le pilote :idea: :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Si j'ai bien compris, l'entrée DIM n'est pas prévue pour raccorder un simple potentiomètre mais un signal haché typique d'un générateur PWM, voir signaux page 14.
A+
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par panda589 »

Excuse-moi, tu as raison, on ne peut appliquer qu'un signal PWM sur le module et je vois sur le schéma qu'il n'y a pas de bornes à polarités pour y souder un potentiomètre :idea: :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Sur ce schéma qui utilise un NE556, c'est à dire un double 555, il y a tout ce qu'il faut, il faut seulement ajuster la fréquence du premier 555 à 100 Hz, c'est à dire passer C1 à 47nf au lieu de 10nf
http://3.bp.blogspot.com/_FdGFE8NBDgc/T ... iagram.GIF
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par panda589 »

Donc tu as déjà un modulateur PWM à 5 canaux mais tu ne moduleras qu'avec C1 et C2 réglés sur 2 fréq. différentes C1 à 100Hz et C2 à 300Hz par ex. :?: :idea: Un canal bleu et un canal vert :?: :roll: Peux-tu moduler l'éclairage de 0 à 100% dans chaque couleur ou même mixer simultanément les deux couleurs :?:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

non, c'est très simple, le réglage du vert et du bleu se fera avec seulement 2 fois ce montage ou équivalent. Il faut mettre aussi un réglage en sortie pour ne pas saturer l'entrée DIM du driver et rajouter un relais commandé par la minuterie
Le potentiomètre P1 doit permettre de régler de 0 à 98%.
Pour faire varier la proportion de bleu et de vert j'aurai un petit pupitre avec le potentiomètre double , c'est à dire 2 x P1 montés en opposition, c'est à dire que quand j'aurai 1 pwm à 80% l'autre sera à 20%.
A l'état actuel de ma réflexion le truc sera divisé en 3, une alimentation fixée au mur ou posée sur le plan de travail, la tête à LEDs avec les drivers et le petit pupitre avec le double potentiomètre et en plus un commutateur pour mettre 100% vert, 100% bleu et vert + bleu et rouge (on/off).
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par panda589 »

Exit les dimmers et les transfos 12v qu'il me restait (Pour des halogènes dans l'habitation :roll: ). Je suis tombé sur des pilotes de diodes alimentés en alternatif 220v qui régulent le courant de sortie à 350 ou 700mA max. Puissance maximale 9w (largement assez pour un circuit de 4 power LED's). Ils possèdent une boucle qui peut être modulée par un simple potentiomètre de 0 à 98% d'éclairage :idea:
Je comptais donc brancher deux pilotes à la sortie de deux compte-poses identiques qui géreraient chacun le vert et le bleu. Il faut dire que j'adore la logique des compte-poses: Sélection de 3 plages de durées: De 0,1 à 8,9sec. De 9 à 89sec et de 90 à 900sec. Allumage permanent ou extinction monopolaire. (Mixage éventuel à ce niveau si on ne veut pas faire du split grading).
Pour la power LED rouge, un petit circuit piloté avec un simple interrupteur on/off.
J'attends de récupérer un petit radiateur à ailettes pour y coller les LED's et voir comment je vais modifier la tête à ampoule Kaiser :idea: Mais mes journées sont actuellement trop courtes :roll: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Bonjour
Je remonte ce fil pour faire le point sur ce projet qui a évolué depuis.
Je veux faire cette tête à LED pour mon agrandisseur Ahel 12 pour faire les formats du 24x36 au 4x5 et conserver le principe de l'éclairage semi dirigé.
Et tout ça, sans bousiller mon agrandisseur, donc il faut que cela soit réversible.
Donc voici la réalisation à son stade actuel.
La source d'éclairage vient ce mettre à la place de la tôle supérieure du Ahel et est constituée de deux modules à LED de 20W (1 vert, 1 bleu royal), fixés sur des radiateurs, le tout réglable en hauteur et centrage.
Le dome blanc est une calotte de lampe basse consommation découpée et fixée devant les lentilles de focalisation, de manière à reconstituer une pseudo lampe. Il manque encore un bafflage entre le dôme et les radiateurs, j'attends de faire les réglages pour obtenir les cotes définitives


Image

Il me reste encore du travail sur la commande de puissance et surtout l'étalonnage des grades, c'est à dire les ratios V et B
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Flor27 »

C'est beau !
Avatar du membre
geant vert
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2573
Enregistré le : mercredi 19 septembre 2007 11:46
Localisation : grand sud de la région Lutècienne
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par geant vert »

Flor27 a écrit :C'est beau !
c'est propre ! :shock:


ça me fait penser que j'ai toujours un Krokus à bricoler de la sorte, mais à côté je vais faire du travail de porc :oops:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Merci
La boite a été réalisée avec des tôles alu revêtue pvc de récupération, pareil pour les radiateurs, chez moi il y a pas mal de récupération 8)
Si je n'arrive pas a étalonner mon dosage entre les canaux vert et bleu, je pourrai toujours simplifier la commande en utilisant deux minuteries et fonctionner en "split grade"
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Flor27 »

Pour l'étalonnage, je te conseillerai de passer par un micro-contrôleur (type arduino, ou un truc piloté par un PC) pour gérer finement la modulation. Ensuite une fois établie la correspondance %vert + %bleur = grade X, tu peux te faire un gradateur à base d'arduino + potar + afficheur 7 segments LED ou LCD.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

houla ! ça me dépasse, les micro contrôleurs c'est pas mon truc, j'ai trouvé 2 driver pour mes led de 20w avec réglage des led par une tension de 0 à 5 v.
J'ai donc prévu un double commutateur qui basculera des tensions de référence pour les deux canaux à chaque grade, c'est de l'analogique c'est plus simple pour moi :wink:
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Flor27 »

Oui en effet c'est un autre monde :mrgreen:
L'intérêt du pilotage par µC c'est que tu peux y intégrer le compte-pose :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Autodidacte en électronique j'ai surtout fait à une époque des montages audio, mais je vais tout de même aller voir les systèmes arduino, par curiosité et aussi pour ne pas être complétement largué :?
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »