Salut à tous,
depuis quelques années, j'ai découvert la formule magique qui associe le zone system pour exposer au mieux mes négatifs, et le split grade pour en profiter au maximum au tirage. Je ne fais plus que du 120 et 4x5, j'ai complètement laissé le 135 de côté, sans pour autant lui nier ses qualités, juste une question de choix et de rythme.
Après avoir fait pas mal d'essais pour le split grade, je trouvais très mal adaptée la méthode des bandes test par intervalles réguliers, j'ai donc développé le timer en question d'abord pour me permettre
d'avoir automatiquement des bandes de test en IE comparables sans faire de calculs, ensuite pour pouvoir exposer simplement d'après la bande la plus adaptée, sans devoir recalculer et/ou saisir le temps en question.
Le résultat: l'immense avantage du split grade est de pouvoir modifier le contraste
localement , et je dois dire qu'avec le zone system (donc des négatifs bien exposés et développés) j'obtiens une qualité de tirage inespérée, avec en prime moins de masquages et beaucoup moins de déchets. Tout ce que j'ai pu lire sur l'école américaine, française ou autre quant au style d'exposition, de développement ou tirage n'a pour moi aucun sens, un photographe vise un résultat, n'importe quelle technique qui lui permet d'atteindre son but est valable. J'ai trouvé la mienne, elle me permet d'atteindre une qualité de tirage nettement supérieure avec moins de travail et de déchet.
La prochaine étape sera naturellement la tête LED, l'échange des filtres Ilford ne me gêne absolument pas mais je suis fatigué pour ne pas dire dégoûté de la durée de vie extrêmement courte des lampes opales disponibles aujourd'hui.
Mes recherches m'orientent vers une solution bleu 440-450nm (Leds Royal Blue) / vert 520nm, réglage du rapport bleu/vert par variation relative de l'intensité par PWM et code sur l'Arduino via la molette de l'encodeur sur le timer qui contrôlera l'alimentation des LED de la tête de l'agrandisseur. Un afficheur contrôlé par le timer sera déporté sur l'agrandisseur. Je suis en train de rassembler le matériel pour un montage encore cette année, je l'espère.
Un montage intéressant et documenté démontre la validité de ces longueurs d'ondes, surtout pour le bleu et les contrastes élevés. (désolé s'il est déjà mentionné dans ce fil)
Pour ce qui est des liens en anglais, je vis en alternant 5 langues, ma page a donc affiché la proposition de traduction dans plusieurs langues à condition d'avoir une certaine demande (ça prend du temps, le truc qui manque toujours à tout le monde). J'ai reçu 0,00 demandes pour quelque langue que ce soit sur une durée de +6mois, j'ai donc laissé de côté la traduction pour me concentrer sur le labo et la future tête à LEDs...
Elia