(Fil ouvert) Fabriquer son propre demi-étui cuir

Les différents montages et réalisations personnelles.
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Fabriquer son propre demi-étui cuir ?

Message par Gabou »

Utilisé en conditions réelles le week-end dernier pour de la rando en montagne je suis très satisfait et je vous encourage tous à sauter le pas et vous faire plaisir avec vos vieilles chaussures ! :lol:
Ce week-end le duo repart en vadrouille :)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Fabriquer son propre demi-étui cuir ?

Message par phildu24 »

Gabou a écrit :....je vais désormais sentir la chaleur du cuir quand je shooterai !
Vu que c'est une vieille chaussure, c'est pas que la chaleur du cuir que tu vas sentir.... :mrgreen:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Fabriquer son propre demi-étui cuir ?

Message par antipatr »

phildu24 a écrit :
Gabou a écrit :....je vais désormais sentir la chaleur du cuir quand je shooterai !
Vu que c'est une vieille chaussure, c'est pas que la chaleur du cuir que tu vas sentir.... :mrgreen:
:D Je connais des gens qui ne s'en apercevrait même pas... :mrgreen:
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Fabriquer son propre demi-étui cuir ?

Message par Gabou »

Ah mais c'est sûr, je l'aime toujours et ça fait illusion :D

A déplacer dans projets et réalisations ?
Pachy
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 15:38
Localisation : Paris - Belleville
Contact :

Re: Fabriquer son propre demi-étui cuir ?

Message par Pachy »

Un beau cuir en effet, et un demi-étui qui a l'air fonctionnel!

Sinon, une question bête: ça marche vraiment, les bagues d'adaptation Contax/Kiev vers Leica M? Je ne suppose pas qu'on a le couplage du télémètre?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Fabriquer son propre demi-étui cuir ?

Message par Gilles88 »

C'est surtout que ça coûte cher...
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Fabriquer son propre demi-étui cuir ?

Message par joelc »

Normalement, il y a le couplage télémètre. C'est juste que ça coûte cher comme le dit Gilles88...
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Fabriquer son propre demi-étui cuir ?

Message par Gabou »

Merci de ton avis !
Oui ça marche très bien, la bague du 50mm permet que le télémètre soit couplé. Ça ne coûte rien de contacter Amedeo, celui qui les fabrique, perso il m'avait fait un prix. :wink:
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: Fabriquer son propre demi-étui cuir ?

Message par Diggs »

Une bonne idée ce demi étui en cuir de récupération, et pour un premier essai sans jamais avoir travaillé le cuir avant, tu t'en es pas mal sorti.

Pour ce qui est de la rigidité, je pense que tu peux t'inspirer de ce qui se fait en coutellerie : le cuir moulé... mais c'est pas évident car il faut tenir compte de la rétractation du cuir, et il faut également prévoir la réalisation du moule, car je ne pense pas qu'un boitier apprécie l'opération :roll:
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: Fabriquer son propre demi-étui cuir ?

Message par Diggs »

Ta réalisation m'a donné des envies...
J'ai mis la main dans mon garage sur une vieille paire de bottes dites "engineer boots" qui ont fait leur temps, mais sur lesquelles je peux prélever de belles pièce de cuir, et commencé la réalisation d'un patron de découpe pour mon Pentax MX.
Pas évident, car je veux que le brides de maintient au niveau des passants du tour de cou ne soient pas rapportées, ce qui implique un patron et une découpe précis...
Je me tâte aussi pour une doublure en feutrine ou pas.

Une petite vidéo très sympa sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=Ck23Miu ... e=youtu.be

Hop, mes vieilles Harley ont été débitées...
J'ai récupéré deux belles pièces dans la partie montante des bottes, de la vachette de 2mm, très souple.
Trop souple, je suis en train de les durcir un peu à 50°c après avoir trempé le cuir.
J'ai opté pour une doublure en feutrine, elle sera collée/cousue à la colle à bois, ce qui permettra d'avoir un étui bien rigide.
Y'a plus qu'à attendre que la feutrine arrive jusqu'à la maison :?
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Fabriquer son propre demi-étui cuir ?

Message par AlexandreD »

Diggs, si tu peux partager les photos de ton avancée. :wink:
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: Fabriquer son propre demi-étui cuir ?

Message par Diggs »

Diggs, si tu peux partager les photos de ton avancée. :wink:
Ce sera avec plaisir...dès que j'aurais avancé :wink:

Une première constatation, mon cuir de récupération ne se prête pas vraiment à cet usage. La manière dont il a été tanné (le cuir des bottes Harley vient de chine) rend impossible tout durcissement ou mise en forme, il reste désespérément souple comme un morceau de tissu à moins d'y aller franchement sur la colle, mais dans ce cas il a tendance à cartonner :tete:
Ce serait parfait pour une sangle, mais pas pour un étui qui n'aurait aucun maintien.

Mon MX est dans la boite qui va le mener en Angleterre pour sa révision complète, du coup, je vais attendre son retour pour me remettre sur l'étui, d'ici là je vais essayer de mettre la main sur un vieux cartable bien de chez nous, au cuir plus adapté, sinon je vais devoir acheter une pièce de cuir.

Je dois faire aussi un étui pour mon super A, qui avec ses formes alambiquées (repose pouce sur le dos et bossage amovible à l'avant va nécessiter un moulage.
Même emballé dans du film étirable, je ne pense pas que ce soit très sain de laisser le boitier une douzaine d'heures avec du cuir humide pour le former. Il me faut donc un moule...

J'ai pensé à prendre une empreinte du boitier au moyen d'un formage comme on fabrique les verrières d'avion (thermoformage) afin de tirer un négatif du boitier, et de là faire un positif pour mouler le cuir... et là :idea:
Pourquoi ne pas essayer un étui thermoformé, en plastique : peu onéreux et réalisable en quelques minutes...

A cause de ses formes le super A va poser des problèmes de dépouille pour un étui plastique en une pièce mais en modifiant un peu les formes gênantes pour la dépouille avec un peu de pâte à modeler avant moulage du plastique, ou en utilisant un plastique souple, ça devrait le faire.
Après, plus qu'à venir coller un cuir souple sur la coque plastique si on veut.

Je vais monter cet après midi le dispositif de mise sous vide : une boite en bois avec une face perforée reliée à un aspirateur, et un cadre pour fixer les feuilles de plastique à former, et ce week-end quelques essais avec le plastique que j'ai sous la main (j'ai deux trois feuilles d'ABS qui trainent, et quelques vieux bidons en polypropylène).
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Fabriquer son propre demi-étui cuir ?

Message par agedefer »

Je vais monter cet après midi le dispositif de mise sous vide : une boite en bois avec une face perforée reliée à un aspirateur, et un cadre pour fixer les feuilles de plastique à former, et ce week-end quelques essais avec le plastique que j'ai sous la main (j'ai deux trois feuilles d'ABS qui trainent, et quelques vieux bidons en polypropylène).
:shock:

Ah ouais, ça devient technique !

Moi j'aurais fait ça à la pâte fimo ou même à la pâte à modeler puis positif en platre :mrgreen:
Je me sens petit bras d'un coup là...
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Fabriquer son propre demi-étui cuir ?

Message par Gabou »

Ah oui chapeau ! Moi je me suis résigné à ce que mon demi-étui soit souple :mrgreen:
Bonne continuation !
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: Fabriquer son propre demi-étui cuir ?

Message par Diggs »

Boiboite à vide en cours de fabrication ...
Image
La en fait c'est le cadre sur lequel sera agrafé la feuille plastique pour son passage au four :wink:

Rien de bien technique, c'est un truc couramment utilisé en modélisme:

La pièce à mouler est posée sur une table à vide, qui n'est autre qu'une boite avec une face perforée branchée sur un aspirateur.
La feuille de plastique est fixée sur un cadre que l'on passe au four, quand c'est à bonne température (la feuille se déforme), on sort le cadre, on le pose sur la boite où se trouve le modèle, l'aspiration vient mouler le plastique chaud sur la pièce à mouler.

Evidemment comme pour tout moulage, faut faire gaffe à la dépouille, c'est ballot de se retrouver avec une pièce qu'on ne peut pas démouler :lol:
Cependant, avec un plastique assez fin et souple, on peut jouer sur sa souplesse pour le sortir.

Gros avantage de cette technique, la pièce à mouler ne risque rien, et c'est vraiment enfantin, beaucoup plus rapide et simple que prendre une empreinte à la pâte à modeler ...

En cogitant un peu, avec de la pâte à modeler sur le modèle, on peut obtenir ce qu'on veut en un seul tirage, par exemple une coque plus fine qu'une bouteille plastique comme armature pour rigidifier un étui en cuir, ou en prenant une feuille d'ABS noir texturée, obtenir une coque d'un millimètre à l'aspect sympa, comme celle-ci
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Fabriquer son propre demi-étui cuir ?

Message par agedefer »

c'est vraiment enfantin, beaucoup plus rapide et simple que prendre une empreinte à la pâte à modeler ...
Tout le monde n'a pas la chance d'être aussi bourrin que moi :lol:

Mais ceci étant je veux bien des photos dans le feu de l'action, je trouve ça super intéressant !
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: Fabriquer son propre demi-étui cuir ?

Message par Diggs »

Tout le monde n'a pas la chance d'être aussi bourrin que moi :lol:
Mais ceci étant je veux bien des photos dans le feu de l'action, je trouve ça super intéressant !
Sincèrement, je t'assure, c'est vraiment, vraiment à la portée de tout à chacun et économique.

Après, bien sur, on peut la jouer scientifique et faire un tas de calculs pour obtenir une épaisseur donnée en fonction de la pièce, de l'épaisseur de la feuille utilisée, moule et contre moule etc... Mais en restant simple on a de très bons résultats.

Là je fabrique la "table à vide moi même, mais c'est juste parce que je n'ai rien de pratique sous la main...
Certains procèdent avec des boites de rangement en plastique en perçant un trou pour passer le tuyau de l'aspirateur, en faisant des rangées de petits trous avec un foret de 5mm sur le couvercle. Quant au cadre pour la feuille de plastique, ils prennent un cadre photo en bois.

Si madame ne trouve pas de quoi m'occuper demain après midi, je posterai une photo de la boite terminée branchée sur l'aspirateur, et ce week-end quelques vues du processus de formage :wink:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Fabriquer son propre demi-étui cuir ?

Message par clicklak »

Gabou a écrit :Ah oui chapeau ! Moi je me suis résigné à ce que mon demi-étui soit souple :mrgreen:
Bonne continuation !
J'utilise du carton destiné à la découpe des passe-partout pour faire la structure de mon demi étui et je le recouvre ensuite de cuir...

Ça donne ceci : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... al#p801190

Edit : Après le demi étui pour mon Robot, j'en ai fait un autre pour mon Minolta Super A. Je mettrai des photos à l'occase.
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: Fabriquer son propre demi-étui cuir ?

Message par Diggs »

J'utilise du carton destiné à la découpe des passe-partout pour faire la structure de mon demi étui et je le recouvre ensuite de cuir...
Ça donne ceci : viewtopic.php?f=55&t=43282&p=801190&hilit=robot+royal#p801190
Belle réalisation :bienjoue:

J'ai exclu le carton en ce qui me concerne, à cause de la forme du boitier, surtout du super A. J'ai bien songé au papier "maché" qui aurait bien pris les formes, mais comme pour le cuir moulé, afin d'éviter de laisser un truc humide autour du boitier le temps que ça sèche, il fallait passer également par le tirage d'un moule...
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Fabriquer son propre demi-étui cuir ?

Message par clicklak »

C'est vrai que dans le cas du Super A, la poignée rend les choses plus difficiles...je suis en train de réfléchir sur la façon de procéder pour faire un demi étui pour mon M2 équipé de sa poignée.
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »