Boutique Photo Argentique

(Fil ouvert) Fabriquer son propre demi-étui cuir

Les différents montages et réalisations personnelles.

Re: Fabriquer son propre demi-étui cuir ?

Message par Diggs » Mardi 06 Décembre 2016 14:54

Plouf, plouf... Madame m'a trouvé des occupations, donc pas eu beaucoup le temps d'avancer :|
La boite à vide quasiment terminée:
Image

Le cadre dans lequel j'ai mis tout mon foutoir est celui sur lequel sera fixé la feuille de plastique pour le passage au four.
Tout est réalisé en mdf de 10mm, assemblé par collage (le cadre recevra en plus des cornières en alu vissées), à la colle vinylique pour la boite, polyuréthane pour le cadre (la vinylique ne résiste pas au delà de 70°c).
Comme je ne vais pas en avoir un usage régulier, pas de système de fixation compliqué pour la feuille, elle sera juste agrafée au cadre pour le moment.
Pour l'aspiration, idem, rien de complexe, un trou de 32mm de diamètre (non visible ici) dans lequel viendra s'emmancher le tube de l'aspirateur (avec un tour de ruban Teflon de plomberie pour l'étanchéité).
Ultérieurement, si le besoin s'en fait sentir en cas d'usage régulier, je mettrai un raccord pour l'aspirateur, et un couvercle sur charnières avec système de pincement pour tenir la feuille à mouler et une résistance pour le chauffage de celle ci

Le face de la boite tournée vers le haut n'est pas peinte, mais vient juste d'être enduite de colle à bois comme les autres faces.
Après un petit ponçage ça permet d'obtenir une finition lisse, et sert également de bouche pores pour le mdf avant la couche de peinture en finition (le mdf ayant la fâcheuse manie de boire la peinture au niveau des champs!).

Ce soir ponçage, et demain petit coup de peinture acrylique au pistolet avec un verni pour finir...

J'ai mis la main sur une feuille de polypropylène noir de 1mm, pour faire un premier essai de demi-étui par moulage : chiant à mouler, mais souple, ce qui pourra être pratique pour un boitier aux formes complexes. On verra ça ce week-end :!:
Avatar de l’utilisateur
Diggs
Passionné
Passionné
 
Message(s) : 156
Inscription : Lundi 12 Septembre 2016 14:51
Localisation : Hazebrouck

Re: Fabriquer son propre demi-étui cuir ?

Message par AlexandreD » Mardi 06 Décembre 2016 15:24

Très beau travail !
Je suis impressionné ! :bienjoue:

Si j'ai bien suivi :
- tu fixe la feuille de polypropylène sur le cadre (avec des agrafes)
- tu mets le tout au four pour assouplir la feuille
- tu mets le cadre dans la boîte
- tu mets l'appareil photo sur la feuille assouplie, dans la boîte
- tu enclenches ton aspirateur pour faire le vide
- tu laisses le tout refroidir

A quelle température va tu chauffer la feuille de polypropylène ?
Quel est le risque que la chaleur résiduelle de la feuille se communique à l'appareil photo ?
Quel est le risque que la chaleur résiduelle du cadre se communique à la colle vinylique ?
Tu mets ton boîtier dans la boîte : as-tu un capuchon sur l'emplacement de l'objectif ?
AlexandreD
Gourou
Gourou
 
Message(s) : 650
Inscription : Jeudi 16 Juin 2016 14:39
Localisation : Lille

Re: Fabriquer son propre demi-étui cuir ?

Message par Diggs » Mardi 06 Décembre 2016 17:38

Presque tout bon :lol:

Tu places la pièce à mouler sur la face de la boite qui est perforée.
Tu fixes la feuille sur le cadre que tu mets au four feuille en haut(les températures je ne connais pas par coeur, faut que je regarde, 150-180°c de mémoire pour le PP)
Quand la feuille est prête (elle se cintre sous son poids) tu sors le cadre et tu le pose feuille en bas sur la pièce à mouler, aspiration en marche (il n'est pas encore en place, mais il y aura un joint sur la boite pour assurer l'étanchéité entre la boite et le cadre)

La feuille commence à épouser la forme dès que tu la presses sur la pièce à mouler, l'aspiration fait le reste.
Je mettrai une ch'tite vidéo du processus ce week-end j'espère.

Le risque de transfert de chaleur est négligeable, le refroidissement est rapide.
Il faut même en principe parfois chauffer les moules selon les plastiques employés (comme le PP) si la forme comporte beaucoup de détails et qu'on veut un moulage très fin.
Il faut que le moule soit à proximité du four... si tu dois aller, par exemple, de la cuisine au salon, la feuille sera déjà trop refroidie pour être mise en forme.

Pour le coup, oui, le boitier aura son bouchon.
Avatar de l’utilisateur
Diggs
Passionné
Passionné
 
Message(s) : 156
Inscription : Lundi 12 Septembre 2016 14:51
Localisation : Hazebrouck

Re: (Fil ouvert) Fabriquer son propre demi-étui cuir

Message par Gabou » Mercredi 07 Décembre 2016 13:25

Classe hâte de voir le résultat. Je transforme le sujet pour ouvrir le fil à toutes les autres réalisations :)
Avatar de l’utilisateur
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 4725
Inscription : Mardi 23 Décembre 2008 18:34
Localisation : Toulouse

Re: (Fil ouvert) Fabriquer son propre demi-étui cuir

Message par agedefer » Mercredi 07 Décembre 2016 14:30

:bienjoue:

Merci pour les photos de la suite...

Impatient de voir le résultat maintenant !
agedefer
Gourou
Gourou
 
Message(s) : 732
Inscription : Dimanche 26 Juillet 2015 8:00

Re: (Fil ouvert) Fabriquer son propre demi-étui cuir

Message par Diggs » Samedi 10 Décembre 2016 22:42

Bon, par manque de temps j'ai zappé l'étape finition propre :?
Cependant l'absence d'une jolie laque ne devrait pas avoir d'influence sur le fonctionnement du bidule :lol:

Ch'tite photo avec le joint qui fera l'étanchéité entre le cadre et le boitier, et la membrane caoutchouc qui fera l'étanchéité entre le tuyau de l'aspirateur et la boite : un morceau de chambre à air avec une découpe d'un diamètre inférieur à celui de la buse de l'aspiro, fixée à la colle néoprène.

Le trou dans la boite étant du diamètre de la buse, en insérant cette dernière, elle viendra pincer la membrane en caoutchouc.
Après un essai rapide, c'est bien étanche et ça aspire fort... un peu trop même, je pense devoir baisser un peu la puissance de l'aspirateur.

Premiers essais demain, je vais commencer tranquille avec des feuilles de PVC souple de 0.75mm, le genre de matériau facile à thermoformer...

Image
Avatar de l’utilisateur
Diggs
Passionné
Passionné
 
Message(s) : 156
Inscription : Lundi 12 Septembre 2016 14:51
Localisation : Hazebrouck

Re: (Fil ouvert) Fabriquer son propre demi-étui cuir

Message par Diggs » Dimanche 11 Décembre 2016 21:11

Journée balade à Ypres aujourd'hui, donc juste un petit essai en cinquième vitesse ce soir...

Le cobaye, le premier truc qui m'est passé sous la main : une boite à cigarettes en tôle, avec ses clopes à l'intérieur.
Une feuille de PVC de 0.75 d'épaisseur, fixée au cadre, passage au four.
Vraiment à l'arrache, le four sur la position grill, sans attendre qu'il ait atteint sa température, estimation au jugé de l'état du plastique, qui du coup n'était pas tout à fait assez chaud... juste assez pour être formé, mais pas suffisamment pour que le formage soit parfait.

La boite à cigarette est sortie indemne, de même que son contenu. :wink:
Effectivement ça aspire fort, très fort: le plateau perforé s'enfonce de 5mm sous la dépression :shock:
Du mdf de 10mm comme les cotés de la boite à vide serait plus adapté, mais bon ça fonctionne quand même bien comme ça.

Pour le prochain essai, je vais apporter une modification par contre : un grillage métallique très fin sur le plateau perforé.
La dépression est tellement puissante que le plastique est plaqué contre le plateau et refroidi avant que le moulage soit terminé.
Du coup à l'angle formé par la jonction entre l'objet et le plateau, le plastique n'est pas plaqué contre la pièce à mouler, puisque les trous d'aspirations se retrouvent obturés.
Percer plus de trou n'est pas envisageable, je pense que le plateau casserait.
Le grillage sera adapté, il empêchera les trous d'être obturés et permettra une dépression uniforme tout au long du formage.
De plus je placerai une entretoise entre la pièce à mouler et le plateau au prochain coup, histoire de faciliter le formage.

Image
Image

Un deuxième essai demain après midi si j'ai le temps, dans de meilleures conditions (température contrôlée, grille sur le plateau et entretoise sous l'objet).
Pour ce deuxième essai je prendrai un objet sensible à la chaleur, comme une bougie, ou un bloc de Plastiline 60...je crois qu'il me reste un bloc au garage, c'est une pâte à modeler dont le point de ramollissement se situe dans les 50-55°C.
Ça permettra de valider complètement l’innocuité pour un boitier :wink:

Suivant le plastique utilisé, cela me semble vraiment une méthode prometteuse, soit pour obtenir une doublure formée et assez rigide pour un étui cuir, soit pour former directement un étui :idea:
Avatar de l’utilisateur
Diggs
Passionné
Passionné
 
Message(s) : 156
Inscription : Lundi 12 Septembre 2016 14:51
Localisation : Hazebrouck

Re: (Fil ouvert) Fabriquer son propre demi-étui cuir

Message par clicklak » Mardi 13 Décembre 2016 9:19

Et voilou, reste plus qu'à passer un leica M dedans... :wink:
Avatar de l’utilisateur
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 2248
Inscription : Samedi 17 Janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: (Fil ouvert) Fabriquer son propre demi-étui cuir

Message par agedefer » Mardi 13 Décembre 2016 11:47

mmm c 'est super ça !
agedefer
Gourou
Gourou
 
Message(s) : 732
Inscription : Dimanche 26 Juillet 2015 8:00

Précédent

Retour vers Projets et réalisations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

  • Publicité
cron