Paillasse

Les différents montages et réalisations personnelles.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Paillasse

Message par daouar »

Je vais dire un truc con, mais pourquoi pas tout bêtement, comme dans les salles de labo de ma jeunesse étudiante, du ... carrelage ?
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Paillasse

Message par 3point14 »

J'ai de la peinture pour sol industrielle bi-composant Epovic de 5kg. Elle pourrait être utilisé pour peindre une paillasse?

Si quelqu'un est intéressé je peux la donner contre les fdp :)

edit:
La ref produit: http://www.janvic.fr/DocsFolder/37_fichier_0.pdf

http://www.janvic.fr/nos-produits-et-re ... ls-37.html
Modifié en dernier par 3point14 le dimanche 22 mai 2016 18:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Paillasse

Message par Oriu »

D'après le nom Epovik, c'est probablement de la peinture époxy, ce qui est parfait :wink:

Pour mon plan de travail, j'ai utilisé du carrelage , mais je n'ai pas fait de cuve, mon plan de travail est tout plat, pour servir aussi pour d'autre usage.
Sous le carrelage j'ai fait un réseau de fil inox que je relie à un transformateur variable pour chauffer le plan de travail.
Mais un bac c'est bien plus pratique pour nettoyer
Image
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Paillasse

Message par Nicolas31 »

HS : Un détail sur les couleurs des cuvettes : j'ai la rouge pour le révélateur, la jaune pour le bain d'arrêt et la verte au fixage, (les couleurs associées aux chimies ILFORD ...) une vieille habitude, mais j'ai constaté en effet que sous lumière in-actinique, je ne perçois pas la même densité pour le tirage selon la cuvette, notamment lors du passage au bain d'arrêt, en jaune chez moi, où le tirage parait plus clair, un peu mieux contrasté. Je vais peut-être inverser la rouge et la jaune ...
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Paillasse

Message par Abdelkrim13 »

Meme contât pour moi sur l'ordre des cuvettes
Avec le rouge en révélo, j'avais du mal distinguer ce qui se passait dans la cuvette
Je fais Jaune, Vert, Rouge dans l'ordre alphabétique JVR * comme sur la photo

* sans commentaire :rire:
Modifié en dernier par Abdelkrim13 le mercredi 25 mai 2016 10:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Paillasse

Message par Gilles88 »

Pour moi, Rouge, Blanc , vert , l'inverse du drapeau italien .
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Paillasse

Message par Réginald »

Oriu a écrit :Sous le carrelage j'ai fait un réseau de fil inox que je relie à un transformateur variable pour chauffer le plan de travail.

ça c'est classe, et super utile l'hiver suivant la température du labo.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Paillasse

Message par Oriu »

Par contre je n'ai pas prévu la chaleur de l'été, sous les combles il fait chaud malgré l'isolation en toiture, vu la météo de ce mois de mai je ne risque pas de suer dans le labo 8)
pistachié
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : mercredi 20 mai 2009 20:33
Localisation : st mandrier var

Re: Paillasse

Message par pistachié »

bonjour, et un bac en médium recouvert de résine polyester et un gel- coat au pistolet, c'est façile à réaliser et pas trés cher.
une idée comme une autre.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Paillasse

Message par Rémy_91 »

Chez moi, il y a un peu de tout selon le format : blanc, rouge, jaune, gris...
En fait on s'en fout, puisqu'on développe toujours à fond, peu importe ce qui se passe dans le bac :wink:
:hello:
Avatar du membre
Albs
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 14 avril 2016 11:11
Localisation : Salers
Contact :

Re: Paillasse

Message par Albs »

sauf en tirage lith ou il est important d'avoir une vision confortable de ce qui se passe dans la cuvette :)
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Paillasse

Message par Abdelkrim13 »

Albs a écrit :sauf en tirage lith ou il est important d'avoir une vision confortable de ce qui se passe dans la cuvette :)
Pareil pour le virage au sénénium :)
Avatar du membre
Albs
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 14 avril 2016 11:11
Localisation : Salers
Contact :

Re: Paillasse

Message par Albs »

pour les virages tout court c'est vrai, mais on est plus en lumière inactinique comme en lith ou l'inspection est délicate (très).
Pour les virages j'utilise des cuvettes blanches
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Paillasse

Message par Oriu »

Abdel est enrhumé ou il en a trop respiré :mrgreen: c'est le Sélénium qu'il fallait lire :wink:

Pour le sélénium il ne faut pas prendre la cuvette que l'on utilise pour le révélateur, car elle est souvent pollué par des traces d'Argent et donc on épuise la solution de virage sur la surface polluée.
Comme le virage peut s'effectuer à la lumière ambiante, la couleur de la cuve a peu d'importance, mais une cuvette blanche est plus neutre pour l'oeil humain, c'est plus facile de juger de la tonalité du virage
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Paillasse

Message par bbjm »

Marrant j'ai le même sens des couleurs de cuve en JVR ... Ce qui me semble le plus logique :D
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Paillasse

Message par Abdelkrim13 »

Sénénium :rire: :doh:
jide
Expert
Expert
Messages : 250
Enregistré le : mardi 31 décembre 2013 9:58

Re: Paillasse

Message par jide »

:hello: Petite relance du sujet...
Les travaux sont momentanément à l'arrêt dans le local "dédié". J'occupe encore l'ancienne salle de bains :( .

J'ai tenté de chauffer 3 cuvettes (30x40, avec 1,5 litre d'eau dans chacune) avec un cordon chauffant récupéré, utilisé normalement pour les terrarium et mini-serres. Il mesure 7 m pour une puissance de 50 W. J'ai fait serpenté ce cordon isolé par une bande en aluminium du support en bois. 4 rangées du dit cordon sont en contact direct avec les cuvettes. Zéro... tout à fait insuffisant, le thermomètre ne bouge pas :tete: .

Y a-t-il autre chose en terme d'efficacité ?

Plus haut dans ce post :
Oriu a écrit : [...] Sous le carrelage j'ai fait un réseau de fil inox que je relie à un transformateur variable pour chauffer le plan de travail. [...]
...je souhaiterais en savoir un peu plus sur le plan pratique, même si mon support est en bois. :D
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Paillasse

Message par Jean-Claude.B »

Le bois est un isolant thermique, et plus il est épais plus ça isole. Et en plus avec les différences de température ça travaille. A mon avis ce ne sera pas une bonne solution.

Je découvre ce fil, si je l'avais vu plus tôt j'aurais réagi. Même avec une bonne peinture j'ai des doutes sur la tenue du médium à l'humidité. Un moment ça va tenir, puis dès que l'eau va trouver un passage microscopique elle va s'infiltrer, le médium va gonfler, la meilleure peinture du monde va craqueler, ...
A la limite, au lieu du médium on peut envisager du contreplaqué marine (du vrai marine, pas de l'extérieur). Avec quand même une bonne protection, évidemment. On peut coller du carrelage sur le contreplaqué marine.
jide
Expert
Expert
Messages : 250
Enregistré le : mardi 31 décembre 2013 9:58

Re: Paillasse

Message par jide »

Dans ma tentative oui le cordon est placé au-dessus du support (bois) en contact direct avec les cuvettes.
J'ai bien compris qu'un fil inox sous un plateau en bois isolant par nature est inenvisageable.
La tôle alors ? Avec prudence sans doute, par quel moyen le plateau en tôle "conduit" la chaleur émise par le fil... sans être touché par l'alimentation électrique ?
(je suis un bricoleur médiocre)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Paillasse

Message par Jean-Claude.B »

jide a écrit :Avec prudence sans doute, par quel moyen le plateau en tôle "conduit" la chaleur émise par le fil... sans être touché par l'alimentation électrique ?
oulalalala ! Si tu veux concurrencer Claude François, c'est bien parti :mrgreen:
Non, reste avec nous. Le conducteur électrique ne doit rien toucher de métallique.
(je suis un bricoleur médiocre)
C'est pas irrémédiable, tout s'apprend. Mais il faut surtout rester prudent.

Le plus facile : il existe des plateaux chauffants faits exprès pour maintenir les cuvettes à la bonne température. Inconvénient, c'est un peu cher (entre 200 et 300 €), mais un seul pour le révélateur est vraiment utile. Avantage, c'est thermostaté et parfaitement isolé. Je n'en ai pas vu sur Caddy Photo, mais en cherchant "plateau chauffant labo photo" sur notre ami gougueule tu vas trouver.
Sinon tout dépend de la configuration de ton labo, si il est chauffé en permanence ou seulement quand tu t'en sers, ou si tu peux stocker tes chimies dans un local à la bonne température, même en dehors du labo.
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »