Impression 3D de pare soleil pour objectifs grand format

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Impression 3D de pare soleil pour objectifs grand format

Message par numérix »

pas la peine d'ouvrir un nouveau fil, je continu sur les pare soleil
j'ai fait un modèle paramétrique ou il suffit juste de rentrer un certain nombre de données pour obtenir un pare soleil adapté a l'objectif
ici pour un 35mm format 24x36
Image

et en changeant quelques paramètres pour un 50mm

Image
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Impression 3D de pare soleil pour objectifs grand format

Message par Geo »

Salut à tous,

Je rebondis sur ce sujet très intéressant, car cela fait quelques semaines que je m’interroge sur l’utilité d’acquérir une imprimante 3D, pour différentes applications. Disons qu’à ce stade, je défriche, je tourne autour, je pousse de la truffe...

Je sais que la principale difficulté réside dans la modélisation préalable des pièces, activité chronophage qui exige d’acquérir certaines compétences. Je me suis donc un peu renseigné sur les scanners 3D « entrée de gamme ». Mais là aussi, malgré les promesses marketing, les retours d’expérience de néophytes tels que moi tendent à montrer que l’étape de post-traitement peut être très longue également, voire se révéler rédhibitoire (en tout cas pour moi qui ne compte pas y passer des jours!)

Donc, en restant simple et partant d’un besoin fréquent : le cas d’un pare-soleil. J’ai trouvé un fichier de pare-soleil à emboitement pour le super Ikonta 6x6 (A37). Open source, lien ci-dessous.
https://www.printables.com/fr/model/949 ... g-a37-hood

Je m’en fiche un peu de l’aspect, c’est vraiment la fonction qui compte. Je me demande s’il est possible de l’adapter facilement sous un quelconque logiciel, en conservant les proportions, pour le réduire à d’autres diamètres ? 28.5mm pour le Contessa, etc ? Dans quel cas, ça couvrirait de nombreux besoins rien que chez moi… (je parle évidemment uniquement de focales standard, 50mm PF et 80mm MF...)
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Impression 3D de pare soleil pour objectifs grand format

Message par stormpetrel »

numérix a écrit : dimanche 27 décembre 2020 11:30 pas la peine d'ouvrir un nouveau fil, je continu sur les pare soleil
j'ai fait un modèle paramétrique ou il suffit juste de rentrer un certain nombre de données pour obtenir un pare soleil adapté a l'objectif
ici pour un 35mm format 24x36
et en changeant quelques paramètres pour un 50mm
:bienjoue:
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Impression 3D de pare soleil pour objectifs grand format

Message par Geo »

J'ai bien lu cette réponse avec intérêt, mais n'ayant ni ce fichier, ni ces compétences, ni même le moindre logiciel ad hoc pour l'instant, mon interrogation est encore plus basique :roll:
Telle que j'espère la manip, on visualise le fichier 3D à l'écran, on en réduit l'échelle en conservant les proportions (comme on le ferait d'une image insérée dans une autre), avec la possibilité de mesurer le diamètre d'entrée ainsi obtenu. Ainsi, d'un diamètre d'emmanchement à 37mm, on passe à tout diamètre utile. Je rêve ?
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Impression 3D de pare soleil pour objectifs grand format

Message par stormpetrel »

Geo a écrit : jeudi 21 septembre 2023 10:53 J'ai bien lu cette réponse avec intérêt, mais n'ayant ni ce fichier, ni ces compétences, ni même le moindre logiciel ad hoc pour l'instant, mon interrogation est encore plus basique :roll:
Telle que j'espère la manip, on visualise le fichier 3D à l'écran, on en réduit l'échelle en conservant les proportions (comme on le ferait d'une image insérée dans une autre), avec la possibilité de mesurer le diamètre d'entrée ainsi obtenu. Ainsi, d'un diamètre d'emmanchement à 37mm, on passe à tout diamètre utile. Je rêve ?
Tu peux en effet commencer a pratiquer l'impression 3D avec cette approche. Aucune difficulté pour changer l'echelle d'un objet. Cura le fait très bien. Cura c'est le logiciel gratuit (open source?) qui va convertir ton objet au format stl en gcode (code qui commande le déplacement de la tête d'impression). Si tu as besoin d'un petit tuto, je peux de faire une demonstration rapide par video conf histoire de débroussailler un peu le sujet.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Impression 3D de pare soleil pour objectifs grand format

Message par Geo »

Un grand merci pour cette confirmation (et pour ta proposition !)
Je pense que je vais franchir le pas, il y a des modèles d'imprimante "entrée de gamme" type Enders-3 S1 Pro qui semble pouvoir faire le job - même si c'est un peu la jungle pour se faire une opinion.
Puisque tu as l'air d'en connaitre un rayon, tu as une opinion sur les scanners type Revopoint Pop2?
(Si je suis trop hors sujet, n'hésitez pas à supprimer !)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Impression 3D de pare soleil pour objectifs grand format

Message par patrickJJ »

il y a au moins deux membres du forum compétents pour nous exécuter de petits objets en impression 3D
(oublié leurs pseudos) faut faire une recherche sur le forum...
Patrick
PS: à 69 ans je commence à oublier noms, prénoms, pseudos : c'est grave docteur ?
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Impression 3D de pare soleil pour objectifs grand format

Message par Geo »

Salut Patrick,

C'est un peu un prétexte pour moi, j'ai envie de m'y mettre depuis quelques temps déjà.
J'ai au moins une dizaine d'appareils qui méritent un pare-soleil digne de leur optique... au prix de la pièce d'époque en occasion, ça te finance l'imprimante sans problème !
Le premier que je sortirai, ce sera le pare-soleil A37 pour le Super-Ikonta de qui-tu-sais :sante:

(et dans mon calcul, je ne compte pas la quantité de sabots de rechange que le demi-chauve que je suis a dû commander en 10 ans pour sa tondeuse !! :lol: )
Modifié en dernier par Geo le jeudi 21 septembre 2023 16:56, modifié 3 fois.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Impression 3D de pare soleil pour objectifs grand format

Message par patrickJJ »

C'est courageux, car le peu que j'ai lu pour la maitrise des logiciels de 3D m'a fait renoncer illico au projet d'achat d'une imprimante 3D
d'autant plus que tout à coté de chez moi s'est ouvert un magnifique espace dédié aux projets 3D (imprimantes diverses et découpe laser
co-working etc.)
Dans l'ancienne école normale de ma ville.
Je pense y avoir accès gratuitement en temps que sénior.
;-)
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Impression 3D de pare soleil pour objectifs grand format

Message par azu19 »

patrickJJ a écrit : jeudi 21 septembre 2023 16:03 C'est courageux, car le peu que j'ai lu pour la maitrise des logiciels de 3D m'a fait renoncer illico au projet d'achat d'une imprimante 3D
d'autant plus que tout à coté de chez moi s'est ouvert un magnifique espace dédié aux projets 3D (imprimantes diverses et découpe laser
co-working etc.)
Dans l'ancienne école normale de ma ville.
Je pense y avoir accès gratuitement en temps que sénior.
;-)
Pas de raison de s’en priver du coup !
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »