Sonde VRB+B pour agrandisseur

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Sonde VRB+B pour agrandisseur

Message par stormpetrel »

Bonjour

Voici une présentation d'un projet que je viens tout juste de terminer. Il s'agit d'un luxmètre 3x longueurs d'onde (vert,rouge,bleu)+tout le spectre visible (soit le blanc) pour agrandisseur.

L'objectif d'une telle sonde est multiple:

* contrôle du ratio vert/bleu dans le cas d'un agrandisseur fonctionnant avec des LEDs blanches ou colorées. Ce qui permet d'ajuster les niveaux de vert et de bleu pour obtenir les bons grades en le comparant au ratio vert/bleu mesuré sur un agrandisseur conventionnel (lumière incandescente avec filtre multigrade)

* estimation du temps de pose après mesure du gris moyen sous l'agrandisseur

* mesure de la latitude/densité d'un négatif.
...


Cette sonde peut être utilisée de façon autonome ou bien connecte via USB a un ordinateur.

Dans mon cas, je prévois l'utilisation de cette sonde connectée a l'ordinateur qui contrôle mon agrandisseur (un Durst 139 équipé d'une tête multigrade proportionnelle a base de LEDs colorées faite maison) . Pour faire simple, l’idée est de faire une mesure des basses lumières et de leur attribuer une zone de de gris façon Zone System d'Ansel Adams, idem pour les hautes lumières, et le programme m'indique les couple temps/grade pour obtenir le résultat souhaite (...en s'appuyant sur un étalonnage précis du couple tête multigrade/papier+revelateur ). L’idée est de converger rapidement vers le bon temps d'exposition et de réduire ainsi la conso de papier dans les essais, le temps final d'exposition restant évidement a l’appréciation du tireur (non mais, c'est pas l'ordi qui fait la photo :wink: )

Électronique:
=============
Le circuit gravite autour d'un capteur BH1745NUC de chez Rohm dont la précision est de 0.005lux par canal et dont l’étendu de mesure va de 0.005 a 40000 lux. ( :shock: )

Pas de difficulté particulière pour cette sonde. J'utilise un microcontrôleur de type PIC24F pour communiquer avec le capteur via I2C, les mesures sont renvoyées via SPI a un écran LCD miniature. Quelques boutons et un codeur incrémental pour attribuer les zones et enfin un port USB qui sert a la foi pour l'alimentation et la communication avec le PC.
Notez que le rétroéclairage de l’écran LCD est rouge et n'est activé qu'une fois la mesure faite pour ne pas interférer avec le tirage
Le firmware est programmé en C

Le schéma est consultable ici:
ImageRGB probe for print enlarger by Dominique Filippi, on Flickr

Ci dessous, une vue du PCB. J'ai fait un minimum d'effort de miniaturisation afin que la sonde soit facilement manipulable sous l’agrandisseur. Pour info, le capteur est placé au bout du doigt, il mesure ~2mm x 2mm.
Autant le schéma électrique est simple autant le montage d'un tel composant de type BGA sur la carte requière un équipement un peu spécial (ou avoir un copain électronicien équipe d'une binoculaire et d'un four CMS)

ImageRGB+W lightmeter probe for darkroom enlarger - PCB by Dominique Filippi, on Flickr



Mise en boite:
=============
Un jolie boîtier sur mesure imprimé en 3D... quand j'aurai accès a une imprimante 3D fonctionnelle.

ImageRGB probe for print enlarger by Dominique Filippi, on Flickr


Le proto
========
Abracadabra le voila en court de développement

ImageRGB probe for print enlarger by Dominique Filippi, on Flickr
Ok les mesures affichées sont a l'envers mais tout est comme ça dans l'hemisphere Sud :mrgreen: .

Comme tous les protos du monde, il souffre de quelques défauts. Dans mon cas, c'est le codeur incrémental que j'ai intégré dans mon dessin qui n'est plus fabriqué du coup pas possible d'en monter un. Le problème sera résolu dans la prochaine version

Pour les personnes intéressées, n’hésitez pas a me contacter. Je tiens a disposition les plans, les gerbers et autres fichiers pour les personnes qui seraient tentées par l'aventure.


===================================================================
Coût: *.....
Difficulté montage: ****.
Compétence informatique:***..
Compétence electronique:***..

Équipement requis pour la réalisation du circuit : four CMS, binoculaire, compilateur Microchip MPLAB, ICD3 Microchip ou~
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Sonde VRB+B pour agrandisseur

Message par Réginald »

ça rigole plus sur ce fil :shock:

superbe montage :bienjoue:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Sonde VRB+B pour agrandisseur

Message par numérix »

oui la c'est du haut niveau :shock:

j'ai trouvé ça https://www.controleverything.com/conte ... 45NUC_I2CS un peu chère, mais pas de soudures
et arduino compatible
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33482
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sonde VRB+B pour agrandisseur

Message par Oriu »

quand on voit déjà le circuit imprimé de la sonde, ce n'est pas de la rigolade, ni du bricolage :respect:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Sonde VRB+B pour agrandisseur

Message par stormpetrel »

Réginald a écrit :ça rigole plus sur ce fil :shock:

superbe montage :bienjoue:
Merci!
bruno_l a écrit :oui la c'est du haut niveau :shock:

j'ai trouvé ça https://www.controleverything.com/conte ... 45NUC_I2CS un peu chère, mais pas de soudures
et arduino compatible
Ca parait super complique de dessiner une carte mais ce ne l'est pas. Avant je tirais les cartes moi même (photogravure) mais maintenant je ne m’embête plus, je préfère sous traiter la réalisation du PCB (les prix sont assez compétitifs de nos jours). Après quoi il ne me reste plus qu'a souder les composants (ce qui peut être très bien fait par des amateurs avec un petit four bricole maison comme c'est mon cas).

Elle a l'air nickel cette carte. Au moins si tu l'utilises avec un Arduino qui fonctionne a 5V, tu n'auras pas besoin de te farcir les translations de niveau 3.3V<->5V ( le BH1745NUC est un circuit intégré 3.3V). En faite tu pourrais très bien la mettre dans une toute petite boite et la relier par 40cm de câble a ton Arduino. Comme ça pas besoin de trainer un gros bousin sur le margeur et comme ca consomme rien un BH1745NUC, le câble peut être particulièrement fin (genre câble micro-USB pour recharger les Ipod et autre lecteurs MP3)

Oriu a écrit :quand on voit déjà le circuit imprimé de la sonde, ce n'est pas de la rigolade, ni du bricolage :respect:
Merci mais ce projet n'est qu'une mise bouche car j'ai d'autres projets photographiques en cours mais la on risque de me passer la camisole :shock:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Sonde VRB+B pour agrandisseur

Message par numérix »

je pense en effet a un intégrer une sonde sur ma console d'agrandisseur Multigrade à LEDs, j'ai déjà fait un prototype sur "planche à pain"
mais le prochaine étape sera le pilotage de la tête RVB par bluetooth et retirer ainsi le fil à la patte :D
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Sonde VRB+B pour agrandisseur

Message par stormpetrel »

bruno_l a écrit :je pense en effet a un intégrer une sonde sur ma console d'agrandisseur Multigrade à LEDs, j'ai déjà fait un prototype sur "planche à pain"
mais le prochaine étape sera le pilotage de la tête RVB par bluetooth et retirer ainsi le fil à la patte :D
Sans fil ça va être sexy!
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »