Shutter timer / mesure du temps d'obturation

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Shutter timer / mesure du temps d'obturation

Message par janot »

J'ai beaucoup de boîtiers et je suis toujours en train d'essayer de leur redonner vie, pour ceux qui en ont besoin ! Donc j'ai besoin de vérifier la justesse de leur vitesses d'obturation pour pouvoir régler ce paramètre.
Je suis a la recherche d'un dispositif de mesure d'obturateur, on en trouve sur IB en Roumanie, mais c'est plus fun de le fabriquer ! :D

Mes connaissances Arduinesques ou autres sont limitées, par contre je suis capable de graver des circuits, percer, souder... Après 40 ans de modélisme j'ai tout construit ou presque sur plans dans l'électronique dédiée RC (radiocommandes, récepteurs, servos, variateurs, chargeurs etc).

Il existe un testeur d'obtu photo dans EleKtor mais c'est un modèle ancien et les afficheurs led sont introuvables, il faudrait redessiner le circuit... donc c'est pas terrible, j'ai trouvé une réalisation sur le web a base de PIC http://home.n05.itscom.net/yone-lab/ele ... utter.html mais... c'est en japonais ! :tete:

Actuellement, je me débrouille avec un impulsiomètre (Elektor) mais c'est galère et peu pratique. On trouve parfois sur IB des testeurs d'obtu pro (Kyoritsu) mais c'est quand même pas donné et en plus c'est parfois gros comme un meuble (par contre c'est joli avec des Nixies), j'ai vu aussi un modèle ricain de chez Verselector Califonia mais à plus de 150 dollars... :?

Donc, si un développeur a les mêmes besoins que moi, je suis partant ! On devrait même en plus pouvoir mesurer la justesse de la cellule avec une source de lumière bien étalonnée... :bienjoue:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Shutter timer / mesure du temps d'obturation

Message par stormpetrel »

Pour info ou pour une inspiration divine, cf le projet d'un de mes contacts sur flickr/apug
https://www.flickr.com/photos/20217676@ ... 5181602612

Il est en train de monter un financement kickstarter pour ce testeur d'obturateur.
A la vu de son proto, on peut dire qu'il a vraiment bien bossé!

Le seul petit bémol pour moi est la mesure au centre.

Si c’était moi, je raffinerais un petit peu le design en élargissant le faisceau avec un diffuseur a l'entrée (un disque de plexi blanc de diam 82mm (monté sur une ancienne bague de filtre de 82mm) et de 1cm d’épaisseur avec une injection de lumière par les coté (une couronne de 5 leds par exemple), histoire d'avoir une source bien uniforme et lambertienne. Je couvrirais le tout d'un matériaux opaque pour éviter que la lumière ambiante ne soit transmise a travers ce disque. Après il suffit d'utiliser des bagues réductrices pour monter cette source de lumière bien uniforme sur l'objectif de son choix. Avec 5 LEDs de nos jour, on peut envoyer une tétrachié de photons!

Côté récepteur, je procéderai de la même façon avec des morceaux de plexi translucide au format 24x36, 6x7, 6x9... avec une (des) photodiode(s) monté(es) sur le(s) coté(s). Comme pour la source, on protège les dispositif de la lumière ambiante.

En procédant ainsi, on peut intégrer le flux lumineux et intégrer ainsi les défauts de l 'obturateur (vitesse non linéaire du rideau ou bien non uniformité du rayonnement dans le cas des obturateurs centraux). De plus il n'y a pas d'alignement a faire.

Et si l'injection de lumière est bien calibrée la mesure de la lumière bien faite on pourrait très bien utiliser ce dispositif pour contrôler aussi les ouvertures de diaphragme voire établir les diaphragmes pour objo qui en n'ont pas (utile pour les vieux objos de chambres).


Mais bon peut-être que c'est sortir un marteau pilon pour écraser une mouche....
A+ Dominique
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Shutter timer / mesure du temps d'obturation

Message par Oriu »

il faut dans la mesure du possible avoir une source de lumière dirigée, les sources diffuses (dépoli devant l'appareil, ou dalle led) donnent des temps de monté incompatibles avec les vitesses élevées. J'utilise un oscilloscope numérique pour faire ces mesures et j'ai essayé plusieurs configuration de capteur et d'éclairage.
Mon capteur dispose de 5 phototransistors, 2 pour les obturateurs verticaux de 24x36 et 2+1 horizontaux. Pour la position horizontale j'ai 2 écartements (24x36 et MF) commutable par interrupteur.
Pour la source de lumière j'utilise une source de lumière au foyer d'un objectif, un jour je ferai ça avec des petits lasers calés en face de capteurs sur un petit montage, ça fera moins improvisé que sur cette vidéo :oops:
https://www.youtube.com/watch?v=exOyF5a8La4
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Shutter timer / mesure du temps d'obturation

Message par stormpetrel »

Oriu a écrit :il faut dans la mesure du possible avoir une source de lumière dirigée, les sources diffuses (dépoli devant l'appareil, ou dalle led) donnent des temps de monté incompatibles avec les vitesses élevées. J'utilise un oscilloscope numérique pour faire ces mesures et j'ai essayé plusieurs configuration de capteur et d'éclairage.
Mon capteur dispose de 5 phototransistors, 2 pour les obturateurs verticaux de 24x36 et 2+1 horizontaux. Pour la position horizontale j'ai 2 écartements (24x36 et MF) commutable par interrupteur.
Pour la source de lumière j'utilise une source de lumière au foyer d'un objectif, un jour je ferai ça avec des petits lasers calés en face de capteurs sur un petit montage, ça fera moins improvisé que sur cette vidéo :oops:
https://www.youtube.com/watch?v=exOyF5a8La4
C'est vrai que si on veut mesurer directement les temps de passages du rideau sur les phototransistors alors il faut en effet utiliser une lumière dirigée.

Je pensais a une autre méthode de mesure dans lequel on intègre le flux de lumière. On se retrouve alors avec une sigmoïde. On mesure alors le temps qu'il faut pour passer de 0% a 100% de la lumière collectée. Pour corriger des non linéarités des bord, il suffit de faire une régression linéaire sur la partie linéaire de la sigmoïde et on peut alors trouver un temps équivalent qui tient compte des non linéarité de l'obturateur (en faite il y a encore une autre méthode mais bon pas la peine a ce stade d'aller plus dans les détails). L’intérêt de cette méthode est qu'elle intègre tous les défauts des obturateur qu'ils soient a rideaux ou bien centraux. Par contre au niveau électronique, c'est un poil plus costaud, car il faut faire de l’acquisition a minimum 50kHZ (ce qui fait 50 points pour établir la courbe pour une obturation a 1/1000) et intégrer le signal, mais avec la bonne électronique il ne devrait pas y avoir de problème.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Shutter timer / mesure du temps d'obturation

Message par Oriu »

à un moment j'avais essayé d'imaginer un capteur linéaire pour pouvoir analyser la régularité de déplacement des rideaux.
Les mesures avec 1 ou 2 phototransistors n'analyse que la vitesse d'exposition ou de translation qu'à 1 ou 2 endroits du rideau, ensuite on peut déplacer les capteurs dans le champ couvert par l'obturateur mais c'est pas complet comme information.
Mais mes compétences sont assez limitées, et pour l'instant je n'ai pas trouvé de méthode qui me soit abordable aussi bien au niveau des compétences qu'au niveau budget :?
j'ai bien acheté une cellule de bonne taille photovoltaïque mais je n'ai pas encore fait d'essai avec et à part l’oscilloscope numérique, je ne veux pas me lancer dans les montages à pic ou autres microprocesseurs

edit: j'ai été voir à quoi correspond une sigmoïde, et bien mon niveau de math est largement dépassé :oops:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Shutter timer / mesure du temps d'obturation

Message par stormpetrel »

Comme tu as pu le voir, "Sigmoide" est un grand nom pour une courbe assez banale.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Shutter timer / mesure du temps d'obturation

Message par Oriu »

oui, mais pour en faire l'analyse derrière c'est pas forcément évident, et il faut en plus avoir une source de lumière homogène et stable en adéquation avec la résolution souhaitée pour l'analyse :roll:
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »