condensateurs 138s/ éclairage LEDs

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

condensateurs 138s/ éclairage LEDs

Message par Thomthom »

Bonjour à tous,

J'ai recuperé un Durst 138s. J'aimerai tirer en 24x36. Jai les condensateur 130T et 80T.
Sur la doc, on me dit que c'est utilisable avec une lampe ponctuelle, c'est quoi c't'histoire ? J'ai que de la lampe opale; ça fait quoi si j'utilise quant même avec une opale ?
Pour la lampe opale on me dit que c'est avec les 130 et 85 sans le T, quelles différences ?

Merci pour la :idea:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Besoin d'aide condensateurs 138s

Message par Toulin »

Je ne sais pas exactement, j'ai le 130 et 85 sans le T et ça fonctionne avec une lampe opale.
Les condenseurs T sont prévus pour l'éclairage ponctuel qui augmente l'impression de netteté (mais fait ressortir les moindres défauts du négatif.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Besoin d'aide condensateurs 138s

Message par Oriu »

l'éclairage ponctuel est conçu pour la lumière dirigée, c'est difficile à régler, à chaque changement de distance entre le plateau et la tête, il faut régler la position de la lampe.
Normalement je ne vois pas de contre indication pour mettre une lampe opaline qui donnera un éclairage plus classique semi-dirigé
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Besoin d'aide condensateurs 138s

Message par Thomthom »

J'ai lu qu'on utilise la ponctuelle notamment pour le microfilm !
Sinon j'ai la lumière froide LACOTRA138 (celui avec le câble) mais pas le transfo; ça ne vaut pas plus le coût si je trouve un transfo en état de marche à prix raisonnable ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Besoin d'aide condensateurs 138s

Message par Oriu »

les têtes à lumières froide anciennes ne sont plus adaptées au papier multigrade moderne, elles ne permettent pas d'obtenir tous les grades (à cause du spectre inadapté). l'éclairage est diffus, c'est à dire complétement à l'opposé de l'éclairage dirigé.
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Besoin d'aide condensateurs 138s

Message par Thomthom »

Et en fabriquer une à led ça serait possible selon vous ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Besoin d'aide condensateurs 138s

Message par Oriu »

Thomthom a écrit :Et en fabriquer une à led ça serait possible selon vous ?
oui tout à fait, il y a un membre du forum Galerie photo qui a fait ça sur un Durst 138, il faut que je retrouve la discussion
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Besoin d'aide condensateurs 138s

Message par Oriu »

j'ai retrouvé le sujet http://www.galerie-photo.info/forumgp/r ... 9402,94026
c'est nicablad qui a fait l'adaptation
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Besoin d'aide condensateurs 138s

Message par Thomthom »

Merci pour le lien ! Je vais voir ça !
J'ai la tête couleur (Super Chromega D Dichroic II, je ne sais pas ce que ça vaut) sinon, je ne sais pas si c'est plus simple pour faire du nb.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Besoin d'aide condensateurs 138s

Message par stormpetrel »

La preuve par le pudding

ImageMultigrade LED head for durst 138 /durst 139 enlarger by Dominique Filippi, on Flickr


Tete multigrade RGB pour le Durst 138 faite maison.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Besoin d'aide condensateurs 138s

Message par stormpetrel »

Thomthom a écrit :Bonjour à tous,

J'ai recuperé un Durst 138s. J'aimerai tirer en 24x36. Jai les condensateur 130T et 80T.
Sur la doc, on me dit que c'est utilisable avec une lampe ponctuelle, c'est quoi c't'histoire ? J'ai que de la lampe opale; ça fait quoi si j'utilise quant même avec une opale ?
Pour la lampe opale on me dit que c'est avec les 130 et 85 sans le T, quelles différences ?

Merci pour la :idea:

Au lieu de faire le kéké, je vais prendre le temps de répondre correctement a ta question sujet des LEDs et du 138.

Il me semble que la serie T ceux sont les condenseurs pour lumière ponctuelle.

Tu as plusieurs options pour pouvoir utiliser ton Durst avec des LEDs . En fait il y a trois familles d'eclairage possible

* Eclairage diffus. C'est la solution la plus simple, tu te fabriques une boite a lumière que tu mets dans le compartiment du condenseur du bas (adieux les condenseurs). Tu as le choix pour les LEDs: blanches ou colorées. Perso je préfère les LEDs colorées (LEDs vertes + LEDs bleues) qui permettent d'ajuster le grade en faisant varier l'intensité de la lumière verte/ et de la lumière bleue. Si tu pars sur de la lumière blanche alors il va falloir que tu utilises les filtres colorés multigrades Kodak/ilford mais c'est pas forcement évident de les placer a cet endroit (sauf en faisant certain sacrifice sur le format max du negatif a tirer ou alors alors il faudra utiliser des mega filtres). Autres problèmes avec les LEDs blanches, les grades que tu obtiendras avec tes filtres Kodak/Ilford ne correspondront pas a ceux obtenus avec une lumière incandescente (les spectres de LEDs blanches différent notablement du spectre d’émission des lampes incandescentes) mais on peut très bien vivre avec.

* Eclairage dirigé avec source ponctuelle (c'est ta configuration d'origine) Une source ponctuelle LED, c'est possible. Je partirais sur une unique LED blanche de puissance translucide. J'ai fait les essais avec une LED colorée de puissance transparente et la ca a été la cata. On pouvait voir l'image des jonctions de la LED sur le tirage avec de grosses aberration chromatiques impossibles a corriger (même en ponçant la LED pour avoir une surface diffusante). Comme je n'ai pas pu mettre la main sur une LED de puissance colorée avec un faisceau de couleur bien homogène, j'ai abandonné cette option.

* Eclairage demi-dirigé. La plus part des Durst 138/139 que j'ai pu voir fonctionne dans cette configuration avec une grosse ampoule (130mm de diam de mémoire) ou bien une ampoule plus petite mais avec un disque diffusant de 130mm (c'est le cas de mon durst 139). Il suffit de remplacer la source par un réseau de LEDs (colorées ou blanches) qui occupe le même espace. C'est ce qu'on peut voir dans la photo que j'ai posté précédemment ou bien mieux sur la photo ci-dessous ou l'on peut voir la source de lumière de mon durst 139 et la nouvelle source LEDs faites maison par contre cette solution requière de s’équiper des condenseurs Latico 85, 130, 200, 240 (enfin ceux dont on a besoin pour le format que l'on tire).
Dans le cas de LEDs blanches, on peut placer les petits filtres multigrades Iford/Kodak dans le tiroir prévu a cet effet

ImageMy DIY B&W proportional LED head for my Durst 139/138 enlarger by Dominique Filippi, on Flickr


En ce qui concerne la commande électrique des LEDs, le plus facile c'est avec les LEDs blanches. On trouve facilement des drivers de LEDs sur ebay.
On branche le 220VAC d'un coté et de l'autre coté ça crachouille le courant qu'il faut (généralement en mode pulsé) pour faire fonctionner les LEDs. Certains de ces drivers sont proportionnels cad qu'il est possible d'ajuster l'intensité lumineuses des LEDs. Il suffit alors de connecter ce driver au compte pose traditionnel et c'est opérationnel.

Pour les LEDs colorées ca devient un peu plus compliqué. On peut aussi utiliser les mêmes drivers et ajuster les ratios a la main avec des potentiomètres gradués mais on peut aussi aller plus loin dans le luxe et se bricoler un compte pose plus perfectionné ou il suffit de sélectionner le grade que l'on souhaite, et le compte pose se charge d'ajuster la quantité de courant nécessaire aux LEDs bleus et aux LEDs vertes.... Si tu es bricolo et que les mots de microcontrôleur, Arduino ou Rasberry-Pi ne te font pas peur alors c'est une option a considérer car on peut se fabriquer de très belles choses.


Maintenant en ce qui concerne l'aspect pratique de la fabrication d'une source de lumière a base de LEDs (blanche pour l'exemple), le mieux est de partir sur des LEDs déja montées sur leur substrat thermique (comme sur la photo https://d114hh0cykhyb0.cloudfront.net/i ... _star2.jpg). Après quoi il suffit de les monter en quinconce sur une plaque d'alu (ou un radiateur en alu) avec de la pâte thermique et des vis. Un coup de fer a souder pour relier les LEDs (montage en série et en parallèle a voir en fonction des caractéristiques du driver). On ajoute un morceau de plexi transluscide devant les LEDs (on ajustera la distance pour que le mélange de lumière soit bien homogène) et hop la source de lumière est prête.

Étant donné la disparité colorimétrique des LEDs blanches et colorées, mieux vaut prendre des LEDs "binnés" cad dont les performances colorimétriques et de puissance sont spécifiés par le constructeur (par exemple: page 3 a 6 de ce datasheet http://www.mouser.com/ds/2/90/XLampXPE-221789.pdf). En prenant les LEDs d'un meme "bin", on a la garantie que la source sera bien homogène (puissance et couleur) par contre c'est plus cher.


Pour info, avantages et inconvénients des différents type d’éclairage:

Eclairage dirigé avec condensateur : tirage plus dur, grain plus apparent, les poussières et rayures ressortent bien sur le tirage. Sensation de netteté accrue. Plus délicat a régler.

Eclairage diffus: douceur du tirage. Perception de la netteté diminué. Les poussières et rayures du négatif sont moins présentes sur le tirage

Eclairage demi-dirigé : a mi-chemin entre l’éclairage dirigé et l'éclairage diffus.

Voila pour commencer
:bibsmile:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Besoin d'aide condensateurs 138s

Message par Oriu »

En plus de cette réponse très détaillée :wink: je rajoute que dans le cas d'une réalisation d'une tête LED multigrade ( Bleu +vert) c'est pas mal de rajouter un canal Rouge qui a 2 fonctions, servir éventuellement comme substitue de filtre rouge, mais surtout je trouve que le canal rouge est utile pour l'additionner aux canaux vert et bleu, pour avoir une lumière plus visible et confortable pour l'oeil pour les opérations de cadrage avant exposition.
L'éclairage bleu et vert des LEDs est très actinique par contre à l'oeil cela semble moins lumineux qu'un éclairage classique à incandescence, ou des LEDs blanches.
Sur la première version de mon montage à LEDs je n'avais pas mis de canal rouge, depuis j'ai profité d'une évolution pour rajouter ça, pour les réglages de cadrage et de prévisualisation sur le plateau mes 3 canaux RVB sont à 100% de puissance ensuite pour l'exposition soit j'utilise un mixage des canaux V et B pour obtenir un grade, soit j'expose en spilte grade avec un timer sur chaque canal (V&B).
A noter qu'en cas de simulation des grades par mixage des canaux B & V, qu'il y a un écart important entre le rendement actinique des LEDs bleu et verte, le canal Bleu a meilleur rendement ce qui conduit à des réglages différents sur le courant
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Besoin d'aide condensateurs 138s

Message par stormpetrel »

:wink:

ImageMy DIY B&W proportional LED head for my Durst 139/138 enlarger by Dominique Filippi, on Flickr, on Flickr

Pour ceux que ça intéresse, voici un très bon article qui explique le fonctionnement des papier multigrades. C'est en anglais et téléchargeable ici http://www.darkroomautomation.com/suppo ... rkings.pdf .
Modifié en dernier par stormpetrel le jeudi 02 juin 2016 7:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Besoin d'aide condensateurs 138s

Message par numérix »

pas mal ce montage, il faudrait peut être déplacer sur le fil hadhoc
tu utilise combien en puissance ?
pour ma part je devrais faire une adaptation led sur un Durst 1200 mais avec un chip Led RVB 20W ou plus si nécessaire ...
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Besoin d'aide condensateurs 138s

Message par stormpetrel »

Vert: 35W max @ 530nm (30x LED CREE XPEGRN-L1-0000-00D01)
Cyan: 35W max @ 475nm (30x LED CREE XPEBBL-L1-0000201)
Bleu: 58W max @ 440nm (32x Epiled 440nm, si c’était a refaire je prendrais des CREE XPE mais elles etaient pas dispo a l’époque enfin pas sous la forme que je voulais)
Rouge: 20W max @ 660nm (4x LZ1-00R200)
Les LEDs CREE on un rendement lumineux de folie! Je ne jure que part ces LEDs aujourd'hui.

Ce qui donne sous forme graphique le spectre d’émission suivant:

ImageLight emission spectrum of my Durst 138/139 LED head by Dominique Filippi, on Flickr

Pour des agrandissement jusqu'au 30x40 pas besoin d'une telle puissance, mais bon je me suis basé sur la puissance de mon Durst 139 qui est un 138 sous stéroïde avec une lampe au krypton (ou xenon?) et une alim digne de Star Trek sans compter la turbine pour ventiler la lampe!

Là ou il y aurait le plus besoin de lumière pour un amateur, ce serait pour un tirage 30x40 a partir d'un négatif 24x36. Dans ces conditions on devrait facilement s'en sortir avec 15W de bleu et 15W de vert.
Modifié en dernier par stormpetrel le jeudi 02 juin 2016 9:00, modifié 1 fois.
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: condensateurs 138s/ éclairage LEDs

Message par Thomthom »

Très intéressant, merci pour le partage !

On pourrait tirer jusqu'a 50x60 avec ces leds ? (pour du 24x36)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: condensateurs 138s/ éclairage LEDs

Message par Oriu »

y a intérêt d'avoir une optique de course pour faire du x21 :roll: un Rodagon G :roll: rare et cher :?

Mon Ahel 12 à tête LED peut faire du 50x60 à partir du 24x36, mais bon je n'ai jamais fait de vrais tirages 50x60 d'après 24x36, je me limite au 40x50 en MF ou 4"x5"
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 02 juin 2016 8:57, modifié 1 fois.
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: condensateurs 138s/ éclairage LEDs

Message par Thomthom »

Je pensais qu'un El Nikkor f2,8 50mm pouvais suffire ! lol
Sinon j'ai un rodenstock rodagon 60mm f5,6, je ne sais pas ce que ça vaut sachant que le revêtement (antiuv ?) se décolle, ça fait des vagues arc en ciel...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: condensateurs 138s/ éclairage LEDs

Message par Oriu »

le 2,8/50 Nikon est bon, mais pas exceptionnel :roll: il a été conçu pour des tirages à x8 ou x10, alors que le Rodagon G est optimisé pour du x 25 (entre x15 et x50) http://www.prograf.ru/rodenstock/enlarg ... #Rodagon-G

Pour des agrandissements aussi fort de petit format, il faut que l'image projetée donne un grain bien net, autrement c'est vraiment décevant, presque une impression de malaise devant le tirage.

j'ai essayé plusieurs 50mm 2 Nikon, 2 Meogon, Fujinon EP, c'est le Meogon 2,8/50mm que je préfère devant les Nikon et le Fujinon exæquo
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 02 juin 2016 9:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: condensateurs 138s/ éclairage LEDs

Message par stormpetrel »

Thomthom a écrit :Très intéressant, merci pour le partage !

On pourrait tirer jusqu'a 50x60 avec ces leds ? (pour du 24x36)
Affirmatif!

A 15W par couleur ça te fait une source lumineuse équivalente, a la louche, a a une lampe incandescente de de 300W-400W....
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »