Afghan box home made

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Afghan box home made

Message par kisskool74 »

En plus t'as du temps libre maintenant :rire:
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Afghan box home made

Message par thecoin »

C'est vrai qu'avec mon travail à mi-temps :evil:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Afghan box home made

Message par Réginald »

C'est bien ce que je disais, un mi-temps :rire:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Afghan box home made

Message par PierreL »

Je suis dans les derniers phases, si je me débrouille bien, il est possible que dès demain je tire mes premiers portraits..... Bon après, par contre, il y aura tout le travail de finition....
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: Afghan box home made

Message par Diggs »

Super!
Je ne connaissais pas du tout le principe de l'afghan box :bienjoue:
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Afghan box home made

Message par AlexandreD »

Alors, je vais certainement me faire une afghan box cet été ... :mrgreen:
C'est surtout parce que j'ai du papier 10x15 Ilford à la maison. :wink:

Je vois où trouver tous les éléments, mais je me pose la question de l'objectif.
A priori, j'irais le chercher sur lbc ou sur la baie, mais :
- pas d'objectif d'agrandisseur (car il n'y a pas l'obturateur)
- un objectif pour les grands formats (mais de préférence pour du 4"x5" ? )

Après ... quelle focale privilégier ? Du 150, du 200, moins, plus ?
Quelle ouverture maximale rechercher ? A partir de 6.3, c'est bon ?
Des conseils sur les obturateurs ? Quelle différence entre un Compur 0 et un Compur 3 ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Afghan box home made

Message par Oriu »

pour les obturateurs le chiffre correspond à la taille du trou, O c'est petit 3 c'est gros, pour plus de détail c'est là http://www.suaudeau.eu/memo/pratique/Le ... traux.html.

on ne monte pas n'importe qu'elle objectif sur n'importe quel obturateur.
On peut trouver un vieux tessar de 150 ou 180mm d'un vieux folding monté sur son obturateur.

On peut aussi se passer d'un obturateur, en faisant l'exposition au bouchon, le papier photo c'est peu sensible
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 13 juillet 2017 16:46, modifié 1 fois.
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Afghan box home made

Message par AlexandreD »

Oriu a écrit :pour les obturateurs le chiffre correspond à la taille du trou, O c'est petit 3 c'est gros, pour plus de détail c'est là http://www.suaudeau.eu/memo/pratique/Le ... traux.html.

on ne monte pas n'importe qu'elle objectif sur n'importe quel obturateur.
On peut trouver un vieux tessar de 150 ou 180mm d'un vieux folding monté sur son obturateur
Oui, oui, c'est ce que je cherche : un objectif avec l'obturateur monté dessus (c'est pour cela que j'exclue les objectifs d'agrandisseurs)

Merci pour le lien : je regarde ça à la maison.
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Afghan box home made

Message par kisskool74 »

Pour la focale, j'ai un 150 qui me convient bien. Mon acolyte a un 135, mais je trouve que le modèle doit être vachement près de la box, je préfère mon 150 du coup. J'imagine qu'on peut aussi faire avec un 180 ou un 200, jamais testé...

Il faut chercher du côté des vieilles folding 9x12, tu en trouves des pas bien chères. L'obtu n'est pas indispensable, même si c'est vrai que c'est quand même plus confortable. Et pour le diaph, le mien ouvre à 4.5, j'avoue que c'est n'est pas un luxe, vu la faible sensibilité du papier, surtout si tu en fais en intérieur ;)
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Afghan box home made

Message par PierreL »

Perso, il y a quelques mois, j'ai investi (petit investissement) dans un industar 51 en 210mm. pas d'obturateur mais un bouchon d'objectif qui fera bien la blague.Sur la première box que j'avais fabriqué, j'avais monté une focale trop importante, un 300mm et le tirage était trop important.
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Afghan box home made

Message par benoit c »

C'est exactement ça Pierre, une focale plus longue va nécessiter plus de recul à l'intérieur de la boite pour arriver à obtenir un rapport 1:1 pour la reprise du négatif. Et donc, la boite va être plus grosse (enfin, plus longue tout au moins). Quelque chose de l'ordre de 135 ou 150 est l'idéal.
Avatar du membre
jackv
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 10 juin 2020 17:48

Re: Afghan box home made

Message par jackv »

bonjour
merci tour tous ces conseils très utiles pour me lancer.
y aurait il d'autres éléments intéressants depuis 2016 ?
Avatar du membre
jackv
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 10 juin 2020 17:48

Re: Afghan box home made

Message par jackv »

le fait de tirer avec deux bains ,sans passer par le bain d’arrêt pose t il des problèmes particuliers dans le traitement dans la conservation ?
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Afghan box home made

Message par benoit c »

l'absence de bain d'arrêt est plus gênante pour la conservation du fixateur. On le change plus souvent, il faut être attentif.. C'est surtout le rinçage ensuite qui peut être délicat pour la conservation. On n'a pas toujours toute l'eau que l'on veut sous la main, dans la rue.
Avatar du membre
jackv
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 10 juin 2020 17:48

Re: Afghan box home made

Message par jackv »

Merci
Avatar du membre
jackv
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 10 juin 2020 17:48

Re: Afghan box home made

Message par jackv »

bonsoir
pour la question objectif , j'ai toujours un 50 et un 80 de mon agrandisseur que je compte utiliser sur la box (en cours de construction) quelqu'un aurait des données de distances pour tirer sur du papier 10 x15..
mais je pense qu'il faudrait mieux que je cherche un 135 ou 150
merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Afghan box home made

Message par Oriu »

à moins de faire de la macro à x2 ou plus le 50 ne couvrira pas le 10x15cm et le 80 pour un sujet très près presque au rapport 1/1 il peut couvrir, ça permet de cadrer à peine 2 yeux 8)
Avatar du membre
jackv
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 10 juin 2020 17:48

Re: Afghan box home made

Message par jackv »

Oriu a écrit :à moins de faire de la macro à x2 ou plus le 50 ne couvrira pas le 10x15cm et le 80 pour un sujet très près presque au rapport 1/1 il peut couvrir, ça permet de cadrer à peine 2 yeux 8)
dans mes vieux souvenirs ,c'est bien ce qu'il me semblait, mais je n'avais plus de certitudes ( et je suis un peu fainéant pour chercher)

y aurait il un ancien abaque ou un graphique permettant d'avoir les caractéristiques des différentes focales d'objectifs et des surfaces couvertes,ce que l'on trouve le plus maintenant ce sont des données pour couvrir des capteurs numériques ..
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Afghan box home made

Message par Oriu »

je n'ai pas ce genre d'abaque ou de tableau, mais pour simplifier on peut choisir une focale par rapport aux proportion du format.
Sans compliquer les choses en général on prend la focale normale qui correspond à la diagonale du format en mm, en 24x36 c'est environ 50mm.
Les focales plus courtes de la "normale" sont possible mais il faut pour ça une formule optique adaptée.
Exemple les courtes focales pour le 4"x5" comme le 90mm ou le 75mm peuvent couvrir le format grâce à leur formule optique type super angulon ou équivalent, avec un angle d'environ 100° qui permet d'inscrire dedans le format 4"x5"
La focale "normale" d'un format 13x18cm c'est 210mm, et 300mm pour du 18x24cm.
les optiques d'agrandisseurs ou les optiques type Tessar n'ont qu'un angle de couverture d'environ 50°, donc focale = diagonale du format
Avatar du membre
jackv
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 10 juin 2020 17:48

Re: Afghan box home made

Message par jackv »

Oriu a écrit :je n'ai pas ce genre d'abaque ou de tableau, mais pour simplifier on peut choisir une focale par rapport aux proportion du format.
Sans compliquer les choses en général on prend la focale normale qui correspond à la diagonale du format en mm, en 24x36 c'est environ 50mm.
Les focales plus courtes de la "normale" sont possible mais il faut pour ça une formule optique adaptée.
Exemple les courtes focales pour le 4"x5" comme le 90mm ou le 75mm peuvent couvrir le format grâce à leur formule optique type super angulon ou équivalent, avec un angle d'environ 100° qui permet d'inscrire dedans le format 4"x5"
La focale "normale" d'un format 13x18cm c'est 210mm, et 300mm pour du 18x24cm.
les optiques d'agrandisseurs ou les optiques type Tessar n'ont qu'un angle de couverture d'environ 50°, donc focale = diagonale du format

merci.
donc en 10x15 ce serait une focale au environ de 180
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »