Afghan box home made

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Afghan box home made

Message par myanmar »

:hello: :bienjoue: :sante: :bravo: et toutes ces choses !
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Afghan box home made

Message par Gilles88 »

Si scie, j'ai déjà vu chez un client qui fait de l'aménagement de magasin de l'outillage :shock: imposant
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Afghan box home made

Message par Jean-Claude.B »

Il y a vraiment des gens formidables sur ce forum ! Cent fois bravo Kisskool.
Pour la fabrication du dépoli, comme je suis faignant je fais un copier coller d'un post que j'avais publié sur un autre forum (disactis.com pour ne pas le citer) :
Une méthode très facile pour fabriquer un dépoli, c'est celle utilisée par nos anciens pour les premiers appareils, le dépoli au sable.
Pour cela il faut du sable de silice très fin, comme le sable de Fontainebleau - dans cette forêt il suffit de se baisser pour en ramasser. Attention, pas de sable de mer qui est composé de coquillages broyés (donc du calcaire qui est tendre, alors que la silice est plus dure). D'abord laver le sable a grande eau, les déchets végétaux flottent. Puis le laisser sécher, et ensuite le tamiser avec un morceau de collant a demander à vos compagnes. Enfin il faut une plaque de verre un peu épais, et plus grande que la taille du dépoli à fabriquer (plaque de base) ; cette plaque sera dépolie en même temps que la plaque que l'on veut fabriquer, mais peut servir indéfiniment (tant qu'on ne l'a pas usée complètement Wink ). Et une plaque découpée à la dimension et à la forme voulue pour le dépoli, éventuellement avec des coins coupés (pour faciliter les mouvements d'air lors des mouvements du soufflet).
Placer la plaque de base sur un support horizontal stable et solide, et ne craignant pas l'eau. Mettre au milieu une ou deux pincées de sable propre, selon la taille du dépoli, et une goutte d'eau. Il ne faut pas que l'eau ruisselle, mais faire avec le sable comme une purée. Placer la plaque à dépolir par dessus et la frotter sur le sable d'un mouvement circulaire, en faisant en sorte que le sable se répartisse sur toute la surface (en rajouter un peu si besoin est). Il faut frotter quelques minutes en appuyant sur toute la surface, et en insistant sur la périphérie. On sent très bien le sable s'écraser et le frottement se modifier au cours de l'opération. Après quelques minutes, laver et vérifier que le dépoli est uniforme, recommencer en insistant localement si nécessaire.
Le grain du dépoli est plus gros au début et devient de plus en plus fin quand le sable s'use, avec un peu d'habitude on peut doser pour avoir des dépolis de grains différents.
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Afghan box home made

Message par kisskool74 »

Gilles88 a écrit :Si scie, j'ai déjà vu chez un client qui fait de l'aménagement de magasin de l'outillage :shock: imposant
ah ouai, j'aurais pas cru :shock:

Merci Jean-Claude, pour le dépoli, pas eu envie de me casser la nenette. J'ai trouvé l'astuce du vernis effet dépoli sur une video d'un gars qui fait son dépoli pour sa chambre comme ça.

Hier soir j'ai donc pu fixer le bras porte negatif:

Image

Image

Image
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Afghan box home made

Message par PierreL »

Hum, ça fait longtemps que je me fantasme une afghan box. Ton sujet m'incite à sauter le pas.... :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Afghan box home made

Message par Oriu »

kisskool74 a écrit : Merci Jean-Claude, pour le dépoli, pas eu envie de me casser la nenette. J'ai trouvé l'astuce du vernis effet dépoli sur une video d'un gars qui fait son dépoli pour sa chambre comme ça.
c'est très facile de faire un bon dépoli, j'en fabrique de temps en temps depuis l'age de 15 ou 16 ans, je ne rappelle plus trop, c'est mon père qui m'avait montré, le plus dur c'est de trouver les abrasifs Carborundum ou Alumine si l'on veut faire un beau dépoli équivalent à ceux monté sur les chambres.
le sable tamisé ça fonctionne bien mais c'est difficile d'avoir un grain uniforme, comme avec les abrasifs calibrés.
Sur internet j'ai trouvé cette adresse http://www.atelierlatrouvaille.com/h-la ... -2-kg.html
mais le conditionnement de 500g est trop important, il faudrait diviser ça par 10, faire un achat groupé, en plus dans ce lot les granulométries de 60 220 voir 400 ne sont pas trop utile, sur une vitre bien plane on peut utiliser le 800 et complété par une passe à l'Alumine si ça granulométrie est plus fine que le 800, mais il n'y a pas d'info.
Sur ce même site il a la possibilité d'acheter qu'une ou deux granulométries http://www.atelierlatrouvaille.com/c-co ... n-800.html mais c'est pas 1Kg, de quoi dépolir des dizaines de m²

j'utilise depuis plusieurs années des abrasifs d'Alumine qui donne des dépolis plus soyeux, j'utilise 2 tailles de grain, ça dépend la planéité de la vitre
j'ai trouvé un vendeur sur IB 221532084218 mes poudres ne viennent pas de là

Pour moi le plus dur c'est la découpe du verre avant de la dépolir :oops:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Afghan box home made

Message par Jean-Claude.B »

Oriu a écrit :Pour moi le plus dur c'est la découpe du verre avant de la dépolir :oops:
Je vois qu'on a les mêmes problèmes :tete: Couper un grand morceau c'est déjà difficile, mais les coins coupés je n'ai jamais réussi à en réussir proprement. Quand il ne reste que quelques irrégularités, je triche en finissant avec des disques abrasifs sur la dremel.
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: Afghan box home made

Message par ithaca »

C'est impressionnant comme résultat, bravo :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Afghan box home made

Message par kisskool74 »

PierreL a écrit :Hum, ça fait longtemps que je me fantasme une afghan box. Ton sujet m'incite à sauter le pas.... :lol:
Franchement, faut pas heister si t'en as envie, c'est vachement plaisant de faire soi-même :D

Oriu et Jean-Claude, pour la coupe du verre, quand tu regardes les videos, ça à l'air super facile... et puis quand tu essaies, t'as toujours un petit bout d'angle qui vient faire chier :tete: j'ai vu qu'il y en a qui trempent leur pointe dans du pétrole. Mais bon, j'en avais pas sous le coude...
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1631
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Afghan box home made

Message par Yael »

cool :bienjoue:

en ce moment je suis dans d'autres types de travaux et j'ai aussi connu quelques soucis de matériel/outils :tete: :lol:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Afghan box home made

Message par PierreL »

kisskool74 a écrit :
PierreL a écrit :Hum, ça fait longtemps que je me fantasme une afghan box. Ton sujet m'incite à sauter le pas.... :lol:
Franchement, faut pas heister si t'en as envie, c'est vachement plaisant de faire soi-même :D

Oriu et Jean-Claude, pour la coupe du verre, quand tu regardes les videos, ça à l'air super facile... et puis quand tu essaies, t'as toujours un petit bout d'angle qui vient faire chier :tete: j'ai vu qu'il y en a qui trempent leur pointe dans du pétrole. Mais bon, j'en avais pas sous le coude...
c'est pas la fabrication qui m'inquiète mais surtout qu'est ce que je vais bien pouvoir en faire après.... :lol:
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Afghan box home made

Message par kisskool74 »

ah je ne me suis pas posé ce genre de question, mais mon gamin (5ans) m'a dit, il est trop bien ton appareil photo, tu vas pouvoir ranger tes habits dedans :rire: :rire: :rire:

Yael: bon courage :wink:
Modifié en dernier par kisskool74 le mardi 19 juillet 2016 15:55, modifié 1 fois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Afghan box home made

Message par Havoc »

Oriu a écrit : c'est très facile de faire un bon dépoli, j'en fabrique de temps en temps depuis l'age de 15 ou 16 ans, je ne rappelle plus trop, c'est mon père qui m'avait montré, le plus dur c'est de trouver les abrasifs Carborundum ou Alumine si l'on veut faire un beau dépoli équivalent à ceux monté sur les chambres.
Demande une fois au garagiste du "pâte à roder". Sais pas si c'est assez fin, mais j'en ai de 95µ, 44.5µ et 20µ, des petits pots de 60g.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Afghan box home made

Message par julius23 »

Comme Clem et guedin, je lui propose un projet photo dans sa région : tirer le portrait à l'afghan box en haut des pistes de ski (ou en haut du mont blanc si elle préfère :rire: :rire: ) :tete: :tete: :tete: :tete:

Jolie réalisation en tous cas :bienjoue:

j'attends le résultat photo
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Afghan box home made

Message par Bizounours »

Bravo kisskool :sante: belle box d'alice :mrgreen: J'admire ta patience et le résultat ! Hâte de voir les premières vues :hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Afghan box home made

Message par Oriu »

kisskool74 a écrit : j'ai vu qu'il y en a qui trempent leur pointe dans du pétrole. Mais bon, j'en avais pas sous le coude...
oui, je connais, d'ailleurs il existe des coupes-verre à réservoir à pétrole :wink:
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Afghan box home made

Message par kisskool74 »

Merci Julius et Biz :)
Julius, en haut des pistes ça ne me fait pas peur, mais le Mt-Blanc, je ne pense pas y mettre les pieds un jour... ou alors il faudrait que je me mette au sport, mais j'ai pas le temps :mrgreen:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Afghan box home made

Message par xXx »

Hôôô, Ôlàlà, dès le plus jeune age j'ai appris à me méfier de ce genre d'appareil...

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Afghan box home made

Message par Oriu »

Havoc a écrit :
Oriu a écrit : c'est très facile de faire un bon dépoli, j'en fabrique de temps en temps depuis l'age de 15 ou 16 ans, je ne rappelle plus trop, c'est mon père qui m'avait montré, le plus dur c'est de trouver les abrasifs Carborundum ou Alumine si l'on veut faire un beau dépoli équivalent à ceux monté sur les chambres.
Demande une fois au garagiste du "pâte à roder". Sais pas si c'est assez fin, mais j'en ai de 95µ, 44.5µ et 20µ, des petits pots de 60g.
20µm c'est la taille de grain que j'utilise pour ébaucher, ensuite je termine avec du 10µm ou du 5µm, :wink: par contre la pâte à roder contient de l'huile, c'est moins pratique que l'eau pour le verre; car c'est moins facile à nettoyer pour suivre le travail de dépolissage.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4790
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Afghan box home made

Message par Armand29 »

Alors là chapeau :respect: :bienjoue:
Je ne sais même pas si j'en serais capable :wink:

Pour la découpe du verre , perso ce n'est pas la pointe que je trempe dans le pétrole.Je passe ce dernier avec un petit pinceau sur le trait avant la coupe ,ça permet à ta roulette d'accrocher .
Pour la coupe de l'angle du dépoli , il faut le faire avant de couper le dépoli à la taille voulu .... c'est sur on gaspille plus de verre , mais c'est plus facile.
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »