Afghan box home made

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
jackv
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 10 juin 2020 17:48

Re: Afghan box home made

Message par jackv »

jackv a écrit :
Oriu a écrit :je n'ai pas ce genre d'abaque ou de tableau, mais pour simplifier on peut choisir une focale par rapport aux proportion du format.
Sans compliquer les choses en général on prend la focale normale qui correspond à la diagonale du format en mm, en 24x36 c'est environ 50mm.
Les focales plus courtes de la "normale" sont possible mais il faut pour ça une formule optique adaptée.
Exemple les courtes focales pour le 4"x5" comme le 90mm ou le 75mm peuvent couvrir le format grâce à leur formule optique type super angulon ou équivalent, avec un angle d'environ 100° qui permet d'inscrire dedans le format 4"x5"
La focale "normale" d'un format 13x18cm c'est 210mm, et 300mm pour du 18x24cm.
les optiques d'agrandisseurs ou les optiques type Tessar n'ont qu'un angle de couverture d'environ 50°, donc focale = diagonale du format

merci.
donc en 10x15 ce serait une focale au environ de 180 ou 200
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: Afghan box home made

Message par Stagire »

Bravo :respect: :respect: :respect:
Avatar du membre
jackv
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 10 juin 2020 17:48

Re: Afghan box home made

Message par jackv »

Stagire a écrit :Bravo :respect: :respect: :respect:

dans mes reliques j'ai un vieux télé tokina à miroir 500mm ouverture 8 d’après vous serait il exploitable.. ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Afghan box home made

Message par Oriu »

Non ça ne convient pas car c'est un catadioptrique c'est particulier, le format couvert est très petit car calculé pour faire un téléobjectif. Les éléments qui limite l'angle de couverture la taille du miroir secondaire et les éléments optiques ou mécaniques situés à l'arrière.
Avatar du membre
jackv
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 10 juin 2020 17:48

Re: Afghan box home made

Message par jackv »

Oriu a écrit :Non ça ne convient pas car c'est un catadioptrique c'est particulier, le format couvert est très petit car calculé pour faire un téléobjectif. Les éléments qui limite l'angle de couverture la taille du miroir secondaire et les éléments optiques ou mécaniques situés à l'arrière.

en plus du fait de sa conception meme pour de l'argentique on a l'impression sur les photos de voir des pixels ronds.. :P
Avatar du membre
jackv
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 10 juin 2020 17:48

Re: Afghan box home made

Message par jackv »

Oriu a écrit :Non ça ne convient pas car c'est un catadioptrique c'est particulier, le format couvert est très petit car calculé pour faire un téléobjectif. Les éléments qui limite l'angle de couverture la taille du miroir secondaire et les éléments optiques ou mécaniques situés à l'arrière.

en plus du fait de sa conception meme pour de l'argentique on a l'impression sur les photos de voir des pixels ronds.. :P
fcunningham
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : mardi 12 février 2019 11:04

Re: Afghan box home made

Message par fcunningham »

Bonjour,

Quel trépied digne de ce nom pour une agfhan box ? Je viens de finir la mienne mais je me rends compte que mon pauvre trépied manfrotto est un léger pour le volume de ma boite (30x35x58) et que ma bidouille avec l'embase ne tiens pas la route

Du coup je ne sais pas trop quoi faire, si vous avez des conseils, merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Afghan box home made

Message par Oriu »

Un trépied en bois serait bien raccord et pas besoin qu'il soit très haut (Berlebach ou du faîtes le vous même)
pour le diy il faut s'inspirer des vieux trépieds de Graflex https://www.icollector.com/Folmer-Grafl ... _i16986771 avec un plateau de grand diamètre ce qui permet une bonne assise
fcunningham
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : mardi 12 février 2019 11:04

Re: Afghan box home made

Message par fcunningham »

Salut Oriu

J'ai suivi tes recommandations et viens de pondre un trépied en bois ;), sans même avoir vu ton lien j'ai effectivement créer une base assez large ( 24cm) et des pieds réglables mais je pense les avoir fait trop haut, encore quelques réglages et ça devrait tenir la route ( pour moins de 30 euros de matos)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Afghan box home made

Message par daouar »

jackv a écrit :bonsoir
pour la question objectif , j'ai toujours un 50 et un 80 de mon agrandisseur que je compte utiliser sur la box (en cours de construction) quelqu'un aurait des données de distances pour tirer sur du papier 10 x15..
mais je pense qu'il faudrait mieux que je cherche un 135 ou 150
merci
On trouve des optiques grand format Industar 51 pour moins de 50€ livré sur ebay en Russie ou Ukraine, c'est prévu pour le 13x18, y'a pas mieux en qualité prix.

Si t'as besoin de plus de couverture (18x24), regardes l'industar 37, un poil plus cher.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Afghan box home made

Message par lignesbois »

voila qui peut m'intéresser aussi...
C'est une focale standard en 13x18 les 210mm d'un Industar 51 ? Offre-t-il une couverture suffisante pour les mouvements limités d'une chambre de voyage ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Afghan box home made

Message par Oriu »

Russian -LF Industar-51 210 mm F/4,5 F/45 CI 230 mm AC 56 ° plutôt pour du 4"x5" c'est une formule genre Tessar un angle de couverture de 56° c'est pas beaucoup à coté des formules symétriques genre Symmar à 70°
Ce 210 doit pouvoir illuminer le 13x18 mais les bords risque d'être mous, voir plus sombre pour des vues à l'infini, pour des vues à moins de 20m avec une Afgan box ça doit être bien suffisant.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Afghan box home made

Message par daouar »

C'était l'objectif standard pour les chambres FKD 13x18, normalement ça couvre correctement ce format.

On trouve quelques exemples en 5x7 ou 13x18 sur Flick'R, notamment des ambrotypes qui ne montrent aucun problème de couverture pour du portrait : https://www.flickr.com/photos/sandae_pa ... 7424199753
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Afghan box home made

Message par Mael »

Le cercle image indiqué est à l'infini. Plus le sujet est proche et plus il augmente. :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Afghan box home made

Message par Oriu »

oui avec cet objectif à 2,1 m de distance (soit un grossissement de 0,1) le cercle image s’agrandit à 246mm
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Afghan box home made

Message par nicofoto »

C'est génial ! J'ai regardé quelques vidéos sur internet et je pense que je vais également m'y mettre pour fabriquer la mienne !

Je pense que je vais en faire une très simple, je ne vais pas mettre de fenêtre avec filtre rouge pour surveiller le développement, vu que de toute manière c'est - si j'ai bien compris - 1mn dans chaque bain. Donc je le ferais à l'aveugle, ça simplifiera la construction.
Ensuite, je vais faire une porte arrière que j'ouvrirais pour faire la mise au point. Cette porte sera évidée et le manchon sera dessus, comme ça je chargerais le papier vers l'arrière. En effet, sur les vidéo j'ai vu qu'en mettant le manchon sur le côté, il faut contorsionner le poignet et la main pour fixer le papier. Là je vais faire en sorte que le dépoli puisse basculer vers l'arrière, et le fixerais le papier dessus. J'aurais plus qu'à remettre le dépoli en place et basta !

Et plutôt que de faire en sorte que la boite s'ouvre vers le haut, je la ferais s'ouvrir sur le côté.

Première étape, me trouver un objectif ! :mrgreen:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Afghan box home made

Message par xXx »

nicofoto a écrit :
Première étape, me trouver un objectif ! :mrgreen:
c'est déjà un premier objectif :lol: :lol:
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Afghan box home made

Message par nicofoto »

Finalement je ne suis pas sûr en ce qui concerne le manchon à l'arrière.
Je réfléchis aux opérations à effectuer pour réaliser une prise de vue, pour organiser les deux petits bacs de chimie et la boite à papier, en plaçant le manchon sur le côté, il me semble qu'on peut atteindre tout l'espace dans la boite plus facilement.
Avatar du membre
netslider57
Expert
Expert
Messages : 202
Enregistré le : lundi 16 octobre 2017 17:05
Localisation : Metz
Contact :

Re: Afghan box home made

Message par netslider57 »

J'ai également sauté le pas en Janvier, après 3 ans d'hésitation...
J'ai mis mon patriarche sur le sujet (il s'ennuie à la retraite le pauvre :D )
Après quelques semaines de travail, elle existe enfin cette afghanbox tant attendue...

Image
Image

Elle reste légère (contreplaqué de 7mm seulement) soit 5kg à vide.
Dimensions classiques pour du 10x15cm, soit 50cm x 30cm x 30cm.
Dépoli en papier calque pour le moment, j'ai pas encore trouvé de dépoli, cela dit ça fonctionne bien !
Objectif Boyer Zeiss Tessar 135mm f4.5-f22
Pas d'obturateur donc, exposition au bouchon.
Trépied Gitzo Reporter avec tête RN2 (Tête large idéale)

Première sortie ce dimanche sous un soleil radieux... avec ma modèle préférée, dans un style plutôt bohémienne "carnavalesque" :shock:

Image
Image


Voici quelques résultats :
Image
Image
Image

Il reste encore pas mal de chemin à parcourir avant de maitriser le processus, les manips à l'aveugle sont pas encore rodées... cela dit ça va vite venir je ne m'inquiète pas... avec un peu d'habitude.
J'attends encore un lampe rouge à fixer à l'intérieur afin de pouvoir contrôler le developpement (pas indispensable certes mais pratique je pense)

Pour le moment je pratique le tirage contact pour effectuer le positif, à l'aide d'une tireuse fabriquée avec un plexi et du carton rigide pour l'occasion, ca marche plutôt bien.

Hâte d'effectuer d'autres sorties...

Pour ceux qui pratiquent déjà, quels développeur vous utilisez et à quelle dilution ?
J'ai utilisé du bromophen de mon labo, un peu vieux et légèrement jauni à 1+2 au lieu de 1+3)

Bonne chance à ceux qui se lancent, et courage ça en vaut la peine, quel plaisir à utiliser et quel rendu (pour pour qu'on aime l'imparfait :D )
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Afghan box home made

Message par Mael »

:bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »