Appareil photo 100% fabrication naturelle

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Appareil photo 100% fabrication naturelle

Message par LeStenoDeWilli »

Hello :D

Je vais me lancer dans un parie assez marrent 8) Je vais fabriquer chez moi, dans mon jardin, grâce aux moyen du bord (battons, terre et eau) faire un appareille photographique dont le papier photosensible seras....... de la boue :lol: (et la vous vous dites.. ce type et foutue, on peut plus rien en tirer :tete: ) Nan, mais je suis sérieux, la bxe seras en battons (structure carrée) et pour étanchéifier le tout, sa seras terre humidifier et de l´herbe (torchis), je laisserais une fente que je pourrais reboucher, qui me serviras à déposer le papier photosensible en boue au fond, le temps d´exposition attendras je pense les 2h +/-, la boue à l´intérieur va durcir à la lumière (la boue seras sur un support comme de l´écorce).

Une fois le temps d´exposition terminé, je gratte délicatement la terre sécher, et j´obtiens un positif avec les ombres qui sont le reste de boue, et la lumière qui est la terre que j´avais enlevé au préalable.

Sa seras peut-être dure, mais c´est un mini chalenge lol Et l´image seras pas d´une extrême précision mais bon, faire une photographie à partir de rien...... au moins, si j´arrive, les people de l´époque n´avais plus d´excuse en se qui concernent de prendre des photographie :idea: :sante: :oops:

Allez, je vais dessiner les plans et je vous laisse :-**


PS Je precise, sans outille, sans clous ni colle, rien, rien, juste avec la nature et tout, breff, je suis en bonne santé, ne vous en fait pas :roll: .. :wink:

Bonne soirée
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par Georgesh »

C'est un challenge, oui, difficile à réussir, en tout cas pour moi, qui suis un citadin entouré de béton et de bitume. Et même si j'avais un jardin, je ne saurais pas faire :wink:
Bravo pour le projet, je suis l'affaire de près. :bienjoue:
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par LeStenoDeWilli »

Salut l´ami, merci beaucoup pour ton soutien, sa m´encourage et sa me fait plaisir :wink: tkt, je veillerais à bien ilustrer cette experience avec des photos.

Voici le plan de mon projets :mrgreen:
Image
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par ithaca »

Énorme, j'adore l'idée !
Bon courage, et surtout peace and love :clap:
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par LeStenoDeWilli »

Hey, merci beaucoup l´ami ! à la prochaine étape lol :)
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par stormpetrel »

Ma réponse en deux mots: :shock: :bienjoue:
Avatar du membre
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 517
Enregistré le : jeudi 08 novembre 2007 14:52
Localisation : Bagnoles de l'Orne

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par GERARDPIGNE »

agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par agedefer »

Je veux absolument pas décourager cette idée, mais je pense quand même que l'écorce va réguler l'hygrométrie de la boue et foutre en l'air le peu de résolution que tu pourrait avoir.

Aussi, ton système devrait être parfaitement sec pour fonctionner.

Tu peux déjà essayer d'exposer une plaque de boue au soleil avec une ombre très localisée pour voir si tu es susceptible d'obtenir une image.
Ça évitera de construire une camera obscura pour un procédé qui ne marche pas (A moins de faire comme sur le lien partagé plus haut).

D'un autre coté, ta démarche est surtout poétique, et même si tu n'obtient pas d'image, je veux bien que tu partage ton aventure !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par Oriu »

c'est un projet un peu terre à terre je trouve :mrgreen:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par Gilles88 »

:rire:
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par thecoin »

Tu as pensé consulter? :mrgreen:

Plus sérieusement, faire un sténopé avec des bâtons, de la boue et tout ce qui peut te passer sous la main ça va marcher. Par contre, le négatif sur boue, je suis assez sceptique. La chaleur ambiante dans ta boîte aura vite fait de tout sécher en moins de 2 heures. Et même s'il était possible de faire sécher des parties du "négatif" en gardant d'autres humides, la capillarité de la terre détruirait vite toute image qui pourrait se former.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par Gilles88 »

Je suis aussi septique... :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par Oriu »

moi plutôt atterré :mrgreen:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par Corinne »

Moi je veux voir :bienjoue:
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par LeStenoDeWilli »

Bonsoir tous le monde, ou bonjour :wink:

Merci pour vos messages très encouragent ! Comme dit, je fait partager cette expérience sur le forum, car cella me fait plaisir, et comme ça, les septiques et les les curieux pourrons voir si cette expérience va marcher, et quel seront les problèmes rencontrés sur place et tout et tout, ainsi que le fameux résultat !
Après, je ne sais pas si sa va marcher (j´espère que oui lol :mrgreen: ), se qui est sur, c´est que l´image seras très simple (les ombres et la lumière). Sinon je vois que l´idée du sténopé naturelle existe déjà :lol:

Pour ce qui est des petits problème qui se pose, comme l´effet de serre dans le sténopé, je veillerais à le mettre dans un coins d’ombre (je me suis dit au départ que je met une couverture de survie ou un sachet blanc dessus, mais faut faire avec les moyen qu´avais Cro-Magnon :) ......... :tete: )
agedefer a écrit : Tu peux déjà essayer d'exposer une plaque de boue au soleil avec une ombre très localisée pour voir si tu es susceptible d'obtenir une image.
Ça évitera de construire une camera obscura pour un procédé qui ne marche pas (A moins de faire comme sur le lien partagé plus haut).

D'un autre coté, ta démarche est surtout poétique, et même si tu n'obtient pas d'image, je veux bien que tu partage ton aventure !
Oui, je vais faire ceci dès demain pour analysé comment la boue sur l´écorce réagis, de toute façon, c´est grâce à vos connaissances et à votre aide précieuse que je pourrais améliorer cette expérience pour que sella marchera !!
thecoin a écrit :Par contre, le négatif sur boue, je suis assez sceptique. La chaleur ambiante dans ta boîte aura vite fait de tout sécher en moins de 2 heures. Et même s'il était possible de faire sécher des parties du "négatif" en gardant d'autres humides, la capillarité de la terre détruirait vite toute image qui pourrait se former.
Jusqu´avant, cella devais marcher.............. en théorie.... Jusqu´à que tu me parle de cette fameuse capillarité... :roll: j´ai rechercher sur wiki, j´ai appris un nouveau mot ;) #LeSmileyPasTrèsDiscret

... faudra peut-être jouer avec l´épaisseur de la couche de boue, ou avec l´humidité de cette dernière ... je sais pas.. faut que je fasse des testes comme dit et cité pour voir la réaction, mais merci pour cette précision ! Si jamais tu/les autres avais des idées pour la capillarité.

Bon, après, c´est pas dit que .. sa le feras ............ en théorie (ou plutôt dans ma théorie)

Encore merci pour vôtres aides et encouragement ! :sante: :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:

PS désoler pour les fautes d´orthographe, c´est fait exprès 8) :mrgreen:
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par LeStenoDeWilli »

Oriu a écrit :c'est un projet un peu terre à terre je trouve :mrgreen:
Gilles88 a écrit :Je suis aussi septique... :mrgreen:
Oriu a écrit :moi plutôt atterré :mrgreen:
Mdr Orius :mrgreen: :mrgreen:
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par agedefer »

Autre sujet : la lumière qui rentre dans une camera obscura est minime, et si elle est susceptible de titiller des halogénures, je doute qu'elle soit suffisante pour évaporer quoique ce soit. un diaph que 1cm² ça doit représenter 0.1W pour une boite dirigée vers le soleil, donc peut être un centième de watt (voir bien moins) pour l'ensemble de ta "plaque de boue photo sensible" face à un paysage. Pas assez pour espérer une évaporation.

On peut imaginer de faire de grands photogrammes de choses simples (cf la capilarité qui fout en l'air ta résolution). A mon avis, ça ça peut se tenter...
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par LeStenoDeWilli »

Oui, je me rend compte que plusieurs problèmes se rajoute à cette expérience.. pour ce qui est de la capacité de la lumière à évaporer l´eau, je mettrais une couche dans ce cas très fin de boue ( >1mm). comme dit, faut tester sur place !

Pareille pour la capillarité de la terre, je vais tester tous ça aujourd’hui :wink:
LeStenoDeWilli a écrit :On peut imaginer de faire de grands photogrammes de choses simples (cf la capilarité qui fout en l'air ta résolution). A mon avis, ça ça peut se tenter...


Tu parle de faire une photo de plus grande taille ?
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par agedefer »

Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par LeStenoDeWilli »

Je vois mieux ce que tu veux dire maintenant.. Je pense qu´il y a plus de chance pour que sa marcheras en fessant un photogramme, c´est sur. J´en ferais un, mais je ferais quand même ma photographie en boue, j´y tiens :wink:
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »