Fabrication platine objectif pour chambre

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Fabrication platine objectif pour chambre

Message par Armand29 »

Image

J'ai le projet de fabriquer ce type de plaque pour ma chambre , pour y faire des essais d'objectifs sortant des classiques pour ce type d'appareil .
Et vu le prix de ce bout de métal sur BB .... avec le prix d'une plaque de 30 euros , je peux m'en fabriquer facilement 4 :shock:
J'ai le choix entre de l'alu , du laiton et du cuivre .J'ai de quoi les travailler sans trop de problème ainsi que de les percer au diametre de mon choix.
Si besoin était de souder ou braser , j'ai un faible pour le laiton et le cuivre .Tandis que l'alu ... je devrais soit jouer avec les colles et là .... :cry: beaucoup moins bon ....soit riveter .

Je peux avoir de la plaque en 2mm d'épaisseur , assez rigide que je peux si besoin doubler .

A ma place selon vos idées ou votre expérience , que prendriez vous comme métal ???? ... alu ... cuivre ... laiton :wink:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Fabrication platine objectif pour chambre

Message par stormpetrel »

Armand29 a écrit :Image

J'ai le projet de fabriquer ce type de plaque pour ma chambre , pour y faire des essais d'objectifs sortant des classiques pour ce type d'appareil .
Et vu le prix de ce bout de métal sur BB .... avec le prix d'une plaque de 30 euros , je peux m'en fabriquer facilement 4 :shock:
J'ai le choix entre de l'alu , du laiton et du cuivre .J'ai de quoi les travailler sans trop de problème ainsi que de les percer au diamètre de mon choix.
Si besoin était de souder ou braser , j'ai un faible pour le laiton et le cuivre .Tandis que l'alu ... je devrais soit jouer avec les colles et là .... :cry: beaucoup moins bon ....soit riveter .

Je peux avoir de la plaque en 2mm d'épaisseur , assez rigide que je peux si besoin doubler .

A ma place selon vos idées ou votre expérience , que prendriez vous comme métal ???? ... alu ... cuivre ... laiton :wink:
Cuivre et laiton ca va être $$$$ et lourd. L'alu c'est nickel, surtout qu'il n'y a aucune soudure a faire sur ce genre de planchette.

Perso je les usines dans de l'alu (planchette pour technika 5X7). Si tu trouves de l'alu de la bonne épaisseur, il y a juste de la découpe et un perçage centrale qui se fait très bien a la scie circulaire équipée d'une lame alu (perso j'utilise un truc du genre https://www.google.co.nz/search?q=scie+ ... 5WluVCM%3A).
Par contre si l'alu n'est pas a la bonne épaisseur alors il faut passer à la fraise a surfacer mais bon c'est pas monsieur tout le monde qui possède une fraiseuse avec une fraise a surfacer pour l'alu.

Pour le perçage, tu peux faire ça a la scie cloche ou au "fly cutter" monté sur une perceuse a colonne (http://www.normstools.com/images/normst ... tter.shtml)

Pour faire un perçage propre, tu marques au pointeau, tu utilises un foret a pointer de 3mm (http://www.otelo.fr/fr/catalogue/forets ... 2-skg.html) que tu enfonce 2mm dans l'alu (c'est juste pour faire une marque, pas pour percer), et la tu prends ton fly cuter ou ta scie cloche avec son foret central qui comme par magie, va rester bien en place pendant le perçage.

Le fly cuter c'est bien car on peut ajuster le diamètre par contre il faut faire le perçage TRES doucement a faible vitesse de rotation et a la perceuse a colonne uniquement avec la pièce bien arrimée.


Autre option, tu fais sous traiter ça a une boite qui découpe au laser ou au jet d'eau.

Pour la finition, je brosse au cif et au tampon jex d'un coté, et de l'autre je peins a la bombe aérosol noire (il faut vérifier que c'est prévu pour l'alu car il y a très peu de peinture qui accroche sur l'alu).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fabrication platine objectif pour chambre

Message par Oriu »

il y a aussi le solution des platines adaptable chinoise que l'on modifie, elles sont abordables un exemple 172148331626 par contre suivant la chambre il faut choisir des versions avec le trou centré ou décentré et si c'est indispensable vérifier la présence de la collerette interne
J'ai fait plusieurs plaque en Aluminium, en bois, la fibre de carbone, le plus pratique c'est l'aluminum à mon avis.
Pour le bois j'utilise du contre-plaqué de modélisme très fin et j’empile plusieurs épaisseur croisées que j'encolle à la colle époxy pour avoir un multi-plis très rigide.
j'ai la chance d'avoir un tour ça permet de faire le trou facilement.

Dans le cas de la platine à la norme Linhof Technica, le plus chiant à faire c'est la collerette interne, suivant la chambre c'est pas indispensable, si c'est obligatoire ça devient plus compliqué à faire :roll:
A la place d'une collerette on peut essayer de mettre du velours noir autocollant sur la face interne, ça fait anti reflet et ça complète l’étanchéité à la lumière
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Fabrication platine objectif pour chambre

Message par apx25 »

stormpetrel a écrit :... L'alu c'est nickel, .....
:mrgreen: Faudrait savoir ! Mais ce n'est pas grave les deux sont résistants à la corrosion.

Blague à part, la tôle d'alu me semble le plus simple à mettre en oeuvre et le plus léger (mis à part le bois). Pour l'instant mes bricolages de planchettes porte-objectif en sont au stade "projet". Par contre, j'ai déjà réalisé quelques trucs pour le labo pour lesquels j'ai assemblé des morceaux de tôles alu à l'aide de colle néoprène : ça fonctionne parfaitement si les surfaces de collages sont suffisamment larges, et en respectant le protocole de mise en oeuvre de ce genre de colle. Pour le reste, l'alu est assez facile à usiner, et avec un jeu de limes, une perceuse...et un taraud M4, on peut faire déjà pas mal de choses.
Les plaques epoxy+cuivre pour circuits imprimés semblent être aussi une bonne piste. Idem pour le collage ; les bricoles que j'ai réalisées ont tenu des années sans bouger. (Attention, les plaques non cuivrées sont translucides).
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Fabrication platine objectif pour chambre

Message par apx25 »

[doublon] Désolé !
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Fabrication platine objectif pour chambre

Message par stormpetrel »

Oriu a écrit :il y a aussi le solution des platines adaptable chinoise que l'on modifie, elles sont abordables un exemple 172148331626 par contre suivant la chambre il faut choisir des versions avec le trou centré ou décentré et si c'est indispensable vérifier la présence de la collerette interne
J'ai fait plusieurs plaque en Aluminium, en bois, la fibre de carbone, le plus pratique c'est l'aluminum à mon avis.
Pour le bois j'utilise du contre-plaqué de modélisme très fin et j’empile plusieurs épaisseur croisées que j'encolle à la colle époxy pour avoir un multi-plis très rigide.
j'ai la chance d'avoir un tour ça permet de faire le trou facilement.

Dans le cas de la platine à la norme Linhof Technica, le plus chiant à faire c'est la collerette interne, suivant la chambre c'est pas indispensable, si c'est obligatoire ça devient plus compliqué à faire :roll:
A la place d'une collerette on peut essayer de mettre du velours noir autocollant sur la face interne, ça fait anti reflet et ça complète l’étanchéité à la lumière
Tu as raison Oriu. J'ai oublie la collerette qui est aussi sur les planchettes technika 5x7. J'usine ça au tour ou a la fraiseuse, ça dépend des outils montes sur les machines. Par contre c'est pas facile a faire avec les outils de monsieur tout le monde... la seule solution serait avec une défonceuse avec le montage qui va bien pour faire des cercles. L'alu tendre s'usine sans problème avec des fraises bois du moment qu'ont fait des petites passes (je fais ça assez souvent pour mon taf)

Une option plus simple serait de coller une dalle adhésive caoutchouc de l’épaisseur de la rainure et de faire une découpe du diamètre externe de la collerette dedans.

Mais si les planchettes chinoises ont la collerette et sont bon marche, je n’hésiterais pas 2 secondes....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fabrication platine objectif pour chambre

Message par Oriu »

Pour les plaques de circuit imprimé mais aussi pour l'aluminium et le bois, la colle epoxy est le top, hyper robuste et longue tenue dans le temps
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Fabrication platine objectif pour chambre

Message par dirapon »

La colle Epoxy est effectivement ce qui convient le mieux, d'habitude je me méfie de la version à prise rapide mais pour contrecoller des plaques cela fait le travail.
N'étant pas familier des platines Linhof je ne peux que deviner le problème de collerette. Personnellement je réalise mes planchettes en contrecollant 2 ou plusieurs épaisseurs d'alu de 1mm.
A cette épaisseur, l'alu se coupe facilement avec un bon cutter (entaille un peu profonde, puis pliage/dépliage jusqu'à la rupture).
Cette technique permet de moduler l'épaisseur à certains endroits en fonction des contraintes liées à l’objectif ou à la configuration de la face avant de la chambre.
Je laisse 1 ou 2 mm de plus en largeur-longueur de manière à aligner parfaitement à la meule les épaisseurs après prise de la colle.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fabrication platine objectif pour chambre

Message par Oriu »

Pour ceux qui ont une perceuse sur statif, avec vitesse lente, l'outil à trépaner permet de faire des découpe propre au diamètre souhaité
Image
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Fabrication platine objectif pour chambre

Message par Gilles88 »

Pour l'alu et la peinture, si c'est de l'aluminium anodisé, on peut peindre. C'est pourquoi les trappes Leica qui n'ont pas cette anodisation, ont des pb de peinture.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Fabrication platine objectif pour chambre

Message par dirapon »

Gilles88 a écrit :Pour l'alu et la peinture, si c'est de l'aluminium anodisé, on peut peindre. C'est pourquoi les trappes Leica qui n'ont pas cette anodisation, ont des pb de peinture.
Pour une bonne accroche de la peinture sur l'alu brut, je passe la pièce au pistolet sableur (accessoire qui se monte sur un compresseur): le sable projeté produit des micro-cavités qui réduisent le risque d'écaillement (et si en plus on passe une première couche de primer...).
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Fabrication platine objectif pour chambre

Message par Havoc »

Moi je laissait faire au laser chez mon founisseur, puis passer avec du fond "granvant" puis de la peinture pour voitures en bonbonne.

On peut souder l'alu avec de la soudure contenant du zinc mais il faut ce déberasser de l'oxide naturel ou l'anodisation avant. Sait pas si c'est assez solide. On peut anodiser soi-même aussi et colorer dans l'anodisation alors.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Fabrication platine objectif pour chambre

Message par Armand29 »

Merci les gars pour vos retours :sante:
J'ai appris 2 - 3 trucs qui me seront utile :bienjoue:
Oriu je ne savais pas pour les platines Chinoise .... à 10.32 euros port compris en effet il n'y pas à se casser le tronc .
Par contre pour des montages un peu "baroque " je vais suivre vos conseils et prendre de l'alu ( j'en ai trouvé en 2 et 2.5 mm d'épaisseur )
Si besoin de collerette je n'ai pas de problème pour l'usiner , une fois que j'aurais doublé l'épaisseur de la plaque .

Merci encore :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fabrication platine objectif pour chambre

Message par Oriu »

attention celles que j'ai mis en lien n'ont pas forcément la collerette !
:wink:

un lien utile: http://www.dmin-dmax.fr/chambre/planchettes.htm
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »