Maintenir la température de ses cuvettes

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Maintenir la température de ses cuvettes

Message par Réginald »

Comme le labo est dans ma grange, l'hiver il y fait froid. Lors de mes séances, je fais tourner un petit soufflant, ça suffit pour moi, mais pas pour les cuvettes qui descendent sous les 16° au bout d'un moment.

J'avais trouvé la solution des tapis pour terrarium que je trouve bien plus simple et pratique que les résistances d'aquarium et autres bains marie.

Epais comme une feuille de papier, ça ne gène pas du tout et la cuvette et c'est stable comme si de rien n'était.
Image

Il ne me manquait plus que de pouvoir réguler la température, car mine de rien, en fin de séance il m'arrive d'être à plus de 25°.

Et ben voilà, j'ai enfin pris le temps de faire mon boitier pour gérer tout ça.

Un petit contrôleur trouvé sur la baie pour par cher.
Image

Comme je fonctionne avec 6 cuvettes en général, j'ai 6 tapis.
J'ai mis ma sonde dans un bac d'eau pour quelle ne soit pas bouffée par le révélateur. Toutes les cuvettes étant les mêmes et en les remplissant avec le même volume, je ne devrais pas avoir de gros écarts de température entre les 6.
Image

Pour gagner en place, je suis allé piocher ces triplettes en Suisse.
Image[/URL]


Test ce soir au labo pour de vrai.


Maintenant que c'est fini ( il me restera à faire une peinture noire dessus si ça fonctionne bien ), je me dis par exemple que j'aurai pu utiliser deux contrôleurs et donc piloter les prises de chaque coté séparément. En faisant comme ça, j'aurai pu gérer deux groupes de cuvettes avec deux volumes différents.
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Maintenir la température de ses cuvettes

Message par thecoin »

Super ton système :bienjoue:, on passe commande où? :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Maintenir la température de ses cuvettes

Message par Oriu »

Belle installation :bienjoue:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Maintenir la température de ses cuvettes

Message par Réginald »

Attend, faut que je teste.


Merci Hervé.


Après, j'aurais pu faire mieux pour la boite avec du bois plus fin.
Mais je me suis contenté de taper dans ma caisse de chutes.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Maintenir la température de ses cuvettes

Message par lepetitpiero »

Elle est bien ta grange :mrgreen: :mrgreen: :bienjoue:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Maintenir la température de ses cuvettes

Message par Réginald »

Je l'aime bien aussi, surtout cette partie :rire:
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Maintenir la température de ses cuvettes

Message par DOLEFEVRE »

Très belle installation.

Un disjoncteur différentiel 30 mA en tête du 220V est conseillé pour la sécurité, nous sommes en zone humide.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Maintenir la température de ses cuvettes

Message par Armand29 »

Ce petit contrôleur Inkbird Amazon .
Il est très bien , je m'en sert pour contrôler la température pour mes semis .

Il faut que je trouve ces plaques pour terrarium et je ferais le même montage , ce sera en effet mieux que la résistance avec thermostat pour aquarium :bienjoue:

Mon seul problème a cette heure c'est que j'ai une sonde qui a disparue .... a part ça je n'ai pas le bordel dans mes rangements :twisted:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Maintenir la température de ses cuvettes

Message par Corinne »

Petite question, qui va sûrement paraitre un peu tarte mais bon...

Avec ce système, on augmente la température des bacs, seulement ? c'est-à-dire que quand on arrive à nos 20°C fatidiques (ou autres) le contrôleur arrête de faire chauffer les plaques (qui ont l'air vraiment pratiques, en effet :bienjoue: ) ?
Donc, sans chauffer, la température baisse, et le contrôleur remet en route, c'est ça ? Evidemment, je suppose qu'on peut caler l'appareil sur 20°C ?

En revanche, on est bien d'accord, ça ne fonctionne qu'en mode "chauffage" : si on a une température d'eau supérieure à 20°C il faut abaisser la température avec un système de refroidissement, et le contrôleur, lui, fait le job de la même manière ?
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Maintenir la température de ses cuvettes

Message par lepetitpiero »

A quand la réserve de glaçons da,s la grange :mrgreen:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Maintenir la température de ses cuvettes

Message par Réginald »

C'est tout bon, ça fonctionne nickel. :bienjoue:

lepetitpiero a écrit :A quand la réserve de glaçons da,s la grange
J'arrête pas de saouler mon épouse pour mettre un gros congélo dans la grange ( bien sur que je lui laisserai une petite place pour ranger aussi ses trucs dedans :mrgreen: )

Corinne a écrit :Donc, sans chauffer, la température baisse, et le contrôleur remet en route, c'est ça ? Evidemment, je suppose qu'on peut caler l'appareil sur 20°C ?
C'est tout à fait ça oui. Je lui ai donné comme valeur 20° avec un fourchette de +/- 0,5°.
Du coup il chauffe jusqu'a 20°, s'arrête, puis se remet en route à 19,5° jusqu'à être de nouveau à 20°
Corinne a écrit : En revanche, on est bien d'accord, ça ne fonctionne qu'en mode "chauffage" : si on a une température d'eau supérieure à 20°C il faut abaisser la température avec un système de refroidissement, et le contrôleur, lui, fait le job de la même manière ?
Le contrôleur est capable de le faire, il y a une sortie pour. Reste à trouver la solution pour l'utiliser.

Armand29 a écrit :Ce petit contrôleur Inkbird Amazon .
Il est très bien , je m'en sert pour contrôler la température pour mes semis .
Il faut que je regarde de plus près demain car j'ai un écart de 1,4° par rapport à mon thermomètre au mercure habituel.
Il ne me semble pas avoir vu de possibilité de réglage dessus.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Maintenir la température de ses cuvettes

Message par Oriu »

il n'y a pas de température fatidique à 20°C, on peut très bien développer entre 18 & 28°C voir un peu plus surtout le RC, il suffit ensuite de corriger le temps de traitement, mais plus c'est chaud plus on risque d'avoir des irrégularités de développement car le développement va très vite, et si le papier n'est pas introduit dans le bain correctement, il y a des zonages :? Pour le baryté on a aussi la surface sensible encore plus sensible aux rayures ou au décollement des bords à chaud, qu'à 20°
20° c'est une température facile à obtenir sous nos latitudes et c'est bien pratique.
Pour faire des tirages Lith ç'est pas mal de chauffer au moins à 30° uniquement pour le révélateur.

Les machines de traitement automatique pour RC fonctionne à plus de 30°C

Pour la protection différentielle c'est pas évident que ça fonctionne car les résistance n'ont pas de prise reliée à la terre et comme un différentiel mesure le courant de fuite entre la phase et la terre ???
Par précaution il faudrait peut être relier les parties métalliques du plan de travail à la terre, mais si tout est en matériaux isolant ??? Par principe il faut qu'un labo soit alimenté sur un disjoncteur différentiel 30mA avec un circuit général qui comporte une bonne prise de terre, un différentiel sans prise de terre de qualité ne fonctionne pas, donc pas de protection

Pour les résistances de terrarium ça serait pas mal de les poser sur une couche d'isolant thermique de manière que le chauffage puisse se disperser uniquement vers les cuves
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Maintenir la température de ses cuvettes

Message par Réginald »

Oriu a écrit :Pour les résistances de terrarium ça serait pas mal de les poser sur une couche d'isolant thermique de manière que le chauffage puisse se disperser uniquement vers les cuves

Je m'étais posé la question de savoir si il y avait besoin.

Hier soir, à la mise en route, j'ai mis de l'eau à 23° environs, en moins d'une demi heure elle passait déjà sous les 19,5°.
Au premier cycle, la température est descendue à 19,2° avant de remonter. Mais par la suite elle n'est plus passée sous les 19,5°.

Du coup la table dessous ne semble pas diffuser tant que ça la chaleur.

Après c'est sur que je gagnerai quand même en rendement.

Il faudrait que je me trouve un isolant aussi fin à coller dessus.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Maintenir la température de ses cuvettes

Message par Corinne »

Du Mylar ? :mrgreen:

Oriu, quand je parlais de "température fatidique" je signifiais dans la présente utilisation, avec la petite figure de style :wink:
Je trouve le procédé de Reginald hyper intéressant justement parce qu'on peut aller sur des températures plus élevées, ce qui me donne pas mal d'idées :)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Maintenir la température de ses cuvettes

Message par Réginald »

Hahaha, mais t'as raison je suis con :mrgreen: :rire:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Maintenir la température de ses cuvettes

Message par Oriu »

pour de l'isolation par contact je préfère de la mousse comme les tapis de gym ou du polystyrène, le mylar métallisé c'est une réflexion des IR
jide
Expert
Expert
Messages : 250
Enregistré le : mardi 31 décembre 2013 9:58

Re: Maintenir la température de ses cuvettes

Message par jide »

Je rejoins ce sujet qui prolonge une discussion engagée à http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 92&t=52645 et là-bas un peu hors sujet :D .
Réginald a écrit : J'avais trouvé la solution des tapis pour terrarium que je trouve bien plus simple et pratique que les résistances d'aquarium et autres bains marie.
...boh boh boh... 'faut voir :wink:

Cuvette de 30x40 cm contenant 1,5/2 l; de solution. La cuvette a des bords larges (comme celles de Reginald), ce qui permet de la poser sans jeu sur cette auge de maçon en plastique https://www.amazon.fr/Auge-plastique-25 ... e+de+macon (que j'ai personnellement achetée ailleurs mais c'est la même). L'encombrement sur la table de travail n'est donc pas plus important... sauf en hauteur bien sûr.
Je tapisse le fond de l'auge de briques pleines ordinaires (rouges), ce qui réduit le volume d'eau dans l'auge évitant ainsi que la cuvette flotte en surface :tete:. J'envoie au fond de l'auge une résistance thermostatée d'aquarium (150 W :D ). Rapide et fiable. NICKEL !!! :hello:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7475
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Maintenir la température de ses cuvettes

Message par julius23 »

Oriu a écrit :pour de l'isolation par contact je préfère de la mousse comme les tapis de gym ou du polystyrène, le mylar métallisé c'est une réflexion des IR
tu peux regarder du coté des isolants minces (multi-couche avec un coté alu) par contre ce sont de gros rouleaux ;)

Sinon, la réutilisation de pare-soleil de voitures c'est pas mal (alu + mousse compressée), c'est fin, un peu isolant, lavable, et ça ce replie en accordéon ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Maintenir la température de ses cuvettes

Message par Oriu »

ces isolants ne conviennent pas pour poser quelque chose dessus, le mylar est collé sur des fibres, il vaut mieux une mousse à cellules fermées, c'est l'air qui isole, c'est pour ça que le polystyrène isole bien, avec une sensation de chaleur quand on pose la main dessus.
Par contre le polystyrène est fragile, c'est pour ça que les mousses de tapis de sol sont mieux, et en plus lavables et n'absorbe pas l'eau.
les complex fibre + mylar ne sont même pas certifiés ACERMI soit dit en passant si vous isolez une maison avec
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »