Modification Polaroid 340

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
ThierryG
Messages : 15
Enregistré le : lundi 14 août 2017 16:49
Localisation : Maine et Loire (49)

Modification Polaroid 340

Message par ThierryG »

J'ai fait une con**rie, j'ai acheté, il y a 1 semaine, pour presque rien (j'aurais dû me méfier ;) ), un Polaroid 250 (modifié AAA avec kit Proxy et retardateur) pour me rendre compte après achat que le film FP100 n'était plus fabriqué depuis plus d'un an :)
J'ai aussitôt acheté à "prix d'or" 6 packs de FP100-C Silk qui restait chez Camara et qui ne sont pas encore périmés (à mettre au frais dès réception :) )
Et puis, je me suis rappelé que j'avais 2 Polaroid 340 qui prenaient la poussière dans mes cartons et un Instax 100 Wide dont je me servais pas ... d'où l'idée de fusionner un Instax 100 avec un Polaroid 340 pour commencer.
Je voudrais que cette adaptation Instax sur Polaroid ne soit pas destructive pour la Pola (au cas où je viendrai à utiliser le 250 :) )
Vous allez me dire: Même si tu arrives à coller un "Dos" Instax sur le 340, comment vas-tu faire pour exposer un film 800 ISO avec un appareil qui ne permet que du 75-150-300-3000 ISO uniquement ...
Réponse: ... je viens d'acheter un TOMINON f/1:4.5 135mm que j'imagine pouvoir installer sur un 340, avec recalage du télémètre - ça va pas être simple, surtout l'adaptation "Dos Instax", voire peut-être impossible (calage télémètre et tirage du soufflet) mais je suis toujours positif .... au début :)

A+
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Modification Polaroid 340

Message par 3point14 »

Salut,
Il y a un obturateur sur le Tominon?
Sinon pour le problème des iso, tu peux ajouter un filtre ND8 sur l'objectif pour perdre les 3 diaf entre iso 75 et iso 800.
ThierryG
Messages : 15
Enregistré le : lundi 14 août 2017 16:49
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Modification Polaroid 340

Message par ThierryG »

Oui, en fait, j'achète un MP-4 incomplet mais qui dispose de l'ensemble obturateur (COPAL) + objectif (Tominon)
Effectivement, l'utilisation d'un filtre ND peut être une solution pour éviter de changer d'objectif mais je crois que je n'aurais exactement la bonne correction, il me semble qu'avec un ND8 je compenserais 3 diaf donc je corrigerais pour un film de 600 ISO pas de 800 ISO et comme et je ne sais pas comment se comporte le film Instax en cas de surexposition. C'est à tester avec l'utilisation de la position "darken" qui doit sous exposer un peu (1/2 diaf ?).
Mais bon, je n'en suis pas encore là :)
ThierryG
Messages : 15
Enregistré le : lundi 14 août 2017 16:49
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Modification Polaroid 340

Message par ThierryG »

Hello,
J'ai récupérer le Tominon qui n'est pas un 135mm mais un 105mm, plus proche du 114mm d'origine. Il est très propre.
Il semblerait que ce soit une formule optique de type Tessar (infos Internet).
En revanche, l'obturateur COPAL ne va que jusqu'au 1/125ème mais il est sans réarmement :)
La bague de diaphragme est sur l'objectif et ferme jusqu'à 32. Je vais avoir besoin de filtre ND avec du 800ISO en plein soleil :)
Je l'ai monté sur une chambre 4x5 mais je n'ai pas fait de prise de vue d'essai (pas encore assez de temps) - je n'ai pas l'impression qu'il couvre le 4x5 (les bords de 'image sur le dépoli semblent assez assombrit).
A suivre ...


Thierry
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Modification Polaroid 340

Message par Pantoufle »

Alors c'en est oú?
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »